Sujet: N’y a-t-il rien de bon chez l’Homme ?

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

N’y a-t-il rien de bon chez l’Homme ?

par deelight » Jeudi 09 Octobre 2008 14:13

Je viens de relire le supplément de Chasseur d’images « photo fan » consacré à l’exposition de La Galicy sur le thème de « nature et paysage ». Je suis tout de même inquiet. Le sujet récurant que l’on voit, c’est le dénaturement de la planète par l’Homme et son impact négatif sur les autres Hommes, bref, que des aspects négatifs de l’Homme. L’Homme serait-t-il un pollueur né, un avide d’argent et de pouvoir, n’a t-il aucun scrupule, jamais? N’y a-t-il rien d’admirable chez lui ? Ou alors, cela n’est pas vendable? Comme dirait HH Rourke, la presse aime l’odeur du sang frais !
Mais je reste conscient qu’il n’y a pas que chasseur d’image qui suit ce chemin. Regardez Thalassa, et dite moi combien de fois vous avez vu un reportage sur l’Homme en symbiose avec la nature ? C’est à chaque fois le même sujet : alerte, un coin de la planète est pollué, une espèce animale va disparaître, un peuple est en danger…
Vous pouvez faire le tour des médias, c’est toujours le même sujet.
Alors je reste un peu sur ma faim, je suis déçu et un peu amère.
Dans ces périodes sombres, ne serait-il pas judicieux, que nous photographe amateur, nous donnions un peu le change, ou complétions le travail de mémoire en photographiant aussi les belles choses que l’Homme fait ? Avec bien entendu toute perte d’espoir de voir un jour ces louanges passer dans la presse ! Mais tant pis, les générations futures on le droit de savoir que nous faisions aussi des belles choses.
Alors même si il se passe des choses horribles et répréhensibles pour les générations futures, ne leurs laissons pas que des raisons de nous détester. Alors continuez de faite des belles photos de l’Homme dans la nature, et publier les sur le net, pour que cela reste gravé sur des serveurs ou des dans des archives.

C’est juste dommage que nos contemporains ne les voient pas, car cela ne « passe pas bien » dans les médias ou les expositions. :cry:

Photos: 432
deelight

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 2247

Inscription: 08 Déc 2005

Localisation: Vosges

Boitier 1: - Nikon D70s

Boitier 2: - Nikon D300

Boitier 3: - Nikon D600

Objectif 1: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX

Objectif 3: - Nikkor 80-200mm f/2.8 ED AF

Flash 1: - Nikon SB-600

Mon plaisir est de partager des bons moments ...
http://www.la-passion-photo.com
Publicité

par sharpei2b » Jeudi 09 Octobre 2008 14:22

Pour simplement rebondir sur la 1ere partie de ton message, le dicton est tellement vrai :

L'homme est un loup pour l'homme :(

Photos: 33
sharpei2b

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 280

Inscription: 09 Mai 2006

Localisation: Haute Corse

Objectif 1:

par cali31 » Vendredi 10 Octobre 2008 7:58

Qu'avons nous fait de bon et beau sur terre ??? Sincèrement rien..... :???:

L'Homme, il est pourri et tellement obnubilé par son pouvoir qu'il ne voit pas qu'il fini de détruite ce que la nature lui a offert et qu'elle a mit des millions d'année à construire......... Comment sauver l'Homme si on est incapable de sauver son habitat ??

Je préfère allez photographier la Nature tant qu'on le peut encore........ Le devoir de mémoire il est plutôt là !!

Oui rien n'est plus beau qu'un paysage sans trace d'humain, rien n'est plus beau qu'un joli torrent de montagne qui coule en liberté sans barrage, rien n'est plus beau qu'une forêt non exploité par l'homme qui veut tout aligner comme des soldats....

L'homme n'a jamais égalé et n'égalera jamais ce que peut faire la Nature.....

Photos: 754
cali31

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 4423

Inscription: 19 Mai 2005

Localisation: Toulouse

Boitier 1: - Nikon D800e

Objectif 1: - Nikkor 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Objectif 2: - Nikkor 70-200mm f/4 ED AF-S VR

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

par deelight » Vendredi 10 Octobre 2008 8:27

cali31, je ne pense pas que tout soit mauvais en l'Homme, je trouve même qu'il y a beaucoup de chose jolies réalisées par l'Homme. Mais elles sont plus difficile à trouver et à photographier. Ou alors ce n'est pas vendeur? C'était justement la question que je me pose?

