Sujet: N&B en RAW

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

N&B en RAW

par Djoule » Vendredi 14 Février 2014 22:33

Bonjour

Je suppose que je vais relancer une question plusieurs fois débattue, mais je ne trouve rien de satisfaisant dans la recherche. Je me suis fais un réglage N&B sur mon D700 avec tous les paramètres qui vont bien (contraste etc...) pour avoir dés la prise un résultat proche de l'esthétique N&B que je cherche. Comme je sais qu'il risque d'y avoir un peu de retouche à faire derrière et pour garder un max de dynamique, je shoote en RAW.
Lors de l'import sur LR, j'ai ma prévisu en N&B, tout va bien. Mais lorsque je selectionne ma photo pour la retravailler, elle bascule automatiquement en couleur. :(

Je sais que le RAW est par définition en couleur, et que le N&B n'est qu'une interpretation de ce fichier, mais la prévisu correspond bien à mes réglages boitiers, et lorsque je repasse ma photo en N&B via LR tout est fadasse, il ne tient plus compte de mes réglages.

Pourquoi arrive-t-il à les prendre en compte pour la prévisu pour les perdre ensuite lors du passage couleur ?
Il n'existe pas un moyen de forcer LR à conserver le N&B de mon boitier sans que je sois obligé de tout reprendre en post-prod ?

Merci de vos réponses.

Photos: 40
Djoule

Pi........
Pi........

Boitier 1: - Nikon D700

Objectif 1: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 2: - Nikkor 50mm f/1.2 Ai-S

Objectif 3: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 4: - Sigma 70-200mm f/2.8 APO EX II DG HSM

Flash 1: - Nikon SB-600

Je préfère passer mon temps photo derrière le boitier, le doigt sur le déclencheur plutot que derrière l'ordi, le doigt sur le mulot.
Publicité

Re: N&B en RAW

par didiergm » Samedi 15 Février 2014 9:50

Simplement parce que la prévisu t'affiche le jpeg qui est inclus dans le raw et qui lui, venant du boitier en reprends les paramètres, alors que les mêmes paramètres ne sont pas interprétables par Lightroom sur le RAW. Nikon a encodé ces informations dans les exifs (ça a fait suffisamment de bruit à l'époque) et n'a donné les clés du décodage qu'à l'équipe qui développe Capture NX.

Donc non,
Il n'existe pas un moyen de forcer LR à conserver le N&B de mon boitier sans que je sois obligé de tout reprendre en post-prod ?

Tes choix sont

1- Passer à Capture NX (perso, je ne le ferais pas, je déteste ce soft mais c'est TRES personnel)
2- tu te recognes tout dans LR (ou DXO ou les autres, ils ont tous le même blocage)
3- Tu cherches à tâtons une fois à récupérer l'image que tu souhaites et tu enregistres ça en preset que tu réappliques à chaque image par défaut puis tu fais le traitement spécifique à l'image.

Photos: 51
didiergm

PIXELISTES
PIXELISTES

Boitier 1: - Fuji X30

Boitier 2: - Fuji X-E1

Boitier 3: - Nikon 1 V1

Boitier 4: - Fuji S5 Pro

Boitier 5: - Nikon F4

Objectif 1: - Nikkor 12-24mm f/4G ED-IF AF-S DX

Objectif 2: - Nikkor 80-200mm f/2.8D ED AF

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 4: - Nikkor 85mm f/1,8G AF-S

Objectif 5: - Fujinon XF 35mm f/1.4 R

Objectif 6: - Fujinon XF18-55mm F2.8-4 R LM OIS

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

Flash 1: - Nikon SB 80DX

Flash 2: - Nikon SB 80DX

Flash 3: - Nikon SB-800

Sur la boite était indiqué "Nécessite Windows XP ou supérieur" ... alors j'ai installé Linux

par Djoule » Samedi 15 Février 2014 11:11

Mouai, je sentais bien un plan foireu de la part de Nikon. Apres on viendra nous dire qu'ils sont au service des utilisateurs...

Bref, comme je n'ai pas envie de jongler entre plusieurs softs ( c'est pour ca que j'avais choisi LR), je sens que je vais me faire une photo test en Raw+jpeg sur le boitier et trouver les reglages sur LR pour retomber sur le meme resultat. Enquite enregistrement en preset et je gagnerai du temps.

Merci beaucoup pour ta réponse :)

Djoule

Pi........
Pi........

Je préfère passer mon temps photo derrière le boitier, le doigt sur le déclencheur plutot que derrière l'ordi, le doigt sur le mulot.

par lincal » Samedi 15 Février 2014 15:51

Hello,

Djoule a écrit:Mouai, je sentais bien un plan foireu de la part de Nikon. Apres on viendra nous dire qu'ils sont au service des utilisateurs...

Ce n'est pas vraiment un plan foireux de la part de Nikon ;)

D'abord, le problème est exactement le même quelle que soit la marque de ton boitier; ensuite, il faudrait pour cela que Nikon ouvre tous ses exifs ainsi que leurs algorithmes de dématriçage, pour que les éditeurs les ré-utilisent; or ces éditeurs ont leurs propres algos, et préfèrent les leurs !
Pour t'en rendre compte, tu prends une photo en couleur, RAW + JPEG, et tu compares le JPEG au RAW obtenu dans différents logiciels ;) D'ailleurs, quand tu ouvres une photo en couleur, n'as-tu pas une première photo pendant que "chargement" s'affiche, puis une image finale un peu différente ? Et bien c'est exactement le même phénomène ;)

:coucou2:

Photos: 4651
lincal

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D810

Boitier 2: - Nikon D700

Boitier 3: - Nikon D2Xs

Objectif 1: - Nikkor 24-120mm f/4G ED AF-S VR

Objectif 2: - Nikkor 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Objectif 3: - Nikkor 35mm f/2 D

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.4D AF

Objectif 5: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 6: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Flash 1: - Nikon SB-900

Amicalement, Christophe

:new: Mes photos ici : Tofographies :new:
:photo2: Formations Photo Toulouse
:new: Séjours Photo

par didiergm » Samedi 15 Février 2014 16:03

Tout à fait d'accord avec toi lincal, sur les différents algo utilisés par les différents éditeurs. (Il n'y a qu'à voir le bon qualitatif entre LR3 et LR4, même sur des vieux coucous comme le D1x)

Ce n'est pas vraiment un plan foireux de la part de Nikon

Ben quand même: les exifs ont été inventés justement pour permettre la transmission ouverte d'informations techniques (Les IPTC étant là pour les informations de propriété, d'indexation, de géolocalisation etc ...). Encoder le barnum est un peu tromper le système. Sans compter que Nikon pouvait ouvrir la partie "réglages boitiers" sans dévoiler pour autant leurs secrets de fabrication. Libre à chacun de les interpréter ensuite à sa guise. Cela nous aurait garanti une certaine pérennité dans le temps. Mais bon c'est un vieux débat et le combat a été perdu par les photographes depuis longtemps et de plus je parle de Nikon car c'est ce que je connais, je crois bien que Canon a plus ou moins fait de même.

didiergm

PIXELISTES
PIXELISTES

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

Sur la boite était indiqué "Nécessite Windows XP ou supérieur" ... alors j'ai installé Linux

par Djoule » Samedi 15 Février 2014 19:44

Je sentais bien que je soulevais un point delicat. Je peux comprendre que Nikon protege ses donnees a partir du moment ou ils suivent le developpement de Capture NX. S'ils abandonnent le suivi alors ou est leur interet ?

Djoule

Pi........
Pi........

par didiergm » Samedi 15 Février 2014 19:56

Vieux réflexe d'industriel qui cherche à se protéger de tout et son contraire sans réaliser que ça joue très souvent contre lui!

Si tu savais le nombre de fois où en réunion avec des clients, un petit malin a suggéré de déposer un brevet pour le logiciel-génial-que-meme-que-personne-y-avait-pensé-avant-eux et que j'allais leur développer comme-ça-le-concurrent-il-serait-vert-de-jalousie! Si on m'avait filé 100 balles à chaque fois, j'aurais arrêté de bosser depuis longtemps!

didiergm

PIXELISTES
PIXELISTES

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection