Sujet: Nettoyage capteur D 200

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

par focusrs » Samedi 03 Février 2007 8:34

Pour avoir essayé d'essayer .... il a fini au magasin pas plus tard que samedi dernier.
En effet c'etait pire apres nettoyage qu'avant. Le tout m'a couté 45 € autant le faire faire.

Photos: 0
focusrs

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 171

Inscription: 27 Sep 2005

Localisation: Gap / Grenoble

Objectif 1:

Photos: 263
dogen

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1008

Inscription: 11 Juil 2006

Localisation: Landes

Boitier 1: - D300s

Boitier 2: - D200

Objectif 1: - Micro-Nik 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 2: - Nik 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 3: - Nik 16-85mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 4: - Nik 300mm f/4 ED-IF AF-S

Flash 1: - SB-900

"Tout ce que nous voyons, nous devons toujours le voir pour la première fois, parce que c'est réellement la première fois que nous le voyons" Fernando Pessoa

par focusrs » Samedi 03 Février 2007 16:39

Ben non pas avoir des poussieres c'etait carrement des traces noires, comme des virgules :( :( . A l'oeil rien sur le capteur, des que je faisais un test ....
Les poussieres à l'oeil on les voit sur un capteur, mais la non.

Photos: 0
focusrs

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 171

Inscription: 27 Sep 2005

Localisation: Gap / Grenoble

Objectif 1:

par dogen » Samedi 03 Février 2007 19:56

ça ressemble plus a des peluches, parce que l'alcool ne laisse pas de trace c'est sur (evidement il ne faut pas imbiber le chiffon, mais exactement comme le liquide eclipse) j'ai eu moi aussi des peluches a cause de compresse et ça a ete assez galère a enlever, mais il ne faut pas s'affoler ça n'est pas aussi fragile qu'on le dit il suffit de recommencer jusqu'a que se soit nikel (c'est juste une surface vitrée que tu nettoies)

Photos: 263
dogen

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1008

Inscription: 11 Juil 2006

Localisation: Landes

Boitier 1: - D300s

Boitier 2: - D200

Objectif 1: - Micro-Nik 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 2: - Nik 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 3: - Nik 16-85mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 4: - Nik 300mm f/4 ED-IF AF-S

Flash 1: - SB-900

"Tout ce que nous voyons, nous devons toujours le voir pour la première fois, parce que c'est réellement la première fois que nous le voyons" Fernando Pessoa

par Laikeen » Lundi 12 Février 2007 19:09

Pour ma part, utilisant souvent le D200 en milieux hostiles (industrie et chantier) en un an j'ai déjà du faire 4 nettoyage de capteur et ca se passe relativement bien. J'utilse au préalable une aspiration à l'intérieur du volume de la chambre et après avec un liquide comme "Eclipse" je fait es carreaux..
Rien de bien difficile dans tous cela... seulement bien prendre la précaution d'avoir les batteries chargés au max pour éviter les problèmes.
Bonne soirée

Serge

Photos: 374
Laikeen

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1874

Inscription: 01 Déc 2006

par odellicour » Lundi 19 Février 2007 21:07

Peterdel ... excellente la photo de Pinhead! ;)

Soyez prudent avec le nettoyage du capteur. Je viens de lire une petite histoire pas marrante du tout sur DP review (ici:http://forums.dpreview.com/forums/read.asp?forum=1021&message=22099444) à propos d'un gars qui a griffé son capteur en le nettoyant.
Il a enlevé les poussières à sec avec le pinceau puis à passé le produit. Malheureusement il restait une crasse et en appliquant le produit il a griffé verticalement son capteur. ARGH! Si vous aimez les histoires d'horreur ... lisez le post!

Photos: 33
odellicour

Pixelis...
Pixelis...

Messages: 454

Inscription: 12 Avr 2006

Localisation: Bruxelles - Belgique

Objectif 1:

"It is better to burn out than to fade away"
http://www.dellicour.com
-=Honey bee King 2 - 北斗神拳, Hokuto Shinken - Bad Taste=-

par Wavounet » Mardi 20 Février 2007 8:45

Bah oui, comme dis dans un autre...c'est peut-être pas si fragile que cela :!:
mais cela doit quand même se faire avec beaucoup de précaution et de patience...
Et avant de passer avec du liquide..ne pas hésiter a faire 4-5 passage pour retirer les poussiéres (boitier tête vers le bas bien évidemment)

Photos: 6
Wavounet

Pixelis...
Pixelis...

Messages: 447

Inscription: 28 Sep 2006

Localisation: Marcq-En-baroeul - France

I'm an artist. the car is my brush and the track is my canva. - Jim Clark

par Djonibigoude » Jeudi 22 Février 2007 17:14

J'ai eu récemment une poussiere sur le capteur.
Ouverture du miroir...batteries bien chargées...
Mon aspirateur...approche très prudente...quelques centuimètres avec mes doigts devant... pour éviter dune trop grosse dépression dans la chambre....
Extiction du D200....test...PLUS RIEN !!!
On m'avait bien conseillé.
A FAIRE AVEC GRANDE PRUDENCE QUAND MEME !!!

Photos: 147
Djonibigoude

Pixeliste.
Pixeliste.

Messages: 781

Inscription: 15 Fév 2006

Localisation: MERIGNAC 33

Boitier 1: - Fuji X-T1

Objectif 1: - Fujifilm XF 50-140mm f/2.8 R LM OIS WR

Objectif 2: - Fujinon XF18-55mm F2.8-4 R LM OIS

Objectif 3: - Fujifilm XF 10-24mm f/4 R OIS

par auxietre » Jeudi 22 Février 2007 17:57

focusrs a écrit:Pour avoir essayé d'essayer .... il a fini au magasin pas plus tard que samedi dernier.
En effet c'etait pire apres nettoyage qu'avant. Le tout m'a couté 45 € autant le faire faire.

tu l'aurais fait faire à l'espace Nikon cela t'aurais couté 25 euros

Photos: 11
auxietre

Pixeliste.
Pixeliste.

Messages: 780

Inscription: 21 Déc 2005

Localisation: Noisy le grand

Boitier 1: - Nikon D700

Objectif 1: - Nikkor 50 mm f 1,8-22

par RichardV » Jeudi 22 Février 2007 19:13

+ un aller et retour SNCF :-D

Photos: 408
RichardV

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1920

Inscription: 24 Avr 2006

Localisation: bigoudénie en Pen ar Bed

Objectif 1: 1 - Canon

Objectif 2: 1 - Canon

Objectif 3: 1 - Canon

Objectif 4: 1 - Canon

Objectif 5: 1 - Canon

Objectif 6: 1 - Canon

Objectif 7: 1 - Canon

Objectif 8: 1 - Canon

Objectif 9: 1 - Canon

Objectif 10: 1 - Canon

"la photo, c'est le regard" : Willy Ronis

http://leguilvinecdailyphoto.blogspot.com/

par Eylou » Jeudi 03 Avril 2008 18:09

Salut à tous,

J'ai lu tout le sujet ainsi que pas mal de sujets équivalents sur le net pour le nettoyage de capteur.
J'avais une tâche assez énorme sur le coin de mon capteur due probablement à un jet de particules de bombe d'air sec. D'ailleurs au passage j'utilisai depuis un an une bombe de marque Hama qui coûte 9€, je n’ai jamais eu de souci, là ct une bombe kenair de kenro qui coûte 15€, et elle a trop de puissance, se vide super vite et en plus crache un peu de particules...

Donc après avoir lu tout les sujets sur le nettoyage j'ai opté pour les swabs VisibleDust verts et le liquide VisibleDust Plus (chez digit photo, d'ailleurs je ne savais pas lequel des 3 liquides je recevrai vu qu'il ne donnent pas le nom sur le site, bien que le prix me donnait une indication). Ce choix c'est fait car je n'ai pas trouvé d'avis négatif et que c quand même vachement moins cher que d'acheter le liquide EclipseE2 et les swabs de Photographic Solution.

J'ai donc effectué mon nettoyage de la sorte:
- plan de travail propre et ordonné, trépied déployé
- je place le boîtier tête en bas sur le trépied et je donne plein de coups de soufflette (poire) dans la chambre
- je relève le miroir et je remet un coup de soufflette
- je remet l'objo et redescend le miroir
-Je pose le boîtier sur la table et j'enlève l'objo
-je prépare mon swab avec le liquide (deux gouttes seulement)
-je relève le miroir
-je passe le swab (un allez retour)
-je vois un bout de peluche du swab au milieu du capteur (genre 1mm de long) donc je refais un retour
-je referme le tout et je fait ma photo test sur un beau mur blanc (ça tombe bien j'ai que des murs blancs chez moi)

ET bien y avait encore des poussière mais plus de tâches donc ct pas mal, pas radin je sort un autre swab et recommence, toujours des poussière, bon on va pas utiliser tout le paquet, je donne plein de coup de soufflette et finalement out est propre.

Conclusion, ça marche bien et c'est assez facile même pour un super stressé comme moi. Et le liquide que j'avais pris étant soit disant le moins efficace et aussi le moins coûteux ça rassure, perso je préfère qu'il soit moins efficace car peut être qu'il est moins corrosif pour le traitement du verre aussi.

Mais la grosse conclusion c'est tout de même que je crois qu'on se fout de notre gueule car le coup de la peluche de swab au milieu de capteur ça me fait me dire que leurs swabs doivent pas être si top que ça et donc que c'est ptêt un peu cher pour ce que c'est. Je pense que le plus dangereux pour le capteur reste le liquide et que là j'achèterai toujours et je ne me tenterai pas à des expérimentations

Perso je garde les swabs utilisés dans leurs sachets. Quand mon boîtier sera en fin de vie je pense que je m'en re-servirai...

D'ailleurs un ptit lien vers un gars qui le fait au coton tige et qui me semble loin d'être fou : http://www.naturepixel.com/nettoyage_capteur_dslr_1.htm

Photos: 84
Eylou

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1038

Inscription: 19 Nov 2007

Localisation: Saint-Malo

par baboum78 » Mardi 08 Avril 2008 14:19

J'ai été faire nettoyer le mien chez mon photographe qui a utilisé un nouvel engin, une espèce de pinceau à tête rotative qu'il fait tourner donc (apparement pour que les poils se chargent) et qui, d'après lui, fait que les poussières se collent dessus.

Résultat du test, bon pour un aller retour chez nikon pour nettoyage complet !! :shock:
(heureusement gratos pour le coup) !

D'apèrs lui, Nikon nettoie les capteurs avec de l'alcool à 95% et des papiers spéciaux non pelucheux.

Enfin moi je ne me risque pas à y mettre les doigts

baboum78

P.........
P.........

Messages: 18

Inscription: 06 Déc 2007

Objectif 1:

par dogen » Mardi 08 Avril 2008 15:53

ton photographe a raison ( jusqu'au D200 les modeles apres je ne sais pas)autrement ça leur couterait une fortune en liquide eclipse. Ils ont une formation et une grosse habitude mais ils ont surtout un gros avantage sur nous, s'ils font une c......e c'est pour leur pomme :)

Photos: 263
dogen

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1008

Inscription: 11 Juil 2006

Localisation: Landes

Boitier 1: - D300s

Boitier 2: - D200

Objectif 1: - Micro-Nik 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 2: - Nik 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 3: - Nik 16-85mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 4: - Nik 300mm f/4 ED-IF AF-S

Flash 1: - SB-900

"Tout ce que nous voyons, nous devons toujours le voir pour la première fois, parce que c'est réellement la première fois que nous le voyons" Fernando Pessoa

par chrisb » Mardi 08 Avril 2008 17:18

baboum78 a écrit:J'ai été faire nettoyer le mien chez mon photographe qui a utilisé un nouvel engin, une espèce de pinceau à tête rotative qu'il fait tourner donc (apparement pour que les poils se chargent) et qui, d'après lui, fait que les poussières se collent dessus.

Résultat du test, bon pour un aller retour chez nikon pour nettoyage complet !! :shock:
(heureusement gratos pour le coup) !

D'apèrs lui, Nikon nettoie les capteurs avec de l'alcool à 95% et des papiers spéciaux non pelucheux.

Enfin moi je ne me risque pas à y mettre les doigts


Donc si j'ai compris le pinceau à tête rotative, ce n'est pas le pied ! cf. le lien cité dans le post précé,dent :http://www.naturepixel.com/nettoyage_capteur_dslr_1.htm

Photos: 11
chrisb

Pixeliste.
Pixeliste.

Messages: 810

Inscription: 08 Avr 2008

Localisation: Dans le sud-est

Boitier 1: - Nikon COOLPIX 7900

Boitier 2: - Nikon D70s

Boitier 3: - Nikon D300

Boitier 4: - Nikon D800

Objectif 1: - Nikkor 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX

Objectif 2: - Nikkor 55-200mm f/4-5.6G ED AF-S DX

Objectif 3: - Nikkor 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 5: - Nikkor 24-120mm f/4G ED AF-S VR

Objectif 6: - Nikkor 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Flash 1: - Nikon SB-900

L'instant d'une photo...

par RichardV » Mardi 08 Avril 2008 18:05

rien de tel que de l'alcool isopropylique et une compresse chirurgicale intissée pour nettoyer un capteur à peu de frais...

Photos: 408
RichardV

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1920

Inscription: 24 Avr 2006

Localisation: bigoudénie en Pen ar Bed

Objectif 1: 1 - Canon

Objectif 2: 1 - Canon

Objectif 3: 1 - Canon

Objectif 4: 1 - Canon

Objectif 5: 1 - Canon

Objectif 6: 1 - Canon

Objectif 7: 1 - Canon

Objectif 8: 1 - Canon

Objectif 9: 1 - Canon

Objectif 10: 1 - Canon

"la photo, c'est le regard" : Willy Ronis

http://leguilvinecdailyphoto.blogspot.com/
Poster une réponse
PrécédenteSuivante

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité