Sujet: N’y a-t-il rien de bon chez l’Homme ?

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

par vinsandy » Mardi 14 Octobre 2008 16:04

Pas d'accord:les animaux ne se violent pas entre eux,ne se torturent pas,ne détruisent pas leur planète et j'en passe !!!!
Le requin qui est le prédateur en haut de la chaine alimentaire marine est nécéssaire au bon équilibre de l'océan:aujourd'hui il est chassé et détruit partout dans le monde pourquoi ???
Lui tue pour se nourrir jamais par plaisir !
Je préfère les requins à beaucoup de nos congénères !

Photos: 27
vinsandy

Pixeli....
Pixeli....

Boitier 1: - D90

Objectif 1: - Nik 18-200mm f/3.5-5.6G ED AF-S VRII DX

Flash 1: - SB-600

Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre,contaminé le dernier ruisseau,pêché le dernier poisson,que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien mohawk)

par patrikB » Mardi 14 Octobre 2008 16:14

Naunaud a écrit: Comme les plus fortes espèces nous en venons aux mains et nous détruisons parfois l'environnement.

Naunaud parmi les espèces seul l'homme détruit l'environnement et la terre, je n'en connais pas d'autre :oops:

Photos: 2021
patrikB

Membre VIP
Membre VIP

par cali31 » Mardi 14 Octobre 2008 16:15

Naunaud a écrit:Nous sommes des animaux et comme eux nous survivons. Comme les plus fortes espèces nous en venons aux mains et nous détruisons parfois l'environnement.

Il n'y a que l'homme pour détruire jusqu'à faire disparaitre une espèce animal....

Naunaud a écrit:Peut-être de façon irréversible, mais de toute façon, à l'échelle de la Terre, l'Homme n'est rien. Si nous en venions à être nos propres ennemis et à nous détruire, la Terre s'en remettra, bien mieux que nous.

Est ce une raison pour la détruire ???????

Photos: 797
cali31

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D800e

Objectif 1: - Nikkor 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Objectif 2: - Nikkor 70-200mm f/4 ED AF-S VR

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

par patrikB » Mardi 14 Octobre 2008 17:12

vinsandy a écrit:Je préfère les requins à beaucoup de nos congénères !

vinsandy, En as tu croisé sous l'eau ? c'est impressionnant voire par moment ...dangereux tellement
ils sont curieux

Photos: 2021
patrikB

Membre VIP
Membre VIP

par vinsandy » Mardi 14 Octobre 2008 18:10

Pour ceux qui s'intéressent aux requins,je recommande ce film

"les seigneurs de la mer" de Rob Stewart
Très joli mais aussi tellement triste :(

Photos: 27
vinsandy

Pixeli....
Pixeli....

Boitier 1: - D90

Objectif 1: - Nik 18-200mm f/3.5-5.6G ED AF-S VRII DX

Flash 1: - SB-600

Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre,contaminé le dernier ruisseau,pêché le dernier poisson,que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien mohawk)

par Naunaud » Mardi 14 Octobre 2008 22:45

cali31 a écrit:
Naunaud a écrit:Nous sommes des animaux et comme eux nous survivons. Comme les plus fortes espèces nous en venons aux mains et nous détruisons parfois l'environnement.

Il n'y a que l'homme pour détruire jusqu'à faire disparaitre une espèce animal....

Non, il y a la Terre aussi. Certaines espèces animales prolifèrent et étouffent d'autres et finissent par être piégées de leur gloutonnerie. Enfin, là, encore, on va me dire que c'est surement parce que l'Homme a du interférer avec le "cours" de la nature.

cali31 a écrit:
Naunaud a écrit:Peut-être de façon irréversible, mais de toute façon, à l'échelle de la Terre, l'Homme n'est rien. Si nous en venions à être nos propres ennemis et à nous détruire, la Terre s'en remettra, bien mieux que nous.

Est ce une raison pour la détruire ???????

Ai-je justifié la destruction de notre environnement?

Photos: 16
Naunaud

Pixelis...
Pixelis...

Boitier 1: - D80

Objectif 1: - Sig 28-70mm f/2.8 EX

Objectif 2: - Nik 50mm f/1.8D AF

Souvent les gens prennent leurs propres lacunes pour celles de la société qui les entoure, et cherchent à réformer ladite société parce qu'ils sont incapables de se réformer eux-mêmes. [Isaac Asimov]

par deelight » Mercredi 15 Octobre 2008 9:07

CE a écrit:
N’y a-t-il rien de bon chez l’Homme ?

S’il ne fait rien peut-être !

Faire une photo c’est déjà trop, il stop les rivières pour faire des barrages pour recharger les batteries de son reflex …

Et comme il sait toujours minimiser ou dramatiser les choses dans le sens ou ça l’arrange …

C'est bien là le problème. Nous ne pouvons exister sur la terre qu'en interagissant avec elle :roll:
D'ou la polémique éternelle : soit nous revenons au temps des cavernes, soit nous avançons, avec toutes les conséquences possibles. Malheureusement, les mauvaises ressortent plus facilement et plus durablement :cry:

Photos: 441
deelight

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D70s

Boitier 2: - Nikon D300

Boitier 3: - Nikon D600

Objectif 1: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX

Objectif 3: - Nikkor 80-200mm f/2.8 ED AF

Flash 1: - Nikon SB-600

Mon plaisir est de partager des bons moments ...
http://www.la-passion-photo.com

par deelight » Mercredi 15 Octobre 2008 9:09

cali31 a écrit:Il n'y a que l'homme pour détruire jusqu'à faire disparaitre une espèce animal....

Sauf les dinausores :???:

deelight

Pixelistes
Pixelistes

par difalcon » Mercredi 15 Octobre 2008 12:53

Mettez par exemple du Phyllostachys ou bambou, des juniperus pfitzeriana, ou encore du Cotonéaster rampant 'Eicholtz' proche d'espèces plus tranquilles comme pour faire une bonne comparaison : des vivaces, ou des conifères nains et voyez ce qu'il va se passer.

Peut-être est-ce tout simplement l'essence même de la nature ou de l'homme ou de la faune qui dicte la loi du plus fort ?
Mais dans un des 3 éléments ici, je suis d'accord avec certains, il y a un élément égoïste.

Photos: 36
difalcon

Pixeliste.
Pixeliste.

Objectif 1:

par alex28 » Samedi 18 Octobre 2008 11:45

tous est bon chez l'hommeais les femmes ne nous comprennent pas

alex28

Pixe......
Pixe......

Boitier 1: - D60

Objectif 1: - Nik 70-300mm f/4-5.6D ED AF

Objectif 2: - Nik 55-200mm f/4-5.6G ED AF-S VR DX

par deelight » Dimanche 19 Octobre 2008 19:57

alex28 a écrit:tous est bon chez l'hommeais les femmes ne nous comprennent pas

:lol: :lol:

deelight

Pixelistes
Pixelistes

par cali31 » Dimanche 19 Octobre 2008 21:51

difalcon a écrit:Mettez par exemple du Phyllostachys ou bambou, des juniperus pfitzeriana, ou encore du Cotonéaster rampant 'Eicholtz' proche d'espèces plus tranquilles comme pour faire une bonne comparaison : des vivaces, ou des conifères nains et voyez ce qu'il va se passer.

Peut-être est-ce tout simplement l'essence même de la nature ou de l'homme ou de la faune qui dicte la loi du plus fort ?
Mais dans un des 3 éléments ici, je suis d'accord avec certains, il y a un élément égoïste.

En général une espèce dans son milieux a toujours un prédateur qui l'empêche de trop s'étendre.... D'ailleurs la plupart des catastrophes de ce genre sont la cause de l'homme qui a essayé d'implanter des plantes ou des animaux dans de nouveaux milieux ou ces plantes ou animaux ont proliférées et détruit le reste de la faune faute de prédateurs...

Photos: 797
cali31

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D800e

Objectif 1: - Nikkor 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Objectif 2: - Nikkor 70-200mm f/4 ED AF-S VR

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

par difalcon » Lundi 20 Octobre 2008 8:25

cali31 a écrit:
difalcon a écrit:Mettez par exemple du Phyllostachys ou bambou, des juniperus pfitzeriana, ou encore du Cotonéaster rampant 'Eicholtz' proche d'espèces plus tranquilles comme pour faire une bonne comparaison : des vivaces, ou des conifères nains et voyez ce qu'il va se passer.

En général une espèce dans son milieux a toujours un prédateur qui l'empêche de trop s'étendre.... D'ailleurs la plupart des catastrophes de ce genre sont la cause de l'homme qui a essayé d'implanter des plantes ou des animaux dans de nouveaux milieux ou ces plantes ou animaux ont proliférées et détruit le reste de la faune faute de prédateurs...

La phase de la loi du plus fort dans la nautre en particulier la flore, est sans aucun doute, une phase déjà effectuée, d'ou cette équilibre.

Photos: 36
difalcon

Pixeliste.
Pixeliste.

Objectif 1:

par shadowweaver » Dimanche 23 Novembre 2008 13:43

J'ai lu ce fil, et j'avoue que je suis très étonné par vos réactions, qui me semblent trop manichéennes.

Je tiens d'abord à préciser que je suis le premier à critiquer l'humanité pour ses défauts, son manque d'anticipation et sa propension à se préoccuper des problèmes sanitaires ou environnementaux au dernier moment, son égoïsme, sa tendance à se prendre pour un démiurge, mais tout de même !

