Sujet: Nature et animaux

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Re: Nature et animaux

par fred38 » Lundi 07 Décembre 2009 18:51

Très bonne idée ce fil :clap:

Perso, je suis un naturaliste depuis longtemps maintenant, pour ne pas dire depuis toujours, diplômé en environnement (gestion faune sauvage) et j'ai toujours aimé la photo, pourquoi ?
Alors tout naturellement...........mais c'est réellement depuis que je suis dans la vie active que j'ai franchi le pas, indépendance financière oblige et donc je n'hésite pas à investir dès que je le peut.
J'ai pendant de nombreuses années été un pêcheur assidu doublé d'un membre actif en association de protection de la nature, j'ai toujours baigné dans la nature à 200% et je dois reconnaître que je dois pas être très intéressant vu que c'est vraiment un de mes rares centre d'intérêt, une vrai passion que je voue à Dame nature.

Aujourd'hui je passe tout mon temps libre personnel dans la photo animalière et je prend mon pied, pour moi cela représente une sensation intense de liberté, de découverte et d'enrichissement personnel aussi, la proximité avec les animaux que procure la photo, c'est assez extraordinaire quand on aime cela. Je passe aussi beaucoup de temps sur le terrain sans mon matos, la photo est le geste ultime dans ma quête de connaissance des espèces, quelle soient animales ou végétales.

Voilà comment je vois et je vie la photo naturaliste, maintenant de la à dire que c'est de l'art, je ne sais pas, mais tout ce que je peux dire c'est que notre style évolue aussi avec l'expérience, un débutant n'aura pas les même attentes au départ qu'un photographe qui a 10, 20 ou 30 ans de photo derrière lui.

C'est clair qu'au début, tout ce qui compte c'est d'arriver à faire une photo nette de son sujet et en général plein cadre. Plus on évolue et plus on fait attention à la composition, la lumière, le fond d'arrière plan, etc.....on cherche alors à faire passer une émotion tout en ayant une image très esthétique.

Moi je sais que je suis devenu un peu parano sur la netteté et sur l'arrière plan, des fois si les gens savait tout ce qu'on met en oeuvre pour réussir une photo, on se ferait vite enfermer avec une jolie chemise blanche qui s'attache dans le dos :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Pour ce qui est de la question sur le matos, je pense être bien placé pour dire que c'est très important, que l'on améliore considérablement la qualité de ses images avec du haut de gamme, mais il ne faut pas juger les gens la dessus, chacun fait selon ses moyens du moment, le tout est de vivre son truc à fond, dans le respect total de l'animal, je connais des places de champs de Tétras lyre que je ne fréquente pas par peur du dérangement que je pourrait occasionner, et au vu des effectifs actuels où je vais, je crois que je fais bien, même si j'aimerai bien réaliser quelques clichés de ce superbe oiseau.
Pour la critique des images, c'est clair qu'on ne doit pas juger de la même manière selon le matos utilisé et surtout selon l'expérience de terrain que possède le photographe. Et je ne suis pas trop adepte de la critique car j'estime que je n'ai pas de leçon à donner à qui que ce soit, je donne mon avis sur "j'aime" ou "pas" mais souvent c'est vrai que je m'arrête là. Je préfère donner des petits trucs de terrain pour que la personne progresse dans la connaissance de l'espèce et donc dans la manière de localiser, d'affûter ou d'approcher.

Et pour finir, oui je sais je suis très long et chiant à lire :mrgreen: je ne fréquente que très rarement les parcs animaliers, même si je ne suis pas contre, quand j'y vais c'est surtout en famille, pour faire découvrir et sensibiliser ma fille sur la nature, sa beauté et le besoin de la protéger.
Par contre je fréquente de temps en temps des sites naturels protégés où il y a des aménagements du type observatoire pour le public.

Actuellement, un parc animalier me tente bien, c'est en Allemagne, le Bayerisher wald, si ça s'écrit bien comme ça :?: , un site naturel fantastique (plus grande forêt continue d'Europe je crois) avec à un endroit de gigantesques parcs de vision pour la faune menacée d'Europe tel que Loup, Lynx, Ours, Tétras, etc.....peut être bien une destination pour 2010.

Photos: 815
fred38

Pixeliste.
Pixeliste.

Boitier 1: - Nikon D3s

Boitier 2: - Nikon D300s

Objectif 1: - Nikkor 500mm f/4G ED AF-S VR

Objectif 2: - Nikkor 300mm f/4D ED-IF AF-S

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 4: - Micro Nikkor 60mm f/2.8 ED AF-S

Objectif 5: - Tokina 12-24 f/4 AT-X Pro

par patrick44 » Lundi 07 Décembre 2009 19:04

Pour ce qui est de la question sur le matos, je pense être bien placé pour dire que c'est très important, que l'on améliore considérablement la qualité de ses images avec du haut de gamme, mais il ne faut pas juger les gens la dessus, chacun fait selon ses moyens du moment, le tout est de vivre son truc à fond, dans le respect total de l'animal,

:+/1: Il a mieux dit que moi :wink:

Photos: 1277
patrick44

PIXELISTES
PIXELISTES

Boitier 1: - Nikon D810

Objectif 1: - Nikkor 35mm f/2 AF

Objectif 2: - Nikkor 28-300mm f/3,5-5,6 G ED AF-S VR

Objectif 3: - Nikkor 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Objectif 4: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 5: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 6: - Nikkor 50mm f/1.8 AF

Flash 1: - Nikon SB-900

Mon Book-- "Charme"
------------------------------------------

par babclaude » Lundi 07 Décembre 2009 19:07

Je n'ai pas trouvé ton texte chiant et je suis bien contente d'en apprendre plus sur toi aujourd'h'ui que lors de la sortie nocturne à Paris lors du Salon, merci pour tes tuyaux.
Je vais en Allemagne en 2011 et je compte bien y aller aussi. l'orthographe Bayerischer.

Photos: 1639
babclaude

PIXELISTES
PIXELISTES

Boitier 2: - Nikon D90

Boitier 3: - Nikon D300

Objectif 1: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 2: - Micro Nikkor 60mm f/2.8 ED AF-S

Objectif 3: - Nikkor 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX

Objectif 4: - Nikkor 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 5: - Nikkor 300mm f/4 ED-IF AF-S

par titi_67 » Lundi 07 Décembre 2009 19:28

fred38, non pas "chiant" du tout ton texte, bien au contraire c'est très enrichissant et ça colle très bien à mon éthique de
Dame Nature comme la majorité d'entre nous, j'espère... :super2:

Pour le Bayerischer, j'ai déjà prévu d'y aller dès que j'irai mieux :wink:

Pour la camisole :clap: Pas de souci, c'est le cas de tous les passionnés et quelque soit leurs activités :wink:

Photos: 754
titi_67

PIXELISTES
PIXELISTES

Boitier 1: - Nikon D700

Objectif 1: - Sigma 150-500mm f/5-6.3 APO DG OS HSM

Objectif 2: - Nikkor 24-120mm f/4G ED AF-S VR

Objectif 3: - Sigma 18-200mm f/3.5-6.3 DC OS

Flash 1: - Nikon SB-600

Nikoniquement vôtre, Christian.

mon fil Dame Nature d'Alsace et aussi... ma galerie Nature Flickr

par fred38 » Lundi 07 Décembre 2009 19:54

Désolé babclaude, ce n'est pas moi que tu as rencontré à la sortie nocturne de Paris :oops: moi j'habite l'Isère.

fred38

Pixeliste.
Pixeliste.

par babclaude » Lundi 07 Décembre 2009 19:58

:oops: j'ai confondu avec greg38 :-D

Photos: 1639
babclaude

PIXELISTES
PIXELISTES

Boitier 3: - Nikon D300

Objectif 1: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 2: - Micro Nikkor 60mm f/2.8 ED AF-S

Objectif 3: - Nikkor 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX

Objectif 4: - Nikkor 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 5: - Nikkor 300mm f/4 ED-IF AF-S

par Canard64 » Lundi 07 Décembre 2009 23:23

Salut à tous,

Je suis ce fil bien sûr car cela m'intéresse beaucoup.

J'ai toujours aimé la nature, mais ne fait de la photo animalière que depuis un an, avec l'arrivée d'un D90 et d'un Nikon 300f4.

Le matériel est à mon avis très important, que ce soit quand on photographie en sous-bois ou quand on shoote des oiseaux en vol, comme cela est mon cas. Avoir un 300f2,8, un 500 ou 600f4 fait vraiment la différence à mon avis. Un D3S aussi pour les sous-bois :yes:
Je pense que nono a posé cette question suite à "un 300mm c'est trop court".
Donc, je suis plus sévère quand le photographe est très bien équipé, notamment sur la base, la netteté du sujet.

Pour la compo, la PDC, l'exposition, c'est moins évident de critiquer : il y a des bases, mais bon,... parfois on a envie de les transgresser. :lol:
Par contre, matériel ou pas, débutant ou pas, une photo floue reste une photo floue et doit être critiquée en conséquence.

J'ai beaucoup appris sur ce forum, car on m'a souvent critiqué (en positif et en négatif). Quand un pix prend le temps de construire sa critique, c'est vraiment un plus. Quand un pix explique son approche des animaux, ses techniques, c'est aussi un plus.

Pour les parcs animaliers, s'ils sont bien conçus, je suis pour, car cela permet malheureusement la sauvegarde de certaines espèces, et aussi de les montrer au public pour le sensibiliser, surtout les enfants (le mien en particulier). Par contre, je ne poste pas de photos faites au zoo, qui à mon avis n'ont rien à faire régulièrement sur un forum "Animaux et Nature".

Photos: 2371
Canard64

PIXELISTES
PIXELISTES

"Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour montrer l'exemple." Jacques Prévert

Oiseaux et plus si affinités . Les Pyrénées sont Atlantiques . HDR . Panoramas . N&B . Grand Prix auto de Pau 2012

par daddy » Mardi 08 Décembre 2009 0:21

Bonsoir a vous toutes et tous,

Évidemment que je vais suivre ce fil très intéressent
Pour ma part je pratique la photo depuis + ou - 3 ans, je me considère plus comme un naturaliste que un artiste, je m'explique je vais des photos a 90% en billebaude ce qui laisse souvent que une a deux seconde pour faire une ou deux PDV ce qui laisse très peut de temps pour penser a l'artistique,évidement quand ont rencontre un sujet un peu moins farouche et qui nous autorise a passer un peut de temps avec lui c'est beaucoup plus facile a pense a essayer de faire de l'artistique, je pense aussi que le matos est très important, cette année j'ai fait mon premier brame et je ne pense pas que j'aurai pus avoir une tel qualité avec mon ancien D80 et le 80-400 dans de tel condition, presque toujours entre 1000 et 2000 iso et des vitesse entre 1/30 et 1/60 :yes:
Je pense que les parc animalier sont malheureusement un mal nécessaire, pour la protection de certaines espèce et hônettement il m'arrive d'y aller une ou deux fois par ans car je n'ai pas les moyens d'aller en Afrique ou en Inde photographier les lions, les girafes, les tigres.....
Pour ce qui est de faire des critiques j'ai toujours un peu du mal avec ça, car je sais que derrière certaines PDV il y a énormément d'effort genre le mec qui c'est lever a 4h du mat et qui a gravi la montagne pendant 3heure pour faire des chamois,bouquetins, marmottes et puis lui dire PDC trop courte ou l'herbe qui gêne tanche blanche qui attire le regard.... (ceci n'est pas exhaustive juste un exemple) alors que moi je doit faire 1000 km pour espérer les photographier donc en ce qui me concerne j'ai difficile a critiquer
Voilà un peu mon resenti
j'espère que je n'ai pas été trop long :???:

Photos: 857
daddy

PIXELISTES
PIXELISTES

Boitier 1: - D300

Objectif 1: - Nik 300mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 2: - Nik 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX

Objectif 3: - Sig 150mm f2.8 Macro

TC 2: - TC-17E II

la nature et des animaux
mes plus petits
prise de vue de nuit
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son, que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air cons

par jeanlouis83 » Mardi 08 Décembre 2009 7:28

Bonjour, on apprend des choses intérressantes sur ce fil
pour les parcs de vision à mon avis, s'ils sont bien fait dans le respect des animaux no problem, et ensuite s'ils permettent à nos enfants de mieux connaitre la faune européenne tant mieux, car les documentaires télévisés sont accés à 80% sur l'affrique et moi je préfère qu'un gamin connaisse les animaux de no forets plutot que les lions, hippopotame et autre guépard
voila

Photos: 343
jeanlouis83

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

par fred38 » Mardi 08 Décembre 2009 8:57

200% raison jeanlouis83, ça m'a toujours agacé de voir la quantité de reportage qui passe sur l'Afrique par exemple alors que quand tu discute avec le citoyen lambda, personne ne sait ce qu'il a dans son jardin ou dans la forêt voisine.

Je trouve que ça reflète bien la médiocrité française en matière d'environnement.

fred38

Pixeliste.
Pixeliste.

par patrick44 » Mardi 08 Décembre 2009 9:16

Bonjour à tous,

:+1: avec fred38.

Photos: 1277
patrick44

PIXELISTES
PIXELISTES

Boitier 1: - Nikon D810

Objectif 1: - Nikkor 35mm f/2 AF

Objectif 2: - Nikkor 28-300mm f/3,5-5,6 G ED AF-S VR

Objectif 3: - Nikkor 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Objectif 4: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 5: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 6: - Nikkor 50mm f/1.8 AF

Mon Book-- "Charme"
------------------------------------------

par corine » Mardi 08 Décembre 2009 9:33

bonjour à tous !
très enrichissant tout ça ! c'est très sympa !

pour les parcs animaliers je suis plutôt pour . je trouve que depuis quelques années bcp d'effort on était fait en plus on ne parle plus trop de zoo que je n'appréciais pas dutout vu la grandeur des cages on parle aujourd'hui de parc et c'est tant mieux . Ils permettent comme d'autres l'ont déjà dit la sauvegarde de certaines espèces . Je vais aux parcs animaliers surtout avec mon fils pendant les vacances :wink: sinon la plupart de mes clichés sont fait en billebaude comme je l'ai dit plus haut dans divers coins autour de Paris et dans Paris même. Cette région est très riche et à force de fouiller j'arrive à avoir des espèces très différentes c'est ça aussi l'intérêt de la photo !

C'est vrai que la plupart des gens ont une pauvre connaissance de la nature qui les entoure . Je suis souvent interpellée ...les gens me demandent souvent le nom de certains oiseaux ...j'ai encore entendu une maman qui disait à son fils "regardes les canards alors qu'il s'agissait de Bernaches" :wink:

pour le matos il compte bien sur ! on le voit dans les fils ! pour ma part il me manque actuellement des isos car le 150-500 en est très gourmand et la lumière à Paris est pas franchement extra tous les jours ! je shoote par n'importe quel temps aussi sauf lorsqu'il pleut averse :wink: je pense investir ...

poster dans le forum apporte bcp il m'a fait énormément évoluer et m'interresser encore plus à la nature.
les échanges et rencontres entre pix sont très enrichissants.
bonne journée et bonnes photos ! :)

:+/1: avec Fred38 ...il parle bien ce monsieur :super2:

Photos: 1355
corine

PIXELISTES
PIXELISTES

Boitier 1: - D90

Objectif 1: - Nik 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Nik 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 3: - Sig 150-500mm f/5-6.3 APO DG OS (HSM)

Objectif 4: - Tokina AF 100mm f/2.8 AT-X macro

par doumé83 » Mardi 08 Décembre 2009 9:37

Hello les Co'pix!
Pour ma part,je tenais a réagir sur les parcs animalier qui a mon sens sont quand même révélateur d'un état de fait de nos société et je vais peut-être paraitre un peu démago:nous en sommes venus a "enfermés" des animaux sauvages,a les mettre sous cloches,nous les protégés..de nous! Alors bien sur,on pourras argué que ce sont des espèces rares ,en voie de disparition.Mais pourquoi ont t'elles presque disparues...??? Juste a cause de L'HOMME,de la déforestation,de l'industrialisation etc.. Si la préservation des habitats naturels était faite en amont on en arriverait pas a dire a nos enfants: -tu vois mon petit,c'est le dernier Léopard des neiges que tu as devant toi...-
Je suis conscient que cet état de fait est irréversible,et que malheureusement ne vas que s'empirer :cry:

Photos: 725
doumé83

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D300

Boitier 2: - Nikon D3

Objectif 1: - Nikkor 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX

Objectif 3: 4 - Nikkor

Objectif 4: - Nikkor 200-400mm f/4G ED-IF AF-S Vr

Objectif 5: - Nikkor 600mm f/4D ED-IF AF-S II

Mes Macros - Sports mécaniques - Animaux-] Ma galerie : http://dtalon.jalbum.net/
Personne n'est parfait...
"Ni-kon"-"Ni-méchant"

par titi_67 » Mardi 08 Décembre 2009 9:58

Bonjour les Copix,

Quelqu'un a-t-il déjà fait une rencontre insolite dans la Nature ? :wink:

Moi, oui! Un matin, j'ai voulu étrenner ma tenue de camouflage "Guillie suit woodland".

Pour ceux qui ne connaissent pas c'est ça: http://www.woodlandghilliesuits.com/bus ... t%20lg.gif

En billebaude, j'avais repéré un groupe de Chevreuils quelques jours avant. Un matin de juillet, à 05h30, je m'installe déguisé en buisson :wink: , assis sur mon siège trépied au pied d'un arbre avec mon D90 et le 150-500 sur les genoux, à l'affût de tous les bruits de notre belle Nature. Les Chevreuils n'arrivent pas aujourd'hui, c'est long, patience... Vers 7h00, je perçois sur ma droite le bruit de l'herbe piétinée à environ 80 mètres. Mon champ de vision n'est que de 15 mètres de ce coté là (erreur du débutant !). Je ne bouge surtout pas, le bruit se rapproche, ce n'est pas le pas d'un Chevreuil, lui il est bien plus discret. Là, je me dis qu'un ou plusieurs Sangliers approchent, je n'en mène pas large! Le bruit devient plus confus, pendant quelques secondes j'hésite à rester là sans bouger, puis ma décision est prise (ou la peur me tétanise ? :oops: ), je choisis de ne pas bouger d'un pouce. Je devine à travers les branches, une forme haute et de couleur brune! Aucun animal de nos bois est aussi haut, ou alors peut-être un homme des bois?
Voilà, je vais le voir.... ça y est, il est là, il me dépasse, puis il s'arrête et sans lever une patte ni même s'accroupir, il fait son pipi :oops: , puis laisse s'envoler un nuage de fumée blanche et repart.
Ouf! Ce n'était qu'un bipède ramasseur de champignons et fumeur aussi :clap:
Vu son âge bien avancé, je n'ai surtout pas bouger par crainte de l'effrayer au point de provoquer une attaque cardiaque.
Je ne vous cache pas que depuis, je réfléchis à deux fois avant d'affûter, je choisis un endroit où le champ de vision est bien dégagé pour mieux anticiper un arrosage inopiné. nonnon

Photos: 754
titi_67

PIXELISTES
PIXELISTES

Boitier 1: - Nikon D700

Objectif 1: - Sigma 150-500mm f/5-6.3 APO DG OS HSM

Objectif 2: - Nikkor 24-120mm f/4G ED AF-S VR

Objectif 3: - Sigma 18-200mm f/3.5-6.3 DC OS

Flash 1: - Nikon SB-600

Nikoniquement vôtre, Christian.

mon fil Dame Nature d'Alsace et aussi... ma galerie Nature Flickr

par Kenavo » Mardi 08 Décembre 2009 10:10

titi_67, :mdr02: :mdr02: :mdr02: :super2:

Photos: 903
Kenavo

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon Df

Boitier 2: - Nikon F

Boitier 3: - Nikon F2

Boitier 4: - Nikon F3

Boitier 5: - Nikon Nikkormat FTn

Objectif 1: - Nikkor 24mm 2.8 Ai-S

Objectif 2: - Nikkor 35mm f/2 Ai-S

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.2 Ai-S

Objectif 4: - Micro Nikkor AI-S 55mm f/2.8 Micro

Objectif 5: - Nikkor 135mm f/2.8 Ai-S

Objectif 6: - Nikkor 500mm f/8 reflex Ai-S

Objectif 7: - Nikkor 80-200mm f/4 Ai-S

Objectif 8: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 9: - Nikkor 500mm f/4G ED AF-S VR

Flash 1: - Nikon SB-910

Flash 2: - Nikon SB-910

Flash 3: - Nikon SB-910

Flash 4: - Nikon SU-800

Flash 5: - Sigma EM-140 D

TC 2: - Nikon TC-17E II

TC 3: - Nikon TC-20E III

Amicalement, Philippe ou Fifi :mrgreen: Jaune depuis 1974...
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux."Thomas Jefferson
Faune en balades ; En flânant ; De près comme de loin ; Inclassables
=> Df addict
Mon site ; Flickr ; FB ;
Poster une réponse
PrécédenteSuivante

Poster une réponse

Citer la selection