Sujet: N&B [sunwizard]

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

par sunwizard » Samedi 17 Janvier 2009 12:44

Oui je l'ai changé, je ne sais pas trop quoi faire en fait... j'avais choisi de faire un traitement poussé pour que ça ne ressemble plus du tout à un slogan et pour qu'elle ait un caractère esthétique particulier qui renforce à la fois la violence du sujet tout en conservant l'aspect "reportage" ou "pris sur le vif" de ce genre de photo.. le tout sans partie pris évidemment ni aucune lecture idéologique ! Loin de là !!! Mais ce sujet est tellement sensible que ça peut mettre mal à l'aise .. et je n'en ai pas envie.. surtout pas !

Photos: 516
sunwizard

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D600

Objectif 1: - Zeiss Distagon 21mm f/2.8 T*

Objectif 2: - Zeiss Macro Planar 100mm f/2 T*

Objectif 3: - Nikkor 85mm f/1.8D AF

Objectif 4: - Nikkor 135mm f/3,5

Dernière édition par sunwizard le Samedi 17 Janvier 2009 13:24, édité 1 fois.
La patience est la clé du bonheur

par bulpy » Samedi 17 Janvier 2009 12:53

d'accord, je comprends...

Photos: 70
bulpy

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

sunwizard

Pixelistes
Pixelistes

par sunwizard » Dimanche 18 Janvier 2009 19:16

De retour d'une petite sortie imprévue ..

10

Image

11

Image

sunwizard

Pixelistes
Pixelistes

par bulpy » Dimanche 18 Janvier 2009 20:35

ah !! ben je vois qu'on se promène dans les beaux quartiers !! :mrgreen: c'est bien ça !
pis de toutes façons pendant ce temps-là, les pauvres y regardent la télé, c'est bien connu... :lol:

bon, alors... la 10 franchement ne me dit rien, soit tu fais quelque chose de graphique et tu vires la partie supérieure avec les deux bouts de poteau pas très heureux, soit c'est un regard de reportage et dans ce cas la scène est singulièrement vide... ok le jeu avec la pdc... mais bon, en l'occurence, tu me pardonneras mais je trouve que ça sonne un peu creux.

la 11 : beau N&B, la compo est plus rigoureuse.
juste j'aurais renforé un peu les ombres des personnages sur la tôle... (en terme de contraste hein, pas d'accentuation)
peut-être essaye de gagner un peu plus de matière dans le manteau de la dame, encore que, pas sûr, faudrait voir le tiff pour ça, les petits jpg basse def ça fait sauter plein de détails fragiles, en premier lieu dans les hautes lumières.

bulpy

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

par sunwizard » Lundi 19 Janvier 2009 0:06

Hello bulpy, ben oui on fait les soldes place vendôme :mrgreen: caril faut bien se faire plaisir !:-P Mais attention on ne fait les soldes dans ce quartier uniquement le dimanche quand c'est fermé ! :wink: c'est une nouvelle technique pour augmenter son pouvoir d'achat ... :-P Et puis j'avais pas envie de regarder Druker aujourd'hui .. Là je reviens du visionnage de la liste de Schindler .. c'est beaucoup mieux réalisé ! :lol:

En tout cas encore merci pour cette critique instructive ! Pour la 10 mea culpa .. :lol: échaudé par mes ambiances grisouilles je me suis mis en tête de photographier des sujet où il y aurait au moins un peu de noir et un peu de blanc pour faire mes N&B ... Or je crois que je suis tombé dans la facilité avec cette pdv .. Les petites barres en haut .. du reportage ?? :mdr: :mdr: :mdr: c'est vrai que quand je les ai vues je me suis dit :-o " Oh ! ces barres il faut que je les prennent sur le vif" .. j'ai donc augmenté la vitesse du diaph pour être sur de ne pas les louper ! :lol:

Je retravaillerai ça demain soir en rentrant du boulot !

En attendant bon début de semaine à tous !

sunwizard

Pixelistes
Pixelistes

par bulpy » Lundi 19 Janvier 2009 7:29

non ce n'est pas ce que j'ai voulu dire sur la 10...
quand je parle de "regard", je parle de composition.. D'un point de vue graphique, c'est franchement mal cadré..
ce type de cadrage, de toute évidence pas pensé à fond, pourrait être celui d'un reportage, mais dans ce cas il manque une poussette, des gambettes, je sais pas... un sujet !!! :mrgreen: en l'état ce n'est ni l'un ni l'autre.
question n&b, tu n'as pas vraiment de noirs non plus...

elle est franchement bof pour moi :hein42:

bulpy

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

par sunwizard » Lundi 19 Janvier 2009 10:39

Je vais être franc même si je n'en suis pas fier .. c'est le point de vue graphique qui était recherché. Et donc en effet .. c'est mal cadré .. hier j'ai voulu jouer de l'histogramme .. j'étais content que ça marche et j'ai oublié la compo... :oops:
Je dois également avouer que sur le moment je n'avais pas du tout pensé à une compo de type reportage .. d'où ma réaction à ce que tu m'as dit .. je me suis imaginé en extase devant ce vide intersidéral.. :mrgreen:
Tout ça pour te dire que je n'étais pas inspiré car c'est vrai qu' un pied, des pieds, (des chaussures noires par exemple pour avoir du vrai noir :wink: ), une roue de vélo..l'usure d'une semelle, un mouvement .. n'importe quoi aurait pu faire un sujet.. là il n'y a pas de sujet .. :cry:

Pour la 11 merci beaucoup du conseil, c'est bien vu car j'ai retrouvé plein de détails dans le manteau à partir du jpeg. Je retravaille ça ce soir :wink: sur le nef

sunwizard

Pixelistes
Pixelistes

par sunwizard » Lundi 19 Janvier 2009 20:41

J'ai récupéré des détails. J'ai travaillé sous NX d'habitude je pars de camera raw. C'est pas mal du tout à part que mon traitement n'est pas au point. En tout cas j'ai pu découvrir l'outil pinceau.

11 bis

Image

12

Image

13

Image

sunwizard

Pixelistes
Pixelistes

par freddelyon » Mardi 20 Janvier 2009 22:56

je n'ose posté devant Bulpy... et pourtant :-D
alors, moi j'aimais bien la 10, ce damier de pavé, jusqu'a ce que Bulpy m'oriente sur ces deux poteaux. mais recadrés, ben j'aime bien. :-D
je prefere la version 2 de la 11, retouche subtile.et puis j'aime bie cette image de deux touristes paumés, avec de vrais noirs, et un sympathique reflet dans le rideau, encore une belle image de rue prise sur le vif.

evidement, je suis impatient de lire les commentaires. mais je flash sur la 12. belle idée de prise et de cadrage. une image qui me parle encore une fois, et qui me fait me demander ce qu'il ya derriere cette fenetre. Landru ? un couple eperdu d'amour ? un bébé qui dort ? et puis, tous ces contrastes, je trouve vraiment trés graphique.

Par contre Jerôme, j'accroche moins sur la 13, le flou d'arriere plan me gene, trop present. mais c'est purement personel.
le noir et blanc est le cliché de l'expression même, a mon avis. celui qui permet de faire passer les emotions. mais qui laisse aussi libre court a l'imagination du lecteur.
ce qui me parle dans le 12 me laisse perplexe dans la 13.

Photos: 869
freddelyon

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - F401X

Boitier 2: - D50

Boitier 3: - D90

Objectif 1: - Nik 50mm f/1.4 AF

Objectif 2: - Nik 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 3: - Nik 35-70mm f/3,3-4,5 AF

Objectif 4: - Nik 70-210mm f/4-5,6 AF

Objectif 5: - Sig 10-20mm f/4-5.6 EX DC HSM

Objectif 6: - Sig 70-300mm f/4-5.6 DG APO Macro

Objectif 7: - Micro-Nik 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 8: - Nik 80-200mm f/2.8 ED AF

Flash 1: - Sigma EF-500 DG ST

fil d'essai / inclassables / petit carnet Guyanais /
deboires du noir
un voyage de 5000 km, commence toujours par un premier pas.

par sunwizard » Mardi 20 Janvier 2009 23:19

Salut Fred :-D merci d'être passé et de m'avoir donné ton sentiment sur ces photos :-D

Effectivement la 13 est bof .. je sais pas pourquoi je l'ai postée .. je l'ai faite alors je l'ai postée .. :oops:

Content que la 12 t'ait plu .. c'est la fenêtre qui est en face de chez moi. Il y a un hôtel et je crois que ça pourrait faire un sujet .. mais je risque de passer pour un petit voyeur (petit car je voudrais shooter au 50 1.8)

Pour les pavés, la remarque de Bulpy m'a donné une idée de série..

@ +
:wink:

sunwizard

Pixelistes
Pixelistes

par carlos » Mercredi 21 Janvier 2009 5:30

Salut sun
Pour moi c'est la 11 bis. Une bonne photo de rue.
Comme sur la 12, je trouve tes blancs légèrement cramés.
La 13, c'est spécial. Au début j'ai trouvé l'idée interessante mais le problème c'est que cette photo est "fatiguante" car l'oeil passe du 1er plan net à l'arrière plan flou et bien sur essaye d'accomoder ( pour rendre le fond net ). Il aurait peut être fallu un plan intermédiaire.

Photos: 266
carlos

Pixeliste.
Pixeliste.

Soit toujours plus riche que ce que tu fais et plus précieux que ce que tu as (MG)
http://www.pixelistes.com/forum/carlos- ... 52698.html

par bulpy » Mercredi 21 Janvier 2009 15:20

la 11 bis nettement mieux...
reste le problème de la matière sur le manteau de la dame, faudrait voir le nef...
la 12, oui dans une série, pas toute seule;
la 13 je comprends l'idée, mais ton traitement est beaucoup trop sage et se trouve en décalage avec ta recherche évidente qui a commandé ton coup d'oeil à la pdv, tes choix de diaph etc. là, c'est comme si tu nous l'exposais brute de pomme, alors que personnellemment je pense qu'un travail sur le traitement pourrait l'amener beaucoup beaucoup plus loin...

mais ce qui me plaît, c'est que tu cherches, tu travailles, tu prends des directions que l'on sent, c'est déjà une excellente base :wink:

bulpy

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

par sunwizard » Mercredi 21 Janvier 2009 18:05

Salut carlos, merci de m'avoir donnée ton avis. Merci pour la 11. Pour la 12, je pense que ce n'est pas récupérable mais le blanc est blanc donc .. :-P
Pour la 13, j'espère ne pas t'avoir donné mal à la tête :mrgreen: j'ai conscience que c'est pas "comme je voudrais" donc à revoir.. :wink:

Coucou bulpy, alors .. merci de m'avoir donné ton avis pour ces dernières et merci pour tes encouragements ! :-D :-D J'en ai bien besoin car je suis plein de doutes en ce moment .. :oops:

Pour la 11 bis .. encore un nef que je vais mettre sur usb au cas où je te croise à une prochaine sortie pix. Je n'ai pas réussi à faire mieux.. peut-être aurait-il fallu essayer de récupérer moins de détails pour que le résultat soit plus subtil ..
Pour la 12, comme je disais auparavant vu que c'est l'hotel qui est en face de chez moi, je pourrai faire une série de différentes situations (je vais me croire dans body double :mrgreen: ).
Quant à la 13, j'ai complètement foiré le traitement. C'est assez complexe car il y a des poussières sur la vitre que j'ai voulu éliminer en forçant un peu sur le flou gaussien ..

sunwizard

Pixelistes
Pixelistes

par bulpy » Mercredi 21 Janvier 2009 18:39

sunwizard a écrit:Pour la 11 bis .. encore un nef que je vais mettre sur usb au cas où je te croise à une prochaine sortie pix.

viens à la prochaine formation pix Ile-de-France.... on regardera ça :wink:

bulpy

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

Poster une réponse
PrécédenteSuivante

Poster une réponse

Citer la selection