Sujet: N&B - Mode Monochrome ou Couleur ?

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

N&B - Mode Monochrome ou Couleur ?

par Manu33 » Jeudi 24 Janvier 2008 15:47

Bonjour, J'ai parcouru le forum mais je n'ai pas trouver de réponse à cette question qui me turlupine depuis quelques semaines :
- Est-il préférable de shooter en couleur (RAW, JPEG, ou encore les deux en même temps) puis post traitement pour obtenir une photo N&B, ou est-il préférable de shooter (pareil RAW, JEPEG ou les deux) directement en mode monochrome N&B ?
J'en discuter encore avec le labo qui entretient mon matériel, et même lui qui est amateur plus qu'éclairé n'avait pas la réponse, mais seulement recomandé de bien regarder les tirages N&b qu'il avait en expo ce que j'ai fait ; mais bon, je ne suis pas assez connaisseur pour apprècier. D'un autre coté, un pro d'une façon véhémente m'a expliqué que rien ne remplacera l'argentique pour le N&B et quelque soit le boitier numérique et la façon d'y arriver en post-traitement.
Et vous ? Vous faites comment ?
Amicalement

Photos: 423
Manu33

Pixelist..
Pixelist..

Boitier 1: - D80

Boitier 2: - F5

Objectif 1: - Nik 50mm f/1.4D AF

Objectif 2: - Nik 85mm f/1.8 D

Objectif 3: - Micro-Nik 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 4: - Nik 300mm f/4 ED-IF AF-S

Objectif 5: - Nik MF 500mm f/4 P IF-ED

Objectif 6: - Sig 150mm f2.8 Macro

Objectif 7: - Sig 24-70mm f/2.8 EX DG (HSM)

Objectif 8: - Sig 100-300mm f/4 APO EX (HSM)

Objectif 9: - Tokina 12-24 f/4 ATX Pro DXII

Objectif 10: - Nik 35-70mm f3.5-5.6

Flash 1: - SB-800

Flash 2: - SB-800

Flash 3: - SB-800

TC 2: - TC-17E II

TC 3: - SIGMA Teleconvertisseur 1.4X APO EX HSM Nikon D

Publicité

Re: N&B - Mode Monochrome ou Couleur ?

par jjm » Jeudi 24 Janvier 2008 15:54

Manu33 a écrit:Bonjour, J'ai parcouru le forum mais je n'ai pas trouver de réponse à cette question qui me turlupine depuis quelques semaines :
- Est-il préférable de shooter en couleur (RAW, JPEG, ou encore les deux en même temps) puis post traitement pour obtenir une photo N&B, ou est-il préférable de shooter (pareil RAW, JEPEG ou les deux) directement en mode monochrome N&B ?
J'en discuter encore avec le labo qui entretient mon matériel, et même lui qui est amateur plus qu'éclairé n'avait pas la réponse, mais seulement recomandé de bien regarder les tirages N&b qu'il avait en expo ce que j'ai fait ; mais bon, je ne suis pas assez connaisseur pour apprècier. D'un autre coté, un pro d'une façon véhémente m'a expliqué que rien ne remplacera l'argentique pour le N&B et quelque soit le boitier numérique et la façon d'y arriver en post-traitement.
Et vous ? Vous faites comment ?
Amicalement

bonne question! :wink:

jjm

par lechove » Jeudi 24 Janvier 2008 15:58

Cela a déja été dit re-dit et re re dit,

Il vaut mieux shootter en couleur afin d'obtenir un fichier plus riche en informations.Et en RAW si l'on se destine a de la retouche avancée. :wink:

Photos: 1896
lechove

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D3

Objectif 1: - Nikkor 85mm f/1,4G AF-S

Objectif 2: - Nikkor 17-35mm f/2.8D ED-IF AF-S

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 4: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 5: - Nikkor 35mm f/1,4G AF-S

Objectif 6: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Dernière édition par lechove le Vendredi 01 Février 2008 14:11, édité 1 fois.
l-Portraits
-Flamenco--flickr-tuto nx2 N&B - à voir-compact'-Paysages-N&B

par jjm » Jeudi 24 Janvier 2008 15:59

lechove a écrit:Cela a déja été dit re-dit et re re dit,

Il vaut mieux shootter en couleur afin d'obtenir un fichier plus riche en informations.

J'adore tes N&B :wink:

jjm

par geof » Jeudi 24 Janvier 2008 16:09

lechove a écrit:Cela a déja été dit re-dit et re re dit,

Il vaut mieux shootter en couleur afin d'obtenir un fichier plus riche en informations.Et en RAW si l'on se destine a de la retouche avancée.

+1 il n'y a aucun avantage à shooter en n&b directement... :arrow: couleur ET raw

Geof

Photos: 20
geof

Pixel.....
Pixel.....

Objectif 1:

D300

par Manu33 » Vendredi 25 Janvier 2008 9:55

Merci à tous pour votre réponse et désolé d'avoir posé une question...redondante.
Amicalement

Photos: 423
Manu33

Pixelist..
Pixelist..

Boitier 1: - D80

Boitier 2: - F5

Objectif 1: - Nik 50mm f/1.4D AF

Objectif 2: - Nik 85mm f/1.8 D

Objectif 3: - Micro-Nik 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 4: - Nik 300mm f/4 ED-IF AF-S

Objectif 5: - Nik MF 500mm f/4 P IF-ED

Objectif 6: - Sig 150mm f2.8 Macro

Objectif 7: - Sig 24-70mm f/2.8 EX DG (HSM)

Objectif 8: - Sig 100-300mm f/4 APO EX (HSM)

Objectif 9: - Tokina 12-24 f/4 ATX Pro DXII

Objectif 10: - Nik 35-70mm f3.5-5.6

Flash 1: - SB-800

Flash 2: - SB-800

Flash 3: - SB-800

TC 2: - TC-17E II

TC 3: - SIGMA Teleconvertisseur 1.4X APO EX HSM Nikon D

par mimic » Vendredi 01 Février 2008 12:00

Salut,

et ben je suis pas d'accord, enfin pas tout a fait.

Je le vois tres bien l'avantage de prendre les photos en N&B, tu vois directement le resultat.
Donc je shoot en NEF+JPEG, le jpeg est en N&B, mais le NEF reste en couleur, meme si Capture l'affiche en N&B (LR par ex l'affiche en couleur). on peut donc developper (si necessaire) son NEF en N&B, comme le font lechove, et geof, et bien d'autres.

j'ajouterais que je suis souvent content des jpeg N&B tout droit sortis de mon D80, et je trouve plus formateur de refaire une photo incorrectement exposée, que de ratraper le coup en post-traitement (ca, ca se discute...), et pour ca je prefere la voire en N&B sur l'ecran du D80.

J'ajouterais aussi, qu'un photographe (pro ou pas) qui t'explique "vehement" que c'est comme si et pas comme ca, c'est un type qui a trouvé la vérité (voir signature de "j'sais plus qui" sur ce forum), en photo, je pense qu'il n'y a pas de verité, ou plutot chacun la sienne, chacun sont avis, son point de vue. La photo n'est pour moi que subjectivité.
Mais bon ca n'est que le mien, d'avis.
Ca me herisse le poil les gens qui assennent des truc comme : "la photo numerique, c'est pas de l'art", et y'en a plein d'autres, je vois ca comme une sorte d'élitisme, voir de snobisme.
bon ben voila c'etait mon petit coup de gueule impromptu ( desolé pour le hors-sujet).

Mric

Photos: 11
mimic

Pix.......
Pix.......

Objectif 1:

par geof » Vendredi 01 Février 2008 14:07

mimic, n'a pas tord non plus... juste une question de point de vue, de préférence et d'habitude.

Il est vrai que dans certaines situation il est bon de pouvoir pre-juger le contraste en n&b directement.

Il est vrai aussi que tu peux toujours faire ce que tu veux de ton NEF après.

Bonne photos,

Geof

Photos: 20
geof

Pixel.....
Pixel.....

Objectif 1:

D300
Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection