Sujet: Nature [Nanouste74] - Retour sur le Tarrier... [Maj.16/01/09]

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Nature [Nanouste74] - Retour sur le Tarrier... [Maj.16/01/09]

par nanouste74 » Jeudi 26 Juin 2008 17:02

Je viens enfin de comprendre comment marchaient ces topics !!! :hein42:

Un peu compliqué au début...
Je rame... Comme dit la chanson de Bill DERAIME : "Mais que deux rames c'est louuurd !!"

Alors je me lance a poster quelques photos...
Au final, c'est grâce à lviatour que j'ai cherché... et donc trouvé comment faire :cool:

Allez, je me lance... Là, j'avais mon appareil depuis... allez 3 jours... Pas encore changé la courbe.. pas pris en main la bête... Et que déjà je commençais à prendre des piafs en vol... L'avantage avec les choucas c'est qu'ils tournoient lentement... et qu'ils sont plus gros qu'un moineau :-D

1.Image

2.Image

3.Image

Une série à dada sur mon bidet !!

4.Image

5.Image

Bon pour l'instant, j'ai pas le niveau de certains...
Allez... feuuu ! :lol: :lol:

Photos: 355
nanouste74

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

Dernière édition par nanouste74 le Vendredi 16 Janvier 2009 8:40, édité 42 fois.
Publicité

par nanouste74 » Jeudi 26 Juin 2008 17:09

P.S. Si quelqu'un sait comment placer le lien d'une galerie dans sa signature... :shock:
SUIS PRENEUR... J'ai pas trouvé ! :cry:

nanouste74

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

par nanouste74 » Jeudi 26 Juin 2008 17:22

Quelques bêtes, un peu plus domestiques...

6.Image

7.Image

8.Image

9.Image

La suite une prochaine...
@+

nanouste74

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

Les Fleurs j'aime ça... va savoir pourquoi !!! [nanouste74]

par nanouste74 » Jeudi 26 Juin 2008 17:29

Une série de fleurs... dans toutes leurs formes et couleurs !!

10.Image

11.Image

12.Image

13.Image

14.Image

15.Image

Voilà, voilà...

BON CES FLEURS N'ONT RIEN A FAIRE ICI AVEC LES BEBETES, MAIS TANT PIS !!!
C'EST LA NATURE QUAND-MEME...

nanouste74

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

Dernière édition par nanouste74 le Vendredi 27 Juin 2008 6:32, édité 1 fois.

par cyrille777 » Jeudi 26 Juin 2008 18:58

Bonsoir Nanouste74

++ sur le forum "Nature et Animaux"

j'ai demandé à un modo de fusionner tes 2 fils car par theme on ne peut en avoir qu'un ...

pourrais tu reprendre la numerotation de tes fleurs pour que la serie continue et que l'on ne se melange aps en faisant les commentaires?

pour mettre le lien dans ta signature tu vas dans profil .. puis jusqu'au pavé signature et là sur la gauche tu cliques sur BBcode en jaune une nouvelle fenetre s'ouvre et là tu suis les instructions

pour changer la numerotations des tes photos tu vas dans ton message tu fais "editer"

je repasserais plus tard te donner mon avis ... mon repas m'appelle ...

Photos: 1108
cyrille777

PIXELISTES
PIXELISTES

Boitier 1: - D90

Boitier 2: - D300s

Boitier 3: - D3

Objectif 1: - Tokina 12-24 f/4 AT-X Pro

Objectif 2: - Nik 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 3: - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 4: - Nik 50mm f/1.4D AF

Objectif 5: - Nik 300mm f/4 ED-IF AF-S

Objectif 6: - Tam AF 17-35mm f/2.8-4 SP Di

Objectif 7: - Nik 500mm f/4G ED AF-S VR

Flash 1: - SB-800

Mes photos : A plumes et à poils...

Exilé volontaire d'un continent sans nom, j'ecris dans la marge des maux dits...

par Alix » Jeudi 26 Juin 2008 20:26

Salut Nanouste74,
Oulah, beaucoup de photos d'un coup là !
Pas mal tes choucas en vol, pour un début tu n'as pas choisi le plus facile !
Les portraits de minous sont sympas, pour les chiens l'image est un peu difficile à lire, trop de têtes !

Photos: 2497
Alix

PIXELISTES
PIXELISTES

Boitier 1: - Nikon D800

Boitier 2: - Nikon D7000

Objectif 1: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 2: - Nikkor 50mm f/1.4D AF

Objectif 3: - Nikkor 300mm f/4 ED-IF AF-S

Objectif 4: - Nikkor 24-120mm f/4G ED AF-S VR

Objectif 5: - Nikkor 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 6: - Sigma 17-70mm f/2.8-4 Macro DC OS HSM

Objectif 7: - Tokina 12-24 f/4 ATX Pro DXII

Objectif 8: - Nikkor 200-400mm f/4G ED-IF AF-S Vr

Objectif 9: - Nikkor 24-85mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S

Flash 1: - Nikon SB-600

TC 2: - KENKO 1,4X Pro 300 Nikon AF DG

par cyrille777 » Vendredi 27 Juin 2008 0:57

Bonsoir Nanouste74

voila un peu de temps pour te donner mon avis sur tes photos...

cela fait beaucoup pour une premiere serie

1/ j'aime bien la compo... photo peut etre un peu sombre... on perd l'oeil ...

2/ trop centrée... un peu sombre... un recadrage en mode portrait serait surement efficace ...

3/ trop centrée... retirer 1/3 de la photo sur la droite.. et 15% en haut et en bas... cela donnera bcp plus de dynamisme à la photo... la lumiere comme les couleurs sont bonnes

4/ lecture pas facile avec le chavel à terre... un peu trop centré encore

5/ redresser l'horizon ... un leger manque de netteté sur la tete du cheval...

6/ l'idee est bonne .. la realisation à revoir... pour un portrait il y a trop de chat .. et pour une presentation pas assez car il est coupé de partout... peut etre à recadrer pour en faire un portrait

7/ tres belle expression j'aime bcp ... j'aurais cadré encore un peu plus serré... manque d'air dans le sens de son regard

8/ belle expression encore une fois.. belle attitude... dommage le second oeil de coupé...

9/ le premier plan en bas à gauche est illisble .. le chien qui crie est hors champ de netteté... un peu fouilli

10/ dommage d'avoir coupé la fleur sur la gauche ... belle lumiere... belles couleurs...

11/ pareil la fleu est coupée en bas ... quel dommage ...

12/ tres joli ce detail... j'aime

13/ ca penche un peu à droite... joli eflet sur les nenuphars

14/ brouillon... premier plan flou coupe une partie de l'image et en rend la lecture difficile

15/ pas facile les coquelicots... un peu saturé... ca enleve bcp de details... la fleur est coupé... et celle de droite aussi ...

en gros... de bonnes idees... de la recherche... un joli coup d'oeil ... souvent de belles lumieres de belles couleurs ...

si je peux me permettre 2 - 3 conseils pour de l'animalier pour comencer...
- faire la MAP* sur l'oeil ... à defaut sur la tete de l'animal (animal trop petit ou en mouvement)
- laisser de la place au dessus de la tete et/ou dans le sens de son regard ....
- essayer dans la mesure du possible de se mettre au niveau de l'animal que l'on prend pour eviter de "l'ecraser"
- eviter de centrer le sujet... cela enleve toute vie et tout dynamisme à l'image ...
- hormis pour faire un portrait il est mieux de presenter l'animal en entier ...

cyrille777

PIXELISTES
PIXELISTES

Exilé volontaire d'un continent sans nom, j'ecris dans la marge des maux dits...

par nanouste74 » Vendredi 27 Juin 2008 6:52

Merci à tous les 2 !!
Merci Alix... Les choucas sont en fait venus se jeter sur mon objectif !! J'étais en train de retourner mon boitier dans tous les sens car je venais de le recevoir... Et ils sont venus tourner autour du chalet... Quoi de plus naturel que de s'essayer... !!

Merci cyrille777... Ta critique est constructive... Je repasserai en tentant de reprendre certaines de ces vues !!! :) Les flou... Viennent peut-être que tu reste trop tard sur ton ordi !! :lol:

Merci aussi pour les liens en bas de signature... C'est compliqué, mais en suivant les instructions et un peu de jugeotte... on y arrive...
Pour les topics... Savais pas !! désolé, je vais en créer d'autres !
Au final, celui-ci pourrait s'intituler "Nature tout simplement !" (Si on peut changer le titre d'un topic... merci de me faire signe !!)

Merci aussi pour tes conseils sur la mise au point... Comme vous avez pu le constater, je n'arrive pas à imaginer une de mes prises de vues dans un cadre où on ne marque pas la profondeur de champ(s)... Il me faut le plus souvent possible un premier plan et un deuxième plan.. Ca me permet de faire exister la scène de ce que je veux montrer... Le flou sur liris bleu... D'ac, elle demande un recadrage, mais c'est tout à fait le genre d'effet que je désire rendre... Je vais la retoucher et creuser un peu en suivant tes conseils !!

Je vous remontrerai ça dans d'autres vues... Là, il faut que je file au Boulot !!
Fait beau... Dommage, je serai bien allé faire un petit safari au bord du lac !!
@+

nanouste74

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

par cyrille777 » Vendredi 27 Juin 2008 10:25

Bonjour Nanouste

pour chnager le titre de ton fil .... tu vas dans ton premier message et tu fais "editer" et tu rentres ton nouveau titre :wink:

de rien pour les liens dans la signature...

cyrille777

PIXELISTES
PIXELISTES

par nanouste74 » Samedi 28 Juin 2008 10:46

Merci encore cyrille777 !!!
Constructif et intéressant... =m

J'ai essayé de retravailler dans ton sens... mais en me posant pas mal de questions... J'ai fait des essais de recarages, de pivotement, de cadres, je vais en exposer le principal et tenter de faire passer MON point de vur sur cette question douloureuse du cadrage... :durdur:
Je pense que chaque photographe a son oeil et sa vision sur la question... Me trompe-je ??
Pour ma part.. c'est peut-être une erreur, je fais l'essentiel de mes cadrages à la prise de vue... On m'a déjà reproché mes fesses en l'air à maintes reprises parceque j'étais dans des positions pas possibles afin d'essayer de trouver "le" cadre parfait à mon sens... Pas évident !
Il est sûr que par contre, je perd d'un coup d'un seul une partie de la liberté que j'aurais au recadrage informatique puisqu'au moment de la prise de vue, j'ai fait le choix d'exclure une partie de mon sujet... (La jonquille, le deuxième oeil du chat, ... Je ne les ai pas cadrés, donc je ne peux pas les ré-inventer..)
J'adoooore les p'tites bêtes que tu prends... A MON SENS A MOI (j'insiste sur le fait que c'est ma vision... et j'insiste encore pour ne pas te vexer!!! :oups: ) Il y a certains sujets où montrer le personnage, ou l'objet(...) dans son entièreté avec juste ce qu'il faut de décor autour ressemble à la photo de la grand-mère avec son jetable pour avoir son canard sous cadre dans la cuisine... (J'espère ne pas y être allé trop fort!) Ou comme disons une prise de vue pour un catalogue... (là c'est mieux :oinoin: )
J'estime la photo comme une fenêtre au travers de laquelle tu regarde le sujet... et qui te permet de faire passer une couleur, une expression, un frisson... Là encore c'est personnel..
Mais tu as sans doute raison... cadrer plus large à la PDV permet sans doute de retravailler derière !! Quelque part je m'enferme un peu..... et il est vrai que derrière une prise de vue souvent instinctive avec un surjet en mouvement tu n'as pas la possibilité de shooter de nouveau...
Pour les contrastes... Le coquelicot (qui au passage est un pavot de 12cm de diamètre), il est brut de prise de vue !! Dieu (s'il existe) l'a fair rouge vif... Moi ça me plaît...

Maintenant, pour te montrer que je t'ai écouté... :

Voici un original... brut de chez brut !!

16. Image

Et voilà le retravail... un peu de tampon, un recadrage et un cadre... TU AS RAISON !! C MIEUX !

17. Image

Le retravail de la vue des nénuphars... Au passage, l'horizon c'est plat, les fuyantes, à part si elles se situent au niveau de ta ligne de vue ne sont pas horizontales... Mais c'est vrai que souvent à la PDV, je penche..! Dois trop boire :-)
18. Image

Je vais préparer un autre message concernant le pavot!!

@+
Nanouste74

nanouste74

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

par cyrille777 » Samedi 28 Juin 2008 11:02

Bonjour Nanouste

Merci de ta reponse ... et de ton point de vue

je ne pretends pas detenir la science du cadrage ou de la photo ... je voulais juste te faire partager des avis ... experiences et autres commentaires que j'ai deja eu aussi

en photo il y a des regles et comme toutes regles on peut les depasser les contourner ... cependant pour une belle mise en valeur d'un animal certains criteres doivent etre maintenus

et c'est dans ce melange de regles parfois en les contournant ou en les adaptant que chacun apporte sa touche personnelle sa sensibilité son emotion sa personnalité à ses photos

je penche aussi quand je prends une photo assez souvent ... et avant je centrais tout ... souvent en plongée sur les animaux en les "ecrasant" et la map etait plutot aleatoire plutot le corps plus gros que la tete ... je prennais tout serré et parfois il manquait des bouts...

en regardant les fils ici des autres en lisant les critiques conseils et avis et en ouvrant moi meme le mien j'ai bcp progressé meme s'il me reste des tonnes de progres à faire

en tout cas pour ton nenuplar redressé je dis :super12:

pour ton canard ... mis à part le blanc cramé sur la tete ... il est mignon ....

cyrille777

PIXELISTES
PIXELISTES

par nanouste74 » Samedi 28 Juin 2008 11:09

MES ESSAIS PAVOTS...
Je vais tenter une explication qui semblera hasardeuse à certains...
J'attend beaucoup d'avis là dessus... J'aimerai progresser dans ce sujet !

15/ pas facile les coquelicots... un peu saturé... ca enleve bcp de details... la fleur est coupé... et celle de droite aussi ...

Ma vision... (Où j'ai essayé de figurer les lignes de composition...)

19. Image

J'ai coupé la fleur parceque le centre d'intérêt était ici pour moi le coeur de ce pavot.. Les pétales ayant pris le soleil étaient complètement avachies, faisant ainsi un piètre sujet.. La couleur chatoyante étant dominante par rapport au coeur sombre du coquelicot m'impose de conserver un deuxième plan important (vert) qui en + est plus ou moins la complémentaire (variantes en moins)... J'ai donc choisi, pour ne pas noyer le regard de ce rouge vif de montrer une part importante de fond... et comme ce font n'est pas le sujet de cette prise, j'ai choisi d'"inventer" une profondeur de champ qui n'existe pas à l'oeil...
Ensuite le choix a été de décentrer le sujet... Pour raconter que cette fleur elle se tourne vers le soleil... Puis un petit rappel de rouge sur la droite... pour ne pas faire moitié-moitié... La symétrie s'adapte mieux à la PDV d'architecture...
Tu verras un peu plus loin un essai en tamponage sous photoshop où j'ai supprimé ce rappel... la photo ne raconte pas la même histoire...
Elle peut être sympa aussi, alors je l'ai cadrée différemment... C'est une toute autre photo du coup !

20. Image

21. Image

22. Image

Sinon, voici les essais de cadre sur la première prise de vue...

23. Image

24. Image

AAAHHH !! J'ai bossé, hein ??
Que la critique soit !!!!
@+
nanouste74

nanouste74

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

par nanouste74 » Samedi 28 Juin 2008 11:20

je ne pretends pas detenir la science du cadrage ou de la photo ... je voulais juste te faire partager des avis ... experiences et autres commentaires que j'ai deja eu aussi

en photo il y a des regles et comme toutes regles on peut les depasser les contourner ... cependant pour une belle mise en valeur d'un animal certains criteres doivent etre maintenus

OUUUFFF... Content de ne pas t'avoir blessé..
Pour la vérité suis pas d'accord, on a tous un peu la nôtre... Et tant qu'on essaye pas de la faire passer comme "LA" vérité ultime et qu'on est capable d'expliquer sa vision ça passe...
Il y a autant de vérité que d'être humains sur cette planète... ça en fait!!!

Et puis ensuite certaines vérités vont te toucher, t'atteindre, te déstabiliser parfois... d'autres te laisseront indiférent...

En parcourant un peu le site... J'ai été sidéré, bluffé par l'oeil de certains... Je t'avoue un truc... : (mais ça reste entre nous... En deux mois, j'ai déjà revu toutes mes vérités AH AH AH !!

Mais c'est cool, en tout cas je sens que je progresse...
Je deviens acro !!

@+
nanouste74

nanouste74

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

par cyrille777 » Samedi 28 Juin 2008 11:21

Re Nanouste...

La 21 sans hesitation... meme si j'aurais laissé un peu plus d'air au dessus de la fleur... (histoire de gout perso :wink: )

je te rassure aussi j'ai changé mon regard et ma facon de photographier depuis que je suis sur le forum et ce dans le bon sens à mon gout et de continuer à regarder partout forme l'oeil à la vision pour la prise de vue mais ausis aiguise son sens critique ... en 6 mois j'ai remis à plat presque 20 ans de photo....

que du bon ici de pouvoir echanger et discuter sur LA photo en general ...

cyrille777

PIXELISTES
PIXELISTES

par nanouste74 » Samedi 28 Juin 2008 11:36

Je sais on va me dire que ça fait beaucoup de photos d'un coup...

L'original...
25. Image

"LE FAUX".. C'est vrai que de se conserver une marge de recadrage info c'est pas mal... Faut que je perde mon reflexe de cadrage à la PDV... Sans doute un vieux reste de l'argentique !! (La fleur est coupée, mais c'est volontaire aussi... :lol: )
26. Image

27. Image

Pour ta remarque sur le cheval... (pour l'autre tu as vu juste... tête floue.. l'outil netteté de photoshop fait apparaître un bruit désagréable...)
28. Image

Pour le chat... c'est mieux ?? (mais ce n'est pas la même prise...)
29. Image

Ca parait pas comme ça, mais je bosse, je bosse... Et j'écoute aussi :oops:

nanouste74

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

Poster une réponse
Suivante

Poster une réponse

Citer la selection