Sujet: MSI WIND (U100) + Linux / Solution nomade bon marche viable ?

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

MSI WIND (U100) + Linux / Solution nomade bon marche viable ?

par Fred_pol » Vendredi 18 Juillet 2008 13:17

Bonjour a tous,

Voila ca n'a pas grand chose a voir avec la photonumerique mais qui sais cela pourrait servir a certains d'entre nous pour des solutions mobiles de depannage.

Je desire pour des raisons pratiques, economiques et de flexibilite changer les portables de tous mes commerciaux. Actuellement ils sont equipes de portables de marque (HP en general) 14,1" + Windows XP + Suite Office

Devant renouveller quelque portables je me suis renseigne sur l'offre et la surprise:
- Plus de windows XP disponible (je ne veux pas de Vista) sauf a acheter des PC d'assembleurs.
- Pas question d'acheter un version box de windows trop chere je privilegiais jusque la les versions OEM.
- Les PC portables abordables sont de plus en plus imposants avec au minimum des ecrans de 15'4" ce qui est incompatible avec une vie nomade.

J'envisage de passer a une configuration de ce type :
- PC MSI WIND (U100)
- Linux (quelle distribution choisir ?)
- OpenOffice
- Firefox + Thunderbird

Leur utilisation : surf, email, bureautique legere.

Mes soucis :
- Possibilite de mettre ce PC en hibernation entre deux rendez vous ? Ca me semble pas evident avec Linux.
- Solidite du materiel. Je ne connais pas cette marque mais je connais mes commerciaux et le travail sur le terrain. En general les charnieres resistent assez mal aux cycles repetes ouvertures / fermetures auxquelles elles sont soumises.

Merci pour vos retours, vos conseils.

Photos: 384
Fred_pol

Membre VIP
Membre VIP

A+, Fred

☆ Mes photos sur Pix: Mes photos sur pixelsites (suspendu) ☆ Mon site web: www.fdskphoto.com ☆ Facebook: fdskphoto
Publicité

par lefredo » Vendredi 18 Juillet 2008 13:53

Il me fait de l'oeuil aussi ce petit notebook :)
Normalement, il est livrable soit sous Windows, soit avec une distrib Linux adaptée à son usage (basée sur ??)
Je pense qu'OpenOffice doit être installé en standard dans la version Linux (c'est le cas sur l'Eee PC d'Asus par exemple). Pas de problème non plus pour Firefox et Thunderbird je pense.
En théorie Linux permet la mise en veille. En pratique, ça ne marche pas très bien :???: Mais si la distrib a été bien adaptée au matériel, ça peut le faire. Il est trop tôt pour avoir des retours d'expérience à ce sujet...
Quant à la résistance physique du machin en usage intense :?: :?:
Je serais tenté de dire pas mieux et pas pire qu'un PC portable standard avec lequel il faut être un minimum soigneux (je vois ce qu'en font certains commerciaux dans ma boite :shock: )

Dernière chose : je vois que c'est pour remplacer un parc de PC portables. Attention, les perfs ne seront pas les mêmes...

Photos: 1057
lefredo

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - D300

Objectif 1: - Nik 50mm f/1.4D AF

Objectif 2: - Nik 18-135 mm f/3,5-5,6 AF-S IF-ED DX

Objectif 3: - Nik 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 4: - Sig 10-20mm f/4-5.6 EX DC HSM

Flash 1: - SB-600

iMac 24", Bibble 5.2.2, Gimp 2.6.11
Ma galerie Flickr - Ma galerie Pixeliste

par nobruno » Vendredi 18 Juillet 2008 14:06

Le MSI Wind est aussi dispo sous Windows XP, ce qui est a priori plus facile pour une prise en main rapide quand on est habitué à cet environnement.
Et on peut tout aussi bien y installer OpenOffice, Firefox, etc.
Et avec une offre 3G combinée il y aurait vraiment de quoi craquer :lol:

Photos: 256
nobruno

Pixelist..
Pixelist..

Boitier 1: - D700

Boitier 2: - F80

Objectif 1: - Fisheye AF DX 10,5 f/2.8 D

Objectif 2: - Nik 20mm f/2.8D AF

Objectif 3: - Nik 35-70mm f/2.8D AF

Objectif 4: - Micro Nik AI-S 55mm f/2.8 Micro

Objectif 5: - Nik 85mm f/1.4 Ai-S

Objectif 6: - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 7: -Leica/Leitz 35mm f/2 summicron

Flash 1: - SB-800

Flash 2: - SB-800

Flash 3: - SB-26

Flash 4: - SB-26

Flash 5: - SB-30

Nobruno

par AypeeFoto » Vendredi 18 Juillet 2008 15:01

Le site de référence:
http://www.blogeee.net/

La plupart de ces petites machines proposent le choix de l'OS, Linux ou XP (Vista pas viable sur ces petites configurations).

J'ai craqué pour un Acer Aspire One (version Linux), et j'en suis très content (je tape ce message avec). La mise en veille a l'air de bien se passer (ainsi que le réveil...). Mais au pire, l'Acer boote en 10s environ (accès au bureau), 20s pour avoir le wifi fonctionnel, ce qui peut permettre de se passer d'hibernation... :wink:
J'ai les mêmes logiciels que ceux tournant sur mon ordinateur de bureau (sous Linux également): Firefox, Thunderbird, Open Office, etc...

Enfin, l'Acer fonctionne sans disque dur, mais avec un SSD, donc probablement une meilleure résistance aux chocs de la vie nomade... :wink:

Photos: 1175
AypeeFoto

PIXELISTES
PIXELISTES

Objectif 1:

Dernière édition par AypeeFoto le Vendredi 18 Juillet 2008 15:04, édité 1 fois.
Ubuntu 10.04, Bibble pro 5, Phatch, Picasa
Des gens dans la rue - Plus près - Le nez en l'air - Royan - Désaturées!

par Fred_pol » Vendredi 18 Juillet 2008 15:02

Merci a vous pour vos reponses.

lefredo pour les perfs je suis conscient qu'elles seront en retrait mais avec une solution software "light" comme linux ca devrait le faire et puis pour de la bureautique legere, des emails ca suffira amplement.

nobruno j'ai vu pour windows XP mais a partir du 1/1/2009 ce sera fini donc ce n'est pas une solution envisageable pour moi.
Je veux un parc informatique unique si possible tout au moins au niveau du software et puis les dernieres distributions de Linux ressemblent a s'y meprendre a Windows XP.

De toute maniere je suis presque decide.
J'acheterais surement une machine rapidement pour faire un essai.

Fred_pol

Membre VIP
Membre VIP

A+, Fred

☆ Mes photos sur Pix: Mes photos sur pixelsites (suspendu) ☆ Mon site web: www.fdskphoto.com ☆ Facebook: fdskphoto

par lefredo » Vendredi 18 Juillet 2008 15:45

Sont-ils déjà dispo à la vente?
En tout cas, si tu as des retours d'expérience, n'hésite pas à nous en faire part

lefredo

Membre VIP
Membre VIP

par nobruno » Vendredi 18 Juillet 2008 15:59

Windows XP fini...???

Bilou-Filou et MicroMou doivent prendre leurs rêves pour des réalités !!

Toutes les entreprises refusent de passer sous Vista et si il y a à terme une version qui va disparaitre du marché, c'est Vista et pas XP :-D

Cela dit, je n'ai rien contre Linux, bien au contraire!, mais la généralisation sur des postes de travail utilisateurs c'est pas encore tout à fait ça. Du moins pas pour les grandes entreprises....

Photos: 256
nobruno

Pixelist..
Pixelist..

Boitier 1: - D700

Boitier 2: - F80

Objectif 1: - Fisheye AF DX 10,5 f/2.8 D

Objectif 2: - Nik 20mm f/2.8D AF

Objectif 3: - Nik 35-70mm f/2.8D AF

Objectif 4: - Micro Nik AI-S 55mm f/2.8 Micro

Objectif 5: - Nik 85mm f/1.4 Ai-S

Objectif 6: - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 7: -Leica/Leitz 35mm f/2 summicron

Flash 1: - SB-800

Flash 2: - SB-800

Flash 3: - SB-26

Flash 4: - SB-26

Flash 5: - SB-30

Nobruno

par lefredo » Vendredi 18 Juillet 2008 16:26

nobruno, passer les postes utilisateurs sous Linux dans une grande boite est plus compliqué à gérer que dans une petite structure du fait du panel très large de population touché, avec son lot de grincheux, de réfractaires, sans compter ceux qui ont des applis spécifiques (pas toujours autorisées par la charte de la boite d'ailleurs :roll: ) qui ne tournent QUE sur tel environnement donné (généralement à base de Windows ...)
Mais si la population visée par Fred_Pol est plus restreinte, que les besoins sont bien identifiés (pas de soft spécifique windows pour tel ou tel usage) et qu'il le pense faisable (comme c'est apparemment le cas), ça devrait plutôt bien se passer.

Par contre je te rejoins complètement sur le fait que XP ne va pas disparaître de si tôt :mrgreen:

lefredo

Membre VIP
Membre VIP

par Fred_pol » Vendredi 18 Juillet 2008 17:53

Merci AypeeFoto,
Desole nos messages se sont croises.
J'ai aussi pense a l'ASUS EEEPC avec SSD mais j'ai peur que 12Go sa soit limite quand meme.

nobruno, lefredo Ok avec vous pour dire que Windows XP a encore de beaux jours et qu'en entreprise on ne desire pas passer a Vista. C'est bien la mon soucis.
Windows XP n'est plus livre avec les nouvelles machines des "grands" constructeurs depuis le 30/6. Les assembleurs pourront encore utiliser XP jusqu'a Janvier 2009. Je parle bien sur de version OEM.
Je pense que la version BOX n'est deja plus disponible hors stock residuels.

Fred_pol

Membre VIP
Membre VIP

A+, Fred

par Fred_pol » Vendredi 18 Juillet 2008 18:06

AypeeFoto effectivement l'aspire one semble pas mal du tout et j'aurais tendance pour le meme prix a preferer cette marque.

Fred_pol

Membre VIP
Membre VIP

A+, Fred

par lefredo » Samedi 19 Juillet 2008 16:18

AypeeFoto, :coucou2:
J'avais pas vu ton message. Content de l'Acer alors? Je n'ai pas encore regardé ce qu'il propose, je vais y aller de ce pas
Par contre, aujourd'hui j'ai pu approché le MSI Wind est il est vraiment très sympa.
Bel écran, pas riquiqui comme le 7" des premiers Asus. Définition de 1024x600 [edit : 600, pas 800 :oops: ] quand même 8-)
Idem au niveau clavier : les touches ont des tailles plus proches d'un clavier normal ce qui doit bien faciliter la prise en main (par que les mini-trucs du Eee, c'est pas de la tarte au début :???: )
Et puis l'espace de stockage me parait suffisant pour stocker quelques SD lorsqu'on voyage (alors qu'avec les SSD, c'est vite limité)
Bien sûr, le "revers" de tout cela c'est l'encombrement et le poids légèrement plus élevé, de même que la prix (encore qu'il reste assez raisonnable je trouve) :mrgreen:

lefredo

Membre VIP
Membre VIP

par lefredo » Samedi 19 Juillet 2008 16:40

En regardant de plus près les docs, il semble que le MSI ne soit livré en standard qu'avec Windows XP :evil:

lefredo

Membre VIP
Membre VIP

par Fred_pol » Samedi 19 Juillet 2008 17:49

Oui tout a fait lefredo.
La version linux n'est pas encore en vente mais est prevue.
Personnellement ca ne me derange pas trop.
Si mon choix se porte sur cette machine je prendrais ce qui est en stock pour mes premieres machines ensuite je migrerais vers Linux.

Fred_pol

Membre VIP
Membre VIP

A+, Fred

par AypeeFoto » Dimanche 20 Juillet 2008 23:07

lefredo a écrit:AypeeFoto, :coucou2:
J'avais pas vu ton message. Content de l'Acer alors? Je n'ai pas encore regardé ce qu'il propose, je vais y aller de ce pas

Très satisfait pour un usage personnel, de toute façon je ne voulais pas mettre plus de 300€ pour une machine de ce type. Mes enfants l'ont déjà adopté pour jouer à SuperTux... :wink:
Ce que j'apprécie le plus, c'est de pouvoir mettre la machine dans un sac standard et discret, où son poids la fait complètement oublier (elle rentre dans mon Lowepro Slingshot AW200 en plus de mon matériel photo habituel!). :wink:

Photos: 1175
AypeeFoto

PIXELISTES
PIXELISTES

Objectif 1:

Ubuntu 10.04, Bibble pro 5, Phatch, Picasa
Des gens dans la rue - Plus près - Le nez en l'air - Royan - Désaturées!

par lefredo » Vendredi 25 Juillet 2008 11:57

J'ai pu approcher l'Acer hier.
Déjà, un truc rédhibitoire pour moi : l'écran est brillant. Et mon dieu que c'est "ch.ant" ces satanés reflets, bouh....
Ensuite, la manipulation est très simple. Peut être même trop, car à part accéder aux quelques applis installées, impossible de trouver comment installer d'autres applis ni d'accéder aux caractéristiques de la machine.... Bon...

J'ai également vu (mais de "loin", car uniquement des modèles dans leur boite) que Médion avait sorti un produit de ce type. 80 Go de disque dur, 1 go de RAM pour 400 euros. Bon après, c'est Médion... :roll:

lefredo

Membre VIP
Membre VIP