Comment pouvez-vous affirmer qu'il n'y a rien de bon en l'homme ? Il suffit - par exemple - de lire ce fil pour se convaincre de l'inverse ! Qu'est-ce qui en vous provoque cette révolte, cette tristesse devant les dégâts causés par les hommes, et cette compassion pour la nature qui souffre, si ce n'est les qualités de bonté et de compassion qu'il y a en chacun de nous (ou presque) ?

Comment pouvez-vous oublier tous ceux qui se battent quotidiennement et parfois toute leur vie pour des causes justes, ces élans de solidarité qu'on constate dans tant de domaines : préservation de l'environnement et d'espèces menacées, ONG qui aident les populations victimes de catastrophes naturelles, d'épidémies, de famine, les opprimés, les délaissés, etc. Combien de personnes oeuvrent bénévolement pour aider, pour soutenir, pour défendre et pour protéger ceux (faune et flore inclus) qui sont faibles, opprimés, menacés ?

Il est injuste de dire que l'homme ne fait que réparer ses erreurs. Tous les maux sur terre ne sont pas de notre fait et il suffit de penser aux catastrophes naturelles qui ont existé de tout temps.

Il y a du beau et du laid partout, c'est ainsi, l'univers est ainsi fait qu'il héberge toutes les nuances possibles de comportements, de réactions, d'émotions.

Il est faux également de dire que l'homme n'intervient que lorsqu'il se sent menacé. Il existe des personnes qui passent leur vie à se battre pour des causes justes, simplement parce que leur coeur leur dicte de ce conduire ainsi, de façon totalement altruiste et sans rien attendre en retour.

Et puis, sans parler des grands problèmes environnementaux, sanitaires, etc. il suffit aussi d'observer les humains au quotidien pour se rendre compte qu'il existe toujours ces deux aspects en chacun de nous.

Dire que l'homme est responsable de tous les fléaux est lui accorder une place bien plus importante que celle qu'il occupe. Nous sommes insignifiants et même si nous sommes la seule espèce à pouvoir impacter durablement toute la planête, nous ne sommes là qu'un instant fugitif à l'échelle des temps géologiques et nous aurons disparu depuis longtemps que la terre et la faune et la flore seront toujours là. Les cycles de vie et de mort sont bien au-delà de notre petite existence, il y a eu et il y aura encore de grandes périodes d'exctinction massive d'espèces, comme il y en a déjà eu beaucoup par le passé (la disparition des dinosaures est la plus connue mais c'est loin d'être la seule).

Il y a de la beauté partout, dans la nature, dans l'homme, il suffit d'observer notre monde objectivement pour s'en rendre compte. Dire que tout est mauvais en l'homme, c'est à mon avis faire preuve de simplisme et je trouve cela presque aussi dérangeant que de constater tous nos travers, nos vices, nos défauts. Le vrai problème à mon sens est d'avoir une vision étriquée et partiale de la réalité que ce soit dans un sens ou dans l'autre, et de s'y complaire, au lieu d'agir pour que les choses qui nous dérangent, nous font souffrir, puissent un jour disparaître ou du moins s'attenuer.

Amicalement :)

Edit : j'oubliais aussi, quant au fait que nous sommes la seule espèce à avoir cet impact négatif sur le reste des espèces, ce n'est pas parce que nous sommes "plus mauvais" mais simplement parce que nous sommes les seuls à en avoir la capacité ! Tout cela grâce à notre cerveau, qui nous a permis de nous adapter à tous les environnements et coloniser la terre entière, et façonner la nature par notre travail. Beaucoup d'autres espèces animales ont également un impact important sur la nature mais il est localisé car justement elles ne possèdent pas cette capacité d'adaptation hors du commun que nous possédons.

Edit2 : Autre chose encore, cet argument galvaudé selon lequel l'homme est le seul à pratiquer la violence gratuite, la torture, je le récuse ! Avez-vous par exemple observé un chat jouer avec une proie ? J'ai dû un jour achever un oiseau qu'un de mes chats avait attrapé et torturé durant des heures en mon absence. Le pauvre volatile n'avait pratiquement plus de plumes, il gisait mais restait conscient, et ça a été un calvaire qui me hante encore parfois de l'achever, mais qui a fait preuve de compassion, de bonté dans ce cas, l'homme ou l'animal ?

Photos: 845
shadowweaver

Pixelistes
Pixelistes

par deelight » Lundi 24 Novembre 2008 8:47

C'est une très bonne interprétation de l'Homme, à mon avis que tu fais là.
Merci de faire cette synthèse qui reprend tous les éléments donnés par les participants.

Et je suis d'accord avec toi concernant la cruauté présente partout dans la nature ( notamment concernant le chat qui est exemple très proche de nous ), et pas seulement chez l'Homme !

Bravo et merci !

:coucou21:

deelight

Pixelistes
Pixelistes

Poster une réponse
Précédente

Poster une réponse

Citer la selection