L'Homme est-il définitivement mauvais, ou l'admirable ne se vend pas ? :roll:

Photos: 432
deelight

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 2247

Inscription: 08 Déc 2005

Localisation: Vosges

Boitier 1: - Nikon D70s

Boitier 2: - Nikon D300

Boitier 3: - Nikon D600

Objectif 1: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX

Objectif 3: - Nikkor 80-200mm f/2.8 ED AF

Flash 1: - Nikon SB-600

Mon plaisir est de partager des bons moments ...
http://www.la-passion-photo.com

par Kayou » Vendredi 10 Octobre 2008 8:31

En attendant il est en train de faire pêter ses magnifiques lignes de $ :mrgreen:

En attendant, même "ruinés", les plus riches vont entrainer dans une dépression ceux d'en bas et ce sont ces derniers qui vont le plus trinquer :???:

Photos: 11
Kayou

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 2711

Inscription: 18 Oct 2005

Localisation: Noisy le Grand

Objectif 1:

par cali31 » Vendredi 10 Octobre 2008 8:33

deelight a écrit:cali31, je ne pense pas que tout soit mauvais en l'Homme, je trouve même qu'il y a beaucoup de chose jolies réalisées par l'Homme.


Quoi par exemple ????????????????????????? :roll:

Photos: 754
cali31

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 4423

Inscription: 19 Mai 2005

Localisation: Toulouse

Boitier 1: - Nikon D800e

Objectif 1: - Nikkor 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Objectif 2: - Nikkor 70-200mm f/4 ED AF-S VR

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

par Kayou » Vendredi 10 Octobre 2008 8:35

cali31 a écrit:
deelight a écrit:cali31, je ne pense pas que tout soit mauvais en l'Homme, je trouve même qu'il y a beaucoup de chose jolies réalisées par l'Homme.


Quoi par exemple ????????????????????????? :roll:


En fait ils "réparent" les conneries des autres.

Photos: 11
Kayou

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 2711

Inscription: 18 Oct 2005

Localisation: Noisy le Grand

Objectif 1:

par deelight » Vendredi 10 Octobre 2008 8:46

cali31 a écrit:
deelight a écrit:cali31, je ne pense pas que tout soit mauvais en l'Homme, je trouve même qu'il y a beaucoup de chose jolies réalisées par l'Homme.


Quoi par exemple ????????????????????????? :roll:


Ceci par exemple dans les récents :
Image

Photos: 432
deelight

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 2247

Inscription: 08 Déc 2005

Localisation: Vosges

Boitier 1: - Nikon D70s

Boitier 2: - Nikon D300

Boitier 3: - Nikon D600

Objectif 1: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX

Objectif 3: - Nikkor 80-200mm f/2.8 ED AF

Flash 1: - Nikon SB-600

Mon plaisir est de partager des bons moments ...
http://www.la-passion-photo.com

par Kayou » Vendredi 10 Octobre 2008 8:47

deelight a écrit:
cali31 a écrit:
deelight a écrit:cali31, je ne pense pas que tout soit mauvais en l'Homme, je trouve même qu'il y a beaucoup de chose jolies réalisées par l'Homme.


Quoi par exemple ????????????????????????? :roll:


Ceci par exemple dans les récents :
Image remplacée par l'URL http://www.pixelistes.com/forum/images/uploads/deelight/DSC_3367_169.jpg


Tu déconnes j'espère :mrgreen:

Photos: 11
Kayou

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 2711

Inscription: 18 Oct 2005

Localisation: Noisy le Grand

Objectif 1:

par deelight » Vendredi 10 Octobre 2008 8:52

Non pourquoi ?

Une autre plus ancienne est vraiment plus d'actualité mais que vous connaissez tous

Image

Photos: 432
deelight

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 2247

Inscription: 08 Déc 2005

Localisation: Vosges

Boitier 1: - Nikon D70s

Boitier 2: - Nikon D300

Boitier 3: - Nikon D600

Objectif 1: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX

Objectif 3: - Nikkor 80-200mm f/2.8 ED AF

Flash 1: - Nikon SB-600

Mon plaisir est de partager des bons moments ...
http://www.la-passion-photo.com

par cali31 » Vendredi 10 Octobre 2008 9:08

deelight a écrit:Non pourquoi ?

Une autre plus ancienne est vraiment plus d'actualité mais que vous connaissez tous

Image remplacée par l'URL http://www.pixelistes.com/forum/images/uploads/deelight/DSC_4677_932.jpg


Au niveau beauté on est quand même loin, très, très loin de la moindre montagne, du moindre Canyon, du moindre arbre....... Enfin bref c'est juste un tas de ferraille si on compare à ce que peut faire la nature.... :wink:

Et ton éolienne, c'est pas très beau, et au niveau fonctionnement, c'est juste pour se donner bonne conscience qu'on essaye de rattraper les conneries faites avec le pétrole.....

Et puis tes truc, je vois pas pourquoi faire un devoir de mémoire, dans 100ans ils seront toujours là..... Mais combien d'espèce animales sauvage restera t'il ??? Combien de paysage sauvage restera t'il ??? Pourrais je encore photographier mon petit torrent de montagne ??? Pourrais je aller photographier la banquise ??? La Savane en Afrique existera t'elle encore ou alors tout ne sera que desert ??? L'Amazonie et les grande forêt primaires existeront elles encore ????

N'est ce pas cela, plutôt le devoir de mémoire ??????? A moins que tu veuilles cacher toutes ces beautées à tes petits enfants et éviter les questions du style "Pourquoi un tel gachi ???"

Au delà de ça reste la survie de l'homme... Comment veux tu arriver à sauver l'homme, si par exemple on n'est pas capable de sauver l'ours des Pyrénées ???

Photos: 754
cali31

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 4423

Inscription: 19 Mai 2005

Localisation: Toulouse

Boitier 1: - Nikon D800e

Objectif 1: - Nikkor 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Objectif 2: - Nikkor 70-200mm f/4 ED AF-S VR

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

par deelight » Vendredi 10 Octobre 2008 9:29

Si je comprends bien ton point de vue, l'Homme est définitivement mauvais.
:???:

Houa, je vois que tu refuse toute les avancées techniques, avec comme excuse que cela répare les conneries d'avant. Oui, c'est un point de vue, mais je reste persuadé qu'en cherchant bien, on peu faire voir du beau et du bien dans ce ce qui ce fait. Pas pour ce donner bonne conscience, mais pour encourager ceux qui veulent faire du bien. Le message, c'est de dire : même si l'Homme a fait plein de C----ies, nous avons besoins de croire qu'il est possible de faire mieux.

Et c'est bien là le problème : c'est pas facile de trouver, ou de montrer dans des photos du beau. Car cela ne se vends pas :wink:

PS : ne renie pas trop vite toute les avancées technique, n'oublie pas que tu as un D200 :???:

Photos: 432
deelight

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 2247

Inscription: 08 Déc 2005

Localisation: Vosges

Boitier 1: - Nikon D70s

Boitier 2: - Nikon D300

Boitier 3: - Nikon D600

Objectif 1: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX

Objectif 3: - Nikkor 80-200mm f/2.8 ED AF

Flash 1: - Nikon SB-600

Mon plaisir est de partager des bons moments ...
http://www.la-passion-photo.com

par cali31 » Vendredi 10 Octobre 2008 9:53

deelight a écrit:Si je comprends bien ton point de vue, l'Homme est définitivement mauvais.
:???:

Houa, je vois que tu refuse toute les avancées techniques, avec comme excuse que cela répare les conneries d'avant. Oui, c'est un point de vue, mais je reste persuadé qu'en cherchant bien, on peu faire voir du beau et du bien dans ce ce qui ce fait. Pas pour ce donner bonne conscience, mais pour encourager ceux qui veulent faire du bien. Le message, c'est de dire : même si l'Homme a fait plein de C----ies, nous avons besoins de croire qu'il est possible de faire mieux.

Et c'est bien là le problème : c'est pas facile de trouver, ou de montrer dans des photos du beau. Car cela ne se vends pas :wink:

PS : ne renie pas trop vite toute les avancées technique, n'oublie pas que tu as un D200 :???:


Je ne renie pas les avancées technologique !! J'en profite moi aussi.... Et effectivement, c'est de là que viendra le salut de l'homme...

Mais cela ne m'empêche pas de dire que les éoliennes, pour l'instant c'est de la poudre au yeux !!
Combien cela représente en pourcentage dans la consommation française ??? Qu'elle est la part des énergies renouvelable en France ???

A part Toyota et Honda avec leurs voitures hybrides, quelle grande marque essaye de sortir des voitures moins polluantes ??? Et me parle pas du bonus malus qui pour l'instant consiste à dire que plus la voiture est petite moins elle pollue....

Et d'ailleur qu'est qui incite l'homme à vouloir faire des éoliennes, des panneaux solaire ??? Le fric qu'il va pouvoir se faire avec le marché énorme qui s'ouvre devant lui ou sa bonne conscience et sa volonté de sauver la planète ??? :wink:

Et le problème c'est que l'homme, plus ça va, plus il en fait des conneries car s'il fallait juste réparer ce qu'il a fait on serait sauvé et la terre avec !!! :roll:

Et n'ai pas peur quand je parle de l'homme je m'inclue dedans !!! :oops:

Après il me semble n'avoir jamais vu autant de reportage sur les énergies renouvelable et sur tout ce que essaye de faire de bien l'homme.... Faut juste allumer la télé !! Franchement à part la crise dur de trouver plus vendeurs !!! Mon agence photo, passe son temps à demander des photos de ce style.....

Photos: 754
cali31

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 4423

Inscription: 19 Mai 2005

Localisation: Toulouse

Boitier 1: - Nikon D800e

Objectif 1: - Nikkor 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Objectif 2: - Nikkor 70-200mm f/4 ED AF-S VR

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

par vinsandy » Vendredi 10 Octobre 2008 15:37

Assez d'accord avec cali31 !
L'homme est le prédateur suprème :il tue pour le plaisir,détruit sans réfléchir...
Et j'en passe et des meilleures...
Comment etre optimiste lorsqu'on voit ça ?
Comment etre optimiste quand on voit que l'indonésie part en fumée pour planter des arbres qui produiront de l'huile de palme qui ira ds le bioéthanol ?
Comment etre optimiste quand on voit le nombre d'animaux abandonnés chaque année ,
Comment etre optimiste quand on voit des gamins de 10 ans à peine insulter des personnes agées et faire les caids ds la rue ?
Et la liste pourrait s'allonger pendant des pages et des pages.
L'émission "vue du ciel" de Y.A.Bertrand donne quelques espoirs sur certains sujets,mais je pense que ce n'est pas plus mal que les médias brossent un tableau sombre,car cela met du plomb dans le crane à ceux qui pensent que les ressources sont inépuisables.
'est bien mon pote l'indien mohawk qui a raison (voir ds ma signature...)

Photos: 26
vinsandy

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 170

Inscription: 01 Nov 2006

Localisation: Sogny Aux Moulins

Boitier 1: - D90

Objectif 1: - Nik 18-200mm f/3.5-5.6G ED AF-S VRII DX

Flash 1: - SB-600

Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre,contaminé le dernier ruisseau,pêché le dernier poisson,que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien mohawk)

par dishio » Vendredi 10 Octobre 2008 15:56

Histoire d'essayer d'apporter une réponse a nos questions sur l'Homme, je propose un film. Ça s'appelle "mon oncle d'Amérique". Un film d'Alain Renais de 1980 qui est composés de plusieurs histoires qui illustrent le propos du Pr Henri Laborit. D'une le film est pas mal avec des acteurs qui sont pas vraiment mauvais comme G. Depardieu, N. Garcia, P. Arditi, mais surtout le message du film est a mon sens fondamental pour la compréhension des comportements humains.
http://www.imdb.com/title/tt0081176/

Photos: 1
dishio

Pixelis...
Pixelis...

Messages: 388

Inscription: 23 Nov 2005

Localisation: Eindhoven, Pays-Bas

Objectif 1:

Poster une réponse
Suivante

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité