de
fred38
» Dimanche 31 Mai 2009 18:51
Bonjour coxtb,
Il est superbe ton chevreuil, alors oui c'est vrai il y a cette petite herbe devant le nez mais bon, là il est dans son élément et en ce moment l'herbe est haute alors que faire, non moi je l'aime beaucoup, bravo.
Pour la Pie grièche quoi te dire, c'est un oiseau très territoriale, le mâle a donc un territoire bien précis (souvent un tronçon d'une haie) et il y revient tous les ans.
Le plus simple est déjà de l'observer de loin aux jumelles ce qui te permettra de découvrir sa façon de se déplacer et surtout de déterminer ses perchoirs privilégiés, ce sont souvent les même, bien dégagés avec une vue bien large sur le domaine.
Tu peux aussi chercher les garde manger, là où il stock ses proies, ça peut faire de belles images.
Moi je privilégie les perchoirs, le soir car il y a une belle lumière et c'est aussi un moment où le mâles est beaucoup moins remuant, il se pose sur son perchoir preféré et va surveiller son territoire un long moment avant d'aller se coucher.
L'année dernière j'avais trouvé un couple dans une petite haie à 5 min de chez moi, il y avait un perchoir que le mâle utilisait tout le temps et tous les soirs il était dessus.
J'y suis donc allé pendant une semaine tous les soir après le boulot, au départ il se barrait dès qu'il me voyais à 50m, puis de soir en soir j'ai pu m'approcher un peu plus, trepied déplié et filet de camouflage sur la tête, je faisais de longues poses de plusieurs minutes puis des approches très lentes, j'attendais qu'il revienne se poser, qu'il prenne confiance et à la fin j'ai fait des photos à 3 m, sans filet.
Je n'y suis pas encore retourné cette année mais j'ai vu qu'ils étaient là, fidèles au poste.
Par contre je n'ai jamais réussi à approcher et photographier la femelle, très très farouche celle là.
Voilà pour ma petite expérience, si ça peut t'aider, mais avec cet oiseau il faut beaucoup de patience et le visiter régulièrement.