Pixelistes • NEF 12 ou 14 bits ? : Nikon D700 - Page 9

Sujet: NEF 12 ou 14 bits ?

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

par Drake » Mardi 15 Février 2011 17:13

Drake a écrit:Ensuite vous êtes quand même avouez le un peu dur de la feuille. J'ai toujours dit que la différence visuelle entre 12 et 14 bits n'etait pas probante. Relisez bien. J'insistais sur l'importance du 14 bits DANS LA CHAINE DE TRAITEMENT.

Comment puis-je le dire : en grec ? En chinois ? En hébreu ? En mésopotamien ou en sumérien ? LoL ! Ca en deviendrait presque comique si ce n'était pas aussi lamentable.
Ouvrez les yeux et apprenez à lire quoi ! So I repeat : la différence visuelle entre 12 et 14 bits n'est pas probante (notez bien le terme de "visuelle") MAIS l'importance du 14 bits se joue DANS LA CHAINE DE TRAITEMENT, pas sur l'écran.

Si là vous ne comprenez pas ce que je dis alors ça devient grave pour vous. Il est donc impossible de différencier sur un écran le résultat (chose que j'ai toujours dite et que je répète pour la n ième fois). C'est dans la chaine de traitement....bla bla bla bla bla......
Cela me fait un peu penser à quelqu'un que je connais qui venait pour déclarer le vol de ses papiers et à qui le représentant de l'autorité lui demandait les mêmes papiers pour prouver son identité sur la déclaration de vol. Une histoire de fou....mais on en est exactement là. C'est vraiment grave !

Michan ton +1 "agessif" n'a aucune valeur pour moi. Tu aurais même pu marquer +10 000 000 que ça n'aurait pas changé grand chose. Le chef du troupeau se jette dans le fleuve et 1000 têtes le suivent (+1000) et meurent noyées. Est-ce qu'elles ont eu raison ? Médite ceci. :good: :good: :good: :good:

Après croyez ce que vous voulez, je m'en contre-fiche éperdument. Moi je fais de la Photo (du moins j'essaie).

Photos: 1
Drake

Pixel.....
Pixel.....

Boitier 1: - Nikon D700

Boitier 2: - Nikon D90

Boitier 3: - Nikon D200

Objectif 1: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 2: - Nikkor 85mm f/1.8 AF

Objectif 3: - Nikkor 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 4: - Nikkor 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Objectif 5: - Sigma 105mm f/2.8 EX DG Macro

Objectif 6: - Nikkor 50mm f/1.8 AF

Flash 1: - Nikon SB-600

Re: NEF 12 ou 14 bits ?

par BertrandFX » Mardi 15 Février 2011 17:40

Bon, j'ai l'impression que mon dernier message n'a pas été bien reçu. Alors pour faire simple:

• Le topic est maintenant verrouillé pour une durée indéterminée ce qui va permettre à chacun de reprendre son calme
  • A sa réouverture, aucune agression, aucun dérapage ne sera toléré.
  • Inutile d'envoyer des MP aux modérateurs du forum pour vous plaindre de cette décision, ça ne servira à rien.

Bonne fin de soirée

L'équipe modération

Photos: 5360
BertrandFX

Membre VIP
Membre VIP

Objectif 1:

Objectif 2:

Objectif 3:

Objectif 4:

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

par Drake » Dimanche 12 Février 2012 18:38

Censure terminée...ça fait du bien :wink: :coucou2:

Drake

Pixel.....
Pixel.....

par BertrandFX » Lundi 13 Février 2012 16:43

Censure terminée.

Faudra que tu lises la définition du mot censure.

ça fait du bien

Tu n'as pas dû être trop gêné sachant que le topic est rouvert depuis près d'un an ...

Ton dernier message est un modèle de ce que je déteste : de la provocation à l'état pur. Et tu vois, les censeurs te laissent écrire.
Il faut vraiment que tu élargisses ta connaissance de la langue française.

Photos: 5360
BertrandFX

Membre VIP
Membre VIP

Objectif 1:

Objectif 2:

Objectif 3:

Objectif 4:

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

par Drake » Lundi 13 Février 2012 18:19

Mille excuses cher GM (Grand Modérateur) mais je ne regarde pas tous les jours si un sujet et ré-ouvert ou pas...et en l’occurrence j'ai constaté hier cette réouverture. Mais dire que le sujet est ouvert depuis 1 an constitue tout de même un (pieux) mensonge car il y a environ 6 mois (voire moins) il était toujours verrouillé. Même si ceci n'est après tout qu'un détail insignifiant il représente tout de même une "altération" (j’espère involontaire car on n'a pas un calendrier dans la tête non plus) de la vérité. Mais passons...

Merci donc cher GM pour le conseil de lecture. Voici donc la définition du mot censure trouvée sur Wikipedia (je ne place ici qu'une partie seulement, tu m'en excuseras j'espère, le reste étant lisible ) :"La censure est la limitation arbitraire ou doctrinale de la liberté d'expression de chacun. Elle passe par l'examen du détenteur d'un pouvoir (étatique ou religieux par exemple) sur des livres, journaux, bulletins d'informations, pièces de théâtre et films, etc. -- et ce -- avant d'en permettre la diffusion au public."

Or nous avons tous (nous = tous ceux qui auraient peut-être désiré ajouter quelque chose et moi-même) été limités dans notre expression par le verrouillage imposé par....TOI, modérateur et donc "détenteur d'un pouvoir" (dont notamment celui de clouer le bec). Si nous ne sommes pas dans un cas avéré de censure, dans quoi sommes-nous alors ? (Question purement rhétorique qui n’appelle pas forcément de réponse...et qui, de toute manière, est hors sujet ici puisqu'il s'agit simplement de NEF en 12 ou 14 bits).

Désolé aussi pour avoir été dans mes propos un modèle du genre, je ne désirais pas tant d'honneur ni priver d'autres de ce privilège, ni les rendre jaloux. En effet être reconnu comme, je site : "le modèle de ce que je déteste" n'est pas rien je te prie de croire. Et le rester encore moins... :mdr02: Pour information (au cas où il y en ait qui doute encore) je suis en train de plaisanter...mais en partie seulement car sache, cher modérateur, que je n'ai ni l'intention de plaire, ni de déplaire à qui que ce soit. Si je plais c'est tant mieux; et si je ne plais pas et bien je m'en moque éperdument.
Pour me justifier je dirais simplement que je répondais à corps défendant à mes" agresseurs" en me mettant à leur niveau, c'est à dire au plus bas. S'en prenant directement à ma personne je ne vois pas pourquoi je n'aurais pas eu le droit de me défendre...mais j'ai vite constaté un...comment dire...certain parti pris contre moi de certaines personnes "bien pensantes" et donneuses de leçons de ce forum (celles-ci allant jusqu'à me reprocher mon faible quota de participation sur ce forum et le liant à ma crédibilité, comme si le nombre de messages constitue une référence quelconque). Je rappelle tout de même que ce ne sont pas mes propos qui ont commencés à être insultants, il suffit de relire les messages pour s'en rendre compte. Mais quand on me cherche, on me trouve. Et si je ne regrette absolument rien de mes propos il en va de même de mon intention de m'excuser: elle est négative. Ce n'est pas à moi à le faire et je ne le ferais jamais; point à la ligne.

Ceci dit ma constatation "Censure terminée...ça fait du bien" était un véritable élan de sincérité. J'ai pris cette réouverture comme une bonne goulée d'oxygène frais et pur. J'espère toutefois ne pas avoir à le déplorer par d'autres attaques personnelles auxquelles je me verrais contraint et forcé de répondre.

Merci de m'avoir lu jusqu'au bout et désolé pour la longueur de cette bafouille. Mais je tenais à être clair et net. J'espère l'avoir été.
Sur ce bonne continuation à ce fil.

Drake

Pixel.....
Pixel.....

par JP4u » Mardi 14 Février 2012 0:14

:hein570:
J'ai parcouru ce fil dans son entier.
Je tiens à tirer mon chapeau à l'équipe de modération.
Ce ne doit pas être facile tous les jours !

:coucou21:

Photos: 249
JP4u

Pixelist..
Pixelist..

