Sujet: NEF et DNG

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

NEF et DNG

par Coudercp » Jeudi 01 Novembre 2007 11:00

bonjour,
je dois être idiot, mais je ne comprend toujours pas la différence entre le format DNG d'adobe et le format NEF de nikon. Est ce que ce sont tous les deux des RAW ? Peut on travailler les DNG de la même manière que les fichiers RAW ?

Photos: 31
Coudercp

Pixeli....
Pixeli....

Boitier 1: - D700

Objectif 1: - Nik 24mm f/2.8D AF

Objectif 2: - Nik 50mm f/1.4 AF

Objectif 3: - Nik 85mm f/1.8D AF

Objectif 4: - Micro Nik 105 f/2.8 D AF

Objectif 5: - Sig 70-200mm f/2.8 APO EX DG HSM

Objectif 6: - Sig 24-70mm f/2.8 EX DG (HSM)

Objectif 7: - Nik 20mm f/2.8D AF

Publicité

par pasy » Jeudi 01 Novembre 2007 11:14

Bonjour, :-D
A priori oui, tout comme le crw de canon ou quelques autres. C'est une tentative d'Adobe pour créer un format RAW "universel", est-ce un doux rêve un peu comme dans un autre age avec le souhait d'une baionnette unique (K si je me souviens bien), chaque marque aura à coeur d'apporter plus avec son propre RAW en ajoutant des fonctions nouvelles. C'est simplement ma façon de voir les choses ... :???:

Photos: 8
pasy

Pixel.....
Pixel.....

Boitier 1: - Nikon D700

Boitier 2: - Nikon D200

Boitier 3: - Nikon FM2N

Objectif 1: - Nikkor 24mm f/2.8D AF

Objectif 2: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 3: - Nikkor 85mm f/1,8G AF-S

Objectif 4: - Nikkor 35-70mm f/2.8D AF

Objectif 5: - Nikkor 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX

Objectif 6: - Nikkor 80-200mm f/2.8D ED AF

Objectif 7: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Flash 1: - Nikon SB-600

par Coudercp » Vendredi 02 Novembre 2007 8:01

oui, mais avec photoshop, je ne peux par exemple pas enregistrer les dng en jpeg, uniquement en tiff, et ça me gène à cause de la taille des fichiers (plus de 50 mo), comment faire ?

Coudercp

Pixeli....
Pixeli....

par pasy » Vendredi 02 Novembre 2007 9:58

Bonjour,
Bizarre ça ? Je vais peut-être dire une c..... mais pourquoi ne pas transformer le TIFF en JPG ensuite, il ne devrait pas se produire de perte de qualité ? J'ai seulement photoshop element 2, désolé de ne pas pouvoir faire l'essai.

Photos: 8
pasy

Pixel.....
Pixel.....

Boitier 2: - Nikon D200

Boitier 3: - Nikon FM2N

Objectif 1: - Nikkor 24mm f/2.8D AF

Objectif 2: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 3: - Nikkor 85mm f/1,8G AF-S

Objectif 4: - Nikkor 35-70mm f/2.8D AF

Objectif 5: - Nikkor 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX

Objectif 6: - Nikkor 80-200mm f/2.8D ED AF

Objectif 7: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Flash 1: - Nikon SB-600

par Fab_be » Vendredi 02 Novembre 2007 10:23

La solution : Digital Negative (DNG), format ouvert d'archivage des fichiers bruts générés par les appareils numériques. Répondant à une demande réelle et forte, ce format garantit l'accès durable aux photographies archivées.

Publié depuis à peine un an, le format DNG est déjà pris en charge par plusieurs dizaines d'éditeurs de logiciels, dont Extensis, Canto, Apple et iView. Les fabricants de matériel photo Hasselblad, Leica, Ricoh et Samsung proposent, quant à eux, des appareils directement compatibles avec ce format. Pour en savoir plus.

Parallèlement à Digital Negative, Adobe propose l'outil gratuit Adobe DNG Converter (Windows®* | Macintosh*), qui facilite la conversion des fichiers bruts générés par les modèles d'appareils photo les plus courants. DNG Converter 4.2 est disponible au format Universal Binary pour les ordinateurs Macintosh équipés d'un processeur Intel. Éditeurs de logiciels et fabricants de matériel peuvent télécharger l'intégralité de la spécification DNG (PDF, 300 Ko). Le format DNG est pris en charge par Adobe® Photoshop® CS2, Photoshop CS, Photoshop Elements 3.0, Photoshop Elements 4.0 et Photoshop Elements 5.0.

la suite et liens .... http://www.adobe.com/fr/products/dng/

Photos: 57
Fab_be

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - D200

Objectif 2: - Nik 50mm f/1.4D AF

Objectif 3: - Nik 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX

Objectif 4: - Tokina 12-24 f/4 ATX Pro DXII

par Coudercp » Vendredi 02 Novembre 2007 14:09

oui, mais c'est plus long que si je transformais dng en jpeg.
et autre chose, comment faire pour avoir un aperçu des photos en dng ? y a-t-il une possibilité?

Coudercp

Pixeli....
Pixeli....

par Cytochrome » Vendredi 02 Novembre 2007 14:41

Coudercp a écrit:oui, mais avec photoshop, je ne peux par exemple pas enregistrer les dng en jpeg, uniquement en tiff, et ça me gène à cause de la taille des fichiers (plus de 50 mo), comment faire ?

Ca n'a rien à voir avec le DNG... Ton image est sans doute en 16 bits il faut la réduire à 8 bits pour pouvoir l'enregistrer en jpg. Je ne me sers plus de photoshop mais dans un des menus (Image ?) tu peux choisir entre 16 et 8 bits par couche. Si tu as des calques il faut les aplatir.

Francis

Cytochrome

Pixeliste.
Pixeliste.

Objectif 1:

par bvan » Vendredi 02 Novembre 2007 17:38

Coudercp a écrit:oui, mais c'est plus long que si je transformais dng en jpeg.
et autre chose, comment faire pour avoir un aperçu des photos en dng ? y a-t-il une possibilité?

Pour afficher les vignettes des images au format DNG dans l'explorateur de winXP, tu tapes ceci dans le bloc note :

Windows Registry Editor Version 5.00

[HKEY_CLASSES_ROOT\.dng\ShellEx\{BB2E617C-0920-11d1-9A0B-00C04FC2D6C1}]
@="{3F30C968-480A-4C6C-862D-EFC0897BB84B}"

Puis tu changes l'extension .txt en .reg

Double clic sur le fichier et ta base de registre est modifiée afin de permettre l'affichage.

bvan

Pixeli....
Pixeli....

Objectif 1:

DNG : un format portable universel pour la photo comme le PDF l'est pour les documents

par rusconi » Jeudi 30 Octobre 2008 9:37

Oui, juste pour rajouter une analogie et une précision:

DNG vise à apporter à la communauté des photographes la souplesse que le format PDF (du même Adobe Systems) a apporté en matière de documents écran/papier.

Le format DNG (développé déjà depuis de nombreuses années) est encore en cours de standardisation ISO (je crois bien que ce n'est pas encore un standard officiel). C'est un format de photo numérique suffisamment souple pour permettre aux éditeurs voulant absolument faire du secret/propriétaire (comme Nikon, malheureusement, pour entrer en compétition avec Adobe Photoshop/Camera raw avec des produits comme Capture NX2) d'inclure dans le fichier des données secrètes (données cryptées. Mais, ce qui est important est que le fichier DNG contienne de manière ouverte la séquence des bits représentant les données capteur. Ce qui est propriétarisé par certains éditeurs indélicats est ce que l'on appelle les métadonnées, qui permettent "d'interpréter" la séquence de bits du capteur pour en faire un développement réussi (ce que Nikon a fait vers 2005-2006 avec la section "balance des blancs" des métadonnées du fichier NEF).

Le format de fichier DNG va même plus loin : il permet carrément de copier de manière intacte dans le fichier DNG, le fichier RAW propriétaire (NEF, pour Nikon) comprenant donc les données qui ne sont pas secrètes ainsi que les sections secrètes. Ainsi on ménage la chèvre et le chou : pour garantir la pérennité des données capteur on regardera dans le futur les données dans la section ouverte et si l'on a encore le programme pour lire les données secrètes on pourra toujours sortir les métadonnées secrètes de la section RAW contenant les données propriétaires non modifiées.

De manière intéressante, les fabricants qui ont adopté DNG sont les frabricants de matériel hautement professionnel : Hasselblad et autres, mais pas les fabricants (sauf Kodak pour certains modèles, je crois) de matériel mi-de-gamme : les pros ne s'en laissent pas conter pour ce qui concerne la pérennité de leurs données, alors que les amateurs eux ne sont pas nécessairement ultra-conscients des dangers des formats non-documentés (propriétaires), car les enjeux ne sont pas aussi fondamentaux pour eux que pour les pros, pour lesquels les données sont le pain quotidien... En tous cas c'est mon analyse.

Je crois qu'il serait sans doute bon pour nos photos d'exercer une pression amicale sur Nikon pour qu'il inscrive dans le firmware de ses produits la capacité de générer du RAW au format DNG et non pas seulement du RAW au format NEF. A ce jour, je ne crois pas que cela soit le cas... Je serais ravi d'apprendre le contraire !

rusconi

P.........
P.........

Objectif 1: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 2: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 3: - Nikkor 105mm f/2.8D AF Micro

Objectif 4: - Nikkor 24-120mm f/4G ED AF-S VR

Flash 1: - Nikon SB-900

Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection