Sujet: NEF 12 ou 14 bits ?

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

par michan » Lundi 07 Février 2011 10:02

Drake a écrit:Simple : visuellement parlant 12 ou 14 bits c'est du pareil au même. Par contre si tu retouches fortement tes images le 14 bits apporte un plus puisqu'il a plus de nuances. Du coup le traitement peut avoir une meilleure qualité dans le sans où l'image va se dégrader moins vite.
Mais c'est vrai que visuellement c'est peu probant.


J'avoue que j'ai du mal à comprendre : "apporte un plus" mais "visuellement c'est peu probant" :hein:
Si je reformule ce que j'ai compris : les fichiers sont plus volumineux, les traitements logiciel peuvent être plus poussés mais cela ne sert à rien, ou vraiment à pas grand chose, visuellement parlant :mrgreen2: :!: :!: :!:

Photos: 175
michan

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 2793

Inscription: 03 Déc 2005

Localisation: Région parisienne

Boitier 1: - Nikon D400

Boitier 2: - Canon Powershot G1X

Objectif 1: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

Objectif 2: - Sigma 17-70mm f/2,8-4,5 DC Macro

Objectif 3: - Nikkor 300mm f/4 ED-IF AF-S

Objectif 4: - Tamron SP 150-600mm F/5-6.3 Di VC USD

Objectif 5: 16 - Autres objectifs

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

Flash 1: - Nikon SB-400

Re: NEF 12 ou 14 bits ?

par vendsoir » Lundi 07 Février 2011 10:18

Pour info, j'avais vu un vague test qui montrait une meilleure gestion des ombres dans des cas extremes de retouche.
Cela m'a semblé anecdotique comparé a la perte de place et au temps perdu en transfert avec des fichiers deux fois plus gros :roll:
De toute façon, une photo pourrie (sous exposé, mal eclairée et donc necessitant des retouches extremes) restera toujours une photo pourrie...
Au lieu d'enc... les mouches avec des pouiemes de crop a 100% et passer des heures de retouche sur des photos ratées, il est toujours plus efficace de soigner sa composition et son exposition dès la prise de vue.
Perso, un backup des meilleurs clichés en nef compressé est largement suffisant.

vendsoir

Re: NEF 12 ou 14 bits ?

par Drake » Lundi 07 Février 2011 11:09

Chacun voit midi à sa porte...
Perso je travaille en 14 bits sans compression et tant pis pour la place occupée. Bien sur je ne garde que le meilleur et le reste c'est direct poubelle. Donc finalement je ne surcharge pas inutilement mon DD.
Mais faut de la rigueur et savoir s'auto-évaluer.

Photos: 1
Drake

Pixel.....
Pixel.....

Messages: 124

Inscription: 23 Nov 2007

Localisation: Salon de Provence

Boitier 1: - Nikon D700

Boitier 2: - Nikon D90

Boitier 3: - Nikon D200

Objectif 1: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 2: - Nikkor 85mm f/1.8 AF

Objectif 3: - Nikkor 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 4: - Nikkor 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Objectif 5: - Sigma 105mm f/2.8 EX DG Macro

Objectif 6: - Nikkor 50mm f/1.8 AF

Flash 1: - Nikon SB-600

par Drake » Lundi 07 Février 2011 17:17

michan a écrit:J'avoue que j'ai du mal à comprendre : "apporte un plus" mais "visuellement c'est peu probant" :hein:
Si je reformule ce que j'ai compris : les fichiers sont plus volumineux, les traitements logiciel peuvent être plus poussés mais cela ne sert à rien, ou vraiment à pas grand chose, visuellement parlant :mrgreen2: :!: :!: :!:


Dire que ça ne sert à rien parce qu'on ne le distingue pas est un pas que je ne franchirais pas car trop réducteur.
Je (re)dirais que, en simplifiant, le 14 bits permet une meilleure conservation des tons lors de lourds traitements. Mais si tu n'es pas adepte de ceux-ci, le 12 bits est amplement suffisant.
N'oublie toutefois pas que "qui peut le plus peut le moins" et l'inverse n'est pas valable.

Photos: 1
Drake

Pixel.....
Pixel.....

Messages: 124

Inscription: 23 Nov 2007

Localisation: Salon de Provence

Boitier 1: - Nikon D700

Boitier 2: - Nikon D90

Boitier 3: - Nikon D200

Objectif 1: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 2: - Nikkor 85mm f/1.8 AF

Objectif 3: - Nikkor 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 4: - Nikkor 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Objectif 5: - Sigma 105mm f/2.8 EX DG Macro

Objectif 6: - Nikkor 50mm f/1.8 AF

Flash 1: - Nikon SB-600

Re: NEF 12 ou 14 bits ?

par Drake » Lundi 07 Février 2011 19:20

Bon... J'attendais qu'on ( Lesfilmu) me dise en quoi je me trompais et mélangeais tout mais il semble qu'il ne veuille pas éclairer ma lanterne pour l’instant :( .

Photos: 1
Drake

Pixel.....
Pixel.....

Messages: 124

Inscription: 23 Nov 2007

Localisation: Salon de Provence

Boitier 1: - Nikon D700

Boitier 2: - Nikon D90

Boitier 3: - Nikon D200

Objectif 1: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 2: - Nikkor 85mm f/1.8 AF

Objectif 3: - Nikkor 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 4: - Nikkor 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Objectif 5: - Sigma 105mm f/2.8 EX DG Macro

Objectif 6: - Nikkor 50mm f/1.8 AF

Flash 1: - Nikon SB-600

par michan » Lundi 07 Février 2011 20:24

Drake a écrit:N'oublie toutefois pas que "qui peut le plus peut le moins" et l'inverse n'est pas valable.


Si tu veux ressortir les vieux proverbes, il y a aussi, "le plus est l'ennemi du bien" qui dit exactement l'inverse (c'est un peu le principe des proverbes , tout et son contraire). Soit le 14 bits apporte quelques chose de visible, et alors monsieur Nikon doit pouvoir être plus précis et nous donner des informations probantes, soit il n'apporte qu'un rien de visible et alors ou est sont interet :?:

Photos: 175
michan

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 2793

Inscription: 03 Déc 2005

Localisation: Région parisienne

Boitier 1: - Nikon D400

Boitier 2: - Canon Powershot G1X

Objectif 1: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

Objectif 2: - Sigma 17-70mm f/2,8-4,5 DC Macro

Objectif 3: - Nikkor 300mm f/4 ED-IF AF-S

Objectif 4: - Tamron SP 150-600mm F/5-6.3 Di VC USD

Objectif 5: 16 - Autres objectifs

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

Flash 1: - Nikon SB-400

Re: NEF 12 ou 14 bits ?

par Drake » Lundi 07 Février 2011 20:39

Bon. C'est moi qui m'exprime mal ou il y en a qui sont durs de la "comprenette" ?
Je (re) (re) (re) dis que l’intérêt du 14 bits est dans le traitement des fichiers, pas dans leur "visibilité" directe.

michan a écrit:Si tu veux ressortir les vieux proverbes, il y a aussi, "le plus est l'ennemi du bien" qui dit exactement l'inverse (c'est un peu le principe des proverbes , tout et son contraire).


A part que celui-là se vérifie quasiment toujours ;) Un capteur FX pourra (par exemple) prendre des images en DX mais pas l'inverse . Mais bon... Point n'est plus aveugle que celui qui ne veut pas voir (autre proverbe).

Photos: 1
Drake

Pixel.....
Pixel.....

Messages: 124

Inscription: 23 Nov 2007

Localisation: Salon de Provence

Boitier 1: - Nikon D700

Boitier 2: - Nikon D90

Boitier 3: - Nikon D200

Objectif 1: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 2: - Nikkor 85mm f/1.8 AF

Objectif 3: - Nikkor 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 4: - Nikkor 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Objectif 5: - Sigma 105mm f/2.8 EX DG Macro

Objectif 6: - Nikkor 50mm f/1.8 AF

Flash 1: - Nikon SB-600

par michan » Lundi 07 Février 2011 21:12

Drake a écrit: Point n'est plus aveugle que celui qui ne veut pas voir (autre proverbe).

Dans le cas présent tu dis toi même qu'il n'y a rien à voir ou pas grand chose :mdr02:
Perso je ne voie rien dans un fichier effectivement là je suis complètement aveugle :roll:
Maintenant sur un tirage papier ou sur un un écran, si je ne vois pas de différence ou est l’intérêt. Tu peux toujours me dire que le traitement patati patata, que le grand format est supérieur au moyen format qui est supérieur au FX qui est supérieur aux DX qui est supérieur au 4/3 qui est ... bla bla bla (tu vois, il est facile de dénigrer ces interlocuteur, convaincre est plus difficile) :yes:
Tout cela c'est du pipeau, si au final tu ne vois pas de différence sur le tirage final. Alors maintenant au lieu d'être volontairement désobligeant, il va te falloir un peu plus d'argument pour prouver tes dires. :hein570:
Es tu en mesure de prendre deux clichés du même sujet exactement dans les mêmes conditions, avec le même appareil et les mêmes réglages, un en 12 bits et un en 14 bits et de nous montrer visuellement sur ce site en téléchargeant les originaux et les fichiers retravaillés, l'avantage du 14 bits :?:
Bon courrage :good:

Photos: 175
michan

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 2793

Inscription: 03 Déc 2005

Localisation: Région parisienne

Boitier 1: - Nikon D400

Boitier 2: - Canon Powershot G1X

Objectif 1: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

Objectif 2: - Sigma 17-70mm f/2,8-4,5 DC Macro

Objectif 3: - Nikkor 300mm f/4 ED-IF AF-S

Objectif 4: - Tamron SP 150-600mm F/5-6.3 Di VC USD

Objectif 5: 16 - Autres objectifs

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

Flash 1: - Nikon SB-400

par Lesfilmu » Lundi 07 Février 2011 21:18

Drake a écrit:Bon... J'attendais qu'on ( Lesfilmu) me dise en quoi je me trompais et mélangeais tout mais il semble qu'il ne veuille pas éclairer ma lanterne pour l’instant :( .

Que dois-je dire ?

Nikon propose un capteur avec choix 12 ou 14 bits tout simplement car ils ne sont pas produits forcément par Sony
=> Rien à voir. Le producteur du capteur en l'encodage du raw sont 2 choses parfaitement différentes (pas le même composant). Par ailleurs, penser que Sony produirait des capteur 14bits pour Nikon et 12 bits pour les autres est forcément faux. D'un stricti point de vue industriel, ça veut dire "une chaine dédiée Nikon"... ça coute bien trop cher...

Et quand ils le sont , Nikon a "toujours" une version "spéciale"
=> C'est ce que dit Nikon. Dans certains cas (D90, D7000) j'en doute. Ni le D90 ni le D7000 ne fournissent des fonctions ou des capacités supplémentaires en "version Nikon"... c'ets donc que cette "version Nikon" n'est probablement là que pour "se donner un genre". Ce ceçi n'atait pas vrai pour le D300 (qui disposait de capacités que ce capteur n'a pas fourni sur d'autres boitiers, voir l'@700).

"(car Sony fabrique les capteurs avec des machines à lithographie Nikon...vous voyez où je veux en venir ?)"
Aucun rapport non plus. Ce n'est pas parceque Nikon fourni des steppers à Sony que Sony va fournir des capteurs spécifiques à Nikon. Ce sont 2 deals différents qui concernent des activités différentes. Aucun rapport entre les 2.

"Donc les capteurs des boitiers Sony ne sont pas les mêmes que ceux des boitiers Nikon même s'ils sortent de chez Sony. Simple !"
=> Mais faux. Je suis absolument persuadé que les capteurs des D5000/D90/D7000 sont parfaitement identiques chez Nikon et chez les autres (Pentax notemment, regarde les specs et les perfs du K5, c'est très exacetement les mêmes que le D7000, au poil de cul près ;)).

"Renesas (filiale Hitachi/Mitsubishi...mais Mitsubishi et à l'origine de Nikon) fabrique aussi certains autres capteurs"
=> Fourni à ce jour le 12mpix des D700/D3/D3s. On ne sait pas encore s'ils produiront un autre capteur un jour. Rien n'est garanti sur ce point, on verra bien à l'arrivée de leur successeur.

Voilà.

Le problème quand je fais ce genre de post, c'est que le gars part dans les tours, monte sur ses grands chavaux sur l'air du "tes qui toi pour me contredire" ou "t'es qui toi qui sait mieux que Nikon blabla" etc... donc je m'abstiens (n général)... sauf quand on insiste ;)

Photos: 1316
Lesfilmu

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 13158

Inscription: 26 Oct 2005

Localisation: 78 - Neauphle

Boitier 1: - Nikon D300

Boitier 2: - Nikon Df

Boitier 3: - Nikon D50

Objectif 1: - Nikkor 16-85mm f/3.5-6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Nikkor 85mm f/1.8D AF

Objectif 3: - Tamron AF 90mm f/2.8 SP Di macro

Objectif 4: - Tokina 12-24 f/4 AT-X Pro

Objectif 5: - Nikkor 80-200mm f/2.8D ED AF

Objectif 6: - Nikkor 80-400mm f/4.5-5.6G AF-S ED VR

Objectif 7: - Nikkor 24-120mm f/4G ED AF-S VR

Flash 1: - Nikon SB-600

Lesfilmu
------------------------

Je vends mon Tokina 12-24/4
Et aussi mon 16-85, juste le temps de préparer mon annonce...

par Lesfilmu » Lundi 07 Février 2011 21:21

Drake a écrit:Bon. C'est moi qui m'exprime mal ou il y en a qui sont durs de la "comprenette" ?
Je (re) (re) (re) dis que l’intérêt du 14 bits est dans le traitement des fichiers, pas dans leur "visibilité" directe.

C'est bon, on a compris. C'est ton point de vue, c'est parfait.

Le mien, c'est qu'en matière de représentation graphique (la photo) ce qui ne se voit pas n'existe pas. Tu pourras crier très fort que ton avis est meilleur que le mien, ça n'y changera pas grand chose...

Photos: 1316
Lesfilmu

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 13158

Inscription: 26 Oct 2005

Localisation: 78 - Neauphle

Boitier 1: - Nikon D300

Boitier 2: - Nikon Df

Boitier 3: - Nikon D50

Objectif 1: - Nikkor 16-85mm f/3.5-6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Nikkor 85mm f/1.8D AF

Objectif 3: - Tamron AF 90mm f/2.8 SP Di macro

Objectif 4: - Tokina 12-24 f/4 AT-X Pro

Objectif 5: - Nikkor 80-200mm f/2.8D ED AF

Objectif 6: - Nikkor 80-400mm f/4.5-5.6G AF-S ED VR

Objectif 7: - Nikkor 24-120mm f/4G ED AF-S VR

Flash 1: - Nikon SB-600

Lesfilmu
------------------------

Je vends mon Tokina 12-24/4
Et aussi mon 16-85, juste le temps de préparer mon annonce...

par Lesfilmu » Lundi 07 Février 2011 21:28

michan a écrit:Es tu en mesure de prendre deux clichés du même sujet exactement dans les mêmes conditions, avec le même appareil et les mêmes réglages, un en 12 bits et un en 14 bits et de nous montrer visuellement sur ce site en téléchargeant les originaux et les fichiers retravaillés, l'avantage du 14 bits :?:
Bon courrage :good:

C'a été fait sur un autre site, avec le D300 et le D3.

Avec le D300, aucune nuance visible, dans aucun cas, même en zoom 100%. Ce qui m'a fait dire au-dessus "les 14 bits du D300 ne sont probablement que marketing".

Avec le D3, c'est visible, dans certaines nuances et exclusivement dans les basses lumières.

Ce gain est très faible, de mémoire environ 1/2 IL et n'est réellement visible qu'en cas de grande dynamique de la scène (le test en l'occurrence était "récup des BL" sur une photo moitié mur/moitié fenêtre, dépassant la dynamique du capteur).

Et c'était "photo à l'appui" fait par des gars sérieux sur un autre site.

J'aurais un D700 je serais en 14bits, car effectivement "qui peut le plus peut le moins" mais j'ai un D300, donc comme "le plus égal le moins" je me contente du "moins" car sur le D300, le mode 14 bits ralenti la cadence et la réactivité du boitier... Pragmatisme quand tu nous tiens...

Photos: 1316
Lesfilmu

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 13158

Inscription: 26 Oct 2005

Localisation: 78 - Neauphle

Boitier 1: - Nikon D300

Boitier 2: - Nikon Df

Boitier 3: - Nikon D50

Objectif 1: - Nikkor 16-85mm f/3.5-6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Nikkor 85mm f/1.8D AF

Objectif 3: - Tamron AF 90mm f/2.8 SP Di macro

Objectif 4: - Tokina 12-24 f/4 AT-X Pro

Objectif 5: - Nikkor 80-200mm f/2.8D ED AF

Objectif 6: - Nikkor 80-400mm f/4.5-5.6G AF-S ED VR

Objectif 7: - Nikkor 24-120mm f/4G ED AF-S VR

Flash 1: - Nikon SB-600

Lesfilmu
------------------------

Je vends mon Tokina 12-24/4
Et aussi mon 16-85, juste le temps de préparer mon annonce...

Re: NEF 12 ou 14 bits ?

par Drake » Lundi 07 Février 2011 21:44

Bon ....que répondre...
Tu as raison. Rien n'a à voir. Sauf que je n'ai (moi) jamais employé "Je suis absolument persuadé que". Je suis certain de ce que j'ai lu.
Ce que je dis je l'ai vérifié sur plusieurs sites. Maintenant c'est vrai que je ne suis pas dans le secret des Dieux et je n'ai pas pu vérifier par mes propres yeux (comme St Thomas), que je ne fais que rapporter ce que l'on peut glaner comme info sur le net. Mais ce que je dis je l'ai lu...et pas qu'une fois. Après si tout ceci est faux...moi je veux bien faire mon Mea Culpa, mais qu'on le prouve.

De toute façon mon capteur fonctionne, en NEF 14 bits non compressé et basta. Je retourne à mes photos.

Mais au fait...tu sembles bien au fait (justement) des "secrets" Nikon. Sauf à être un membre "bien placé" du staff Nikon comment fais-tu pour savoir tout ça ? Où alors est-ce la presse spécialisée ? Membre VIP veut-il dire cela ?
Je retourne à mes photos...car c'est ça pour moi le plus important.

michan a écrit:Es tu en mesure de prendre deux clichés du même sujet exactement dans les mêmes conditions, avec le même appareil et les mêmes réglages, un en 12 bits et un en 14 bits et de nous montrer visuellement sur ce site en téléchargeant les originaux et les fichiers retravaillés, l'avantage du 14 bits :?:
Bon courrage :good:


Bon là c'est trop ! Ca tient de Video-Gag :mrgreen: :mdr02: :clap: J'abandonne aussi !
Si j'ai un dernier conseil : fais comme moi, prends des photos et éclate toi. J'ai expliqué plusieurs fois ce que je savais (dans la mesure de mes modestes connaissances), je n'y reviendrai pas.

Photos: 1
Drake

Pixel.....
Pixel.....

Messages: 124

Inscription: 23 Nov 2007

Localisation: Salon de Provence

Boitier 1: - Nikon D700

Boitier 2: - Nikon D90

Boitier 3: - Nikon D200

Objectif 1: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 2: - Nikkor 85mm f/1.8 AF

Objectif 3: - Nikkor 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 4: - Nikkor 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Objectif 5: - Sigma 105mm f/2.8 EX DG Macro

Objectif 6: - Nikkor 50mm f/1.8 AF

Flash 1: - Nikon SB-600

par Drake » Lundi 07 Février 2011 22:14

Lesfilmu a écrit:
Drake a écrit:Bon. C'est moi qui m'exprime mal ou il y en a qui sont durs de la "comprenette" ?
Je (re) (re) (re) dis que l’intérêt du 14 bits est dans le traitement des fichiers, pas dans leur "visibilité" directe.

C'est bon, on a compris. C'est ton point de vue, c'est parfait.

Le mien, c'est qu'en matière de représentation graphique (la photo) ce qui ne se voit pas n'existe pas. Tu pourras crier très fort que ton avis est meilleur que le mien, ça n'y changera pas grand chose...


C'est quoi selon toi la définition des mots "bornés" et "obtu" ?
Dans un autre style : je ne vois pas que la terre tourne autour du soleil c'est donc que ça n'existe pas.
Que rajouter de plus. Tout est dit. Point barre.

Ah si : je suis en 14 bits parce que justement j'ai un d700 et que comme tu le dis ( et on est d'accord là dessus) ça ne le ralentit en rien.

Photos: 1
Drake

Pixel.....
Pixel.....

Messages: 124

Inscription: 23 Nov 2007

Localisation: Salon de Provence

Boitier 1: - Nikon D700

Boitier 2: - Nikon D90

Boitier 3: - Nikon D200

Objectif 1: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 2: - Nikkor 85mm f/1.8 AF

Objectif 3: - Nikkor 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 4: - Nikkor 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Objectif 5: - Sigma 105mm f/2.8 EX DG Macro

Objectif 6: - Nikkor 50mm f/1.8 AF

Flash 1: - Nikon SB-600

Re: NEF 12 ou 14 bits ?

par nickos_fr » Lundi 07 Février 2011 23:14

qui peux le plus peux le moins pourquoi se priver du 14bits surtout si cela ne ralenti pas la machines qui sait ce que l'avenir nous reservera demain adobe ou nikon sortira peut être une fonction qui en tirera partie encore plus.
perso je ne sais pas quand je vais foirer une image mais ce qui est sûr c'est qu'à ce moments je préfère être en 14bits cela laisse bien plus de latitude pour rattraper le coup,
4000 niveaux de réglages contre 16000 pas besoin de sortir de saint cyr pour voir l'avantage ;)
et oui effectivement sur une photo bien exposé ou un jpeg tu ne verra pas la différence.
le réel intérêt du 14bits est en post prod en raw ;)

Photos: 165
nickos_fr

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1991

Inscription: 28 Jan 2010

Boitier 1: - Sony Alpha A7R

Boitier 2: - Sony Alpha A7

Objectif 1: - Sony FE Zeiss Vario-Tessar T* 16-35mm f/4 ZA OSS

Objectif 2: - Sony FE Zeiss Vario-Tessar T* FE 24-70mm f/4 ZA OSS

Objectif 3: - Sony FE 70-200mm f/4.0 G OSS

Objectif 4: - Nikkor 35mm f/1.8G ED AF-S

Objectif 5: - Sony FE Zeiss Sonnar T* 55mm f/1.8 ZA

Objectif 6: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 7: - Nikkor 85mm f/1,8G AF-S

Objectif 8: - Nikkor 50mm f/1,8 série E

Objectif 9: - Nikkor 28mm f/2,8 série E

Objectif 10: - Nikkor 135mm f/2.8 Ai-S

Flash 1: - Cactus KF36

Flash 2: - Yong Nuo YN460

Flash 3: - Sony Alpha HVL-F43AM

par Lesfilmu » Lundi 07 Février 2011 23:17

Drake a écrit:que je ne fais que rapporter ce que l'on peut glaner comme info sur le net. Mais ce que je dis je l'ai lu...et pas qu'une fois. Après si tout ceci est faux...moi je veux bien faire mon Mea Culpa, mais qu'on le prouve.

Quand j'étais jeune, on disait "je l'ai vu à la télé donc c'est vrai" maintenant, on "glane sur Internet..."

L'avantage, sur Internet, c'est qu'on y trouve absolument tout (et son contraire) il est donc super facile de trouver ce qu'on a envie d'y trouver et de tirer des conclusions qu'on a envie de tirer. Ca devient "l'ordre des choses", faut s'y faire...

Drake a écrit:Mais au fait...tu sembles bien au fait (justement) des "secrets" Nikon. Sauf à être un membre "bien placé" du staff Nikon comment fais-tu pour savoir tout ça ? Où alors est-ce la presse spécialisée ?

Voilà, exactement ce que je disais au-dessus "t'es qui toi pour me contredire" ?

Et de se draper dans sa vertu :
Drake a écrit:Je retourne à mes photos...car c'est ça pour moi le plus important.

Comme d'hab... ça fini toujours pareil... :roll:

Si tu ne veux pas les réponses, tu ne pose pas la question ;)

Photos: 1316
Lesfilmu

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 13158

Inscription: 26 Oct 2005

Localisation: 78 - Neauphle

Boitier 1: - Nikon D300

Boitier 2: - Nikon Df

Boitier 3: - Nikon D50

Objectif 1: - Nikkor 16-85mm f/3.5-6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Nikkor 85mm f/1.8D AF

Objectif 3: - Tamron AF 90mm f/2.8 SP Di macro

Objectif 4: - Tokina 12-24 f/4 AT-X Pro

Objectif 5: - Nikkor 80-200mm f/2.8D ED AF

Objectif 6: - Nikkor 80-400mm f/4.5-5.6G AF-S ED VR

Objectif 7: - Nikkor 24-120mm f/4G ED AF-S VR

Flash 1: - Nikon SB-600

Lesfilmu
------------------------

Je vends mon Tokina 12-24/4
Et aussi mon 16-85, juste le temps de préparer mon annonce...
Poster une réponse
PrécédenteSuivante

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron