Forum photo Nikon Numérique Index du Forum Forum photo Nikon Numérique
Pixelistes : Le forum photo dédié aux numériques Nikon

PortailPortail ForumForum AlbumAlbum AnnuaireAnnuaire  RèglementRèglement LexiqueLexique 
ProfilProfil CalendrierCalendrier Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés RechercherRechercher
ConnexionConnexion S'enregistrerS'enregistrer 

La boutique Nikon
NEF 12 ou 14 bits ? 

Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum photo Nikon Numérique Index du Forum -> Les Boîtiers Nikon -> Nikon D700
 Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Jclaude
Pixeli....
Pixeli....

MessagePosté le: Lundi 15 Septembre 2008 13:59    Sujet du message: NEF 12 ou 14 bits ? S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Bonjour, bonsoir,

Je me demande quel est l'avantage de tirer en 14 bits ... Question
Théoriquement, j'ai bien compris l'augmentation d'informations contenues dans l'image, mais dans la pratique... pas vu grand-chose Embarassed
Je serais très heureux d'avoir quelques retours d'expérience et si possible quelques situations type, ou le passage de 12 à 14 bits est un plus, réellement observable.
Merci.

... et un p'tit coup d'oeil sur mes galeries Pixelistes :
Mes copains à plumes
Mes N+B
Boîtiers : - D700 - D300
Objectifs : - Nik 24-70mm f/2.8G ED AF-S - Nik 180mm f/2.8D ED-IF AF - Micro Nik 105 f/2.8 D AF - Nik 35mm f/2 D - Nik 50mm f/1.4D AF - Nik 85 f/1.4 D IF - Nik 300mm f/2.8D ED-IF I AF-S - Nik 135mm f/2 AF-DC
Flashes : - SB-900
Jclaude est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Lesfilmu
Membre VIP
Membre VIP

MessagePosté le: Lundi 15 Septembre 2008 14:35    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Ca avait pas mal débattu à la sortie du D3, fait une recherche, tu vas trouver...

En gros pour simplifier :

En conditions de PDV* "normales", ca ne sert à rien, ou plutôt, "le gain est invisible"

En conditions difficiles, notemment en cas de dynamique de la scène supérieure à la dynamique du capteur*, il y a un apport. Mais contrairement à ce qu'on pensait au début, ce n'est pas dans les HL que ça apporte, c'est dans les BL, qui "remontent mieux" au post-traitement. Ca reste quand même vachement ténu et ca se voir dans des cas assez extrèmes...

Si on fait un peu la genèse du système, il est sorti sur le 40D chez Canon, puis sur les D3/D300, puis ça a suivi...

Chez Canon sur le 40D, il est natif (pas possible de passer en 12 bits) mais vu que la rafale* n'est pas ralentie et que le 40D n'est pas spécialement réputé pour ses capacités sur ce point, j'ai perso toujours eu quelques doute sur la véracité de l'implémentation... son remplaçant 50D dispose lui des 2 modes au choix...

Le dernier arrivé, le Sony @900 n'en dispose pas, c'est 12 bits only... Sony dit "avec une telle résolution* ça ne sert à rien", il est possible que ce soit le cas, comme il est possible que ce soit pour des questions de prix de revient, car avec les volumes de données à traiter, il faut certainement intégrer 2 procs (le cas chez Canon pour le 1Ds), mais les 2 boitiers n'étant pas tout à fait vendu au même prix Mr. Green, Canon avait une marge de manoeuvre que Sony n'a pas...

Donc si je devais résumer : les constructeurs ont développé ça, c'est utile dans certains cas assez spécifiques, ca coute cher à fabriquer (le double de données à traiter), ça prend de la place sur les cartes (25% de plus en RAW* compressé, 50% en RAW*)...

Il me semble que la position de Nikon (et maintenant du 50D) est la plus intelligente : offrir les 2 modes et chacun choisi librement si pour lui c'est utile ou pas et s'il en assume les conséquences...

Pour ce qui me concerne, j'ai un profil "macro" que j'échantillonne sur 14 bits pour les raisons suivantes : plus de capacités de post-traitement (même si ça reste assez théorique), mais un boitier moins réactif et une rafale* lymphatique (mais on s'en fout en macro) et comme "qui peut le plus peut le moins".... Wink

Dans tous les autres cas, c'est 12 bits. Je sais que d'autres font l'inverse, 14 bits tout le temps, ce qui est sympa, c'est d'avoir le choix Wink

Donc si toi pour tes photos tu ne vois pas de gain, c'est que le 12 c'est parfait Wink (et inversement)
Objectifs : - Tokina AF 50-135mm f/2.8 ATX Pro D - Tokina 12-24 f/4 ATX Pro - Tam AF 90mm f/2.8 SP Di macro - Sig 30mm f/1.4 EX DC HSM - Nik 55-200mm f/4-5.6G ED AF-S VR DX - Sig 150-500mm f/5-6.3 APO DG OS (HSM)
Tc : - KENKO 1,4X Pro 300 Nikon AF DG Flashes : - SB-600
Autre(s) : Trepied Manfrotto 190 XPROB + Rotule 486 RC2 Grip MBD-10
Lesfilmu est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
elpjg
Pixel.....
Pixel.....

MessagePosté le: Mardi 16 Septembre 2008 12:51    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Plus il y a de matière, moins les "agressions" en post-traitement dégradent la photo, et plus il y a de possibilités de "sauvetage" des hautes lumières par exemple. On fait aussi moins "monter" de bruit*.

Pour moi :
- si les conditions d'expositions sont bonnes faire du 12 bits, c'est moins lourd et le résultat est pareil.
- quand on a des soucis de lumière à la prise de vue, le fait d'être en 14 bits permettra d'être moins destructif au post-traitement. Mais il faut aussi vouloir y passer du temps Mr. Green

Boîtiers : - D50
Objectifs : - Tam AF 18-200mm F/3.5-6.3 XR Di II
elpjg est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
zastraudos
Pixelis...
Pixelis...

MessagePosté le: Mercredi 01 Octobre 2008 14:32    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

C'est un test pour le D300 et je présume qu'il est applicable au D700.

http://www.photomatter.com/Reviews/NikonD300d.html
Autre(s) : Apple iMac + Macbook - Monopod Manfrotto 676B - Tripod Manfrotto 055MF3 - Rotules Manfrotto 484RC2 et 804RC2 - Grip MB-D10 + Extra ENL-3E - Sac Photo LowerPro AW300....et toutes mes dents.
zastraudos est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
berlinette
Pi........
Pi........

MessagePosté le: Vendredi 24 Octobre 2008 15:58    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

merci car je me posais les mêmes questions
Autre(s) : monopod manfrotto 681B, trépied manfrotto, quad pour couvrir un espace plus grand. bientot une ghilie j'espère
berlinette est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
abrugmans
P.........
P.........

MessagePosté le: Jeudi 30 Octobre 2008 23:04    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

zastraudos a écrit:
C'est un test pour le D300 et je présume qu'il est applicable au D700.

http://www.photomatter.com/Reviews/NikonD300d.html

Au niveau du bruit* c'est pas pareil!

Boîtiers : - D700
Objectifs : - Nik 24-85mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S - Nik 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED - Nik 50mm f/1.8D AF - Nik 28-200mm f/3.5-5.6G ED-IF AF - Nik 20-35mm f/2.8D
Autre(s) : MacBookPro
abrugmans est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
emir
Responsable Guides Pixelistes
Responsable Guides Pixelistes

MessagePosté le: Lundi 03 Novembre 2008 22:20    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

12 car 14 fichier trop lourd Mr. Green
Flashes : - SB-600
Autre(s) : MacPro 2*2.6Ghz - 5GB - 2xRaptor 150GO + HD 250GO - Radeon X1900XT - Ecran 23 pouces Apple - Sac Lowepro mini trekeer classic
emir est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mtt
Pixelistes
Pixelistes

MessagePosté le: Lundi 10 Novembre 2008 19:08    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Bonjour a tous,
Ne possedant pas le D700, je me demandais si la rafale* etait ralentie par le 14 bit*?
Merci,
Mtt
Objectifs : - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR - Sig 28-70mm f/2.8 EX DF - Nik 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX - Micro Nik 60mm f/2.8 D AF - Nik 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX - Tokina 12-24 f/4 ATX Pro - Nik 300mm f/2.8G ED-IF AF-S VR
Tc : - TC-17E II Flashes : - SB-600 - SB-800
Autre(s) : - Cartes CF 1 & 2 GB - Monopod - trepied - MB-D200 - Batteries x3
mtt est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
auxietre
Pixelist..
Pixelist..

MessagePosté le: Lundi 10 Novembre 2008 19:30    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

mtt a écrit:
Bonjour a tous,
Ne possedant pas le D700, je me demandais si la rafale* etait ralentie par le 14 bit*?
Merci,
Mtt

et bien c'est l'une des grosses différence avec le D300, c'est 5 images/sec que cela soit en 12 ou 14 bits ( et 8 im/sec avec la batterie du D3 + poignée)...
Tc : - TC-17E II Flashes : - SB-800
Autre(s) : Monopode GITZO MONUTAINEER GM3550
auxietre est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
mtt
Pixelistes
Pixelistes

MessagePosté le: Mardi 11 Novembre 2008 14:21    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Merci bcp auxietre! cleins
Mtt
Objectifs : - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR - Sig 28-70mm f/2.8 EX DF - Nik 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX - Micro Nik 60mm f/2.8 D AF - Nik 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX - Tokina 12-24 f/4 ATX Pro - Nik 300mm f/2.8G ED-IF AF-S VR
mtt est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
auxietre
Pixelist..
Pixelist..

MessagePosté le: Mardi 11 Novembre 2008 17:59    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

mtt a écrit:
Merci bcp auxietre! cleins
Mtt

c'est une des choses qui m'a fait revendre mon D300 pour passer au D700, j'avais trouvé la communication de Nikon au niveau de celle de Canon.... et c'est pas un compliment Evil or Very Mad
auxietre est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Lesfilmu
Membre VIP
Membre VIP

MessagePosté le: Mardi 11 Novembre 2008 20:49    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

auxietre a écrit:
c'est une des choses qui m'a fait revendre mon D300 pour passer au D700, j'avais trouvé la communication de Nikon au niveau de celle de Canon.... et c'est pas un compliment Evil or Very Mad

Ca n'a jamais été caché... Ensuite, qu'on apprécie ou pas c'est selon chacun, mais Nikon n'a jamais rien caché sur ce point.
Objectifs : - Tokina AF 50-135mm f/2.8 ATX Pro D - Tokina 12-24 f/4 ATX Pro - Tam AF 90mm f/2.8 SP Di macro - Sig 30mm f/1.4 EX DC HSM - Nik 55-200mm f/4-5.6G ED AF-S VR DX - Sig 150-500mm f/5-6.3 APO DG OS (HSM)
Tc : - KENKO 1,4X Pro 300 Nikon AF DG Flashes : - SB-600
Autre(s) : Trepied Manfrotto 190 XPROB + Rotule 486 RC2 Grip MBD-10
Lesfilmu est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mtt
Pixelistes
Pixelistes

MessagePosté le: Mardi 11 Novembre 2008 22:12    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

"Caché" non, en effet. Mais ce point n'a pas non plus été mis en évidence par Nikon.
A tel point que comme je n'avais pas de réponse à cette question avant d'acheter le mien, j'avais posé la question à un représentant Nikon à Montier en Der l'année dernière. Sa réponse était que la cadence était la même mais que le buffer ne tiendrait pas aussi longtemps qu'en 12 bits! Un test plus tard, on avait tous les deux notre réponse.
Voilà pour la petite histoire Smile
Ceci dit, nous sommes sur un fil pour le D700, j'arrête donc ici mon blabla.
Mtt
auxietre
Pixelist..
Pixelist..

MessagePosté le: Mardi 11 Novembre 2008 23:19    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Lesfilmu a écrit:
auxietre a écrit:

Ca n'a jamais été caché... Ensuite, qu'on apprécie ou pas c'est selon chacun, mais Nikon n'a jamais rien caché sur ce point.

FAUX... ARCHI FAUX.... oui j'écris en majuscule.... car avant la sortie de celui... il n'y avait aucune information, lorsque la rumeur à commencer à circuler, j'ai demander confirmation par mail à Nikon qui m'a dit que ce genre d'information était confidentiel jusqu'à la sortie de celui-ci... après... effecitvement ils l'ont précisé Twisted Evil
Jmg
Pix.......
Pix.......

MessagePosté le: Mercredi 12 Novembre 2008 0:18    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Pas sur que le capteur* du D300 soit en 14 bits, le proc oui. La différence est assez subtile entre 2 photos prises en 12 et 14 bits. Comme dit précédemment, les nuances viennent lors de la remontée des BL. En N&B, je trouve ça un peu plus marqué mais c'est très subjectif.

Jmg est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum photo Nikon Numérique Index du Forum -> Les Boîtiers Nikon -> Nikon D700 Toutes les heures sont au format GMT - 11 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2
Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite

Sauter vers: