A ne pas rater!!!

:photo2: Formez-vous à la photographie avec Pixelistes :photo2:

Retrouvez ici toutes les formations photo Pixelistes

[Capture NX2] Netteté changeante avant/après application d'un paramètre dans NX2

Un problème technique, une question sur l'utilisation de Nikon Capture Editor, Nikon NX ou un autre logiciel Nikon, ce forum est pour vous

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Messagepar TomY » Mercredi 03 Novembre 2010 19:06

Salut les pixelistes,

J'ai une petite question concernant l'utilisation de NX2, car j'ai un comportement vraiment bizarre, et je voudrais savoir si quelqu'un connait les mêmes problèmes que moi.

Lorsque je visualise mes photo (RAW) dans NX View je trouve que le rendu est super mou (premier problème), quelle que soit la photo. En portrait, en paysage, en sport, toutes mes photos apparaissent molle et le piqué moyen, quel que soit l'objectif. Quand je fais un clic droit depuis NX View [ouvrir avec...][Capture NX2], il m'ouvre alors la photo dans Capture, mais le rendu est complètement différent, comme si Capture NX appliquait une optimisation d'image: la photo est bien piquée, de belle qualité, le rendu n'a RIEN à voir avec NX View... comme si ViewNX n'appliquait aucun paramètre d'optimisation d'image.

Mais ce n'est pas tout. Pour Capture NX, comme ma photo n'a pas été modifiée (juste ouverte depuis ViewNX) je ne peux sauvegarder ce rendu (ça aurait été trop beau). Je suis donc obligé de la modifier si je ne veux pas conserver une photo "molle". Alors pour faire simple, disons que je modifie un paramètre de la courbe.

Le comportement est le suivant: le paramètre s'applique, la photo reste de qualité, et au bout de 2 à 3 seconde, elle redevient molle, comme sous ViewNX :shock: :shock:

Du coup si je veux conserver une photo piquée, je dois faire un CTRL+S tout de suite après avoir modifié mon paramètre pour qu'elle conserve sa qualité.

Je ne sais pas si mon explication est claire, mais en tout cas c'est le comportement que j'ai et j'avoue que c'est un peu déroutant... Ca n'est pas bloquant car j'ai trouvé un paliatif, mais ce dernier est très contraignant...

Quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce problème ? Avez vous une idée de ce que cela peut être ?

Pour info, c'est une version de démo téléchargée, j'ai ensuite acheté (merci Amazon) la boite complète et juste rentré la clef. Le fait que ce soit une version d'essai à la base, impliquerait-il qu'elle soit "bridée" ? Comme le rendu dans View NX est déjà super mou, je me dit que le problème vient d'ailleurs...

Autre comportement bizarre: lorsque je créé une étape, imaginons par ex un passage en N&B, ou l'application d'un point de control neutre, que je fais mon ptit frichti et que je décide de revenir sur un autre paramètre (modification de la courbe par ex), cela fait systématiquement "sauter" ma nouvelle étape en la décochant. Je suis obligé pour voir le rendu final, de réappliquer l'étape après application du paramètre... et c'est franchement pénible... Vous avez également ce comportement ??

Merci pour vos éclaircissements.
TomY
Pixe......
Pixe......

Photos: 33

Matériel

Re: [Capture NX2] Netteté changeante avant/après application d'un paramètre dans NX2

Messagepar Gaffophone » Jeudi 04 Novembre 2010 0:30

Est-ce que ce que tu décris ne rejoindrais pas ce sujet par hasard ?
nx2-et-nettete-apparente-t94585.html

En tout cas ça me semble être le même "problème".
Gaffophone
Pixeliste.
Pixeliste.

Photos: 109

Matériel

Re: [Capture NX2] Netteté changeante avant/après application d'un paramètre dans NX2

Messagepar BertrandFX » Jeudi 04 Novembre 2010 0:46

Beaucoup de choses dans ton message.
Concernant la mollesse de ton image, je suis dubitatif car par moment tu parles de NX View (logiciel indépendant) et ensuite tu parles de View NX (logiciel Nikon) Et c'est très différent.
Si tu as Nikon ViewNX et que les résultats ne sont pas les mêmes qu'avec Capture NX, il y a un vrai problème.
Mais, si ton souci concerne une différence entre des NEF ouverts dans NX View et dans Capture NX, c'est NORMAL. NX View ne gère pas les paramètres boitier ni les calibrages écran. Il faut donc que tu fasses tes traitements et que tu convertisses ensuite en jpg ou tif. Et là, les 2 seront similaires.

La version de démo de Capture NX n'est absolument pas bridée ou quoi que ce soit. C'est une version 100% opérationnelle mais qui est utilisable pendant une durée limoté (60 jours je crois, mais plus très sûr).

Pour pouvoir effacer une étape ancienne sans effacer les suivantes, il faut cocher la case entourée ci-dessous dans les préférences :

Sans titre-3.jpg
Sans titre-3.jpg (194.49 Kio) Vu 214 fois
BertrandFX
Modérateur
Modérateur

Photos: 4399

Matériel

Messagepar Charlie » Jeudi 04 Novembre 2010 8:56

Même problème que TomY :

1) Sous ViewNX2, mes photos manquent toujours de netteté, mais bon, pas grave, je sais que c'est le logiciel car dans NX la définition est bonne.

2) Quand tu appliques la netteté par ex, ou le Dlighting, il est vrai que au bout de une (ou deux, ou moins) seconde, le traitement se ramollit : j'ai lu une explication sur le forum, et je crois que c'est normal, il me semble que cela correspond au temps d'affichage réel du traitement (à vérifier). Faire une sauvegarde de l'image ne sert à rien.
Mon site : ...Moments...
Mon blog photo: Blog JMD
Membre de Regard Perdu et d'oiseaux.net JMD oiseaux.net
Les oiseaux et autres bestioles , mes paysages Là bas
Et le reste Ici et les villes Par là
Charlie
Membre VIP
Membre VIP

Photos: 1780

Matériel

Messagepar TomY » Jeudi 04 Novembre 2010 10:49

Merci à tous pour vos réponses.

@Gaffophone: effectivement, mon problème est similaire, merci pour le lien !

@BertrandFX: je me suis trompé effectivement il s'agit bien de ViewNX de Nikon ;-)
Merci pour l'astuce concernant la conservation des étapes je l'ai zappée, pourtant j'avais justement fait le tour des paramètres...

@Charlie: ben moi quand je sauvegarde, je peux te dire que le rendu c'est le jour et la nuit en terme de piqué. Il faudrait que je vous fasse un avant après pour vous le prouver. C'est en tout cas très chiant car je suis obligé de passer sur toutes mes NEF quoiqu'il arrive, même si elles sont parfaites (si tant est que ce soit possible...), pour que la netteté soit au top.
TomY
Pixe......
Pixe......

Matériel

Messagepar Gaffophone » Jeudi 04 Novembre 2010 16:44

Tu as vraiment une différence en sauvegardant en vitesse à l'ouverture d'un fichier ?
J'ai aussi du mal à y croire parce qu'en effet ça ne change rien théoriquement: le fichier et les données sont exactement les mêmes :?:
Gaffophone
Pixeliste.
Pixeliste.

Photos: 109

Matériel

Messagepar TomY » Jeudi 04 Novembre 2010 16:58

Gaffophone a écrit:Tu as vraiment une différence en sauvegardant en vitesse à l'ouverture d'un fichier ?
J'ai aussi du mal à y croire parce qu'en effet ça ne change rien théoriquement: le fichier et les données sont exactement les mêmes :?:

Ben en fait, c'est comme si Capture appliquait une optimisation, un masque flou bien dosé, et qu'il le retirait par la suite... va comprendre. Mais en tout cas, j'ai cru remarquer que en fonction du paramètre appliqué, le flou se maintient... ou pas.

Faut que je vous tire un exemple en JPEG avant/après pour que vous puissiez me dire si c'est moi ou mes yeux :mrgreen:
TomY
Pixe......
Pixe......

Matériel

Poster une réponse

Citer la selection

Retourner vers Nikon Capture NX et les autres softs Nikon