Sujet: N&B: Mes premiers essais [stef1083]

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

N&B: Mes premiers essais [stef1083]

par stef1083 » Dimanche 25 Janvier 2009 23:45

Bonjour à tous!

Voici mes premiers essais en N&B.
J'ai choisi des sujets assez variés...

Je ne sais pas trop comment m'y prendre pour la conversion en N&B. Pour le moment je convertis simplement avec l'outil Camera Raw de Photoshop CS4. Je pense qu'il doit y avoir d'autres meilleures méthodes.
En tous cas je suis preneur de conseils en tous genre...

Merci!

#01:
Image

#02:
Image

#03:
Image

#04:
Image

#05:
Image

#06:
Image

Photos: 39
stef1083

Pixel.....
Pixel.....

Boitier 1: - D300s

Objectif 1: - Nik 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX

Objectif 2: - Nik 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 3: - Sig 10-20mm f/3.5 EX DC HSM

Objectif 4: - Nik 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 5: - Sig 70mm f/2.8 EX DG Macro

Flash 1: - SB-600

Publicité

par dratwa » Lundi 26 Janvier 2009 20:59

Salut,

pour tes photos, je les aime bien, en plus, on sent que tu tentes, tu oses, tu agis et c'est toujours payant! Je présume qu'elles sont prises à Paris, ville qui est super photogénique.

pour le traitement: tu trouveras sur le net et sur les forums photos, pleins de tuto qui te permettront d'améliorer tes noirs et blancs. Si j'ai un conseil à te donner: c'est d'utiliser tous les outils de PS mais avec délicatesse et parcimonie. Le gros du boulot se fait à la prise de vue évidemment, pas que je sois un puriste, loin de là, mais le résultat final dépend beaucoup de la qualité de la prise de vue. Perso, je développe mes raw avec capture nx et je finalise avec photoshop. J'ai le CS2, penses-tu que le CS4 soit un plus?

Si je peux t'aider, n'hésite pas, je ne suis pas avare de renseignements et partage le peu que je sais avec plaisir.

Luc Dratwa

Photos: 83
dratwa

Pixeli....
Pixeli....

Boitier 1: - D300

www.lucdratwa.com

FB: Luc Dratwa Photography

par stef1083 » Lundi 26 Janvier 2009 21:10

Bonjour,

Merci pour ton message.
C'est effectivement la ville lumière qui est en photos... la #02 étant prise au parc des princes.
Je vais essayer de retraiter mes photos avec NX pour voir si le traitement se fait de manière différente.
Je vais également tenter de jetter un oeil aux divers tutoriaux sur le net car je trouve que mes photos manquent sans doute un peu de contraste (peut etre également lié au fait que la luminosité était faible).

En tous cas je n'hésiterai pas à te solliciter!

Merci

stef1083

Pixel.....
Pixel.....

par carlos » Mercredi 28 Janvier 2009 8:28

salut Steph

Tes photos sont bonnes car elles sortent de "l'ordinaire". Dratwa à raison, tu tentes et donc tu nous donnes ta vision personnelle et ta démarche est donc originale; ce qui n'est pas le plus facile, crois moi.
Pour le N&B, c'est vrai, il y a pleins de tutos. J'ai quelques méthodes ( en toute modestie bien sur !) si tu bloques !!
Encore une fois, Dratwa à raison, c'est à la prise de vue que tout se joue. Il faut penser la photo N&N dès que l'oeil est sur le viseur plutot que de penser image couleur convertie ( clair ?).
Mais je n'ai aucune inquiétude, tu es pris en main par Dratwa !!!! (petit chanceux ) :wink:
Je te ferais des commentaires plus techniques après revionnage plus détaillé de tes images.
Bons clics :-D

Photos: 266
carlos

Pixeliste.
Pixeliste.

Soit toujours plus riche que ce que tu fais et plus précieux que ce que tu as (MG)
http://www.pixelistes.com/forum/carlos- ... 52698.html

par stef1083 » Mercredi 28 Janvier 2009 18:01

Merci Carlos pour ton passage.

J'attend avec impatience tes commentaires plus techniques car j'ai l'impression que mes photos n'inspirent pas vraiment... Je ne les trouvais pourtant pas si mauvaises... mais vous avis me seraient utiles pour progresser!!

En espérant avoir de nouveaux retours!

Merci a tous

stef1083

Pixel.....
Pixel.....

par carlos » Mercredi 28 Janvier 2009 18:28

Ne t'inquiète pas pour les retours, j'ai eu la même appréhension au début. C'est normal car il y a beaucoup de fils et on est nombreux. Un conseil, manifeste toi en allant commenter les images des autres même si tu ne te sent pas à la hauteur ! Ton oeil est riche et donc ton avis ne peut être qu'interessant pour tous les photographes qui souhaitent continuer à apprendre. Et cela donnera envie aux autres de venir voir ton travail.
Ce n'est que mon avis et c'est surtout comme cela que j'ai procédé. 8-)

carlos

Pixeliste.
Pixeliste.

Soit toujours plus riche que ce que tu fais et plus précieux que ce que tu as (MG)

par stef1083 » Mercredi 28 Janvier 2009 18:36

même si tu ne te sent pas à la hauteur !

C'est exactement cela... Je regarde pas mal de posts mais je ne laisse que très peu de messages...

stef1083

Pixel.....
Pixel.....

par Ytsh » Mercredi 28 Janvier 2009 18:38

salut stef, avec grand plaisir, je decouvre ce fil qui ne me semble etre celui de quelqu'un qui decouvre l'apn

1: je pense que tu as hésité a decadré, ce que tu aurais du faire pour choisir entre show dance ou l'affiche de gauche adefaut d'avoir les 2, de plus cela aurait décalé tes personnages qui en n'étant plus centraux prenaient plus d'importance, enfin choisi une horizontale (je privilégie celle du quai) mais au moins celle du haut ou celle du bas
2: bien, tres bien, j'aime cette sensation de regard perdu... a quoi reve t-il ?
3: trop de distance a mon avis, il fallait un peu plus rentrer dedans
4: cadrée un peu large, s'il fallait couper les vélos, les couper plus et recadrer en serrat les personnages en les entourant juste entre les guidons et l'enseigne
5: un classique pas mal fait
6 non, là je n'accroche pas, je ne sais pas ce que tu as voulu shooter passants mais das ce cas vitesse lente pour donner une dynamique, ou vélomais il est coupé, ce n'est pas toujours genant, mais une coupe comme ça, amon gout, doit etre franche, pour qu'on la sente intentionnelle

je suis sévère , mais honnete, mon experience est bien trop fraiche pour etre une référence, mas je trouve aussi qu'un traitement plus franc, un poil plus de contrsate peut etre...
En résumé, traitement ou image, tu as un sens de ce qui est interessant, mais tu ne rentres pas assez dedans (c'st normal) mais vas-y, pour des premières images, c'est prometteur !!
:wink:

Photos: 2542
Ytsh

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D4

Objectif 1: - Nikkor 24mm f/1.4G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 24-85mm f/3.5-4.5G ED AF-S VR

Objectif 3: - Sigma 150mm f/2.8 DG EX

Objectif 4: - Sigma 35mm f/1.4 DG HSM

Flash 1: - Nikon SB-900

Portrait-macraw-A Nice-Gens-Jerusalem -B&N-pa[ytsh]sages-

"« Suggérer, c’est créer. Décrire, c’est détruire. »
"
R Doisneau
moi aussi je suis là Regard Perdu

par stef1083 » Mercredi 28 Janvier 2009 18:53

Merci pour ton passage Ytsh...

1. tu as raison j'ai un peu hésité entre les deux...
4. bonne idée que celle des guidons, je n'y avais pas du tout pensé! je vais essayer un petit crop...

Tu n'est pas sévère, c'est tout simplement comme cela que l'on apprend!

Pour le contraste je suis entièrement d'accord mais je n'ai pas réussi à le faire... je trouve qu'il n'y a pas assez de blancs qui sont blancs et noirs qui sont noirs... je vais essayer d'autes méthodes mais je suis preneur de conseils.

stef1083

Pixel.....
Pixel.....

par carlos » Mercredi 28 Janvier 2009 18:53

Un conseil Steph, ne fais pas la même erreur que moi au début en mettant beaucoup de photos d'un coup car cela devient très vite compliqué de te les commenter toutes et surtout si on te suggère sur certaines des modifs . Une à la fois pour nous laisser le temps de nous impregner de ton travail.

La 01
Elle penche un peu à gauche !
Si ton sujet principal sont les 2 mamies, je les mettrais davantage en valeur. Dommage que les 2 affiches sur le coté soient coupées.

C'est vrai que les conditions de PDV sont difficiles dans le metro. A mon gout ton image est un peu trop dans les gris? Elle manque de noirs et de blancs. Pour corriger cela, PS, calque de réglage courbes ( global ou par zones ) et je travaille avec l'histogramme sous les yeux pour savoir toujours si mes corrections chromatiques ne sortent pas des limites. Pour les retouches locales, , une copie du calque arriere plan, et le pinceau en densité + ou - ( éclaircir ou assombrir )
Enfin j'enlèverais une petite bande en bas pour continuer à suggérer les rails sans avoir trop de cette bande noir.
Ce n'est que mon modeste et humble avis.
Ta photo est bonne, un peu de travail sur la lumière et un léger recadrage peut la rendre meilleure.
Un petit cadre (blanc ou noir ) peut mettre tes images en valeur. Mais cela, c'est question de gout.
A+ :-D

carlos

Pixeliste.
Pixeliste.

par pat94 » Mercredi 28 Janvier 2009 19:22

La 1, dommage tu es en biais par rapport à ton sujet, ce n'était pas la positon idéale, vu les nombreuses lignes présentes. On a l'impression que ca penche.
Un peu la remarque pour la 4. Je pense que cela aurait été mieux d'être pile en face. De plus, ca aurait apporté plus de profondeur à l'image, en mettant en valeur l'intérieur du bar.

2-3 ca me plait bien :wink:

5. Les pigeons semblent envelopper les amoureux, c'est très bien vu :-D

6. J'ai du mal à trouver le sujet. Les vélos ? Mais ils sont coupés ... Les passants ? Mais mon regard se porte trop sur ces vélos.

Niveau rendu, c'est un poil gris je trouve, il manque un je ne sais quoi de "pep's", bien que la lumière ne semblait pas très favorable.
Pour conclure, des petites imperfections, mais l'approche est intéressante, les idées sont là et ne demandent qu'à être développées, c'est l'essentiel !

J'ai hâte de voir la suite :wink:

Photos: 2202
pat94

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - D700

Boitier 2: - D50

Objectif 1: - Tokina AF 17mm f/3.5 AT-X

Objectif 2: - Nik 24mm f/2.8 AF

Objectif 3: - Nik 35mm f/2D AF

Objectif 4: - Nik 50mm f/1.4D AF

Objectif 5: - Nik 85mm f/1.8D AF

Objectif 6: - Nik 28-105mm f/3.5-4.5D AF

Objectif 7: - Sig 105mm f/2.8 EX DG Macro

Objectif 8: - Sig 100-300mm f/4 APO EX (HSM)

par stef1083 » Mercredi 28 Janvier 2009 20:00

Merci pour le conseil Carlos, 1 ou 2 à la fois me semble également être une bonne idée... Pour mes premières je me suis dit qu'avec 6 photos avec des sujets variés, chacun y trouverais son compte.

Carlos, j'aime bien les cadres sur tes photos, je vais essayer la prochaine fois...

Pat, merci pour ton passage. Je vois bien ce que tu veux dire pour la 1 et 4, et je vais essayer d'y faire attention à l'avenir...

Avec les commentaire de Pat et Ytsh sur la 6, je me demande moi aussi ce que j'ai voulu faire... meme si le but 1er était de photographié les vélos avec un passant dérrière. Je n'aurais sans doute pas dû couper le vélo.

Merci :-D

stef1083

Pixel.....
Pixel.....

par AlexisN » Mercredi 28 Janvier 2009 20:31

Bonjour stef1083, et bravo pour avoir eu le courage de te lancer et de nous montrer ses images qui de toute évidence te tiennent à coeur.

Je suis globalement d'accord avec mes petits collègues, donc je ne reviendrais pas sur chaque image pour redire ce qui l'a été précédemment.

De façon générale sur la série de photos de rue que tu nous proposes, je remarque que tes sujets ne sont pas valorisés ni par le cadrage (qui penche, ou qui coupe des éléments importants, ou au contraire qui montre trop) ni par le point de vue. Tu as un bon coup d'oeil, et lorsque tu reperes un sujet intéressant, tu le cadres, puis tu joues du zoom (comment t'en vouloir ? tu as ce qui se fait de mieux en la matière) et enfin tu déclenches.

Mon premier conseil est donc simple : avant de cadrer, tu choisis ta focale (grand angle, standard ou petit télé, inutile de faire plus compliqué) et ensuite seulement tu portes ton appareil à ton oeil. Et alors ? Et bien, au lieu de faire varier le zoom, tu te déplaces. Cela te donnera le temps de mieux composer ton image, et t'aidera à te concentrer sur ton sujet et sur la meilleure manière de le montrer.

Et carlos a raison, ne poste pas autant d'image aussi variées d'un coup d'un seul. Autre conseil : fait un lien dans ta signature vers ce post. Cela permettra aux pixelistes intéressés par tes commentaires de venir voir tes propositions.

nb: Ah si, une autre remarque : une fois sur deux, ton sujet est de dos. Perso, je trouve ça dommage, ça donne l'impression d'une photo volée, pas de complicité avec la personne photographiée.

Photos: 809
AlexisN

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - D3

Objectif 1: - Zeiss Macro Planar 50mm f/2 T*

Objectif 2: - Micro Nik 60mm f/2.8 D AF

par stef1083 » Mercredi 28 Janvier 2009 21:39

Merci AlexisN d'être passé.
Tu as raison sur beaucoup de points et tu me donne l'idée d'essayer d'acheter une bonne focale fixe 50mm afin de pouvoir m'exercer un petit peu à mieux visualiser car j'aurai en tête le vrai résultat que je souhaite obtenir.

Pour ton NB je suis d'accord avec toi... c'est d'ailleurs un point que j'aurais aimé aborder avec vous: comment faire en sorte que les personnes photographiées soient d'accord? vous leurs demandez tout simplement? car je pense que cela en rebute plus d'un...

stef1083

Pixel.....
Pixel.....

par stef1083 » Mercredi 28 Janvier 2009 22:01

Voici une 7ème photo avec des réglages différents...
Vous en pensez quoi?

Image

stef1083

Pixel.....
Pixel.....