Boitier 2: - Nikon F80

Boitier 3: - Fuji S5 Pro

Objectif 1: - Micro Nikkor AI-S 55mm f/2.8 Micro

Objectif 2: - Nikkor 20-35mm f/2.8D

Objectif 3: - Nikkor 28-100mm f/3.5-5.6G

Objectif 4: - Nikkor 70-300mm f/4-5.6D ED AF

Objectif 5: - Nikkor 105mm f/2.8 Ai-S Micro

Objectif 6: - Micro Nikkor 200 f/4 D IF-ED

Objectif 7: - Nikkor 25-50mm f/4 Ai-S

Objectif 8: - Nikkor 70-180mm f/4.5-5.6D AF ED Micro

par Drake » Mardi 14 Février 2012 12:08

Donc pour en revenir au sujet je place ici quelques liens qui montrent l'importance du 14 bits (je n'ai cherché que 5 minutes, on peut donc élargir facilement cette liste):
https://nikoneurope-fr.custhelp.com/app ... -%E3%A0-un
http://fxbpn.unblog.fr/2009/01/17/bits-bits-et-bits/
http://www.earthboundlight.com/phototip ... 2-bit.html
http://www.earthboundlight.com/phototip ... t-two.html

Le D700 n'étant pas "ralenti" par les 14 bits (comme on peut le déplorer sur les boitiers de la série D300), il est évident que ce mode n'offre que des avantages dont il serait stupide de se priver...sur D700, D3(s,x ou rien du tout) s'entend. Quant aux D300, si la rafale n'est pas la priorité absolue, il en va de même. Et ce n'est pas pas parce qu'une chose ne peut se voir sur écran (dont les meilleurs sont en 10 bits "seulement") qu'elle ne revêt pas une importance certaine.

Drake

Pixel.....
Pixel.....

par didiergm » Mardi 14 Février 2012 12:40

Surtout quand on voit les progrès fulgurants fait pas les moteurs de dématriçage de, par exemple LR2 à LR3 puis maintenant LR4 il serait ballot de se priver des 14 bits

Photos: 50
didiergm

PIXELISTES
PIXELISTES

Boitier 1: - Fuji X30

Boitier 2: - Fuji X-E1

Boitier 3: - Nikon 1 V1

Boitier 4: - Fuji S5 Pro

Boitier 5: - Nikon F4

Objectif 1: - Nikkor 12-24mm f/4G ED-IF AF-S DX

Objectif 2: - Nikkor 80-200mm f/2.8D ED AF

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 4: - Nikkor 85mm f/1,8G AF-S

Objectif 5: - Fujinon XF 35mm f/1.4 R

Objectif 6: - Fujinon XF18-55mm F2.8-4 R LM OIS

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

Flash 1: - Nikon SB 80DX

Flash 2: - Nikon SB 80DX

Flash 3: - Nikon SB-800

Sur la boite était indiqué "Nécessite Windows XP ou supérieur" ... alors j'ai installé Linux

par vendsoir » Mercredi 22 Février 2012 13:38

Le tout est de savoir ou l'on place ses prioritées et avoir un minimum le sens de la mesure. Il n'y a pas de proselytisme a faire a propos du 14bit!
J'ai déja vu des pro (AFP...) utiliser du jpg medium lors de reportage car la priorité etait de fournir immediatement par telephone trois ou quatre photos d'un evenement a une redaction pour boucler le canard avant l'heure limite.
Pas le temps de retoucher et encore moins d'encu... les mouches avec des crops à 300% (a ce stade c'est absolument ridicule).
Capturé-envoyé direct, mais avec une bonne connaissance du boitier et des prereglages pour sortir des jpg tout à fait corrects.
A l'inverse, pour de la prise de vue en studio susceptible d'etre retouchée lourdement, le raw au maximum de ses possibilitées est la regle. En cas de besoin plus pointu, les dos numeriques pour moyens formats sont a des années lumiere du debat 12 ou 14 bits :wink:

vendsoir

par Drake » Mercredi 22 Février 2012 17:30

Bien sur qu'il est question de priorité ou de choix : celui qui ne "retouche" jamais ses images n'a pas besoin du NEF et le JPG lui suffit.
Quand on doit travailler en NEF, là aussi tout dépend de sa volonté, envie, besoin (appelons cela comme on veut) : pour un petit "triturage" et si le boitier souffre de ralentissements redibitoires le NEF 12 bits peut être suffisant ou s'imposer. Mais si on doit vraiment triturer ses images et garantir un maximum d'information, le NEF 14 bits s'impose évidemment.
Quand au reste, les grands formats, c'est évidemment une autre histoire et une autre technologie ( pas de filtre passe-bas pour ne citer que ça). C'est incomparable ni le sujet ici.

Drake

Pixel.....
Pixel.....