Sujet: montages et essais... [kodama]

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

montages et essais... [kodama]

par Kodama » Jeudi 19 Février 2009 13:00

Alors, c'est un premier essai de montage, je poursuivrai bien sur ce thème histoire d'avoir une série dans le même esprit (Hybride). Donnez moi vos impressions pour voir si cela vaut le coup de renouveler l'expérience.

Image

Photos: 6
Kodama

P.........
P.........

Publicité

par peteshifter » Jeudi 19 Février 2009 13:40

Pas mal comme idée !
J'aime beaucoup l'esthétique surréaliste. C'est clair que ça vaut le coup de poursuivre.

Juste une petite remarque : distorsion mis à part, la verticale du meuble à gauche est alignée sur le cadre. Ce n'est par contre pas le cas à droite. Inévitablement, au centre, les verticales ne sont pas... verticales !

Photos: 488
peteshifter

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D800

Boitier 2: - Nikon F100

Objectif 1: - Nikkor 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Objectif 2: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 3: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 5: - Nikkor 50mm f/1.4D AF

Objectif 6: - Nikkor 16-85mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 8: - Tamron AF 90mm f/2.8 SP Di macro

Flash 1: - Nikon SB-900

Flash 2: - Nikon SB-800

par Kodama » Jeudi 19 Février 2009 20:10

merci pour tes encouragements, j'ai fais des essais de post traitements pour récupérer les lignes, mais je n'arrive à rien de bien je perds de l'image et ça ne ressemble plus à rien, l'erreur est faite à la prise de vue en somme. J'ai souvent ce problème de lignes de travers, dans un cas de figure comme celui-ci, je dois prendre en vertical le centre de l'image? Tu parles également de la distortion, je peux compenser cela en retouchant?

merci bien de ton commentaire en tout cas, je vais poursuivre donc...

Kodama

P.........
P.........

par peteshifter » Vendredi 20 Février 2009 10:03

Oui, on peut corriger la distorsion. Je te propose un exemple, c'est vite fait, il faudrait s'y pencher de plus près. Le bord gauche est quasiment rectiligne. L'angle gauche au 1er plan reste encore un peu bombé. C'est plus de boulot pour traiter l'un sans affecter l'autre.
Le 18-70 à 18mm souffre d'une distorsion assez prononcée. Si tu as le moyen de te reculer plus puis de zoomer un peu, tu vas vraiment limiter ce problème.

Pour ce qui est des verticales, je trouve que leur réalignement ne fait pas trop perdre d'image. Cela dit, des verticales bien parallèles, ce n'est pas une obligation. Une légère contre-plongée peut donner du dynamisme. Mais il me semble impératif que les verticales au centre soient impeccables, sous peine de donner l'impression que la photo se casse la gueule.
Là aussi, on peut tout à fait prendre le parti de pencher une photo pour donner du dynamisme, mais il faut que cela soit assez exagéré pour que le parti pris saute aux yeux.

Image

peteshifter

Membre VIP
Membre VIP

par Kodama » Vendredi 20 Février 2009 10:54

Merci beaucoup pour le temps que tu as consacré pour la proposition, effectivement, l'image gagne beaucoup à être retouchée sur les verticales. Je serai curieux de connaitre ta méthode ou le logiciel qui t'as permis de les rectifier.
Pour le choix de la focale, j'étais contre le mur de la cuisine donc difficile de reculer, mais j'aurai pu choisir un autre cadre pour éviter cette grosse distorsion... Je ne revisite pas cette cuisine avant un moment, mais je vais m'atteler à trouver d'autres mises en scène dans le même esprit.

Kodama

P.........
P.........

par peteshifter » Vendredi 20 Février 2009 13:03

J'ai utilisé le filtre "correction de l'objectif" de Photoshop pour atténuer la disto puis j'ai fait une torsion du calque pour remettre les lignes verticales.
Comme la correction de la distorsion a créé des zones vides au milieu de chaque bord du cadre (un peu comme si on aspirait la photo par le centre), il a fallu aussi étirer le calque pour compenser. Ca a un tout petit peu rogné les angles, rien de méchant. Ca se voit en haut : la boule grise au centre n'a pas bougé alors qu'à gauche, certaines taches de lumière sur le rideau ont disparu.

Je me rappelle qu'une fois, je manquais de recul, j'ai fais 4 photos avec des zones qui se superposaient et je les ai ensuite assemblées comme un panoramique à 2 étages avec Autostitch. Ca marche d'autant mieux qu'on n'utilise pas une focale grand angle qui génère beaucoup de déformations sur les bords.

Autre avantage, on obtient une image haute résolution qui permet de faire de grands tirages.
Si tu fais d'autres photos sur ce thème, ça peut être intéressant le jour où tu exposeras ton travail. Il le mérite car il se dégage de cette première photo une esthétique et un goût du détail vraiment intéressants. Je suis surpris d'être le seul à donner mon avis sur ce fil :roll:

peteshifter

Membre VIP
Membre VIP

par Kodama » Vendredi 20 Février 2009 13:16

Merci pour tes explications, je vais essayer de faire de même sur l'original.

Pour l'assemblage de plusieurs photos effectivement, je n'y avais jamais pensé alors qu'il m'arrive de faire des panoramiques en suivant cette méthode. De fait, l'augmentation de la résolution est un plus indéniable, d'autant que mon boitier n'est pas non plus de dernière génération.

C'est très encourageant de te lire commenter cette image, je retrouve une motivation à faire de la photo que j'avais un peu perdu ces derniers mois. Ce forum est une mine pour le photographe amateur que je suis.

Kodama

P.........
P.........

par tino2929 » Lundi 12 Octobre 2009 10:49

c'est sympa en effet, original.
Et peut tu me dire ou tu as achetés ta chaise, je veut la même :mrgreen: :mrgreen:

Photos: 83
tino2929

Pixelist..
Pixelist..

Objectif 1:

Plus j'avance,plus j'apprends!
Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection