Pixelistes • NEF D300 & Expression Media SP1 sur Mac Leopard : la solution : Les autres logiciels pour vos photos

Sujet: NEF D300 & Expression Media SP1 sur Mac Leopard : la solution

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

NEF D300 & Expression Media SP1 sur Mac Leopard : la solution

par Dr House » Dimanche 08 Juin 2008 20:13

Bonsoir à tous, si j'en juge par l'absence de réponses à mes posts il me semble qu'ici sur Pixelistes, à part Emir, Patrick et quelques "paumés" personne ici n'utilise le duo gagnant Expression Media (ex iViewMediaPro)/Capture NX. Tant pis pour vous bande de vilains, car ce soft, bien que racheté par Microsoft reste le meilleur logiciel pour l'éditing. Pour notre secte donc, voici la solution pour cataloguer/éditer les NEF du D300, en version brute comme en version modifiée par Capture NX : il faut télécharger une mise à jour de la version actuelle 1.0.3 dont la built est numérotée 9058 et qui, bien sûr, n'apparaît pas lorsque l'on demande à l'application de se mettre à jour ! C'est en parcourant les forums aux USA que j'ai trouvé cette perle. Le package, bien qu'annoncé en anglais met à jour la version installée en français en modifiant son numéro de built qui sera donc 9058. Voici le lien vers la page de téléchargement :
http://mac.softpedia.com/progDownload/E ... 33338.html

@ emir & Patrick : la solution que je proposais avant cette mise à jour a fait long feu, l'instabilité d'EM était telle qu'il devenait impossible de travailler proprement sur un catalogue qui pouvait "claquer" à tout moment. Cette nouvelle solution est VRAIMENT stable. J'espère qu'il en sera de même chez vous.

Dr House

P.........
P.........

Objectif 1:

Publicité

par emir » Samedi 28 Juin 2008 20:52

Ne pas hésiter à me mettre un MP la prochaine fois :wink: que fait cette version exactement?

Photos: 1136
emir

Membre VIP
Membre VIP

Objectif 1:

par eddy » Dimanche 29 Juin 2008 8:05

Cette solution est toujours d'actualité ? J'envisage de tester ce logiciel cet été et ai un D300 justement.

Photos: 0
eddy

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D800

Boitier 2: - Nikon FM2N

Objectif 1: - Nikkor 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Objectif 2: - Nikkor 35mm f/2 D

Objectif 3:

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 5: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 6: 1 - Canon

Objectif 7: 1 - Canon

Objectif 8: 1 - Canon

Objectif 9: 1 - Canon

Objectif 10: 1 - Canon

Flash 1: - Nikon SB-900

Flash 2: - Nikon SB-700

par JeanDa » Dimanche 29 Juin 2008 8:29

il me semble qu'ici sur Pixelistes, à part Emir, Patrick et quelques "paumés" personne ici n'utilise le duo gagnant Expression Media

:lol: Ils ne savent pas ce qu'ils perdent. Et pourtant j'ai un bug qui m'énerve, si j'ouvre une image depuis "EM" dans "NX" le nom de ma photo est tronqué au format DOS 8bits, alors que si c'est vers "PS" c'est ok... Vous avez une solution?

Question 2 vous savez si la sortie de la version 2 en français est bientôt dispo ?

Photos: 739
JeanDa

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D4

Boitier 2: - Nikon D3

Boitier 3: - Nikon D2X

Boitier 4: - Nikon 1 J2

Objectif 1: - Nikkor 14-24mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 3: - PC-E-Nikkor 24mm f/3,5D ED

Objectif 4: - Nikkor 24mm f/1.4G ED AF-S

Objectif 5: - Nikkor 50mm f/1.4D AF

Objectif 6: - Nikkor 85mm f/1,4G AF-S

Objectif 7: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 8: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 9: - Nikkor 300mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 10: - Nikkor 600mm f/4G ED AF-S VR

Flash 1: - Nikon SB-910

Flash 2: - Nikon SB-910

Flash 3: - Nikon SB-910

Flash 4: - Nikon SB-R1

TC 2: - Nikon TC-17E II

TC 3: - Nikon TC-20E III

par Cytochrome » Dimanche 29 Juin 2008 8:34

Mon duo gagnant s'appelle BibblePro/IMatch, c'est vous qui ne savez pas ce que vous perdez :-D

Francis

Cytochrome

Pixeliste.
Pixeliste.

Objectif 1:

par emir » Dimanche 29 Juin 2008 8:37

JeanDa a écrit:
il me semble qu'ici sur Pixelistes, à part Emir, Patrick et quelques "paumés" personne ici n'utilise le duo gagnant Expression Media

:lol: Ils ne savent pas ce qu'ils perdent. Et pourtant j'ai un bug qui m'énerve, si j'ouvre une image depuis "EM" dans "NX" le nom de ma photo est tronqué au format DOS 8bits, alors que si c'est vers "PS" c'est ok... Vous avez une solution?

bizarre :shock: :shock:

emir

Membre VIP
Membre VIP

Objectif 1:

par emir » Dimanche 29 Juin 2008 9:49

Attention :shock: :shock:

J'ai installé hier le fichier qui figurait sur le lien, résultat impossible de visionner des images. Je suis revenu dans la version antérieur du coup. :!:

emir

Membre VIP
Membre VIP

Objectif 1:

par Dr House » Dimanche 29 Juin 2008 11:49

20 jours depuis mon post ! Quand je disais que personne n'utilisait ce duo... Voici les liens définitifs vers les composants recommandés par Microsoft, en français cette fois-ci :

1_installer EM Service Pack 1 ici :

http://www.microsoft.com/downloads/deta ... f8dd0eef53

2_installer le Post-Service Pack 1 en français ici :

http://www.microsoft.com/downloads/deta ... 72af5ee0c5

N'hésitez pas à lire les correctifs qu'apporte ces versions, c'est dispo en français. Je tourne sous Leopard 10.5.3, tout est à jour...à ce jour.

Le seul bug constaté avec le correctif en anglais était que le double-clic sur une vignette de photo verticale l'ouvrait en horizontal... Aujourd'hui je ne constate plus aucun bug aussi bien avec NX1 (que j'ai abandonné sans aucun regret) qu'avec NX 2 que j'ai adopté avec bonheur et enthousiasme.

@ Cytochrome : l'argument, répété un peu partout dans ce forum et ailleurs, selon lequel NX peut tirer toute la substantifique moëlle d'un RAW Nikon puisqu'il est développé par la même firme qui fabrique les boîtiers & objectifs ne peut constituer un argument définitif, car la photo n'est pas une science mais un art ! On peut donc préférer développer ses NEF avec tout autre chose que Capture NX et personne, moi le premier, n'a le droit de te dire que tu te trompes. Le rendu d'une image est l'affaire du goût de celui qui l'a réalisée. Jusqu'à NX 2, je travaillais mes NEF dans Lightroom 1x que je trouvais infiniment plus convivial que NX 1 mais les rendus d'image était moins satisfaisant à mon goût. Aujourd'hui avec NX 2, Lightroom 1x me semble obsolète...et compliqué alors qu'il reste, objectivement, un excellent logiciel de post-traitement ! Bonnes photos l'ami !

@Emir : heu, c'est quoi un MP ?.....

Dr House

P.........
P.........

Objectif 1:

par Dr House » Dimanche 29 Juin 2008 12:05

@ JeanDa : en attendant la version terminale en français d'EM2, tu peux la franciser en copiant simplement le fichier "French.lproj" (Clic-droit sur l'icone d' EM1>Afficher le contenu du paquet>Contents>Resources>French.lproj") dans le dossier "Resources" d'EM2 (même procédure). Comme l'appli n'a quasiment pas évoluée, tu ne remarqueras pas les quelques erreurs de traduction.

@ eddy : suit les derniers liens que j'ai posté. Tout cela est parfaitement d'actualité puisque mes sources sont chez Microsoft et que les NEF dont je parle sont ceux d'un D300, compressé ou pas, bruts ou modifiés dans NX1 ou 2.

Dr House

P.........
P.........

Objectif 1:

par Cytochrome » Dimanche 29 Juin 2008 13:25

Bien sur chacun est libre d'utiliser le derawtiseur de son choix :-D . Je possède Cnx (1.3) et j'aime bien les U-points. Pour le reste je trouve Bibble meilleur, plus agréable et rapide.

L'histoire du "seul Nikon etc.. argument définitif" me fait sourire. Sur mon D80 le capteur est un Sony, le même que sur certains Pentax et Sony justement. Comment ils font ces gens pour tirer une image potable de leur raw sans Cnx? :shock: Et même si Nikon le fabriquait cela n'entraînerait pas automatiquement que d'autres ne ferait pas aussi bien ou carrément mieux. Ca me rappelle le temps de l'argentique quand il FALLAIT développer l'Agfa dans du Rodinal, le Kodak dans du Microdol, l'Ilford dans le Perceptol etc...

Parmis les gens qui vivent de leurs photos (ce n'est pas mon cas) certains développent leurs Nef avec Bibble, d'autres trouvent Capture One meilleur, d'autres utilisent ACR et vendent très bien leurs oeuvres, idem pour Lightzone.

Le bon derawtiseur est celui dont on sait se servir... Idem pour IMatch/EM. Le but du jeu est de retrouver vite des images sur un ensemble de critères que l'on fixe librement, y compris si elles se trouvent sur un DVD, un DD USB. Le reste est affaire d'interface et de goût.

Francis

Cytochrome

Pixeliste.
Pixeliste.

Objectif 1:

par eddy » Dimanche 29 Juin 2008 13:44

Cytochrome a écrit:L'histoire du "seul Nikon etc.. argument définitif" me fait sourire. Sur mon D80 le capteur est un Sony, le même que sur certains Pentax et Sony justement. Comment ils font ces gens pour tirer une image potable de leur raw sans Cnx? :shock:

Ca n'a pas de rapport avec la société qui fabrique le capteur, mais avec la façon dont est codé au final le RAW en réalité.
En quelque sorte, il faut la bonne clé pour décoder totalement un RAW propriétaire (plus divers algorithme pour interpréter correctement les optimisations d'image/courbes réglées dans le boitier lui-même)

Le vrai souci dans tout ça à mes yeux est la pérennité de ces formats... Si un jour Nikon change totalement ses RAW et n'assure pas la rétrocompatibiltié de ses futurs version de NX pour les RAW produit par les "vieux" boitiers numériques... adieu les négatifs que sont les RAW... !

Photos: 0
eddy

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D800

Boitier 2: - Nikon FM2N

Objectif 1: - Nikkor 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Objectif 2: - Nikkor 35mm f/2 D

Objectif 3:

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 5: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 6: 1 - Canon

Objectif 7: 1 - Canon

Objectif 8: 1 - Canon

Objectif 9: 1 - Canon

Objectif 10: 1 - Canon

Flash 1: - Nikon SB-900

Flash 2: - Nikon SB-700

par Dr House » Dimanche 29 Juin 2008 14:13

"Le vrai souci dans tout ça à mes yeux est la pérennité de ces formats... Si un jour Nikon change totalement ses RAW et n'assure pas la rétrocompatibiltié de ses futurs version de NX pour les RAW produit par les "vieux" boitiers numériques... adieu les négatifs que sont les RAW... !"

D'où, peut-être, l'intêret de faire une copie au format DNG en cochant l'option "incorporer le fichier RAW" (je cite approximativement) dans Adobe DNG Converter. Pas mal de photographes formateurs le recommandent aux USA.

Dr House

P.........
P.........

Objectif 1:

par JeanDa » Dimanche 29 Juin 2008 21:29

Le vrai souci dans tout ça à mes yeux est la pérennité de ces formats...

Je ne me fais pas trop de soucis, c'est idem avec le hardware, lorsqu'un périphérique arrive en fin de vie il faut penser à transférer sur le nouveau, idem avec les données.

Merci Dr House, pour le conseil "French.lproj" :-D

Photos: 739
JeanDa

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D4

Boitier 2: - Nikon D3

Boitier 3: - Nikon D2X

Boitier 4: - Nikon 1 J2

Objectif 1: - Nikkor 14-24mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 3: - PC-E-Nikkor 24mm f/3,5D ED