Sujet: Nature morte [nezapépa]

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Nature morte [nezapépa]

par Nezapepa » Samedi 12 Août 2006 14:46

Je me lance dans "divers" (je n'ai pas osé "composition" ; ça faisait un peu prétentieux)

Nota : une rubrique nature morte, plus explicite, serait la bienvenue. Qu'en pensez-vous ?

Je me suis inspiré d'une photo vue dans le livre "Mieux photographier / En gros plan" de Michael Busselle (Ed. La compagnie du livre) faite à la chambre 4x5 ; obj. 150 mm ; Fuji Astia.
Celle-ci est faite dans mon garage (pendant qu'il pleuvait dehors), sous un parasol blanc vers lequel est dirigé le flash. Une plaque de polystyrène à gauche pour renvoyer de la lumière et adoucir les ombres. Réglage personnalisé "portrait" dans optimisation image (menu prise de vue). Obj. Micro Nikkor AIS 2,8 / 55 mm. Retouche = suppression, avec le tampon, de reflets dans la cuillère (on pouvait me reconnaître et je tiens à garder l'anonymat :-D ).

Image

Nezapepa

Pixelis...
Pixelis...

Boitier 1: - Nikon D300s

Objectif 1: - Micro Nikkor AI-S 55mm f/2.8 Micro

Objectif 2: - Tokina 12-24 f/4 AT-X Pro

Objectif 3: - Nikkor 105mm f/2.8D AF Micro

Objectif 4: - Nikkor 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX

Objectif 5: - Nikkor 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX

Objectif 6: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 7: - Nikkor 300mm f/4D ED-IF AF-S

Flash 1: - Nikon SB-900

Dernière édition par Nezapepa le Dimanche 20 Août 2006 18:10, édité 1 fois.
Le chaînon manquant entre les "Grands singes" et l'Homme, c'est nous (Pierre Dac)
Publicité

par Napoleon » Samedi 12 Août 2006 17:49

Salut Nezapépa, il y a de l'idée dans ta photo, ça me rappelle les prises de vue à la chambre....galère garantie !

Je te livre en vrac mes impressions :

- la plus importante, la lumière..... là tu nous suggères le midi avec ces bons ingrédients, mais il manque le principal : le soleil ! Ta lumière n'est pas assez chaude, ce type de photo doit sentir le soleil !
- les ingrédients se doivent d'être irréprochables, alléchants. C'est bon pour ton basilic, moins pour les tomates.... les queues sont très inesthétiques, et l'une des tomates est tachetée.
- la compo, travaille la mise en scène, déplace les ingrédients pour qu'ils trouvent leur place les uns à côté des autres.

Voilà, après il reste à gérer tous les reflets sur les matières brillantes, cuillères, tomates etc.... et là non plus ce n'est pas une mince affaire...

A+

Photos: 84
Napoleon

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

par Nezapepa » Samedi 12 Août 2006 20:04

Merci Napoléon,
Enfin une réponse ! Je me disais : "sur ce forum, ils ont la courtoisie de s'abstenir pour ne pas être désagréables" !
Je plaisante. WE du 15 août = exode massif, on l'a vu avec les jeux.

Sérieusement :

La lumière : le parasol blanc (même greige) dans le garage, effectivement ça ne peut pas faire illusion par rapport au soleil. Post-traitement à base de jaune orangé ? Avis aux experts...

Ils sont pas frais mes poissons ? Cf. Astérix (désolé, je surligne, mais j'ai remarqué que l'expression écrite engendre parfois des malentendus)

Le basilic est frais : je suis allé le cueillir juste avant la prise de vue.

Les tomates : je les ai cueillies avant-hier dans le jardin. Mais les consommateurs sont exigents :) : il faut des produits du jour (j'avais remarqué que les pédoncules sont un peu flétris et, en plus il y a des taches). OK, ça pardonne pas.

travaille la mise en scène, déplace les ingrédients pour qu'ils trouvent leur place les uns à côté des autres

Trop alignés ?

gérer tous les reflets sur les matières brillantes, cuillères, tomates

Je reconnais que c'est le plus dif'. Toujours est-il que j'ai passé un bon moment (bon au sens d'agréable également, même si le résultat n'est pas parfait), à changer de place les ingrédients et à varier les sources de lumière (SB600 "télécommandé" par le flah intégré, en manuel vers le haut etc.) . Par rapport à la macro, au moins les sujets sont obéissants et on peut recommencer !

Merci pour ce commentaire constructif.

Nezapepa

Pixelis...
Pixelis...

Le chaînon manquant entre les "Grands singes" et l'Homme, c'est nous (Pierre Dac)

par Napoleon » Dimanche 13 Août 2006 7:35

Nezapépa a écrit: Post-traitement à base de jaune orangé ? Avis aux experts...

Oui, je pense que tu peux rattraper cela sous photoshop facilement pour retrouver l'effet d'un parapluie ou d'un réflecteur doré. Les pros de la retouche sauront te renseigner.

Trop alignés ?

Sans doute, il faut essayer d'autres combinaisons, les faire se chevaucher pour trouver la meilleure composition.

Par rapport à la macro, au moins les sujets sont obéissants et on peut recommencer !

C'est clair !! dès que tu verras les tomates commencer à bouger, inquiète toi !!!!!

Photos: 84
Napoleon

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

par jim » Dimanche 13 Août 2006 15:14

hello

tu as toutes les excuses… ton sujet cuisine d'été… et tu risques ça dans le fond de ton garage un jour de pluie… autant essayer d'allumer le barbecue sous le pluie… et pourtant les professionnels du studio le font tous les jours avec quelques ficelles… savoir faire… et matériels…

personnellement j'aime beaucoup la pdv culinaire… à la chambre (!) pourquoi pas… paisir garanti !

mais ici nous ne sommes pas sur un catalogue de produits frais ou surgelé, et nos amis modérateurs m'ont bien souvent remis à ma modeste place… en resituant le but du forum… s'amuser !

la photographie est aussi parfois éventuellement un domaine très pointu pour professionnels… :oops:

donc pour te montrer une possibilité de retouch post pdv je me suis amusé un peu avec ton image…

si tu n'aimes pas je peux effacer des que tu me le demandes

à+
jim

Image

jim

par Fred_pol » Dimanche 13 Août 2006 16:03

Pour un fois que c'est pas moi qui demande de couper un bout !
J'adhere a 100% avec la proposition (le cadrage) de Jim.

Photos: 377
Fred_pol

Membre VIP
Membre VIP

A+, Fred

☆ Mes photos sur Pix: Mes photos sur pixelsites (suspendu) ☆ Mon site web: www.fdskphoto.com ☆ Facebook: fdskphoto

par jim » Dimanche 13 Août 2006 16:08

Fred_pol a écrit:Pour un fois que c'est pas moi qui demande de couper un bout !

créons un club de "coupeurs de bouts"
:+1:

à+
jim

jim

par Nezapepa » Dimanche 13 Août 2006 16:39

les faire se chevaucher pour trouver la meilleure composition

J'ai trouvé un sujet immobile et stable et tu veux que j'empile les tomates ou les gousses d'ail ? Je blague bien sûr ! J'ai modestement essayé de reproduire une photo de pro. Sur celle-ci, les fruits étaient des tomates cerises en grappe : la diagonale de la tige et de ses ramifications apportait une dynamique que je n'ai pas pu restituer. Et le format était en effet carré.

je peux effacer des que tu me le demandes

Surtout pas : rien à redire sur ton cadrage Jim. On peut en effet couper des éléments sans préjudice mais a priori je n'aurais pas osé. Inconvénient de ce recadrage : cela accentue le caractère un peu flétri et taché des tomates.

J'aurais tendance, dans ce format resserré, à rapprocher les ingrédients pour éviter les vides au milieu, mais j'ai conscience qu'il ne faut pas tomber dans l'excès d'une trop grande densité qui pourrait étouffer le sujet. Equilibre à trouver...

s'amuser

C'était bien le but.

Merci de votre participation.

Nezapepa

Pixelis...
Pixelis...

par Regard2x » Dimanche 13 Août 2006 16:44

Une petite suggestion.

Plutôt que cette vue de dessus qui écrase le sujet (avec une poëlée d'escargot ou des lamelles de coquilles st jacques) je pense une vue au deux tiers aurait été préférable.
Sur un billot ou une planche à découper.

Photos: 64
Regard2x

Pixelist..
Pixelist..

Objectif 1:

par Nezapepa » Dimanche 13 Août 2006 16:54

une vue aux deux tiers aurait été préférable

Tout à fait d'accord. J'y avais bien pensé, mais le problème, c'est le fond de mon garage en arrière plan. L'ambiance Méditerranée avec le vélo, la tondeuse à gazon, le mur en béton gris, ça va pas le faire :-D

Nezapepa

Pixelis...
Pixelis...

par Regard2x » Dimanche 13 Août 2006 17:01

Réduit la PDC et le fond sera flou.

Un drap ou un tissu sur un dossier de chaise par exemple. :wink:
A un mètre en arrière de ton sujet.

Photos: 64
Regard2x

Pixelist..
Pixelist..

Objectif 1:

par jim » Dimanche 13 Août 2006 17:12

n'as-tu pas pensé aussi à nous faire une super nature morte avec le "le vélo, la tondeuse à gazon, le mur en béton gris" je suis certain que notre super photographe regard2x n'hesiterais pas…

à+
jim

ps nous reparlerons surement de photo de bouffe…

jim

par Nezapepa » Dimanche 13 Août 2006 17:14

Un drap ou un tissu

B.. D.. mais c'est bien sûr : un tissu imprimé avec un olivier ou de la lavande ! Je dec... bien sûr. Merci de ta participation à l'éducation d'un cancre. (comme me l'a reproché un camarade pixeliste "on te vient en aide en te donnant des conseils et t'en fais des choux et des pâtés"). En fait, j'enregistre et retiens bien les conseils. Je ferai de nouveaux essais.

Nezapepa

Pixelis...
Pixelis...

Nature morte

par Nezapepa » Dimanche 20 Août 2006 18:17

La rouille sur un élément d'outillage agricole vu dans une vieille grange.

Image

Nezapepa

Pixelis...
Pixelis...

par Fred_pol » Dimanche 20 Août 2006 18:24

Bienvenue au club :wink:
Meme si je suis nouveau dans le club je vais donner mon avis.
Je trouve le sujet cadre un peu trop bas. Ca manque un peu de peps (surtout sur la rouille).
Sinon continue il y a plein de chose sympa a faire avec ces vieilles serrures.

Photos: 377
Fred_pol

Membre VIP
Membre VIP

A+, Fred

☆ Mes photos sur Pix: Mes photos sur pixelsites (suspendu) ☆ Mon site web: www.fdskphoto.com ☆ Facebook: fdskphoto
Poster une réponse
Suivante

Poster une réponse

Citer la selection