Pixelistes • Myriade de questions d'un débutant : Discussion sur la photo

Sujet: Myriade de questions d'un débutant

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Myriade de questions d'un débutant

par Zaphod42 » Mardi 03 Juin 2014 19:39

Bonjour, tout le monde :coucou21:

Je suis débutant en photographie, et viens tout juste d'acquérir un Nikon D3200 + objectif 18-55 :mdr02:

Etant fraîchement arrivé sur ce forum, je ne sais pas bien, si c'est ici que je dois poster mes questions donc, le cas échéant, je peux le poster dans une autre section...

Voici mes questions :

- Connaissez-vous un site internet gratuit où je peux publier mes photos et les partager ? Serait-il possible sur celui-ci de classer les photos en album et sous-album ? Pour un peu expliquer, je suis étudiant en biologie, j'aimerai donc faire des jolies photos de plantes/insectes et les publier ; seulement, j'aimerai aussi pouvoir créer des sous-albums pour diviser la partie insectes en coléo ou lepidopteres (,ect)... :wink:

- Je pars en randonnée en Tchéquie (la parc des Sumavas, pour être plus exact) et en Slovéne (Triglav + Piran) cet été, et me demandais dans quelle mesure je pouvais emporter mon appareil photo avec moi ? Comporte-t-il de grands risques pour celui-ci d'un point de vue conditions météorologique ? Et comment peux-je le protéger au maximum durant cette expédition ?

- Qu'est-ce qu'améliore un boîtier plus performant ou un meilleur objectif ? Par exemple, est-ce qu'un boitier plus performant améliore grandement la netteté ou s'agit-il de l'objectif qui l'améliore ? Pour me rendre plus intelligible : quel critère est amélioré par le boîtier et quel critère est amélioré par l'objectif ?

Un grand désolé pour cette floppée de questions, j'espère qu'elles ne paraitront pas - trop - stupide :mrgreen2:

Et merci pour la lecture :yes:

Photos: 10
Zaphod42

P.........
P.........

Boitier 1: - Nikon D3200

Objectif 1: - Nikkor 18-55mm f/3.5-5.6G AF-S VR DX

Publicité

Re: Myriade de questions d'un débutant

par Zaphod42 » Mardi 03 Juin 2014 19:48

Ah oui, autres questions : nonnon

Est-il possible d'afficher automatiquement en bas d'une photo les conditions de prise (ISO, focal, temps de pose,..) sans devoir passer par un mode manuel ?

=m

Zaphod42

P.........
P.........

par lincal » Vendredi 06 Juin 2014 0:58

Bonjour,

Non, pas de question stupide, il faut bien débuter :-) Mais pas aller trop vite non plus ;-)

Je réponds à peu près dans l'ordre :
- Picasa (Google+ Photo) ou Flickr
- je ne vois a priori aucun souci pour ces pays européens; prends un sac plastique pour protéger de la pluie éventuellement
- trop vaste question pour répondre depuis un smartphone comme je suis en train de faire :-p En anticipant sur la question suivante, prends en main ton matériel, apprends à ne pas travailler que en auto et tu auras de premiers éléments de réponse ;-)
- oui, c'est possible, ce n'est pas une question de prise de vue manuelle ou auto mais de logiciel (pas sur que les appareils sachent le faire directement. Pour le logiciel, comme j'imagine que tu fais du jpeg, à creuser je n'ai pas de nom ou lien à te proposer de tête ;-)

:coucou2:

Photos: 4641
lincal

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D810

Boitier 2: - Nikon D700

Boitier 3: - Nikon D2Xs

Objectif 1: - Nikkor 24-120mm f/4G ED AF-S VR

Objectif 2: - Nikkor 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Objectif 3: - Nikkor 35mm f/2 D

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.4D AF

Objectif 5: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 6: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Flash 1: - Nikon SB-900

Amicalement, Christophe

:new: Mes photos ici : Tofographies :new:
:photo2: Formations Photo Toulouse
:new: Séjours Photo

par Zaphod42 » Vendredi 06 Juin 2014 11:08

Bonjour :coucou21:

Un grand merci pour les réponses et pour tes conseils :)

Je suis soulagé, pour la randonnée, car j'aimerai vraiment bien exploiter ce petit reflex lors de cette excursion ^^

Je pense que je vais essayer Flickr :yes:

Pour ce qui est du mode automatique, je dois avouer que je l'ai très vite abandonné au profit du full manuel qui est vraiment beaucoup plus amusant à utiliser et je pense que pour apprendre vraiment l'art de la photo, ce passage est obligatoire :yes:

Pour ce qui est du format photo, j'utilisais, en effet, au début, le format JPEG, seulement après m'être renseigné un peu et avoir un peu chipoter dans les logiciels de retouche, je suis vite passé en RAW quand j'ai vu la différence en terme de qualité comme les détails que le fichier contenait encore :hein: alors que le jpeg les avait supprimé...
C'est vrai que le fichier est plus conséquent, mais le prix actuellement des cartes mémoires est tellement accessible qu'une carte de 32 Gb à 21€ n'est pas du luxe et vaut largement, je pense, l'investissement :roll:

:vbcoucou:

Zaphod42

P.........
P.........

Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection