Forum photo Nikon Numérique Index du Forum Forum photo Nikon Numérique
Pixelistes : Le forum photo dédié aux numériques Nikon

PortailPortail ForumForum AlbumAlbum AnnuaireAnnuaire  RèglementRèglement LexiqueLexique 
ProfilProfil CalendrierCalendrier Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés RechercherRechercher
ConnexionConnexion S'enregistrerS'enregistrer 

Votre Publicité sur Pixelistes - Cliquez pour plus de renseignements
ND graduated filters 

Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum photo Nikon Numérique Index du Forum -> Les Objectifs -> Accessoires objectifs
 Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
FoB
Pix.......
Pix.......

MessagePosté le: Dimanche 24 Février 2008 12:51    Sujet du message: ND graduated filters S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Bonjour,

Je me pose des questions sur les "NDG filters" (Neutral Density Graduated filters) qui doit se traduire en français par "filtres gris neutre gradués" ( Question ). L'anglais est tellement présent dans le monde de la photo qu'on connait les termes en anglais mais pas dans sa propre langue. Dingue ! D'ailleurs qui saurait traduire sans réfléchir le terme "flare*" en français ?

Bon je dérive. D'après ce que j'ai pu lire à droite, à gauche, ces filtres NDG me paraissent un pré-requis à des photos de paysage de très bonne qualité. Je m'explique car je sens que les ayatollahs du tout traitement numérique (du HDR* notamment) vont me tomber dessus Wink.

L'idée de départ de ces filtres est le constat suivant :
    - un oeil humain normal peut voir entre 10 et 12 diaphragmes
    - un capteur* peut voir entre 5 et 6 diaphragmes

Concrètement cela signifie qu'un ciel nuageux (donc très lumineux) aura du mal à être correctement exposé si, sur la même photo, on doit aussi exposer correctement un champ rempli de fleurs qui se trouverait à l'ombre. On aura soit un ciel brulé et des fleurs bien exposées, soit un beau ciel et des fleurs bouchées alors qu'à l'oeil nu on avait un rendu beaucoup plus flatteur.

Il y a donc 3 solutions :
    - soit on brackette et on fait ensuite du HDR* (nickel si on a le sujet est immobile et si on a du temps pour le post-traitement)
    - soit on shoote en RAW* et avec plusieurs réglage d'expo, on obtient une série d'images pseudo brackettées avec lesquels on peut faire du pseudo HDR*. La qualité moins bonne que la première solution car toute la série d'expositions ne sera pas exposée à droite de manière optimale. Par contre cela permet de ne prendre qu'une vue ce qui est forcément le cas sur des sujets mobiles du style nuages, personnes, voitures, arbres s'il y a du vent, vagues...
    - soit on utilise un filtre NDG qui permet d'exposer correctement les 2 zones de l'image (la zone sombre et la zone lunimeuse) en une seule prise de vue et sans post-traitement. En effet, un filtre NDG est composé d'une zone qui laisse passer toute la lumière et d'une zone qui affaiblit le passage de la lumière d'une façon prédéterminée (-1 stop, -2 stops, -3 stops...). Cela permet de shooter des sujets mobiles dans des environnements dont le champ de luminosité est très large (> 5 diaphragmes) avec un gain de temps (énorme) sur le post-traitement. L'inconvénient est d'avoir ce type de filtres sur soi.

Je n'ai pas d'expérience de ces filtres et ceci n'est que le fruit de mes réflexions sur le sujet mais je me dit qu'après un voyage de 2 ou 3 semaines, cela évite
    - d'être ennuyé avec des histoires de stockages : pas besoin de bracketter sur 3 ou 5 expos et donc on ne "gaspille" pas de place sur les cartes mémoire
    - de passer des semaines à travailler toutes ses photos de paysage parce qu'on a un résultat directement exploitable

Je sais que des photographes professionnels de paysage (tous ?) utilisent ce genre de filtres et je me dit que c'est aussi un gage d'efficacité. De votre côté, avez-vous une expérience sur ces filtres NDG ? Si oui laquelle ? Merci d'avance pour vos réponses ! Smile

Boîtiers : - D300 - D70
Objectifs : - Nik 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX - Nik 50mm f/1.8D AF - Sig 10-20mm f/4-5.6 EX DC HSM - Sig 70-300mm f/4-5.6 DG APO Macro
Flashes : - SB-800
FoB est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
FoB
Pix.......
Pix.......

MessagePosté le: Lundi 25 Février 2008 15:43    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Up Merci

Objectifs : - Nik 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX - Nik 50mm f/1.8D AF - Sig 10-20mm f/4-5.6 EX DC HSM - Sig 70-300mm f/4-5.6 DG APO Macro
FoB est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
stephh
Responsable Modération
Responsable Modération

MessagePosté le: Lundi 25 Février 2008 15:44    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Bonjour FoB,

Je me suis permis de deplacer ton topic dans un thème plus approprié.

Merci de ta compréhension.

Boîtiers : - D300
Objectifs : - Fisheye AF DX 10,5 f/2.8 D - Nik 12-24mm f/4G ED-IF AF-S DX - Nik 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR - Nik 105mm f/2.8D AF Micro - Nik 300mm f/2.8D ED-IF II AF-S
Tc : - TC-17E II Flashes : - SB-800 - SB-800 - SB-R200 - SU-800
stephh est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
fm
Pixeliste.
Pixeliste.

MessagePosté le: Lundi 25 Février 2008 17:25    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

J’ai les filtres cokin, avec le rack porte filtres. le système est pas mal, tu peux régler la hauteur du dégradé selon le paysage. Je l'utilise assez peu, car je fais pas de paysage et le gros filtres carré pas très pratique a installer.

Sinon ce n’est pas cher et modulable, je peux mettre un double filtre dégradé gris.

y des situation ou le ciel devrait être plus sombre, mais des éléments devant ne devrais pas, du coup c'est difficile.
Flashes : - SB-600 - SB-600
Autre(s) : Nikkor AF 55mm f2.8 micro, 300mm f5.6miroir, flash macro D140-RFN
fm est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
nicco
Pixelistes
Pixelistes

MessagePosté le: Lundi 25 Février 2008 19:15    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Salut

je suis aussi interressé par ce type de filtre neutre degradé

par contre ça n'a pas l'air tres facile à trouver

meme sur le net

Boîtiers : - D80
Objectifs : - Nik 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX - Nik 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED
nicco est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FoB
Pix.......
Pix.......

MessagePosté le: Lundi 25 Février 2008 19:34    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

stephh a écrit:
Bonjour FoB,

Je me suis permis de deplacer ton topic dans un thème plus approprié.

Merci de ta compréhension.

Pas de souci, au contraire, si ça permet d'avoir des réponses Smile.

nicco a écrit:
Salut

je suis aussi interressé par ce type de filtre neutre degradé

par contre ça n'a pas l'air tres facile à trouver

meme sur le net

Là, je peux t'aider. Singh-Ray fait de très bons filtres (et très chers aussi) dont le fameux Gold'n Blue.
Le site Singh-Ray : www.singh-ray.com/grndgrads.html
Le blog Singh-Ray, très très instructif et avec de superbes images :amour4: : singhray.blogspot.com
Il y a même un petit article sur Wikipedia : en.wikipedia.org/wiki/Singh-Ray

Et à mon avis, on doit en trouver sur d'autres sites et fabricants que Singh-Ray.

FoB
Pix.......
Pix.......

MessagePosté le: Lundi 03 Mars 2008 22:30    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Personne n'utilise ou n'a utilisé de filtre gris neutre gradué sur ce forum ? Rolling Eyes Même parmi les vieux routards du forum ? Wink
jp37
Pixelistes
Pixelistes

MessagePosté le: Samedi 08 Mars 2008 10:57    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Bonjour FoB

J'ai utilisé de façon pratiquement systématique ce type de filtre quand je faisais de l'argentique, en diapositives je n'avais pas le choix si je voulais faire donner du relief à un ciel nuageux.

Ayant arrêté la photo pendant de nombreuses années, je n'ai pas réutilisé ces filtres quand je suis venue au numérique.

C'est peut-être un tort!

Ton post m'a fait ressortir le dégradé gris G2 de chez Cokin, il faut que je me procure des bagues adaptées aux diamètres de mes optiques pour refaire des essais. Ce que j'ai vu sur le traitement HDR* ne m'incite pas à utiliser cette technique, je trouve les résultats un peu artificiels.

Tu peux trouver les filtres Cokin ainsi que le système de portes-filtres chez Oehling

Les Pix’s à la balade des échoppes bordelaises Flash

Objectifs : - Tokina 12-24 f/4 ATX Pro - Nik 24-120mm f/3.5-5.6G ED-IF AF-S VR - Nik 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED - Sig 150mm f2.8 Macro - Nik 300mm f/4 ED-IF AF
Autre(s) : Monarch 10x36 DCF, Manfotto: 190XPROB + 484RC2, 0680B + 234RC, Lowepro Flipside 300, X's Drive II+, Capture NX 1.3, ACDSee 10, B+W Filtre Gris (106)
jp37 est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
FoB
Pix.......
Pix.......

MessagePosté le: Dimanche 09 Mars 2008 20:17    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Merci beaucoup pour ta réponse. Je désespérais d'en avoir une. Smile
Est-ce que ce type de filtres est pratique à utiliser sur le terrain ?
Tiens-moi au courant de tes essais sur un appareil numérique, ça m'intéresse. Surtout sur ton 12-24 car je me demande ce que cela donne au niveau du vignetage.
jp37
Pixelistes
Pixelistes

MessagePosté le: Dimanche 09 Mars 2008 21:02    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Pratique, oui.

Maintenant pour des essais il va falloir attendre un peu. Il me faut la bague en diamètre
77, pour le 12-24, normalement je le reçois en début de semaine.
De toute façon, je suis pratiquement sûr qu'il y aura du vignetage à 12mm.
Mais sur pied, il sera peut-être possible de tenir le filtre directement plaqué à l'avant de l'objectif*. Cela je pourrais l'essayer rapidement.

Objectifs : - Tokina 12-24 f/4 ATX Pro - Nik 24-120mm f/3.5-5.6G ED-IF AF-S VR - Nik 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED - Sig 150mm f2.8 Macro - Nik 300mm f/4 ED-IF AF
Autre(s) : Monarch 10x36 DCF, Manfotto: 190XPROB + 484RC2, 0680B + 234RC, Lowepro Flipside 300, X's Drive II+, Capture NX 1.3, ACDSee 10, B+W Filtre Gris (106)
jp37 est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
ganesche
Pix.......
Pix.......

MessagePosté le: Dimanche 09 Mars 2008 23:06    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Bonjour,

Je suis egalement interessé par ce filtre dégradé : reste à savoir ND 2, ND4 ou ND8 ?

Merci de nous renseigner (c'est pour éviter de bruler le ciel par temps de brouillard entre autres ... )

Namasté
Objectifs : - Nik 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX - Nik 28mm f/2.8D AF - Nik 50mm f/1.4D AF - Micro Nik 60mm f/2.8 D AF - Nik 85mm f/1.8D AF - Nik 80-200mm f/2.8D ED AF - Nik 105mm f/2.5 Ai-S - Nik 50mm f/1,8 série E
Flashes : - SB-600
Autre(s) : NX Capture Manfrotto 190 PROB + 141rc
ganesche est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FoB
Pix.......
Pix.......

MessagePosté le: Lundi 10 Mars 2008 10:34    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Citation:

Mais sur pied, il sera peut-être possible de tenir le filtre directement plaqué à l'avant de l'objectif**. Cela je pourrais l'essayer rapidement.

Tiens-nous au courant !

Au fait, tu utilises un porte filtre série P ou série Z-Pro ?
jp37
Pixelistes
Pixelistes

MessagePosté le: Lundi 10 Mars 2008 11:27    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Série P, si ma mémoire est bonne la série Z était plus destinée au moyen format.
Je viens de recevoir le D300, je suis en pleine lecture du mode 'd'emploi Wink

FoB
Pix.......
Pix.......

MessagePosté le: Lundi 10 Mars 2008 12:28    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Citation:

Je viens de recevoir le D300, je suis en pleine lecture du mode 'd'emploi

Quelle chance ! Moi j'attends encore un peu avant de commander le mien mais ça démange. Mr. Green
jp37
Pixelistes
Pixelistes

MessagePosté le: Mercredi 12 Mars 2008 14:01    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Chose promis, chose dû!!

Le 12-24mm vient d'arriver ce matin, le temps n'est pas terrible pour faire un essais, mais tant pis.

Vite fait depuis la fenêtre de la chambre.

Sans filtre

Exif*

Avec Gradual G2 P121 (ND8)

Exif*

Le porte-filtres était plaqué sur le devant l'objectif*, avec la bague il serait encore un peu plus en avant, donc encore plus de vignetage à 12mm.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum photo Nikon Numérique Index du Forum -> Les Objectifs -> Accessoires objectifs Toutes les heures sont au format GMT - 10 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2
Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite

Sauter vers: