Pixelistes • Netteté : Nikon D200 - Page 3

Sujet: Netteté

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

par Fred_pol » Mercredi 07 Mars 2007 11:59

Tiens mois aussi je viens d'un Olympus !
Un C740 ou 750 je ne sais plus.
Effectivement quand je suis passe au Reflex (D70s) j'ai eu comme un choc en ce qui concerne la nettete quand je pouvais avoir une photo nette avec mon Olympus car en interieur il faut bien reconnaitre que c'etait pas ca.

Photos: 384
Fred_pol

Membre VIP
Membre VIP

A+, Fred

☆ Mes photos sur Pix: Mes photos sur pixelsites (suspendu) ☆ Mon site web: www.fdskphoto.com ☆ Facebook: fdskphoto

par zaz » Mercredi 07 Mars 2007 20:32

Gansie a écrit:Pour l'image avec ses exifs
1. mettre l'image aux bonnes dimensions pour le forum via le menu "édition/adapter la photo", choisir les pixels comme unité de mesure et donner la valeur de 1000 au plus grand côté
2. Enregistrer sous et choisir jpg et enristrer la photo dans un répertoire de ton choix.
3. envoyer la photo sur le forum. (voir le tuto ici)
Tu verras que les exifs sont conservés.

Voici un exemple de photo raw transformée en jpg avec NX
Image

Bonsoir à Tous,
Voici ma photo test qui, je pense, illustre bien mon propos dans ce post.
Cordialement
Image

Photos: 31
zaz

Pix.......
Pix.......

par Fred_pol » Mercredi 07 Mars 2007 20:37

Salut zaz,
Photo test refusee ! :mrgreen:
Tu as vu les exifs ?
50mm + f/1,8 + 1/6s
Meme si tu etais sur pied cela n'est pas le meilleur moyen de tester un APN.
- risque tres important de flou de bouge (pour ne pas dire flou de bouge assure - ou l'APN ou le modele-)
- a f/1,8 le 50mm f/1,8 est mou
Ca n'enleve rien au fait que les images du D200 sont douces par defaut mais la tu en rajoutes encore !

Fred_pol

Membre VIP
Membre VIP

A+, Fred

☆ Mes photos sur Pix: Mes photos sur pixelsites (suspendu) ☆ Mon site web: www.fdskphoto.com ☆ Facebook: fdskphoto

par zaz » Mercredi 07 Mars 2007 21:33

Fred_pol a écrit:Salut zaz,
Tu as vu les exifs ?
50mm + f/1,8 + 1/6s
- risque tres important de flou de bouge (pour ne pas dire flou de bouge assure - ou l'APN ou le modele-)
Ca n'enleve rien au fait que les images du D200 sont douces par defaut mais la tu en rajoutes encore !

Salut Fred_Pol, désolé pour ces conditions extrêmes (en plus, c'est pas mentionné dans les exifs, j'étais à main levéee) !!
Franchement, comme tu auras pu le comprendre, je n'y connais pour l'instant pas grand chose à la photo.
Dis moi quelles conditions d'ouverture et de vitesse dois-je utiliser avec le 50 mm pour reposter une photo test digne de ce nom ?

zaz

Pix.......
Pix.......

par Fred_pol » Mercredi 07 Mars 2007 21:38

Je dirais fermer un peut le diaphragme, une vitesse suffisante, bref shooter a l'exterieur par beau temps par exemple.
f/4 - f/8 et un vitesse de l'ordre de 1/125s pour mettre toutes les chances de son cote.

Fred_pol

Membre VIP
Membre VIP

A+, Fred

par nikonaute » Mercredi 07 Mars 2007 21:44

ouais c'est extrem de shooter a une vitesse pareil
et une lumiere si peu.... :???:
test externe et belle lumiere :wink:

Photos: 1473
nikonaute

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Fuji X-E2

Objectif 1: - Fujinon XF 60mm f/2.4 R Macro

Objectif 2: - Fujinon XF55-200mm F3.5-4.8 R LM OIS

Objectif 4:

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

Visitez mon site......ma galerie
https://www.flickr.com/photos/25831143@N02/sets

par zaz » Dimanche 11 Mars 2007 1:51

zaz a écrit:
Fred_pol a écrit:Salut zaz,
Tu as vu les exifs ?
50mm + f/1,8 + 1/6s

Salut Fred_Pol, désolé pour ces conditions extrêmes (en plus, c'est pas mentionné dans les exifs, j'étais à main levéee) !!
Franchement, comme tu auras pu le comprendre, je n'y connais pour l'instant pas grand chose à la photo.
Dis moi quelles conditions d'ouverture et de vitesse dois-je utiliser avec le 50 mm pour reposter une photo test digne de ce nom ?

Bonsoir,
Voici une nouvelle photo test prise cet après-midi.
Merci pour vos commentaires.

Image

zaz

Pix.......
Pix.......

par zaz » Vendredi 30 Mars 2007 23:44

Bonsoir à Tous,
Je vois que personne n'a de commentaire...

zaz

Pix.......
Pix.......

par cali31 » Lundi 02 Avril 2007 19:40

Au niveau expo, c'est pas mal, par contre le cadrage plein centre ça le fait pas du tout !! Et si c'est pour la netteté, on peut pas dire grand chose sur une photo au format web...

Photos: 795
cali31

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D800e

Objectif 1: - Nikkor 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Objectif 2: - Nikkor 70-200mm f/4 ED AF-S VR

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

par dark » Mardi 10 Avril 2007 1:22

hello ,moi aussi je suis débutant avec mon d200 je viens d'un bridge sony f828 qui effectivement donner de très bonne photos car tous étais automatique et assez facile ,a l' acquisition de mon d200 qui et mon premier reflex jetais un peu perdu mais pas déçus car j'e rentrer dans une autre catégorie de photographie , après des recherches et de longue lecture car j'aime apprendre sur l'outil que je viens d'acheter je ne retournerais jamais sur un bridge, même si cela et quelque fois très agréable vus la simplicité .
car je trouve avec ce reflex tous le loisir d'avoir la photo telle que je la veux ou désire la montrer biensur sur 10 ou20 photos une voir 2 le sont directement sans traitement numérique .
par simplicité pour la lumière et la netteté j utilise pour le moment le programme picture projet qui et assez simple, peut être cela peu éventuellement d'aider aussi en attendant d'avoir plus de connaissances de ton d200 .
moi je laisse les réglages de netteté donc sur 0 et modifie avec ce programme par la suite bien sur avec les nouvelles connaissances que j'apprends b je test diffèrent réglages via le d200

Photos: 4
dark

Pixeli....
Pixeli....

Objectif 1:

par xler42 » Mercredi 11 Avril 2007 12:35

Bonjour,

je complète ce qui a été dit ci-dessus.

le D200 est un boitier semi pro. Il faut donc l'utiliser comme tel.

Mon expérience numérique à commencé par un bridge de bonne qualité qui faisait de bonnes images Jpeg, tant que les conditions de prise de vue ne s'écartaient pas trop de conditions "standard" en particulier de luminosité, contraste et cadrage. Au début avec le D200, je travaillais en JPEG et ajustant manuelle BDB, netteté,saturation... Le plus souvent la photo était bonne mais sans plus. Dans des conditions de prise de vue plus difficiles, les images était parfois franchement mauvaises.

Je suis passé au RAW + post traitement. Tout change. Les réglages de mes boitiers (D200 et D1X) sous toujours calés sur les réglages de base. Ensuite je post-traite (UFR RAW + the Gimp pour l'instant). C'est à ce stade que j'ajuste, le cas échéant les différents paramètres de l'image.

Ceci est long, mais hyper- interesssant , car on retrouve une maitrise directe sur le rendu final de son image.

Pour finir, c'est sans doute polémique mais je me lance, je pense que le D200 n'est pas un boitier pour débuter dans la photo ni pour ce lui qui veut des images obtenues directement et qui soient bonnes pour des prises de vue standard. Dans ce cas, Il vaux mieux un bon bridge (j'ai gardé le mien) ou un appareil plus "simple" type d70 (je ne connais pas le d40).
C'est dur d'être déçu par un tel boitier surtout lorsque l'on voit le montant de l'investissement.

Bonne journée

Photos: 45
xler42

Pixelis...
Pixelis...

Boitier 1: - Nikon D1X

Boitier 2: - Nikon F

Boitier 3: - Nikon F2

Boitier 4: - Nikon F3

Objectif 1: - Nikkor 105mm f/2.5 Ai-S

Objectif 2: - Nikkor 28mm f/2.8 Ai-S

Objectif 3: - Micro Nikkor AI-S 55mm f/2.8 Micro

Objectif 4: - Nikkor 180mm f/2.8 ED Ai-S

Objectif 5: - Nikkor 24mm f/2.8D AF

par Giapetti » Mercredi 11 Avril 2007 12:36

La netteté est toujours adoucie pour éviter des problèmes de moirage éventuels en fonction des sujets.
Le mieux reste à mon avis de fermer au moins un cran ou deux le diaphragme (pour éviter les bords de la lentille, qui sont toujours moins bons, même sur les super objectifs, sauf qu'on part d'un niveau plus haut) mais pas trop non plus, car s'il est trop fermé, il y a d'autres phénomènes qui entrent en jeu pour diminuer le piqué de l'image.
Si tu as l'occasion, mets ton appareil sur un pied, et choisis le mode A (priorité ouverture). Tu utilises le retardateur pour diminuer au maximum le bougé. Puis tu fais une photo grand ouvert, ensuite fermé d'un cran, de deux... et fermé à fond, revenu d'un cran, de deux...
Enfin, compare tes photos sur l'ordinateur. Tu verras des résultats surprenants.

Giapetti

Pix.......
Pix.......

Objectif 1:

par xler42 » Mercredi 11 Avril 2007 12:40

j'ai oublié de dire que le D200 est un boitier fantastique si l'on veux bien se donner les moyen de l'exploiter comme il le demande.

J'ajoute que le fait de post traiter ses photos prend du temps (mais pas plus que le labo argentique) et donc pousse à beaucoup moins mitrailler qu'au début. Mon taux de rebut est maintenant à peu près identique à celui de l'argentique.

Photos: 45
xler42

Pixelis...
Pixelis...

Boitier 1: - Nikon D1X

Boitier 2: - Nikon F

Boitier 3: - Nikon F2

Boitier 4: - Nikon F3

Objectif 1: - Nikkor 105mm f/2.5 Ai-S

Objectif 2: - Nikkor 28mm f/2.8 Ai-S

Objectif 3: - Micro Nikkor AI-S 55mm f/2.8 Micro

Objectif 4: - Nikkor 180mm f/2.8 ED Ai-S

Objectif 5: - Nikkor 24mm f/2.8D AF

par Fred_pol » Mercredi 11 Avril 2007 12:49

xler42 a écrit:Pour finir, c'est sans doute polémique mais je me lance, je pense que le D200 n'est pas un boitier pour débuter dans la photo ni pour ce lui qui veut des images obtenues directement et qui soient bonnes pour des prises de vue standard. Dans ce cas, Il vaux mieux un bon bridge (j'ai gardé le mien) ou un appareil plus "simple" type d70 (je ne connais pas le d40).

Tout a fait d'accord sur le fait que le D200 n'est pas l'ideal pour debuter dans la photo numerique.
J'ai un D70s, je shoote exclusivement en jpeg et franchement sa facilite d'utilisation une fois "le mode d'emplois" assimile est deroutante et les resultats a la hauteur (de mes esperances tout au moins).
Pour ce qui est du D200 et des images obtenues directement la je suis moins d'accord. Avec des reglages adequats on sort des jpeg tres honorables a chacun de juger ce dont il a besoin. Bien entendu pour la presentation web une legere accentuation ne fait pas de mal loin s'en faut.

Fred_pol

Membre VIP
Membre VIP

A+, Fred

par Fred_pol » Mercredi 11 Avril 2007 12:51

Pour en revenir a ta derniere photo zaz moi ca me semble OK pour ce qui est de la nettete. Meme sur une image aussi petite et compressee les cheveux sont quand meme pleins de details. C'est doux comme rendu mais ca me semble correspondre a un rendu de D200.

Fred_pol

Membre VIP
Membre VIP

A+, Fred

Poster une réponse
Précédente

Poster une réponse

Citer la selection