A ne pas rater!!!

:photo2: Formez-vous à la photographie avec Pixelistes :photo2:

Retrouvez ici toutes les formations photo Pixelistes

Nature morte

Si vos photos ne rentrent pas dans l'un des sous-forum ci-dessus, alors c'est ici qu'il faut poster.

Modérateur: Modérateurs

Messagepar Racoon63 » Mercredi 27 Août 2008 18:44

Bonjour tout le monde.
J'ai voulu m'essayer à la nature morte car cela faisait longtemps que ce genre de prise de vue me trottait dans la tête ...
De plus, comme ces derniers temps, j'ai eu pas mal de boulot, j'ai délaissé un peu le studio et j'ai eu peur de perdre "l'habitude" des éclairages à régler.
J'ai déjà posté cette photo sur un autre forum, mais les critiques sont différentes et enrichissantes en fonctions des forums.
Je peux mettre également la photo de la mise en place du studio avec les flashs et tout et tout pour ceux que cela intéresse.
Alors pour la petite histoire, hier soir, on plante le décor, le fond, on place aussi les flashs, ceux que l'on utilisera et ceux que l'on utilisera pas, on dispose quelques fruits en plastiques des noix et des noisettes et le lendemain matin, on s'essaye ...
Votre avis sur cette image ...[img][img]http://www.pixelistes.com/forum/images/uploads/Racoon63/NATURE_MORTE-STUDIO-correction_3_805.jpg[/img]
[/img]
Racoon63
Pixelist..
Pixelist..

Photos: 101

Matériel

Messagepar Racoon63 » Vendredi 29 Août 2008 19:08

Et une seconde ...
Image
Alors ?
Toujours pas de critiques ?
Racoon63
Pixelist..
Pixelist..

Matériel

Messagepar Francis600 » Vendredi 29 Août 2008 19:51

C'est du bon travail , j'aime bcp mieux la 2 m qui est plus dans mon goût , .; sais pas pq ?? ...

dommage , qu'elle soit un peu centrés au niveau de la bouteille , et la planche coupée.; mais l'ensemble me plais bien

amicalement
Francis600
Francis600
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 1309

Messagepar Racoon63 » Vendredi 29 Août 2008 20:48

Merci Francis.
Sur ce forum, il n'y a pas beaucoup d'amateurs de nature morte ni de passionnés de Studio ...
Tant pis. Je me serai fait plaisir au moins.
Racoon63
Pixelist..
Pixelist..

Matériel

Messagepar Indiana » Vendredi 29 Août 2008 21:21

Bonsoir Racoon63,

Ne te stresses pas ! :roll:

Tu as posté ta deuxième tof à 19 heures, un vendredi soir, alors que tous ne sont pas rentrés de congés pendant que d'autres bouclent leurs valisent ! :mrgreen: :lol: :wink:

Patience. 8-)

Personnellement je n'accroche pas du tout sur la première, peut être le fond sombre trop uniforme.
A essayer avec un tissus de soie noir qui "enrichira" le fond en accrochant mieux la lumière sur ses plis.

Pour la seconde, il te manque peut être quelques centimètres de recul pour inclure le bout de la planche à gauche.
La bouteille presque centrée ne me gêne pas.
Le reflet "flou" sur le poivron, avec cette bizarre superposition du motif du tissus, donne une impression de "copier-coller" désagréable.
Enfin les reflets du matos dans la bouteille ... hum

J'espère avoir fait avancer ta barque. :-D
Nous n'héritons pas la Terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants.
http://www.costarik.com ** Ma galerie Flickr ** Coquelicots variations ! ** Inspiration de l'instant
Indiana
Modérateur
Modérateur

Photos: 2231

Matériel

Messagepar vega12 » Samedi 30 Août 2008 0:24

Hello !
La 1, comment dire , c'est une photo "académique" un peu froide ...

Par contre la 2, elle est vraiment formidable. J'adore ! les couleurs, la composition, elle respire la vie !

Un grand bravo à toi !

Quel est ton secret pour l'éclairage ?
Le site des micros "oldies" Apple ...
http://www.apple-collection.com
vega12
Pixel.....
Pixel.....

Matériel

Messagepar Racoon63 » Samedi 30 Août 2008 7:00

Merci à vous pour vos critiques et réponses.
Les reflets, à part la retouche (c'est de la triche:-D) !, je ne vois pas comment les faire disparaître. De plus ils contribuent un peu au relief de la bouteille et du verre, non ? :-D
Pour la planche coupée, mmmh'oui. Tu as peut être raison ... autan avoir de la matière pour recadrer par la suite.
Le seul vrai reproche que je me fais c'est le choix du tissus qui "éteins" les sujets et objets ... :-D :-D
Mais merci de ta critique, Indiana, mais comme la photo est terminée, j'ai mis les freins sur ma barque jusqu'à la prochaine prise de vue !!! :-D :-D :-D

Pour te répondre, Vega12, j'ai utilisé deux flashs, que j'ai dirigé à travers des plaques de polystyrène de 2 mm d'épaisseur pour avoir une douceur et une diffusion optimale.
Seul, le flash du fond ess légèrement décalé à la moitié de la plaque pour que la moitié de l'éclair (filtré jaune et rouge) arrive en direct sur le fond, créant ainsi une effet "fenêtre".
Je te joins la photo du mini studio au début de la prise de vue.
Encore merci à vous tous pour vos commentaires.
Image
Racoon63
Pixelist..
Pixelist..

Matériel

Messagepar vega12 » Samedi 30 Août 2008 7:58

Merci pour les explications et la photo.

Pour le choix du tissus et contrairement a toi je pense que s'agit justement d'un excellent choix qui donne de la vie, par les couleurs, au sujet.
En général les nature morte sont ... morte ! on aime ou pas.

Dans la 2, les couleurs donné par le tissus donne de la vie au sujet, de la gaieté, l'envie de plonger la main vers le verre ...

Je trouve que le tissus n'éteint pas du tout le sujet mais justement les rends réels !
Pour moi une très très grande réussite !
Dernière édition par vega12 le Samedi 30 Août 2008 8:07, édité 1 fois.
Le site des micros "oldies" Apple ...
http://www.apple-collection.com
vega12
Pixel.....
Pixel.....

Matériel

Messagepar Racoon63 » Samedi 30 Août 2008 8:03

[quote= "... les couleurs donné par le tissus donne de la vie au sujet, de la gaieté, l'envie de plonger la main vers le verre ...
[/quote]
C'est marrant, ça ...
Sur un autre forum où j'ai posté cette photo, un copain me rend hommage en me disant qu'il admirait mon stoïcisme devant ce verre de vin durant toute la séance de prise de vue ... :-D :-D :-D :-D
Racoon63
Pixelist..
Pixelist..

Matériel

Poster une réponse

Citer la selection

Retourner vers Inclassables