Ca avait pas mal débattu à la sortie du D3, fait une recherche, tu vas trouver...
En gros pour simplifier :
En conditions de pdv "normales", ca ne sert à rien, ou plutôt, "le gain est invisible"
En conditions difficiles, notemment en cas de dynamique de la scène supérieure à la dynamique du capteur, il y a un apport. Mais contrairement à ce qu'on pensait au début, ce n'est pas dans les HL que ça apporte, c'est dans les BL, qui "remontent mieux" au post-traitement. Ca reste quand même vachement ténu et ca se voir dans des cas assez extrèmes...
Si on fait un peu la genèse du système, il est sorti sur le 40D chez Canon, puis sur les D3/D300, puis ça a suivi...
Chez Canon sur le 40D, il est natif (pas possible de passer en 12 bits) mais vu que la rafale n'est pas ralentie et que le 40D n'est pas spécialement réputé pour ses capacités sur ce point, j'ai perso toujours eu quelques doute sur la véracité de l'implémentation... son remplaçant 50D dispose lui des 2 modes au choix...
Le dernier arrivé, le Sony @900 n'en dispose pas, c'est 12 bits only... Sony dit "avec une telle résolution ça ne sert à rien", il est possible que ce soit le cas, comme il est possible que ce soit pour des questions de prix de revient, car avec les volumes de données à traiter, il faut certainement intégrer 2 procs (le cas chez Canon pour le 1Ds), mais les 2 boitiers n'étant pas tout à fait vendu au même prix

, Canon avait une marge de manoeuvre que Sony n'a pas...
Donc si je devais résumer : les constructeurs ont développé ça, c'est utile dans certains cas assez spécifiques, ca coute cher à fabriquer (le double de données à traiter), ça prend de la place sur les cartes (25% de plus en raw compressé, 50% en raw)...
Il me semble que la position de Nikon (et maintenant du 50D) est la plus intelligente : offrir les 2 modes et chacun choisi librement si pour lui c'est utile ou pas et s'il en assume les conséquences...
Pour ce qui me concerne, j'ai un profil "macro" que j'échantillonne sur 14 bits pour les raisons suivantes : plus de capacités de post-traitement (même si ça reste assez théorique), mais un boitier moins réactif et une rafale lymphatique (mais on s'en fout en macro) et comme "qui peut le plus peut le moins"....
Dans tous les autres cas, c'est 12 bits. Je sais que d'autres font l'inverse, 14 bits tout le temps, ce qui est sympa, c'est d'avoir le choix
Donc si toi pour tes photos tu ne vois pas de gain, c'est que le 12 c'est parfait

(et inversement)