Tout serait plus simple avec un trépied (même à 20 euros).
Tu prends un première photo en fermant bien ton diaph (genre f/13), ISO 100. Tu vas passer à plus d'une seconde de pose. Les pales vont être beaucoup plus floues, ça peut être sympa. Mais si tu les veux nettes, tu prends une seconde photo avec tes réglages actuels mais en sous-exposant, pour figer le mouvement.
Ensuite, ça se corse !
Comme sur ta première photo, les pales sont floues, tu ne peux pas faire un simple copier/coller des pales de la seconde. Il faut d'abord copier une partie de ciel vide pris sur la première et la coller sur les pales floues. Ensuite, tu ramènes tes pales nettes, sous-exposées (si tu veux faire un effet sympa un peu irréel, tu ne touches pas aux pales floues et tu colles les pales nettes par dessus !).
Là, on a un nouveau problème : les pales sont plus foncées que le mât. 2 solutions :
- soit tu importes aussi le mât sous-ex (et quitte à importer une éolienne complète, je la dupliquerais 1 ou 2 fois pour remplir l'arrière-plan)
- soit, pour faire péter le contraste et les couleurs d'arrière-plan, tu fais un traitement de cheval avec l'outil "courbes", ce qui va t'assombrir le mât d'origine. Les pales sous-ex seront collées après le traitement par les courbes.
J'ai fait ce genre de montage sur cette photo :
http://www.pixelistes.com/forum/images/ ... es_110.jpg
La première photo à un temps de pose de 11 secondes, ce qui rend le métro beaucoup trop flou pour qu'il soit reconnaissable. J'ai donc fait une seconde photo à une sensibilité plus élevée pour réduire le temps d'expo.
Petite remarque au passage : je trouve les top-cases pas très esthétiques. Ca vaudrait peut-être le coup de le démonter pour la photo.