Merci Hicks... Ton coup du reflet... je ne te suis pas... ? Prends un objet au milieu d'un tout petit plan d'eau... Fais le tour du plan d'eau... Alors ???
Ben où que tu soies, tu aurtas un reflet.. !! Essayes une flaque le jour où il pleut à Montréal, j'ai pas suivi Energie et les grandes gueules depuis au moins 3 mois !!
Douar-nevez... C'était en clin d'oeil à Alix... Qui a tout pigé !! C'était pour mettre l'eau à la bouche... Je vais essayer de les rechopper ce Week-End !! Le petit grèbe à rayures aussi... d'ailleurs !
Très gratifiant tous ces commentaires... Tu as raison Cyrille...
Au Fait, merci de prendre autant de temps !!!
J'espère bien que tu vas participer au jeu du pédalo !!! Le plus on aura de réponses, le plus on poura échanger !! C'est l'but !!
Pour le pano... non, il y en a beaucoup plus !! Les prises originales sont verticales et exécutées à 55mm...
Pour l'indice... c'est cruel, laissez tomber, avec la compression, on le perd complètement..
Ouaip Alix... J'espère bien les revoir ces petits... Mais avec le temps qu'on aura ce WE... Lundi ils ressembleront aux tiens... La nature n'attend pas !! A moins que je tente un truc sous la pluie... Si les conditions sont réunies, un peut avoir un bel effet de perspective grâce à l'impact des goutes sur la surface du lac... C'est une idée à creuser...
J'avais parlé hier soir à Marie-jo de tampon..
Pour donner une idée, Voici une vue et son original :
51.
51 original.
Donc, voilà d'où vient cette profondeur d'eau... Si l'arrière-plan du sujet est sombre, tu verras le fond de l'eau.. Si tu prends ta photo face à un lac ouvert tu auras le ciel en reflet, donc surface claire et opâque du même coup.. La 53 montre bien cette différence entre les parties fond-sombre et fond ciel, puisqu'elle présente les deux..
Ensuite au tampon, on supprime les petits reflets de surface dûs aux brindilles flottantes, ou aux bulles... Cela supprime les indices pouvant permettre au spectateur de trouver où se situe la surface... Ca supprime tout repère à ce niveau..
Sinon, un pola fera l'affaire, mais je ne l'ai pas encore !! Et puis ça ne marche pas sous tous les angles de diffraction de la lumière ou du reflet !!! Faut-il encore être au bon endroit !
Merci pour les AC... Je vais creuser... Parceque ça me pourrit pas mal de photos...
Bonne journée à tous.. je pense que je ne repasserai pas avant samedi..!
C'est qu'il n'y a pas que la photo qui me passionne !!!
J'espère de nombreux passages...
A+
Nanouste