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Sujet: ND filtres

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par cali31 » Dimanche 28 Avril 2013 18:27

sandy12 a écrit:Ouchhh, amazing! La photo de ton lien est de toute beauté; l'as-tu traité en HDR?

Merci pour toutes ses précisions.
Je n'ai pas eu à me compliquer la vie car mes rivières étaient en sous-bois, avec une luminosité suffisant pour ne pas cramer les blancs. Le seul soucis, c'est qu'avec un filtre ND400, il faut faire la mise au point manuellement car on ne voit rien une fois visser! :lol:

Effectivement, comme le souligne Emvri, il ne peut convenir qu'à un diamétre.


Avec le ND400, le plus simple est de faire la mise au point avant de mettre le filtre.... :wink: :wink:

Pour le reste, tout dépend de ce que l'on veut faire.... Si c'est juste des poses longues, un ND8 et/ou un ND400 (ou l'équivalent chez B&W) vissant sont largement suffisant....
Après si on veut des dégradés, là on est obligé de passer par le système Cokin/LEE/Hitech/Singh Ray.... Et là je déconseille le système P... Pour moi la qualité n'est pas terrible (Chez Cokin le Z-pro est bien meilleur) et les risques de vignettage sont important.... Si vous associez un ND400 vissant et un cokin P, pas besoin d'un ultra grand angle pour voir le vignettage, alors qu'avec le Z-pro (ou mieux le LEE et sa bague ultra grand angle) ça passe.... :lol:

Après à vous de voir en fonction de vos besoins..... :wink: :mrgreen:

ND8 vissant + dégradé cokin...
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Polarisant vissant + ND8 Lee + dégradé Lee 0,9 soft...
Image

ND8 Lee + dégradé Lee 0,9 soft
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Re: ND filtres

par sandy12 » Dimanche 28 Avril 2013 18:42

Les photos de Cali31 vous ont plû, n'hésitez pas à aller sur son site..... elles sont toutes plus belles les unes que les autres! ET il y a de très bons exemples d'utilisation des filtres! Bravo!

sandy12

par emvri » Dimanche 28 Avril 2013 18:50

Puisque Stéphane s'y met, d'autres exemples :

ici 2 dégradés Lee (GND 0.3 hard + GND 0.9 soft) :
8316725917_3ab75005b5_o_01.JPG
8316725917_3ab75005b5_o_01.JPG (140.02 Kio) Vu 3266 fois

ici 1 dégradé Lee (GND 0.9 hard) + 1 Big Stopper (ND 1000), 3 minutes de pose
7837425090_61e2791b84_o_01.JPG
7837425090_61e2791b84_o_01.JPG (136.61 Kio) Vu 3266 fois

ici 1 dégradé Lee (GND 0.9 hard) + 1 ND 4 Lee :
7879440804_5a8ab15838_o_01.JPG
7879440804_5a8ab15838_o_01.JPG (126.52 Kio) Vu 3266 fois

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Dernière édition par emvri le Dimanche 28 Avril 2013 22:08, édité 2 fois.

Re: ND filtres

par sandy12 » Dimanche 28 Avril 2013 18:53

Euhhh, vous avez décidez d'intenter à nos vies, d'arrêter nos petits coeurs sensibles! C'est si beau!!! Bravo, bravoooooooo!!!!!!

sandy12

Re: ND filtres

par midou1962 » Mercredi 01 Mai 2013 16:28

Effectivement Sandy; j'ai posé la question pour pouvoir réussir un jour ce genre de merveille.
Merci à vous tous, mais j'avoue que j'ai pas une réponse claire dans ma tête, je vais prendre quoi à la fin pour des chutes, des couchers de soleil , c'est pas important si c'est un peu plus cher...
Et merci beaucoup.......je n'ai pas votre expérience mais c'est tres instructif

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Re: ND filtres

par emvri » Mercredi 01 Mai 2013 17:58

Un peti topo sur les FILTRES DEGRADES (copier-coller d'une de mes interventions sur un autre forum) :

Filtres dégradés = filtres GND = filtres gris dégradés neutres, moitié sombre, moitié transparent
(à ne surtout pas confondre avec les filtres ND = neutral density = gris neutres, entièrement sombres).

J'utilise énormément, pour ne pas dire systématiquement les filtres dégradés en photo de paysage (voire toutes les photos prises en extérieur avec du ciel) pour équilibrer l'exposition entre le ciel et l'avant-plan.
Sans filtre dégradé, à cause de la dynamique insuffisante de nos APN, dans le cas d'une scène très contrastée, le ciel apparait immanquablement cramé (trop clair) et l'avant-plan bouché (trop sombre).
Ils peuvent aussi être utilisés pour dramatiser les ciels, mais il ne s'agit pas du tout de mon intention première.
A noter qu'avec les capteurs des boitiers de dernière génération (D800 par exemple) qui présentent une dynamique très améliorée, le besoin d'un filtre dégradé peut se faire moins ressentir en pleine journée.

# L'INTERÊT : obtenir en une seule prise de vue une image correctement exposée, avec un rendu naturel, sans avoir à utiliser des techniques de retouche fastidieuses et aux résultats pas toujours très heureux (type HDR, DRI, fusion d'exposition).
D'ailleurs dans les concours de photos de paysage, ces techniques de post-traitement sont interdites, alors que les filtres sont autorisés.
C'est "le secret" de tous les belles photos de paysage ou de couchers de soleil qu'on peut voir sur les sites de partage de photos.

# LES LIMITES : il faut avoir une ligne de transition ciel / avant-plan relativement rectiligne, mais je connais d'excellents photographes de montagne qui les utilisent sans problème.
Bien faire attention aussi à ne pas les salir, les rayer, voire les casser (ça m'est arrivé !), c'est pas toujours facile sur le terrain ou dans le feu de l'action de ne pas faire de bêtises.

# LE MONTAGE : ces filtres s'enchâssent sur un porte-filtre qui est lui même fixé à l'objectif via une bague d'adaptation.
L'intérêt : il suffit de changer de bague d'adaptation pour installer le porte-filtre sur n'importe lequel de vos objectifs (contrairement aux filtres vissants qui ne sont adaptables que sur un diamètre donné).
Pas de vignetage même avec un UGA lorsque 3 slots (rainures) sont installés sur le porte-filtre.
Un vignetage peut apparaitre dès lors qu'on installe un filtre (ND, pola) entre l'objectif et le porte-filtre, ou bien un pola par devant.
Les seuls objectifs problématiques sont les objectifs type Nikkor 14-24 qui ne présentent pas de filetage. Il existe néanmoins des solutions dédiées très encombrantes et très onéreuses.

# COMMENT PLACER LA LIGNE DE TRANSITION ?
L'intérêt des filtres que l'on enchâsse dans un porte-filtre c'est qu'ils peuvent se régler à volonté en hauteur.
Il existe des filtres dégradés vissants, mais ils sont à totalement déconseiller, car la ligne de transition est de fait toujours placée au centre de l'image, donc non réglable, ce qui n'a aucun intérêt.

On place par exemple la ligne de transition sur la ligne d'horizon, ou bien à la base de la montagne, ou bien sur la cime de la montagne...
En fait il faut rechercher dans sa composition quelles sont les parties sombres et claires, celles que l'on va sous-exposer et celles que l'on va sur-exxposer.
Rien n'empêche donc de placer le porte-filtre de travers si nécessaire, l'horizontalité n'est absolument pas la règle.
Les transitions soft sont aussi plus difficiles à placer que les hard dont la transition est très franche.
Enfin pour les utilisateurs expérimentés, on peut placer par exemple deux filtres à des hauteurs différentes pour créer deux lignes de transition.

Surtout, il faut savoir que sur l'image finale la ligne de transition est le plus souvent imperceptible (sauf gradation très forte vraiment mal placée), ce qui peut paraitre très curieux pour celui qui n'a jamais manipulé de filtre GND.

# LES TRANSITIONS HARD ET SOFT :
La transition entre la zone sombre et transparente est dite "hard" lorsqu'elle est très franche, tandis que la transition "soft" s'étale sur une plus grande hauteur.
Classiquement on utilise les filtres hard sur des sujets avec des horizons rectilignes (horizon marin) et des filtres soft pour des horizons plus compliqués (montagnes par exemple).
Personnellement je fais principalement des photos de mer, donc j'utilise surtout des filtres hard, mais je sais que c'est un choix assez minoritaire (voir cette discussion : http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,132159.0.html)

# LES GRADATIONS QUE J'UTILISE :
- le 0,3 (= 1 stop) je ne l'utilise jamais seul, toujours en association d'un pola ou d'un 0,9
- le 0,45 ou le 0,6 (= 2 stops) : en journée par luminosité moyenne ou forte
- le 0,9 (= 3 stops): en lever / coucher de soleil
- il existe aussi le 1,2 pour les couchers de soleil

Les filtres reverse fabriqués par Singh Ray ou Hitech sont très semblables au GND 0.9, à la différence près que l'horizon est encore plus sombre, ce qui s'avère très bien conçu pour les couchers de soleil.

# LES COMBINAISONS DE FILTRES :
Il faut bien comprendre que le filtre GND est un filtre de base à utiliser systématiquement en présence de ciel.
On peut éventuellement lui adjoindre :
- un filtre ND (ND4, ND8, ND400, ND1000...) pour multiplier le temps de pose par 4, 8, 400 ou 1000 et obtenir ainsi un effet de pose longue
- un filtre polarisant (pour éliminer les reflets et saturer encore davantage le ciel)

# LES MARQUES :
- Cokin, un système pas cher, intéressant pour expérimenter, mais de réputation très moyenne avec une forte dominante magenta
Ils vendent aussi des porte-filtres (P, Z Pro) qui se clippent assez fermement sur l'objectif.

- Lee : certainement le meilleur système, que je recommande vivement
Des filtres très neutres (c'est le critère primordial)
Un système très versatile et très complet, car il permet très facilement d'évoluer vers des combinaisons plus abouties (avec un pola, des filtres ND4, ND8, Big Stopper = ND 1000...).
Le seul souci ce sont les délais de livraison qui peuvent être très longs (plusieurs mois parfois), donc surtout bien demander les délais par mail avant de passer commande.

- Hitech, un système très similaire aux Lee, très complet également (avec porte-filtre dédié, etc...), moins cher et plus disponible, mais de qualité quand même moindre par rapport aux Lee, avec surtout un risque de dominante lorsqu'on les empile

- Singh Ray, très bonne marque américaine, mais encore plus chère que Lee et sans porte-filtre dédié

# OÙ COMMANDER ?
Les filtres Lee et Hitech étant fabriqués en Angleterre je les achète sur des sites anglais.
Mais attention aux délais, envoyez un mail préalable (en anglais of course ! pour connaitre les disponibilités), grande réactivité en général
Ce sont des sites très sérieux : CB débitée à l'expédition sur la plupart
- Morco : http://www.morco.uk.com/latest/leefilters.htm (en plus leur site est très bien présenté)
- Robert White : http://www.robertwhite.co.uk/ (le site est plus complexe au premier abord, ils vendent aussi du matériel photo hors norme)
- Teamwork : http://www.teamworkphoto.com/

A noter un nouveau site français, distributeur exclusif des filtres Lee en France : http://www.lovinpix.com/fr/
Attention stocks limités, débit immédiat de la CB même si les produits ne sont pas en stock !

Filtres Hitech : http://www.formatt.co.uk/stills-filters/products.aspx
Filtres Singh Ray : http://www.singh-ray.com/grndgrads.html

# DEBUTER AVEC LE SYSTEME LEE :
Comme le système Lee peut paraitre assez déroutant au départ, voici ce que je conseille d'acheter pour débuter :
Attention toujours choisir les références en 100mm de large.

Soit :
- un starter kit comprenant : un porte filtre standard ("foundation kit") + un GND 0.6 + un ND4 en verre (pour s'initier à la "semi pose longue") + un étui + 1 chiffonnette
- un GND 0.9 pour les couchers de soleil
- une ou plusieurs bagues d'adaptation grand-angle (wide-angle) de préférence pour éviter le vignetage

Soit :
- un porte filtre standard ("foundation kit")
- un kit de GND (0.3 + 0.6 + 0.9)
- un étui
- une ou plusieurs bague d'adaptation grand-angle (wide-angle) de préférence pour éviter le vignetage

Soit acheter au détail (un porte-filtre, un GND 0.6, un GND 0.9, un étui, des bagues d'adaptation, etc...)

+ des chiffonnettes ("cleaning clothes" ) en rab
+ les 2 livres Lee "Inspiring professionnals" très instructifs, que je recommande vivement car ils donnent plein d'idées de combinaisons de filtres parfois assez inattendues

Notez qu'Hitech propose un système très similaire mais légèrement moins qualitatif pour un coût légèrement moindre.

Je recommande aussi cet étui pour transporter les filtres : http://www.lovinpix.com/fr/etuis-pour-filtres/2075-lowepro-sf-etui-pour-filtres-de-100mm-lee-filters-hitech-cokin-z-pro.html

Oubliez tous les filtres colorés, les belles couleurs de ciel s'observent au lever/ coucher de soleil, point barre, pas besoin de rajouter des effets "exotiques" type filtre Coral ou Blue, enfin c'est mon avis.

Emmanuel
http://www.flickr.com/photos/emvri85/

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Re: ND filtres

par emvri » Mercredi 01 Mai 2013 18:10

Un autre petit topo : QUEL FILTRE ND CHOISIR POUR LES POSES LONGUES en présence de ciel ?

En fait tout dépend des conditions de luminosité !

# Car on peut faire des poses longues très sympas à l'heure bleue dans la quasi-pénombre SANS LE MOINDRE FILTRE ND, juste avec simplement un filtre dégradé pour exposer correctement le ciel (si il y a du ciel évidemment)
exemples 30 secondes de pose sur chacune mais sans filtre ND, juste un GND 0.9 :
http://www.flickr.com/photos/emvri85/6578139781/in/set-72157628144642345/
http://www.flickr.com/photos/emvri85/8509004929/in/set-72157632695057618

# AVEC UN FILTRE ND DE FAIBLE DENSITE : ND4, ND8, ND64
Dans des conditions de luminosité déclinante, c'est tout à fait jouable, on peut obtenir de longues poses (plus de 30 secondes) ou bien faire des poses "semi-longues" (quelques secondes) pour obtenir des effets de filés.
L'autre avantage, c'est que ces filtres ne sont pas trop opaques, donc même si on utilise un filtre vissant, on peut régler le positionnement du filtre dégradé car on voit à travers.
De plus l'APN est encore capable de faire la MAP et la mesure d'expo à travers.
En revanche, ce qui peut être très énervant avec un filtre vissant, c'est quand il se coince, et ce d'autant plus que cela arrive toujours au moment où une belle lumière est en train de passer !

exemples :
un effet de filé avec un ND4 + 1 GND : http://www.flickr.com/photos/emvri85/8389271855/in/set-72157629738054714
une pose longue avec un ND4 à l'heure bleue + 1 GND (121 secondes) : http://www.flickr.com/photos/emvri85/7893058384/

# AVEC UN FILTRE ND HAUTE DENSITE : ND400, ND1000
Là tout se complique et je ne recommande pas du tout d'associer un porte-filtre avec un filtre vissant (Hoya ND400 ou B+W110 = ND1000) pour plusieurs raisons :
- avant tout pour la difficulté de manipulation (car on doit installer une première fois le porte-filtre pour régler le GND, puis l'ôter, visser le filtre ND, réinstaller une 2ème fois le porte-filtre, tout en veillant à ne rien faire bouger, etc...) : c'est super galère et c'est pourquoi j'ai très vite abandonné cette configuration pour passer au Big Stopper
- le vignetage qui est très majoré et peut devenir franchement problématique

Le mieux c'est associer dans le porte-filtre à côté du filtre dégradé le filtre ND.
Ainsi on peut passer à volonté et en quelques instants d'une pose "normale" à une pose longue, alors qu'avec une configuration filtre vissant-porte-filtre, c'est minimum 3 minutes de manip' avec le risque de tout faire bouger !
Et ce d'autant plus qu'en lever / coucher de soleil, tout va très très vite !!!
Il faut savoir déclencher la pose longue au bon moment. Si la luminosité décline, il est vite trop tard pour lancer une pose longue.
Il existe 2 filtres ND haute densité carrés : le Hitech Prostop et le Big Stopper de Lee.
Ce dernier étant le plus qualitatif des deux, je le recommande vivement.

Autres avantages du Big Stopper :
- la perte de piqué est moins notable qu'avec un filtre vissant
- bien moindre vignetage
- on peut l'utiliser sur n'importe quel diamètre de filtre
Seul souci une dominante très froide qui impose de travailler avec une température de couleur très élevée (de l'ordre de 9000°)

exemples de poses longues associant un GND 0.9 + un Big Stopper :
47 secondes de pose : http://www.flickr.com/photos/emvri85/6809356922/
111 secondes de pose : http://www.flickr.com/photos/emvri85/7723405290/

Voilà Midou, j'espère que tout s'éclaire, n'hésite pas si tu as des questions.
Emmanuel

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par rolextra » Mercredi 01 Mai 2013 19:39

RESPECT !!!

Chapeau bas ! très belles images !!! bravo !!! :clap:

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par emvri » Mercredi 01 Mai 2013 21:38

rolextra a écrit:Si l'utilisation de filtre dégradés devaient venir une mode de travail permanente, je réfléchirai à investir plus cher.

Je te remercie et j'espère surtout t'avoir convaincu de l'intérêt de ces techniques :)

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par rolextra » Mercredi 01 Mai 2013 22:28

Ne t'en fais pas, je suis convaincu depuis bien longtemps que la qualité à un prix.
En l'occurrence, au départ, la personne demandait un conseil et je lui ai apporté.
Cela fait bien longtemps que je parcoure ce forum et que je me suis rendu compte que lorsqu'on fait de recommandations (chères) il y a toujours une forme de déception.
En fait (je ne dis pas que c'était le cas de la demande initiale) souvent les gens s'attendent à trouver des trucs, pas chers...qui font tout (mal) et rien (bien).
La difficulté provient du fait qu'on ne sait pas à qui on s'adresse.
Si l'on fait des recommandations de matos à prix élevé, on passe pour snob...
A la vue de tes images et à la lecture des exifs, j'ai bien vu que tu étais attaché à la qualité.
Je ne mets plus d'exifs dans mes images depuis longtemps à cause des réactions. D'ailleurs, je ne mets presque plus d'images ici.
Encore bravo pour vos clichés ainsi que l'ami Cali31.
Bon, faire des images de la mer...depuis la Lorraine...des rivières et des étangs à la rigueur.

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Re: ND filtres

par midou1962 » Jeudi 02 Mai 2013 9:16

Vos conseils sont d'une grande qualité, j'apprendrai et je vous montrerai mes photos, encore mille Merci à tous....
emvri; vos photos sont à couper le souffle: vous avez multiplié mon intérêt par 100 encore BRAVOOO

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Re: ND filtres

par midou1962 » Jeudi 02 Mai 2013 12:35

Wao ....rien à dire vraiment...
Dites moi emvri tu penses que e peux arriver à faire ça avec un D90??

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par emvri » Jeudi 02 Mai 2013 13:56

midou1962 a écrit:Dites moi emvri tu penses que e peux arriver à faire ça avec un D90??

Et pourquoi donc ?
Il ne faut pas avoir de complexe par rapport à ton boitier, même si il s'agit d'un APS-c.
Bien au contraire, l'emploi de filtres dégradés va te permettre d'étendre sa dynamique qui n'est pas aussi étendue que celle des boitiers de dernière génération.

Plus important que le choix du boitier, ce sont les choix des objectifs.
Même si cela n'est pas une règle absolue (tu trouveras plein de contre-exemples), tu remarqueras que la majorité des photos que tu as vues sont faites avec un UGA, avec les règles de composition propres au UGA (avec un élément d'accroche au premier-plan très très proche, ce qui permet d'occuper l'avant-plan).

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Re: ND filtres

par midou1962 » Vendredi 03 Mai 2013 17:51

Merci infiniment emvri
je vais suivre ton conseil et opter pour :

- un starter kit comprenant : un porte filtre standard ("foundation kit") + un GND 0.6 + un ND4 en verre (pour s'initier à la "semi pose longue") + un étui + 1 chiffonnette
- un GND 0.9 pour les couchers de soleil
- une ou plusieurs bagues d'adaptation grand-angle (wide-angle) de préférence pour éviter le vignetage

Malheureusement ce matériel n'est pas disponible dans mon pays , j'ai un ami aux USA (boston) peux tu m'aider et me dire si ce choix est disponible labà ou il existe d'autres marques?

VOTRE PÉDAGOGIE EST SIMILAIRE A VOS PHOTOS , BRAVO

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