Sujet: N&B [ekinox]

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

N&B [ekinox]

par ekinox » Mardi 02 Septembre 2008 17:59

J'ouvre mon fil N&B avec deux photos postées ailleurs sur le forum.

1/ Détail de pomme de pin.
Image

2/ détail de clarinette.
Image

Ces deux photos ont été réalisées avec bagues allonge.

Photos: 185
ekinox

Pixelist..
Pixelist..

Ceci est un bloc de texte qui peut être ajouté aux messages que vous postez. Il y a une limite de 600 caractères.
--

En N&B
- En couleurs
--
site perso
Publicité

par ekinox » Mercredi 03 Septembre 2008 22:31

hmmm ... pas beaucoup de succès ... :???:

... Je continue sur le thème de la zenitude

3/ version carré N&B du boudha de mon pèle-mèle :
Image

4/ Détail d'armoire chinoise
Image

ekinox

Pixelist..
Pixelist..

Ceci est un bloc de texte qui peut être ajouté aux messages que vous postez. Il y a une limite de 600 caractères.
--

En N&B
- En couleurs
--
site perso

par lechove » Vendredi 05 Septembre 2008 12:15

oui pas mal ,pas mal.

Photos: 1896
lechove

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D3

Objectif 1: - Nikkor 85mm f/1,4G AF-S

Objectif 2: - Nikkor 17-35mm f/2.8D ED-IF AF-S

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 4: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 5: - Nikkor 35mm f/1,4G AF-S

Objectif 6: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

l-Portraits
-Flamenco--flickr-tuto nx2 N&B - à voir-compact'-Paysages-N&B

par bulpy » Vendredi 05 Septembre 2008 13:32

ekinox, bonjour

j'ai vu récemment un test du mpe-65 sur une pomme de pin justement...
ce qui m'inspire l'idée que, eu égard à ton cadrage, le sujet en devient à la fois la texture et la géométrie / graphisme de l'objet, et que donc tu n'es pas "rentré" assez dedans à mon avis. Je veux dire qu'avec un rapport de grossissement supérieur l'image aurait eu plus de potentiel, plus de force, plus d'intérêt.

la 2 est classique, pas un sujet facile non plus, mais je crois que tu peux reprendre l'argenture du clétage en général pour l'éclaircir à certains endroits, sur la lancée essaie de faire une récup' de matière sur les parties cramées qui font des taches pas très gracieuses.
gros boulot en local, pour obtenir au final une image qui "pète" un peu plus que cela et qui mette bien en valeur les matières liées à la facture instrumentale..
Je parle en connaissance de cause, je suis hautboïste ! :-D (ok là c'est une clarinette, mais bon !)

pour la 3, je ne suis pas convaincu du carré, il n'y a pour ainsi dire pas de fond et l'image "n'emmène" pas mon imagination dans la direction du regard de la statue. Du coup je m'arrête à la matière (qui est bien rendue...) et reste un peu sur ma faim.

4 pour moi problème de map à la pdv (trop ouvert, tout n'est pas sur le même plan donc tu obtiens des zones floues qui je trouve n'apportent rien à l'image; de plus l'image mollit sérieusement sur les côtés à f2.2...), en revanche le carré est une bonne idée et fonctionne bien pour moi :wink:

amicalement,
Emmanuel

Photos: 70
bulpy

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

par Dikaios » Vendredi 05 Septembre 2008 13:59

Salut ekinox,

J'aime bien cette approche des objets "gros plans" la 1 et la 3 sortent du lot.
Pour la 3 effectivement le format carré me semble enlever du dynamisme à cette statue.

Pour la 1 elle est a mon goût "trop grise" et on est encore pas assez dedans comme le dit bulpy.

A bientôt.

Photos: 29
Dikaios

Pi........
Pi........

Objectif 1:

par ekinox » Vendredi 05 Septembre 2008 15:37

Bulpy : merci pour la critique au scalpel et les conseils aux petits oignons ! Dikaios : Merci pour la visite.

C'est vrai que la 4 souffre d'un problème de Profondeur de champs. Du reste et vu le sujet je me demande si je n'aurais pas mieux fait de prendre plein face au lieu de la légère contre-plongée.

Pour ce qui concerne le post-traitement mon savoir-faire est malheureusement très limité et j'avoue être plus passionné par la PDV que par le travail des images sur logiciel. C'est vrai qu'en N&B c'est un handicap.

Les deux suivantes sont 2 vues différente du même robinet de jardin (avec une nette préférence pour la 6)

5/
Image

6/
Image

ekinox

Pixelist..
Pixelist..

--

En N&B
- En couleurs
--
site perso

par bulpy » Vendredi 05 Septembre 2008 16:00

effectivement à choisir, la 6 emporte aussi mes suffrages ! :mrgreen:
+ : j'aime bien le rendu du n&b, et tu as fait un fond pil poil grâce à la pdc courte pour mettre en valeur le sujet.
- : je trouve le cadrage pas très très très dynamique : un peu serré je trouve et tendance au centrage (c'est lié bien sûr)

:wink:

à vrai dire, j'aime quand même bien la 5 aussi... je sais pas trop pourquoi, mais je l'imagine avec un rendu très doux (ce qui est déjà le cas, mais je creuserais encore un peu cette piste :wink: )
si je sais pourquoi je l'aime bien : belle lumière, agréable !

bulpy

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

par ekinox » Vendredi 05 Septembre 2008 17:00

Pour le cadrage centré j'assume ... ou plutôt disons que je n'ai pas de meilleure idée.

Il s'agit en fait d'un recadrage / re-centrage. Je voulais donner un caractère "machine industrielle" (*) au robinet. C'est vrai peut-être que sur un grand tirage un cadrage beaucoup moins sérré ajouterais une touche dramatique à l'ensemble.

(*) au passage et à propos chapeau bas pour les "Friches industrielles belges". Fantastique !

ekinox

Pixelist..
Pixelist..

--

En N&B
- En couleurs
--
site perso

par bulpy » Samedi 06 Septembre 2008 9:16

ekinox a écrit:Pour le cadrage centré j'assume ... ou plutôt disons que je n'ai pas de meilleure idée.

me vient une idée, comme ça... une pdv de dessus mais en reculant légèrement par rapport à l'objet (en se décalant très légèrement) en sorte de faire apparaître le coude et l'extrémité du robinet. Cela permettrait de placer l'axe principal du sujet sur la ligne du tiers supérieur, de décentrer légèrement la poignée. Je crois que l'image gagnerait en dynamique de cadrage, tout en conservant ton idée esthétique qui me plaît bien. :wink:

ekinox a écrit:Il s'agit en fait d'un recadrage / re-centrage. Je voulais donner un caractère "machine industrielle" (*) au robinet. C'est vrai peut-être que sur un grand tirage un cadrage beaucoup moins sérré ajouterais une touche dramatique à l'ensemble.

oui, j'adhère à cette démarche de proposer une vision d'un objet qui l'éloigne de sa fonction première et évidente... :-D

ekinox a écrit:(*) au passage et à propos chapeau bas pour les "Friches industrielles belges". Fantastique !

:oops: merci, ça me fait très plaisir...

bulpy

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

par ekinox » Samedi 06 Septembre 2008 17:54

Dans l'idée des objets détournés je trouve à cette poignée en ferronnerie un air de mécanisme d'horlogerie.

7/
Image

ekinox

Pixelist..
Pixelist..

--

En N&B
- En couleurs
--
site perso

par bulpy » Samedi 06 Septembre 2008 18:05

j'aime bien l'effet "crême glacée" sur la poignée et je trouve ton cadrage sympa :wink:

en revanche beaucoup de zones sont brûlées, si tu fais un tirage tel quel elles vont te sauter aux yeux, c'est le genre de chose qui ne pardonne pas...
je pense qu'à l'origine la lumière est trop dure..

bulpy

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

par sophil » Dimanche 07 Septembre 2008 8:05

Tout a déjà été très bien dit par Bulpy entre autres je rajouterai qu'il faudrait de mon point de vue creuser un peu plus dans le traitement, et aussi essayer de chercher la lumière la plus optimume à la prise de vue car malheureusement tout n'est pas récupérable.
C'est peut être une banalité mais bon ....

Photos: 789
sophil

PIXELISTES
PIXELISTES

Objectif 1:

Dernière édition par sophil le Dimanche 07 Septembre 2008 8:52, édité 1 fois.

par ekinox » Dimanche 07 Septembre 2008 8:47

bulpy, sophil, merci d'être passé.

Pour les jpg publié ici j'ai tendance à pousser l'accentuation (assez fortement sur cette dernière c'est vrai), quitte à un cramer/boucher par endroit pour éviter le gris-gris. C'est peut-être du à la façon dont je vois l'image sur mon écran.

Je suis conscient des efforts que je dois fournir sur le post-traitement. Je n'ai aucune compétence en la matière et pour l'instant je me contente de bidouiller globalement l'image sur photoscape. C'est d'ailleurs pour moi un grand intérêt de fréquenter ce site si je dois investir du temps sur cet aspect là qui j'en suis bien convaincu est fondamental.

La suite :

8/
Image

9/
Image

ekinox

Pixelist..
Pixelist..

--

En N&B
- En couleurs
--
site perso

par sophil » Dimanche 07 Septembre 2008 9:02

Ekinox

As tu déjà essayé la mesure spot sur la zone que tu souhaites parfaitement nette

Voici un lien pour te donner une idée sur les profondeurs de champ en fonction des paramètres de prise de vue et de l'objectf
http://www.galerie-photo.com/profondeur ... alcul.html

Photos: 789
sophil

PIXELISTES
PIXELISTES

Objectif 1:

par ekinox » Dimanche 07 Septembre 2008 9:26

sophil a écrit:As tu déjà essayé la mesure spot sur la zone que tu souhaites parfaitement nette
... ben ... j'avoue ne pas trop comprendre :???:
J'utilise la mesure spot pour certains cas effectivement, en rapport avec l'exposition. Mais le rapport à la netteté / PDC je ne vois pas trop.

Sinon effectivement je suis souvent assez insatisfait de la netteté de mes PDV. Je pense pas que mon matériel soit en cause. (je précise au passage que je n'améliore jamais la netteté en post-traitement)

ekinox

Pixelist..
Pixelist..

--

En N&B
- En couleurs
--
site perso
Poster une réponse
Suivante

Poster une réponse

Citer la selection