Merci encore cyrille777 !!!
Constructif et intéressant...
J'ai essayé de retravailler dans ton sens... mais en me posant pas mal de questions... J'ai fait des essais de recarages, de pivotement, de cadres, je vais en exposer le principal et tenter de faire passer MON point de vur sur cette question douloureuse du cadrage...
Je pense que chaque photographe a son oeil et sa vision sur la question... Me trompe-je ??
Pour ma part.. c'est peut-être une erreur, je fais l'essentiel de mes cadrages à la prise de vue... On m'a déjà reproché mes fesses en l'air à maintes reprises parceque j'étais dans des positions pas possibles afin d'essayer de trouver "le" cadre parfait à mon sens... Pas évident !
Il est sûr que par contre, je perd d'un coup d'un seul une partie de la liberté que j'aurais au recadrage informatique puisqu'au moment de la prise de vue, j'ai fait le choix d'exclure une partie de mon sujet... (La jonquille, le deuxième oeil du chat, ... Je ne les ai pas cadrés, donc je ne peux pas les ré-inventer..)
J'adoooore les p'tites bêtes que tu prends... A MON SENS A MOI (j'insiste sur le fait que c'est ma vision... et j'insiste encore pour ne pas te vexer!!!

) Il y a certains sujets où montrer le personnage, ou l'objet(...) dans son entièreté avec juste ce qu'il faut de décor autour ressemble à la photo de la grand-mère avec son jetable pour avoir son canard sous cadre dans la cuisine... (J'espère ne pas y être allé trop fort!) Ou comme disons une prise de vue pour un catalogue... (là c'est mieux

)
J'estime la photo comme une fenêtre au travers de laquelle tu regarde le sujet... et qui te permet de faire passer une couleur, une expression, un frisson... Là encore c'est personnel..
Mais tu as sans doute raison... cadrer plus large à la PDV permet sans doute de retravailler derière !! Quelque part je m'enferme un peu..... et il est vrai que derrière une prise de vue souvent instinctive avec un surjet en mouvement tu n'as pas la possibilité de shooter de nouveau...
Pour les contrastes... Le coquelicot (qui au passage est un pavot de 12cm de diamètre), il est brut de prise de vue !! Dieu (s'il existe) l'a fair rouge vif... Moi ça me plaît...
Maintenant, pour te montrer que je t'ai écouté... :
Voici un original... brut de chez brut !!
16.
Et voilà le retravail... un peu de tampon, un recadrage et un cadre... TU AS RAISON !! C MIEUX !
17.
Le retravail de la vue des nénuphars... Au passage, l'horizon c'est plat, les fuyantes, à part si elles se situent au niveau de ta ligne de vue ne sont pas horizontales... Mais c'est vrai que souvent à la PDV, je penche..! Dois trop boire :-)
18.
Je vais préparer un autre message concernant le pavot!!
@+
Nanouste74