Sujet: Netteté de sortie

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

Netteté de sortie

par benkunz » Samedi 09 Février 2013 16:16

Salut,
Je découvre tout doucement LR. Je me pose des questions sur la netteté de sortie lors d'un export. Avant avec mon ancien dérawtiseur (aftershot pro) y'avait pas ce genre de réglage. J'appliquais une certaine netteté que ce soit pour imprimer ou pour regarder a l'écran mes images. Maintenant LR me demande si je compte imprimer ou regarder mes images à l'écran avant de générer mes jpgs. Du coup, si j'exporte avec le réglage pour écran, est ce que je ne compromets pas mes jpg si je compte les imprimer plus tard ?
Lequel des 2 réglages augmente il le plus la netteté ? l'optimisation pour l'impression ou pour l'écran ?
Et enfin ma dernière question, est ce que vous cochez cette option de netteté de sortie ? et pourquoi ?
merci

Photos: 117
benkunz

Pixeliste.
Pixeliste.

Boitier 1: - Nikon D700

Boitier 2: - Nikon D70

Objectif 1: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 2: - Nikkor 85mm f/1.8 D

Objectif 3: - Sigma 12-24mm f/4.5-5.6 EX DG

Objectif 4: - Sigma 15mm f2.8 EX Fisheye

Objectif 5: - Nikkor 80-200mm f/2.8D ED AF

Objectif 6: - Tamron AF 28-75mm f/2.8 SP XR Di

Flash 1: - Nikon SB-900

Flash 2: - Nikon SB-600

Publicité

Re: Netteté de sortie

par pujol_76 » Samedi 09 Février 2013 17:42

j'utilise lightroom depuis un an environ et j'ai beaucoup appris sur l'excellent site "utiliser lightroom" (http://www.utiliser-lightroom.com/blog/)
Pour ta question :
Si tu veux regarder tes photos après développement et retouche sur écran, tu choisis à l'export en jpg une des 3 accentuations proposées(faire des essais pour voir ce qui te conviens).
Au passage tu réduis la taille à la définition de ton ecrans.
- pour imprimer tu auras la meilleure qualité en partant du raw,- soit en exportant vers photoshop si tu veux faire d'autres retouches ou ajouter un cadre par exemple ,- soit tu passes par le module impression de lightroom ou là aussi tu auras le choix entre 3 accentuations par type de papier (mat ou brillant).
Les algorithmes d'accentuation de lightroom sont très puissants et efficaces,ils sont spécifiques à chaque type de sortie.
il ne faut trop accentuer dans le module développement.
J'espère t'avoir été utile.

Photos: 432
pujol_76

Pixeliste.
Pixeliste.

Boitier 1: - Nikon D600

Objectif 1: - Nikkor 24-120mm f/4G ED AF-S VR

Objectif 2: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 3: - Sigma 120-400mm f/4.5-5.6 DG OS HSM

par benkunz » Samedi 09 Février 2013 19:51

En fait par rapport a mes habitudes, ca m'arrange pas trop :)

Voici comment j'ai l'habitude de faire : je retouche mes raws et genere des jpgs avec une certaine acentuation. Je garde mes images en taille pleine. Et j'efface les raws.
Ensuite plusieurs mois apres generalement je prends certains jpgs et je les fais developper en ligne sans remodifier l'accentuation. Et je dois dire que la nettete que je vois a l'ecran et au tirage me convient.
Avec LR comment est ce que je vais pouvoir arriver au meme resultat ? Est ce que je dois generer des jpgs en ajoutant une nettete en sortie ? Et si oui laquelle ? Sachant que je ne repassera dans LR avant d'envoyer mes jpgs pour tirage.

benkunz

Pixeliste.
Pixeliste.

par pujol_76 » Dimanche 10 Février 2013 9:19

Pour ton processus de travail je ne peux pas te dire si l'accentuation ecran ou papier est ce qui te conviens ni mème si lightroom est le logiciel le plus adapté.
Si tu veux garder ce workflow il faut que tu fasses des essais.
Ta manière de faire est tout à fait respectable , je me permets juste une remarque:
Lightroom permet la gestion des images du fichier brut jusqu'à son utilisation : trie, catalogage ,développement, retouche .....
et celà sans jamais toucher au fichier brut.
C'est à dire qu'à tout moment ,n'importe quant , demain, dans 5 ans , tu peux reprendre un raw et le retravailler à ta guise, profiter par exemple des progrès à venir en matière de logiciel de developpement.
Si tu peux CONCERVE tes raw !!!!!

pujol_76

Pixeliste.
Pixeliste.

par benkunz » Dimanche 10 Février 2013 9:41

ouais je sais bien qu'il y a des avantages a conserver les raws, mais le problème c'est l'espace disque que ca me bouffe... et heureusement que mon bon vieux D700 n'a que 12 Mpx :)

benkunz

Pixeliste.
Pixeliste.

par lincal » Dimanche 10 Février 2013 11:59

Bonjour benkunz,

benkunz a écrit:En fait par rapport a mes habitudes, ca m'arrange pas trop :)

Voici comment j'ai l'habitude de faire : je retouche mes raws et genere des jpgs avec une certaine acentuation. Je garde mes images en taille pleine. Et j'efface les raws.
Ensuite plusieurs mois apres generalement je prends certains jpgs et je les fais developper en ligne sans remodifier l'accentuation. Et je dois dire que la nettete que je vois a l'ecran et au tirage me convient.
Avec LR comment est ce que je vais pouvoir arriver au meme resultat ? Est ce que je dois generer des jpgs en ajoutant une nettete en sortie ? Et si oui laquelle ? Sachant que je ne repassera dans LR avant d'envoyer mes jpgs pour tirage.

Disons qu'avec LR tu peux penser les choses complètement différemment.
D'abord, personnellement je déconseillerais de supprimer les RAW et de conserver les JPEG d'une manière générale, a fortiori en utilisant LR. JE dirais même plus, tu n'as en fait pas besoin d'exporter tes photos en JPEG !

La philosophie de LR est la suivante : tout est basé sur le RAW et tout est dans LR.
Tu y importes donc tes RAW qui ne seront jamais modifiés, tu tries, tu classes, tu traites, tu supprimes ce qui peut l'être (faut quand même faire un peu de ménage :mrgreen: ).
Une fois tes photos traitées, pourquoi les gardais tu en JPEG plein format ?
Si c'est pour Pixelistes, il fallait les redimensionner; idem pour FB ou autre. Ajouter un cadre dans certains cas. Et bien là, tu exportes uniquement en fonction de tes besoins : si tu veux publier sur Pix, tu exportes en 800 pix de large et 300 ko maxi et tu peux supprimer le JPEG ensuite.
Tu veux imprimer ? Tu as le module d'impression. Et si le besoin est toujours d'avoir un JPEG plein format, cela reste possible.
Sachant que, comme tu dis les quelques mois plus tard... qui te dit que tu ne voudras pas revoir quelques réglages ? Du coup dans LR c'est possible, tu exportes alors un JPEG sur cette nouvelle base ;)

Donc ta base c'est LR et son catalogue, les fichiers RAW; le reste peut ne pas être conservé ;)

Photos: 4641
lincal

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D810

Boitier 2: - Nikon D700

Boitier 3: - Nikon D2Xs

Objectif 2: - Nikkor 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Objectif 3: - Nikkor 35mm f/2 D

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.4D AF

Objectif 5: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 6: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Amicalement, Christophe

:new: Mes photos ici : Tofographies :new:
:photo2: Formations Photo Toulouse
:new: Séjours Photo

par benkunz » Dimanche 10 Février 2013 12:33

Figures toi que je me suis fait la reflexion ce matin: et si je faisais tout en raw? Plus de jpg sur mon ordi ?
Ben je me suis dit que non pour la raison suivante : le jour ou LR n'existera plus ou que je voudrais en changer, je ferai quoi avec mes peut etre 20000 raws ?
Tu me diras, les originaux seront toujours la, mais les 20000 fichiers retouchés, ca sera certainement perdu, et il en est pas question...
Si par contre tu me dis qu'il est possible d'integrer aux raws les parametres de retouches d'une maniere que n'importe quel derawtiseur sache les exploiter, alors oui peut etre dans ce cas, mais j'en doute...
Le jpg a pour lui d'etre vraiment standard et lisible partout et avec les parametres que j'aurai defini moi meme

benkunz

Pixeliste.
Pixeliste.

par lincal » Dimanche 10 Février 2013 13:18

Hello,
Non, impossible d'intégrer les retouches aux RAW pour les lire ailleurs.
Mais si LR venait à disparaitre... imaginons, cela fait 10 ans que LR7 est sorti, pas de nouvelle version... et bien tu exportes tout en Tiff ou autre et cela revient au même que si tu le faisais au fur et à mesure.
Et si tu veux changer, et bien tu auras toujours ta licence actuelle, et là encore, imaginons : demain tu passes sur DxO, que se passe-t-il ? Tu n'es plus tes RAW puisque tu ne les gardais pas, tu n'as que des JPEG issus de LR : tu ne peux pas reprendre tes photos avec ton nouveau logiciel préféré :hein42:

Alors que si tu ne gardes que le RAW et que tu veux changer, tu peux tout refaire (ce n'est pas une obligation) ou décider de basculer à partir du moment où tu le décides en gardant ton historique de travail ;)

Photos: 4641
lincal

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D810

Boitier 2: - Nikon D700

Boitier 3: - Nikon D2Xs

Objectif 2: - Nikkor 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Objectif 3: - Nikkor 35mm f/2 D

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.4D AF

Objectif 5: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 6: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Amicalement, Christophe

:new: Mes photos ici : Tofographies :new:
:photo2: Formations Photo Toulouse
:new: Séjours Photo

par pujol_76 » Dimanche 10 Février 2013 17:41

Il y a un problème sur lightroom depuis le premier numéro semble-t-il :
Dans le module diaporama il est impossible de visionner les raw avec l'accentuation , ce qui oblige à faire des jpg pour profiter de l'ensemble des retouches ,un peu dommage tout de mème.
D'ou l'idée des jpg reduis à la taille de l'écran et à la qualité 80% pour minimiser le poid.
La solution serai un format brut universel genre dng mais je crains que ca ne soit qu'un grand rève.

pujol_76

Pixeliste.
Pixeliste.

Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection