Sujet: Montage du flash en déporté pour macro

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

Montage du flash en déporté pour macro

par Martod » Samedi 26 Mai 2012 11:08

Bonjour à tous,
Le sujet a certainement déjà été traité, et certains me diront de lire le manuel, mais je m'y perds...
Je possède un boîtier D300 et un flash SB-800.
Je cherche une solution la moins onéreuse possible pour fixer mon flash en déporté (via une platine et un bras articulé comme on utilise en photo sous-marine).
Ainsi, je pourrai éclairer mon sujet plus efficacement qu'avec le flash intégré du boîtier ou même le SB-800 fixé dans l'axe et souvent trop haut.
Quelqu'un a-t-il une idée du matériel nécessaire ? Faut-il utiliser le cordon de synchro ou bien peut on piloter le SB800 depuis le flash interne ?
Un petit tuto simple m'aiderait grandement.
Merci d'avance pour vos réponses.
Pierre

Photos: 188
Martod

Pixeli....
Pixeli....

Boitier 1: - Nikon D300

Objectif 1: - Sigma 10-20mm f/4-5.6 EX DC HSM

Objectif 2: - Nikkor 18-300mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 3: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Flash 1: - Nikon SB-800

Publicité

Re: Montage du flash en déporté pour macro

par maboullette » Samedi 26 Mai 2012 12:19

Pour la macro le flash n'est jamais loin de l'appareil, donc ton flash marchera très correctement en CLS piloté par ton flash de boitier.

flash-pour-macro-t89906.html

En bas de page une combine pour ne pas subir le flash du boitier :mrgreen: ça marche parfaitement et c'est pas cher !

moi j'ai opté pour un pied avec un petit parapluie blanc que j'utilise comme boite à lumière grâce à ce petit accessoire photixx :
http://www.digit-photo.com/trepied_rotu ... 87215.html

tu te libères complétement de ton flash c'est moins gênant pour faire les photos qu'une barrette sous la semelle... enfin ça dépend surement des circonstances ...

si il y a un poil trop de vent j'utilise une petite boîte à lumière de ma confection qui se s'emboite sur la tête flash c'est moins encombrant et il y a moins de prise au vent il suffit en macro de rapprocher le flash du sujet pour que ça fasse une belle boîte à lumières en macro ...

Photos: 401
maboullette

Pixelistes
Pixelistes

Le c⊗n est celui qui abuse de son pouvoir, qu'il soit petit ou grand. A la base, la c⊗nnerie est toujours une histoire de pouvoir.
Citations de Carl Aderhold

par Martod » Samedi 26 Mai 2012 18:08

Merci pour ta réponse, je vais regarder ce que je peux faire, j'ai essayé cet après midi sans déporter le flash, le résultat n'est pas si mauvais. Je verrai à l'usage.

Photos: 188
Martod

Pixeli....
Pixeli....

Boitier 1: - Nikon D300

Objectif 1: - Sigma 10-20mm f/4-5.6 EX DC HSM

Objectif 2: - Nikkor 18-300mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 3: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Flash 1: - Nikon SB-800

par maboullette » Samedi 26 Mai 2012 19:10

j'ai fait simple ...

gallery/maboullette-a2006/page120.html

gallery/maboullette-a2006/page120.html

et ça marche pas mal ... scotch et 4 assiettes en papier et aluminisées demandé gentiment à mon charcutier

et un "dôme" en boite de médicament :mrgreen:

je le tiens d'une main (flash + diffuseur) si besoin je rajoute un papier calque devant ...

l'appareil dans l'autre ou je mets le flash sur pied ...

Photos: 401
maboullette

Pixelistes
Pixelistes

Le c⊗n est celui qui abuse de son pouvoir, qu'il soit petit ou grand. A la base, la c⊗nnerie est toujours une histoire de pouvoir.
Citations de Carl Aderhold
Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection