Pixelistes • Netteté : Nikon D200

Sujet: Netteté

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

Netteté

par zaz » Mardi 06 Mars 2007 11:05

Bonjour,
je suis néophyte en matière de photos.
Je me suis fait plaisir en achetant un d200 avec 2 objectifs nikon 18-70 et 50 f/1.8.
Après avoir parcouru ce forum, lu le manuel et l'ouvrage de v. luc, j'ai testé mon appareil avec un trepied pour éviter tout risque de flou de bougé (l'émotion du débutant).
Je trouve globalement que les formes sont trop lissées et qu'il est indispensable de passer par un logiciel de retouche pour affiner la netteté (je précise que j'ai réglé par défaut mon d200 sur netteté +2).
J'avoue que je suis un peu dubitatif et surtout déçu pour le moment.
Avez vous eu la même impression ?
Auriez vous des conseils à me donner à ce sujet ?
Merci pour vos réponses.

Photos: 31
zaz

Pix.......
Pix.......

Publicité

par Fred_pol » Mardi 06 Mars 2007 11:12

:nikonist: :coucou2:

Bonjour zaz,
en attendant une réponse à ta question, n'oublie pas de passer par ce forum pour te présenter. :wink:

Photos: 384
Fred_pol

Membre VIP
Membre VIP

Dernière édition par Fred_pol le Mardi 06 Mars 2007 11:15, édité 1 fois.
A+, Fred

☆ Mes photos sur Pix: Mes photos sur pixelsites (suspendu) ☆ Mon site web: www.fdskphoto.com ☆ Facebook: fdskphoto

par Fred_pol » Mardi 06 Mars 2007 11:14

En fait le D200 delivre des images "douces" de facon a laisser toute lattitude au photographe pour le post traitement. C'est un reflex semi pro et non un bridge.
Par contre attention aux premieres impression surtout sur des images regardees sur un ecran. Le rendu sur ecran est tres specifique et defavorable. Essaye de faire tirer une ou deux photos ca devrait surement te rassurer.

Fred_pol

Membre VIP
Membre VIP

A+, Fred

☆ Mes photos sur Pix: Mes photos sur pixelsites (suspendu) ☆ Mon site web: www.fdskphoto.com ☆ Facebook: fdskphoto

par zaz » Mardi 06 Mars 2007 11:23

Merci. Je suis impressionné par ta promptitude !

zaz

Pix.......
Pix.......

par philippe » Mardi 06 Mars 2007 11:25

Bonjour Zaz.

:?: :?: un peu surpris de tes premiers tests , j'ai effectué mes premiers essais la semaine derniere avec +1 en netteté et je n'ai pas eu ton impression.
Il est vrai qu'avec ce boitier, si l'on "ajuste" pas les reglages a notre gout la photo peut paraitre bien mais "sans plus" .
Effectue d'autres tests en modifiant les reglages
Le mieux pour le moment est de poster une de tes photos (avec un exif complet)
que tout le monde puisse l'analyser
Trés bonne remarque de Fred_pol, l'ecran est trés important, les ecrans a tube peuvent avoir un leger flou (reglable a l'interieur du moniteur) . Essaie de regarder tes photos sur un autre ecran .

Bonne journee.

Philippe

Photos: 57
philippe

Pixelist..
Pixelist..

Objectif 1:

Dernière édition par philippe le Mardi 06 Mars 2007 11:29, édité 1 fois.
ma petite galerie "voyages" sans pretention http://picasaweb.google.fr/nikoniste

par zaz » Mardi 06 Mars 2007 11:26

Fred_pol a écrit:En fait le D200 delivre des images "douces" de facon a laisser toute lattitude au photographe pour le post traitement. C'est un reflex semi pro et non un bridge.
Par contre attention aux premieres impression surtout sur des images regardees sur un ecran. Le rendu sur ecran est tres specifique et defavorable. Essaye de faire tirer une ou deux photos ca devrait surement te rassurer.

Ca aurait à mon avis plus logique de faire, par défaut, des photos nette, quitte à les adoucir ensuite en post traitement.
Non ?

zaz

Pix.......
Pix.......

par philippe » Mardi 06 Mars 2007 11:35

Ca aurait à mon avis plus logique de faire, par défaut, des photos nette, quitte à les adoucir ensuite en post traitement.
Non ?

Je pense qu'il a ete tres difficile pour Nikon de decider le point "milieu" des reglages, pour moi je n'y vois pas de probleme particuliers, apres une vingtaines d'essais et de modifs de parametres, j'ai degrossi une config "standard" a mon gout qu'il y aura toujours moyen de paufiner par la suite et surtout suivant les circonstances. la possibilité d'avoir 4 jeux de parametres personalisable sera d'autant appreciable.

philippe

Pixelist..
Pixelist..

Objectif 1:

ma petite galerie "voyages" sans pretention http://picasaweb.google.fr/nikoniste

par zaz » Mardi 06 Mars 2007 11:44

philippe a écrit:Bonjour Zaz.

:?: :?: un peu surpris de tes premiers tests , j'ai effectué mes premiers essais la semaine derniere avec +1 en netteté et je n'ai pas eu ton impression.
Il est vrai qu'avec ce boitier, si l'on "ajuste" pas les reglages a notre gout la photo peut paraitre bien mais "sans plus" .
Effectue d'autres tests en modifiant les reglages
Le mieux pour le moment est de poster une de tes photos (avec un exif complet)
que tout le monde puisse l'analyser
Trés bonne remarque de Fred_pol, l'ecran est trés important, les ecrans a tube peuvent avoir un leger flou (reglable a l'interieur du moniteur) . Essaie de regarder tes photos sur un autre ecran .

Bonne journee.

Philippe

J'enverrai ce soir une photo.
Désolé pour cette question basique mais, comment joindre les exif et compresser la photo prise en raw ?

zaz

Pix.......
Pix.......

par Fred_pol » Mardi 06 Mars 2007 11:48

zaz a écrit:
Fred_pol a écrit:En fait le D200 delivre des images "douces" de facon a laisser toute lattitude au photographe pour le post traitement. C'est un reflex semi pro et non un bridge.

Non ?

Je ne pense pas.
En fait faire plus net = traitement de l'image (comme sur les D40 par exemple) = perte d'informations. Pour les grands tirages genre A3 ca fait une grosse difference car la il vaut mieux eviter trop d'accentuation.

Fred_pol

Membre VIP
Membre VIP

A+, Fred

par Fred_pol » Mardi 06 Mars 2007 11:49

Par contre il faudrait aussi voir du cote des objectifs et des tests effectues.
Le D200 necessite des objectifs de qualite pour donner son plein potenciel si en plus les essais furent faits a PO alors rien d'etonnant que cela soit mou.

Fred_pol

Membre VIP
Membre VIP

A+, Fred

par Gansie » Mardi 06 Mars 2007 11:52

Quel logiciel possèdes- tu?

Photos: 1792
Gansie

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D600

Boitier 2: - Fuji X-T1

Objectif 1: - Nikkor 85mm f/1,8G AF-S

Objectif 2: - Nikkor 50mm f/1.8 AF

Objectif 3: - Nikkor 105mm f/2.8D AF Micro

Objectif 4: - Nikkor 180mm f/2.8D ED-IF AF

Objectif 5: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 6: - Nikkor 300mm f/4 ED-IF AF

Objectif 7: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Flash 1: - Nikon SB-600

Flash 2: - Nikon SB-900

Matricule 33...
Visitez mon site

par zaz » Mardi 06 Mars 2007 11:53

Fred_pol a écrit:Par contre il faudrait aussi voir du cote des objectifs et des tests effectues.
Le D200 necessite des objectifs de qualite pour donner son plein potenciel si en plus les essais furent faits a PO alors rien d'etonnant que cela soit mou.

Apparemment, mes objectifs sont bien notés.
PO ??

zaz

Pix.......
Pix.......

par zaz » Mardi 06 Mars 2007 11:54

Gansie a écrit:Quel logiciel possèdes- tu?

NX

zaz

Pix.......
Pix.......

par Fred_pol » Mardi 06 Mars 2007 12:18

PO = Pleine ouverture.

f/1,8 pour le 50mm
f/3,5 a 18mm pour la 18-70 si ma memoire est bonne

Fred_pol

Membre VIP
Membre VIP

A+, Fred

par philippe » Mardi 06 Mars 2007 12:24

Pour les grands tirages genre A3 ca fait une grosse difference car la il vaut mieux eviter trop d'accentuation.

Hoooo :!: interessant Fred_pol, malgré que cela sorte un peu du sujet de ce post, pourrais-tu developper un peu plus , merci.

Philippe

philippe

Pixelist..
Pixelist..

Objectif 1:

Poster une réponse
Suivante

Poster une réponse

Citer la selection