Sujet: Montage de mes photos en diaporama/vidéo

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

Montage de mes photos en diaporama/vidéo

par Janys » Lundi 30 Juillet 2012 23:28

Bonjour,

j'ai toujours utiliser Pinnacle studio pour faire des montages avec mes photos.

Actuellement j'ai un réflex,Nikon D90, je voudrais faire quelques montages de mes voyages avec des photos et quelques clips vidéos, mais je me pose certaines questions avant d'acquérir studio 15 pour travailler en HD afin d'en faire des DVD pour passer sur mon TV

Je fais mes photos en Nef/raw et je fais des retouches avec caméra raw + photoshop :
1) mes photos ont une résolution de 240 dpi - dois-je les mettre en 72 dpi obligatoirement ? avantages et inconvénients ...
2) pour un format HD les photos d'un réflex sont à mettre en quelles dimensions ? 1920*1080 ou autre dimension ...je ne voudrais pas avoir un problème de pixels lorsque je visualiserai le DVD sur mon téléviseur.

J'espère que quelqu'un plus compétent que moi, saura me répondre
Merci à l'avance

Photos: 17
Janys

Pix.......
Pix.......

Boitier 1: - D90

Objectif 1: - Nik 16-85mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Nik 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 3: - Nik 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 4: - Tokina 12-24 f/4 ATX Pro DXII

Janys
Publicité

Re: Montage de mes photos en diaporama/vidéo

par nokin14 » Mardi 31 Juillet 2012 7:31

Janys, :coucou2: je fais des diaporamas avec PixtureToExe que je visualise sur ma TV HD 104 cm. Je réduis seulement mes photos jpeg (issues de nef) à un poids d'environ 2 Mo.

Photos: 1496
nokin14

Membre VIP
Membre VIP

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.8 AF

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

François

par Janys » Mardi 31 Juillet 2012 22:56

Bonsoir nokin et :good:

Pour visualiser les photos d'un réflex (qui sont en 3/2) sur un TV HD cela laisse des bandes de chaque coté :?:
J'avais auparavant un bridge qui me faisait du 16/9 et cela a changé mon format avec mon D90.

Je ne connais pas PictureToExe, mais le principe de montage des diaporamas est surement le même, qu'elle est la résolution que vous prenez ?

Retouchez-vous parfois vos photos avec un logiciel de retouches ?

Si je peux prendre une taille de 16/9 - soit 1920*1080 x 1.5 pour laisser de la marge pour les pan-zoom
ou je laisse ma photo telle quelle et je mets une taille de 1620*1080 x 1.5. Dans les 2 cas j'ai moins de 2Mo

Janys

Pix.......
Pix.......

Janys

par demouche » Mercredi 01 Août 2012 0:03

si tu ne veux pas de bandes dans un écran au ratio 16/9 il te faudra prévoir ce recadrage à ta prise de vue (c’était la démarche suivie quand on faisait des diaporama multi écrans panoramique au ratio 6 pour 2).
tu recadres dans photoshop ou tu zoomes et joue avec les positon image pour avoir un cadrage qui te va bien. Mais c'est un sacre boulot

personnellement je garderai mes images au ratio 3/2; mais dans ton logiciel d'édition audiovisuel je placerai au premier plan un masque noir de 1920 x 1080 avec un trou transparent de 1620 x 1080 pour garder le même format quand tu vas zoomer dans tes images.

300 dpi 72 dpi cela ne change rien ce qui compte c'est avant tout la taille de images en pixels au minimum 1920 x 1050 puisque c'est ton format de diffusion.

les photos sont souvent retravaillées un minimum pour restituer la bonne ambiance.

Photos: 57
demouche

Pixelis...
Pixelis...

Boitier 1: - Nikon D3s

Boitier 2: - Nikon D800e

par nokin14 » Mercredi 01 Août 2012 6:48

Janys, avec PictureToExe, je n'ai pas ce soucis de redimensionnement de mes photos. Je définis la fenêtre de « projection » quand je crée mon diaporama, en général le même rapport que pour une TV soit 16/9. A chaque vue, je positionne comme je le souhaite ma photo dans cette fenêtre 16/9.
Je réduis seulement le poids de chaque photo afin que l'ensemble, quand il y a 200 à 300 photos, ne soit pas trop « lourd ».

nokin14

Membre VIP
Membre VIP

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

François

par Janys » Mercredi 01 Août 2012 18:55

demouche a écrit:si tu ne veux pas de bandes dans un écran au ratio 16/9 il te faudra prévoir ce recadrage à ta prise de vue (c’était la démarche suivie quand on faisait des diaporama multi écrans panoramique au ratio 6 pour 2).
tu recadres dans photoshop ou tu zoomes et joue avec les positon image pour avoir un cadrage qui te va bien. Mais c'est un sacre boulot

personnellement je garderai mes images au ratio 3/2; mais dans ton logiciel d'édition audiovisuel je placerai au premier plan un masque noir de 1920 x 1080 avec un trou transparent de 1620 x 1080 pour garder le même format quand tu vas zoomer dans tes images.

300 dpi 72 dpi cela ne change rien ce qui compte c'est avant tout la taille de images en pixels au minimum 1920 x 1050 puisque c'est ton format de diffusion.

les photos sont souvent retravaillées un minimum pour restituer la bonne ambiance.

:super2: Impressionnant et superbes les panoramas - Je suis allée jusqu'au tuto...mais, quel boulot...lorsqu'on est novice ...

Pour faire un recadrage à la prise de vue, trop compliqué pour moi !
J'avais bien pensé au masque noir en 16/9, mais pas au trou, une idée bonne à prendre.
Pour les dpi, je laisse donc comme programmé dans caméra raw, soit 240 dpi

Janys

Pix.......
Pix.......

Janys

par Janys » Mercredi 01 Août 2012 19:05

nokin14 a écrit:Janys, avec PictureToExe, je n'ai pas ce soucis de redimensionnement de mes photos. Je définis la fenêtre de « projection » quand je crée mon diaporama, en général le même rapport que pour une TV soit 16/9. A chaque vue, je positionne comme je le souhaite ma photo dans cette fenêtre 16/9.
Je réduis seulement le poids de chaque photo afin que l'ensemble, quand il y a 200 à 300 photos, ne soit pas trop « lourd ».

Bon, il y a quelque chose qui m’échappe ! sur studio 11 et 12 le choix de ma première photo définissait le format , mais si je mettais une photos en 4*3 sur un format 16*9 j'avais des bandes de chaque côté. Comment positionner une photo en3*2 ou 4*3 dans du 16*9 sans déformer la photo ?
Cela vient peut-être du logiciel ?
Pouvez-vous me donner le format de vos photos pour que j'essaie de comprendre.
Merci d'avance

Janys

Pix.......
Pix.......

Janys

par demouche » Mercredi 01 Août 2012 23:42

mais si je mettais une photos en 4*3 sur un format 16*9 j'avais des bandes de chaque côté. Comment positionner une photo en3*2 ou 4*3 dans du 16*9 sans déformer la photo ?

c'est pas une histoire de logiciel mais d'homothéties différentes différentes entre tes images au ratio 4/3 ou 16/9. (tu as du sécher tes cours de math du programme de 4'ieme :-D :-D :-D )

c'est ce qu je t'ai expliqué plus haut soit tu as des bandes noires noires soit tu décides de recadrer les images qui vont pas bien le recadrage se faisant au ratio de ton écran de diffusion pour ne pas avoir les fameuses bandes noires.

qui dit recadrage sous entend éliminer des choses dans ton image ce ne sera pas toujours possible d'où mon idée de cadrer par anticipation.

sinon il te reste la solution de faire un peu de décor visuel un fond un peu abstrait sur lequel tu viens placer tes images qui ne sont pas au bon ratio. voir illustration jointe.

demouche

Pixelis...
Pixelis...

Fichiers joints
audio.jpg
audio.jpg (185.4 Kio) Vu 3008 fois

par nokin14 » Jeudi 02 Août 2012 6:42

Janys a écrit:
nokin14 a écrit:Janys, avec PictureToExe, je n'ai pas ce soucis de redimensionnement de mes photos. Je définis la fenêtre de « projection » quand je crée mon diaporama, en général le même rapport que pour une TV soit 16/9. A chaque vue, je positionne comme je le souhaite ma photo dans cette fenêtre 16/9.

Bon, il y a quelque chose qui m’échappe ! sur studio 11 et 12 le choix de ma première photo définissait le format , mais si je mettais une photos en 4*3 sur un format 16*9 j'avais des bandes de chaque côté. Comment positionner une photo en3*2 ou 4*3 dans du 16*9 sans déformer la photo ?
Pouvez-vous me donner le format de vos photos pour que j'essaie de comprendre.
Merci d'avance

toutes mes photos restent au format 3*2 (nef issues d'un D700) Le seul moyen pour passer en 16*9 est de recadrer, c'est à dire de supprimer une partie de la photo.

nokin14

Membre VIP
Membre VIP

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

François

par nokin14 » Jeudi 02 Août 2012 6:54

Un exemple de la fenêtre de création du diaporama (PictureToExe)
Au centre, la photo qui sera visible au diaporama, au format 16*9 (défini lors de la création du diaporama) et le cadre fin (en vert) qui est ma photo dans son format 3*2. Je positionne chaque photo dans la fenêtre 16*9. Dans l'exemple, la partie supérieure de la photo 3*2 est supprimée pour passer au format 16*9.

2012-08-02_073924.jpg
2012-08-02_073924.jpg (298.17 Kio) Vu 3004 fois

nokin14

Membre VIP
Membre VIP

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

François

par demouche » Jeudi 02 Août 2012 9:02

toutes mes photos restent au format 3*2 (nef issues d'un D700) Le seul moyen pour passer en 16*9 est de recadrer, c'est à dire de supprimer une partie de la photo.

OUI si tu ne veux pas de bandes noires à droite et à gauche.

c'est pas gênant si tu fais des prises de vues avec un cadrage large . Mais très gênant si tu soignes tes prises de vues dans le viseur du D700.

il va te falloir choisir :-P

demouche

Pixelis...
Pixelis...

par nokin14 » Jeudi 02 Août 2012 9:33

demouche, :coucou2: d'accord avec toi, mais un diaporama en 16*9 avec des bandes noires de chaque coté ... :mrgreen2: pas terrible.
Par contre, ce que je fais (comme je laisse mes photos en 3*2), c'est un déplacement panoramique de bas en haut ou de haut en bas sur certaines photos cadrées « serrées ».

nokin14

Membre VIP
Membre VIP

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

François

par Janys » Jeudi 02 Août 2012 11:22

Ouf !!! je suis d'accord et je comprends :=top - problème de compréhension du langage...

dimouche - mes cours de math de 4ème sont très loin, de plus je ne fonctionne pas bien avec l'abstrait +--
La visualisation de ta présentation est très parlante "pour moi" car c'est ce que j'ai toujours fait : mettre un arrière plan 16/9 pour 2 photos statiques ou dynamiques parfois.
- Lorsque j'ai des prises de vue à cadrage large ( ex. paysages ) je peux retailler.
- Pour l'architecture ce n'est pas trop facile car j'ai tendance à cadrer juste.
- Lorsqu'il y a des objets gênants : lampadaires, grues etc... je sélectionne la partie intéressante et je fais un montage de plusieurs photos encadrées (par exemple).

Ton arrière plan me plaît beaucoup :super2: tu l'as fait avec photoshop ? Si tu as un peu de disponibilité tu peux me dire comment tu as fait, cela m'intéresse beaucoup, d'avance :good:

nokin - j'aime mieux cela , il faut recadrer comme sur ton exemple, je le fais avec photoshop en préparant mes photos , comme je l'indique à dimouche. Je suis d'accord les bandes noires ce n'est pas top !!!

A vous deux, merci infiniment de prendre le temps de bien m'expliquer, c'est vraiment sympa .

Petite question subsidiaire, il faut toujours donner des photos en jpeg pour un montage en vidéo ?
Je vais essayer de faire quelques clips vidéos avec mon réflex - cela sera un autre problème pour l'intégrer à un montage : surtout pour la qualité.

Janys

Pix.......
Pix.......

Janys

par demouche » Jeudi 02 Août 2012 12:10

Personnellement les bandes noires de part et d'autre ne vont pas nécessairement me déranger tout dépend du parti pris de départ.

Ton arrière plan me plaît beaucoup :super2: tu l'as fait avec photoshop ? Si tu as un peu de disponibilité tu peux me dire comment tu as fait, cela m'intéresse beaucoup, d'avance

oui le fond est fait à partir d'un logiciel de traitement d'images (Photoshop ou autre....)

deux solutions se présentent ensuite ton logiciel de création diaporama est un logiciel "dit multi-couches" et pourras empiler les images les une sur les autres à la manière des calques sous Photoshop. soit tu ne peux intégrer qu'une image à la fois et alors il te faudra anticiper et décomposer tout le travail de mise en forme graphique dans ton photoshop.

Petite question subsidiaire, il faut toujours donner des photos en jpeg pour un montage en vidéo ?

là c'est ton logiciel qui va te le dire. il y a deux écoles et ça dépend aussi du logiciel audiovisuel. Le jpeg est le format le plus courant mais il faut l'analyser le décompresser au moment de la diffusion. ce qui pouvait poser problème à une époque. Le TIFF est plus lourd au départ mais il est directement exploitable. les logiciels à usage pro permettent d'y rentrer des fichiers psd. Pour des effets avec des parties d'images transparentes ne pas négliger le format png. Mais pour faire simple je dirais que tes fichiers en jpeg ça ira très bien.

Je vais essayer de faire quelques clips vidéos avec mon réflex - cela sera un autre problème pour l'intégrer à un montage : surtout pour la qualité.

je ne vois pas où peut se situer ton problème ? l'intégration de fichiers vidéo au milieu d'images fixes se pratique depuis de nombreuses années cela ne pose aucun souci.

si tu as une vidéo en SD et que tu diffuses dans une fenêtre HD (1920 x 1080) ne vas pas chercher à faire du plein écran sur ta vidéo là tu risques effectivement une pixellisation. A ce moment là mieux vaut garder ta vidéo en taille normale ( 720 pixels) et de l'intégrer dans une fenêtre comme cité dans l'exemple plus haut.

Pour résumer tout ce que j'ai dit ou donner des exemples concrets d'usages simples un lien vers un audiovisuel ou j'ai "sévi" en pompier face au délais qui fondait comme glace au soleil me suis transformé en "service de secours" pour encoder et mettre forme le programme candidature pour l'institut du service civique.

La compression viméo fait perdre un peu en fluidité et définition mais reste un compromis acceptable pour une diffusion web. Bref ça se passe

demouche

Pixelis...
Pixelis...

par Janys » Vendredi 03 Août 2012 17:20

oui le fond est fait à partir d'un logiciel de traitement d'images (Photoshop ou autre....)

deux solutions se présentent ensuite ton logiciel de création diaporama est un logiciel "dit multi-couches" et pourras empiler les images les une sur les autres à la manière des calques sous Photoshop. soit tu ne peux intégrer qu'une image à la fois et alors il te faudra anticiper et décomposer tout le travail de mise en forme graphique dans ton photoshop.

Je ne connais que photoshop, et généralement je prépare mon travail avant d'entrer mes images dans studio. Je rationalise mieux mon travail.
Le logiciel de présentation de diaporama est Pinnacle studio, surtout fait pour la vidéo, j'ai la possibilité de faire des thèmes de montages et d'entrer plusieurs images à la fois. Dans le cas de ta présentation, je prépare un arrière plan flou dans photoshop (avec un filtre je suppose) mais j'intègre les 2 photos directement dans studio.
Je viens de passer beaucoup de temps sur une sélection médiane que je n'arrive pas à faire comme je veux.

là c'est ton logiciel qui va te le dire. il y a deux écoles et ça dépend aussi du logiciel audiovisuel. Le jpeg est le format le plus courant mais il faut l'analyser le décompresser au moment de la diffusion. ce qui pouvait poser problème à une époque. Le TIFF est plus lourd au départ mais il est directement exploitable. les logiciels à usage pro permettent d'y rentrer des fichiers psd. Pour des effets avec des parties d'images transparentes ne pas négliger le format png. Mais pour faire simple je dirais que tes fichiers en jpeg ça ira très bien.

Mes premiers montages, je mettais des photos en BMP, je sais qu'il est possible de les mettre en TIFF, mais avec les effets, les transitions, les sous-titres et la musique cela devient trop lourd et cela rame à l'encodage. Je pense que c'est le jpeg le moins lourd et c'est pourquoi je travaille d'abord dans caméra raw pour finir en jpeg. Il y a bien les objets dynamiques qui occasionnent moins de destruction dans les pixels, mais je ne maîtrise pas suffisamment .

si tu as une vidéo en SD et que tu diffuses dans une fenêtre HD (1920 x 1080) ne vas pas chercher à faire du plein écran sur ta vidéo là tu risques effectivement une pixellisation. A ce moment là mieux vaut garder ta vidéo en taille normale ( 720 pixels) et de l'intégrer dans une fenêtre comme cité dans l'exemple plus haut.

c'est certainement ce que je ferai car pour moi c'est nouveau.

En résumé je suis une novice qui cherche à comprendre ce qu'elle fait, cela me plait beaucoup, mais il faut y consacrer beaucoup de temps.
Je suis en vacances, et comme il ne fait pas beau, j'appréhende les retouches et compositions dans photoshop.

Janys

Pix.......
Pix.......

Janys
Poster une réponse
Suivante