J'ai utilisé le filtre "correction de l'objectif" de Photoshop pour atténuer la disto puis j'ai fait une torsion du calque pour remettre les lignes verticales.
Comme la correction de la distorsion a créé des zones vides au milieu de chaque bord du cadre (un peu comme si on aspirait la photo par le centre), il a fallu aussi étirer le calque pour compenser. Ca a un tout petit peu rogné les angles, rien de méchant. Ca se voit en haut : la boule grise au centre n'a pas bougé alors qu'à gauche, certaines taches de lumière sur le rideau ont disparu.
Je me rappelle qu'une fois, je manquais de recul, j'ai fais 4 photos avec des zones qui se superposaient et je les ai ensuite assemblées comme un panoramique à 2 étages avec Autostitch. Ca marche d'autant mieux qu'on n'utilise pas une focale grand angle qui génère beaucoup de déformations sur les bords.
Autre avantage, on obtient une image haute résolution qui permet de faire de grands tirages.
Si tu fais d'autres photos sur ce thème, ça peut être intéressant le jour où tu exposeras ton travail. Il le mérite car il se dégage de cette première photo une esthétique et un goût du détail vraiment intéressants. Je suis surpris d'être le seul à donner mon avis sur ce fil