A ne pas rater!!!

:photo2: Formez-vous à la photographie avec Pixelistes :photo2:

Retrouvez ici toutes les formations photo Pixelistes

NEF 12 ou 14 bits ?

Un problème technique, une question sur l'utilisation de votre Nikon D700, ce forum est pour vous.

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Messagepar Jclaude » Lundi 15 Septembre 2008 14:59

Bonjour, bonsoir,

Je me demande quel est l'avantage de tirer en 14 bits ... :?:
Théoriquement, j'ai bien compris l'augmentation d'informations contenues dans l'image, mais dans la pratique... pas vu grand-chose :oops:
Je serais très heureux d'avoir quelques retours d'expérience et si possible quelques situations type, ou le passage de 12 à 14 bits est un plus, réellement observable.
Merci.
Jclaude
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 393

Messagepar Lesfilmu » Lundi 15 Septembre 2008 15:35

Ca avait pas mal débattu à la sortie du D3, fait une recherche, tu vas trouver...

En gros pour simplifier :

En conditions de pdv "normales", ca ne sert à rien, ou plutôt, "le gain est invisible"

En conditions difficiles, notemment en cas de dynamique de la scène supérieure à la dynamique du capteur, il y a un apport. Mais contrairement à ce qu'on pensait au début, ce n'est pas dans les HL que ça apporte, c'est dans les BL, qui "remontent mieux" au post-traitement. Ca reste quand même vachement ténu et ca se voir dans des cas assez extrèmes...

Si on fait un peu la genèse du système, il est sorti sur le 40D chez Canon, puis sur les D3/D300, puis ça a suivi...

Chez Canon sur le 40D, il est natif (pas possible de passer en 12 bits) mais vu que la rafale n'est pas ralentie et que le 40D n'est pas spécialement réputé pour ses capacités sur ce point, j'ai perso toujours eu quelques doute sur la véracité de l'implémentation... son remplaçant 50D dispose lui des 2 modes au choix...

Le dernier arrivé, le Sony @900 n'en dispose pas, c'est 12 bits only... Sony dit "avec une telle résolution ça ne sert à rien", il est possible que ce soit le cas, comme il est possible que ce soit pour des questions de prix de revient, car avec les volumes de données à traiter, il faut certainement intégrer 2 procs (le cas chez Canon pour le 1Ds), mais les 2 boitiers n'étant pas tout à fait vendu au même prix :mrgreen:, Canon avait une marge de manoeuvre que Sony n'a pas...

Donc si je devais résumer : les constructeurs ont développé ça, c'est utile dans certains cas assez spécifiques, ca coute cher à fabriquer (le double de données à traiter), ça prend de la place sur les cartes (25% de plus en raw compressé, 50% en raw)...

Il me semble que la position de Nikon (et maintenant du 50D) est la plus intelligente : offrir les 2 modes et chacun choisi librement si pour lui c'est utile ou pas et s'il en assume les conséquences...

Pour ce qui me concerne, j'ai un profil "macro" que j'échantillonne sur 14 bits pour les raisons suivantes : plus de capacités de post-traitement (même si ça reste assez théorique), mais un boitier moins réactif et une rafale lymphatique (mais on s'en fout en macro) et comme "qui peut le plus peut le moins".... :wink:

Dans tous les autres cas, c'est 12 bits. Je sais que d'autres font l'inverse, 14 bits tout le temps, ce qui est sympa, c'est d'avoir le choix :wink:

Donc si toi pour tes photos tu ne vois pas de gain, c'est que le 12 c'est parfait :wink: (et inversement)
Lesfilmu

Lesfilmu
Membre VIP
Membre VIP

Photos: 714

Matériel

Messagepar elpjg » Mardi 16 Septembre 2008 13:51

Plus il y a de matière, moins les "agressions" en post-traitement dégradent la photo, et plus il y a de possibilités de "sauvetage" des hautes lumières par exemple. On fait aussi moins "monter" de bruit.

Pour moi :
- si les conditions d'expositions sont bonnes faire du 12 bits, c'est moins lourd et le résultat est pareil.
- quand on a des soucis de lumière à la prise de vue, le fait d'être en 14 bits permettra d'être moins destructif au post-traitement. Mais il faut aussi vouloir y passer du temps :mrgreen:
elpjg
Pixelis...
Pixelis...

Photos: 4

Matériel

Messagepar zastraudos » Mercredi 01 Octobre 2008 15:32

C'est un test pour le D300 et je présume qu'il est applicable au D700.

http://www.photomatter.com/Reviews/NikonD300d.html
Sur toute chose on peut faire deux affirmations exactement contraires.
zastraudos
Pixelis...
Pixelis...

Photos: 68

Messagepar berlinette » Vendredi 24 Octobre 2008 16:58

merci car je me posais les mêmes questions
Chasseur d'instants sauvages
berlinette
Pi........
Pi........

Messagepar abrugmans » Vendredi 31 Octobre 2008 0:04

zastraudos a écrit:C'est un test pour le D300 et je présume qu'il est applicable au D700.

http://www.photomatter.com/Reviews/NikonD300d.html

Au niveau du bruit c'est pas pareil!
Une dame: "croyez-vous que les ordinateurs ont un avenir?"
Groucho: "Ca dépend... s'ils s'aiment vraiment"

----------------------------------------------------------------
Sur Flickr: http://www.flickr.com/abrug/sets/
abrugmans
Pi........
Pi........

Photos: 24

Matériel

Messagepar emir » Lundi 03 Novembre 2008 23:20

12 car 14 fichier trop lourd :mrgreen:
emir
Membre VIP
Membre VIP

Photos: 1136

Messagepar mtt » Lundi 10 Novembre 2008 20:08

Bonjour a tous,
Ne possedant pas le D700, je me demandais si la rafale etait ralentie par le 14 bit?
Merci,
Mtt
mtt
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 356

Matériel

Messagepar auxietre » Lundi 10 Novembre 2008 20:30

mtt a écrit:Bonjour a tous,
Ne possedant pas le D700, je me demandais si la rafale etait ralentie par le 14 bit?
Merci,
Mtt

et bien c'est l'une des grosses différence avec le D300, c'est 5 images/sec que cela soit en 12 ou 14 bits ( et 8 im/sec avec la batterie du D3 + poignée)...
auxietre
Pixeliste.
Pixeliste.

Photos: 16

Matériel

Messagepar mtt » Mardi 11 Novembre 2008 15:21

Merci bcp auxietre! ;)
Mtt
mtt
Pixelistes
Pixelistes

Matériel

Messagepar auxietre » Mardi 11 Novembre 2008 18:59

mtt a écrit:Merci bcp auxietre! ;)
Mtt

c'est une des choses qui m'a fait revendre mon D300 pour passer au D700, j'avais trouvé la communication de Nikon au niveau de celle de Canon.... et c'est pas un compliment :evil:
auxietre
Pixeliste.
Pixeliste.

Matériel

Messagepar Lesfilmu » Mardi 11 Novembre 2008 21:49

auxietre a écrit:c'est une des choses qui m'a fait revendre mon D300 pour passer au D700, j'avais trouvé la communication de Nikon au niveau de celle de Canon.... et c'est pas un compliment :evil:

Ca n'a jamais été caché... Ensuite, qu'on apprécie ou pas c'est selon chacun, mais Nikon n'a jamais rien caché sur ce point.
Lesfilmu

Lesfilmu
Membre VIP
Membre VIP

Photos: 714

Matériel

Messagepar mtt » Mardi 11 Novembre 2008 23:12

"Caché" non, en effet. Mais ce point n'a pas non plus été mis en évidence par Nikon.
A tel point que comme je n'avais pas de réponse à cette question avant d'acheter le mien, j'avais posé la question à un représentant Nikon à Montier en Der l'année dernière. Sa réponse était que la cadence était la même mais que le buffer ne tiendrait pas aussi longtemps qu'en 12 bits! Un test plus tard, on avait tous les deux notre réponse.
Voilà pour la petite histoire :)
Ceci dit, nous sommes sur un fil pour le D700, j'arrête donc ici mon blabla.
Mtt
mtt
Pixelistes
Pixelistes

Matériel

Messagepar auxietre » Mercredi 12 Novembre 2008 0:19

Lesfilmu a écrit:
auxietre a écrit:c'est une des choses qui m'a fait revendre mon D300 pour passer au D700, j'avais trouvé la communication de Nikon au niveau de celle de Canon.... et c'est pas un compliment :evil:

Ca n'a jamais été caché... Ensuite, qu'on apprécie ou pas c'est selon chacun, mais Nikon n'a jamais rien caché sur ce point.

FAUX... ARCHI FAUX.... oui j'écris en majuscule.... car avant la sortie de celui... il n'y avait aucune information, lorsque la rumeur à commencer à circuler, j'ai demander confirmation par mail à Nikon qui m'a dit que ce genre d'information était confidentiel jusqu'à la sortie de celui-ci... après... effecitvement ils l'ont précisé :twisted:
auxietre
Pixeliste.
Pixeliste.

Matériel

Messagepar Jmg » Mercredi 12 Novembre 2008 1:18

Pas sur que le capteur du D300 soit en 14 bits, le proc oui. La différence est assez subtile entre 2 photos prises en 12 et 14 bits. Comme dit précédemment, les nuances viennent lors de la remontée des BL. En N&B, je trouve ça un peu plus marqué mais c'est très subjectif.
Jmg
Pixeli....
Pixeli....

Photos: 64

Matériel

Suivante

Poster une réponse

Citer la selection

Retourner vers Nikon D700