Sujet: Netteté, détails et masque d'accentuation sous DXO sont dans le meme bateau...

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

Netteté, détails et masque d'accentuation sous DXO sont dans le meme bateau...

par Rouge et jaune » Dimanche 14 Mars 2010 16:59

Le problème avec DXO est de trouver les bons réglages vu que ceux d'origines ne sont pas toujours les plus adaptés.

Avec la dernière version 6 est apparue une nouvelle fonction qui complique encore la donne sur un sujet déjà polémique qu'est l'accentuation de netteté.

Comment jouez vous ou jongler vous entre les réglages:
-netteté globale de l'image;
-détails;
-masque de netteté.

En fait le problème c'est de savoir exactement ce que fait la fonction "détails".

La netteté global de l'image sur 0 correspond à un piqué homogène sur le cliché sans augmenter le piqué centrale nominal. C'est la seule donnée officielle de DXO. Pour le reste démerdez vous les petits gars!

la gestion du masque de netteté, chacun a sa sauce depuis le début du numérique et le premier Photoshop, mais comment gérer et combiner efficacement et de facon logique et construite LA NOUVELLE FONCTION DETAILS?

C'est stupide mais pour le moment je ne l'utilise pas (reste à 0) car ne sachant pas ce que je fais avec je reste avec mon masque de netteté classique que je maitrise et dont je sais ce qu'il va rendre suivant que je visualise mon cliché sur écran ou que j'imprime (suivant la taille et la résolution du tirage).

Si vous avez des réponses ou des retours d'expérience, welcome.

Rouge et jaune

..........
..........

Objectif 1:

Publicité

Re: Netteté, détails et masque d'accentuation sous DXO sont dans le meme bateau...

par pgrat » Lundi 15 Mars 2010 15:47

Bonjour Rouge et jaune, l'usage de la palette détail est décrit en page 38 et suivantes du manuel utilisateur de DXO V6.
:wink:

Photos: 363
pgrat

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - D3s

Boitier 2: - D700

Boitier 3: - F801

Boitier 4: - EM

Objectif 1: - Nik 20mm f/2.8 AF

Objectif 2: - Nik 24mm f/2.8D AF

Objectif 3: - Nik 50mm f/1.4D AF

Objectif 4: - Micro Nik 60mm f/2.8 D AF

Objectif 5: - Nik 85mm f/1.8D AF

Objectif 6: - Nik 105mm f/2D AF DC

Objectif 7: - Nik 180mm f/2.8D ED-IF AF

Objectif 8: - Nik 80-200mm f/2.8D ED AF

Objectif 9: - Nik 400mm f/5.6 ED Ai-S

Objectif 10: - Tam SP 8/500mm

Flash 1: - SB-800

Flash 2: - SB 24

Re: Netteté, détails et masque d'accentuation sous DXO sont dans le meme bateau...

par Rouge et jaune » Lundi 15 Mars 2010 20:46

Merci PGRAT mais j'avais bien entendu lu le manuel d'utilisation." Que l'on renforce le micro contraste avec la fonction détail sans risque des lisérés blanc" c'est exactement justement le principe d'un masque de netteté quand le gain reste en dessous de la valeur 100 ou quand on s'en sert correctement.

Donc je répète la fonction "détail" étant donné que c'est obligatoirement elle aussi un masque de netteté, quels sont ces paramètres (Gain, rayon et seuil)?
Perso je verrais bien un masque du style 85/1/4 d'après mes observations mais il faudrait savoir et pas deviner. DXO est un logiciel pour expert et pas pour tata Ginette.

Rouge et jaune

..........
..........

Objectif 1:

par pgrat » Vendredi 19 Mars 2010 13:58

Bonjour,
sur DXO, les valeurs que j'utilise dépendent bien sûr de l'image. Je reste rarement sur les réglages par défaut 100/0.5/4.
En fait, je monte souvent à 200 au lieu de 100. Pour le rayon suivant l'image jusquà 1.2 et pour le seuil, là aussi suivant l'image, je vais jusquà 20.

Photos: 363
pgrat

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - D3s

Boitier 2: - D700

Boitier 3: - F801

Boitier 4: - EM

Objectif 1: - Nik 20mm f/2.8 AF

Objectif 2: - Nik 24mm f/2.8D AF

Objectif 3: - Nik 50mm f/1.4D AF

Objectif 4: - Micro Nik 60mm f/2.8 D AF