Sujet: monter deux disques dur pour mes sauvegardes

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

monter deux disques dur pour mes sauvegardes

par calloune » Mardi 15 Septembre 2009 17:44

Bonjour à toutes et tous.
Quel marque de disque dur prendre pour les monter dans des boîtiers externe, fiabilité et gros stockage.
Même modèle ou pas?
Je précise pour rester à la maison, donc avec alimentation incorporé.
capacité 750 go ou 1000 go suivant la différence de prix cela fera penché la balance :wink:
merci pour les conseils :wink:

Photos: 165
calloune

Pixelist..
Pixelist..

Boitier 1: - D300

Boitier 2: - D80

Objectif 1: - Micro Nik 105 f/2.8 D AF

Objectif 2: - Nik 50mm f/1.4D AF

Objectif 3: - Nik 17-35mm f/2.8D ED-IF AF-S

Objectif 4: - Nik 28-70mm f/2.8 ED-IF AF-S

Objectif 5: - Nik 80-200mm f/2.8D ED AF

Objectif 6: - Sig 10-20mm f/4-5.6 EX DC HSM

Objectif 7: - Sig 150-500mm f/5-6.3 APO DG OS (HSM)

Flash 1: - SB-900

Flash 2: - SB-800

Quand les mouettes ont pied, il est temps de virer !!!
Publicité

par didiergm » Jeudi 17 Septembre 2009 17:49

Le problème des disque externes est en général la ventilation qui est faible et l'alimentation qui n'est pas top au niveau stabilité et filtrage. Cela fait baisser la durée de vie, hors ce n'est pas ce que tu cherches!

Je suis développeur et après avoir cramé un certain nombres de disques, je suis en train de m'intégrer un vrai NAS (en fait un second PC avec une petite carte mère, un processeur un peu ancien pour garder les coûts bas, peu de RAM (1Go max) et 4 disques que je vais monter en RAID, le tout tournant sous Linux et partageant avec Samba.

Puis un petit script de sauvegarde incrémanentale et le tour est joué.

Sinon, avant j'avais monté un second disque dans mon PC principal et toutes les nuits je fais un backup différentiel sur le second disque. Et de temps à autre un bonne gravure DVD.

En termes de fiabilité les marques actuelles se tiennent. Va sur Matériel.net et regarde les commentaires des utilisateurs. La grande tendance aujourd'hui est une baisse de consommation.

Voili voilou

Photos: 50
didiergm

PIXELISTES
PIXELISTES

Boitier 1: - Fuji X30

Boitier 2: - Fuji X-E1

Boitier 3: - Nikon 1 V1

Boitier 4: - Fuji S5 Pro

Boitier 5: - Nikon F4

Objectif 1: - Nikkor 12-24mm f/4G ED-IF AF-S DX

Objectif 2: - Nikkor 80-200mm f/2.8D ED AF

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 4: - Nikkor 85mm f/1,8G AF-S

Objectif 5: - Fujinon XF 35mm f/1.4 R

Objectif 6: - Fujinon XF18-55mm F2.8-4 R LM OIS

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

Flash 1: - Nikon SB 80DX

Flash 2: - Nikon SB 80DX

Flash 3: - Nikon SB-800

Sur la boite était indiqué "Nécessite Windows XP ou supérieur" ... alors j'ai installé Linux

par hepho84 » Mercredi 23 Septembre 2009 17:14

didiergm a écrit:Le problème des disque externes est en général la ventilation qui est faible et l'alimentation qui n'est pas top au niveau stabilité et filtrage. Cela fait baisser la durée de vie, hors ce n'est pas ce que tu cherches!

Si je puis me permettre : ce qu'il cherche, si j'ai bien compris, c'est d'avoir des sauvegardes externes :arrow: nul besoin, dans ce cas d'avoir des disques qui soient constamment in-line :wink:

Au contraire, il vaut mieux qu'ils soient branchés le minimum de temps et donc, les inconvénients cités ne sont guère gênants.

didiergm a écrit:Je suis développeur et après avoir cramé un certain nombres de disques, je suis en train de m'intégrer un vrai NAS

Le cas de figure est différent, le besoin d'avoir une sauvegarde en temps réel est justifié. Pour un photographe qui traite ses photos à son domicile (en dehors des heures de travail donc), ça l'est moins, à mon sens.

Par contre, au lieu d'un boitier externe (usb, e-sata, fw,...) mette un petit NAS (1 disque, ou mieux, deux en mirroir) peut être intéressant, surtout si cela permet d'éloigner la sauvegarde du pc.

didiergm a écrit:Sinon, avant j'avais monté un second disque dans mon PC principal et toutes les nuits je fais un backup différentiel sur le second disque. Et de temps à autre un bonne gravure DVD.

Données et sauvegardes sur la même bécane, ce n'est pas la meilleure démarche :wink:

De même, les dvd, outre la fiabilité pas toujours excellente, pour les grosses quantités de données, cela devient vite fastidieux...

... avec un gros risque de se dire "je le ferais plus tard... trop tard ? :???:

Pour les infos sur les boitiers, les nas et les disques, je recommande le foum hardware.fr : une mine d'informations en tout genre :-D

@+

Photos: 154
hepho84

PIXELISTES
PIXELISTES

Objectif 1:

Un concerné n'est pas forcément un imbécile en état de siège pas plus qu'un concubin n'est obligatoirement un abruti de nationalité cubaine.
[Pierre Dac]

Spotair.org

par maboullette » Vendredi 09 Octobre 2009 23:50

j'ai opté pour un vieux pc remonté avec des vielles pièces récupérées lorsque je fais évoluer les pc des copains, un disque disque dur 350Go et avec mes anciens disques un 120 et un 80Go ce pc c'est mon mulet en cas de problème sur le premier pc ... je peux me brancher sur le net (pour dépanner le premier) par contre il pêche un peu du coté de la mémoire ... mais tout est installé dessus en terme de logiciels (avant j'avais hunbuntu, mais ça gênais quelques individus de mon entourage ... pfutttt !)

j'ai en plus un disque 500 Go western digital usb externe c'est tout petit et bien pratique à transporter ! (toujours débranché sauf lors des sauvegardes)

le mulet est opérationnel, il comporte un antivirus différant du premier et il est débranché du secteur (complètement) la plus part du temps
il m'a couté Zéro €:mrgreen: mais un peu de travail pour les copains ...

(j'ai déjà eu un problème avec la foudre et un avec un transfo d'edf alors prudence !)

parfois je grave un DVD... mais pas trop fréquemment !

Photos: 401
maboullette

Pixelistes
Pixelistes

Le c⊗n est celui qui abuse de son pouvoir, qu'il soit petit ou grand. A la base, la c⊗nnerie est toujours une histoire de pouvoir.
Citations de Carl Aderhold
Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection