|
| Auteur |
Message |
focusrs Pixeli....

Inscrit le: 27 Sep 2005 Messages : 171 Localisation: Gap / Grenoble
|
Posté le: Samedi 03 Février 2007 9:34 Sujet du message: |
|
|
Pour avoir essayé d'essayer .... il a fini au magasin pas plus tard que samedi dernier.
En effet c'etait pire apres nettoyage qu'avant. Le tout m'a couté 45 € autant le faire faire.
Boîtiers : - F100 - F70 - D200
Objectifs : - Sig 70-200mm f/2.8 APO EX (HSM) - Sig 28-105mm f/2.8-4 Aspherical
Flashes : - SB-28
|
|
|
 |
|
|
 |
dogen Pixeliste.

|
Posté le: Samedi 03 Février 2007 11:16 Sujet du message: |
|
|
explique? _________________ "Tout ce que nous voyons, nous devons toujours le voir pour la premiere fois, parceque c'est reellement la premiere fois que nous le voyons" Fernando Pessoa
Boîtiers : - D200
Objectifs : - Nik 16-85mm f/3.5-6G ED AF-S VR DX - Nik 50mm f/1.4D AF - Nik 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED
Flashes : - SB-600
Autre(s) : Monopode Manfrotto 681B +Rotule 234 RC -
Tripode Manfrotto 190 db+ Rotule 141 RC -
-telecommande ML-30-sac Lowepro Mini Trekker AW-sac d'epaule Mekko
|
|
|
 |
focusrs Pixeli....

Inscrit le: 27 Sep 2005 Messages : 171 Localisation: Gap / Grenoble
|
Posté le: Samedi 03 Février 2007 17:39 Sujet du message: |
|
|
Ben non pas avoir des poussieres c'etait carrement des traces noires, comme des virgules . A l'oeil rien sur le capteur*, des que je faisais un test ....
Les poussieres à l'oeil on les voit sur un capteur*, mais la non.
Boîtiers : - F100 - F70 - D200
Objectifs : - Sig 70-200mm f/2.8 APO EX (HSM) - Sig 28-105mm f/2.8-4 Aspherical
Flashes : - SB-28
|
|
|
 |
dogen Pixeliste.

|
Posté le: Samedi 03 Février 2007 20:56 Sujet du message: |
|
|
ça ressemble plus a des peluches, parce que l'alcool ne laisse pas de trace c'est sur (evidement il ne faut pas imbiber le chiffon, mais exactement comme le liquide eclipse) j'ai eu moi aussi des peluches a cause de compresse et ça a ete assez galère a enlever, mais il ne faut pas s'affoler ça n'est pas aussi fragile qu'on le dit il suffit de recommencer jusqu'a que se soit nikel (c'est juste une surface vitrée que tu nettoies) _________________ "Tout ce que nous voyons, nous devons toujours le voir pour la premiere fois, parceque c'est reellement la premiere fois que nous le voyons" Fernando Pessoa
Objectifs : - Nik 16-85mm f/3.5-6G ED AF-S VR DX - Nik 50mm f/1.4D AF - Nik 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED
|
|
|
 |
Laikeen Pixelistes

|
Posté le: Lundi 12 Février 2007 20:09 Sujet du message: |
|
|
Pour ma part, utilisant souvent le D200 en milieux hostiles (industrie et chantier) en un an j'ai déjà du faire 4 nettoyage de capteur* et ca se passe relativement bien. J'utilse au préalable une aspiration à l'intérieur du volume de la chambre et après avec un liquide comme "Eclipse" je fait es carreaux..
Rien de bien difficile dans tous cela... seulement bien prendre la précaution d'avoir les batteries chargés au max pour éviter les problèmes.
Bonne soirée
Serge _________________ Amicalement
Serge - Imagesnature.fr.....Ma gallerie.....Le creux du Van.....
"Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis toi que le Grand Chêne aussi, un jour, a été un gland." Lao-Tseu
|
|
|
 |
odellicour Pixelis...

Inscrit le: 12 Avr 2006 Messages : 453 Localisation: Bruxelles - Belgique
|
Posté le: Lundi 19 Février 2007 22:07 Sujet du message: |
|
|
Peterdel ... excellente la photo de Pinhead!
Soyez prudent avec le nettoyage du capteur*. Je viens de lire une petite histoire pas marrante du tout sur DP review (ici:http://forums.dpreview.com/forums/read.asp?forum=1021&message=22099444) à propos d'un gars qui a griffé son capteur* en le nettoyant.
Il a enlevé les poussières à sec avec le pinceau puis à passé le produit. Malheureusement il restait une crasse et en appliquant le produit il a griffé verticalement son capteur*. ARGH! Si vous aimez les histoires d'horreur ... lisez le post! _________________ "It is better to burn out than to fade away"
http://www.dellicour.com
-=Honey bee King 2 - 北斗神拳, Hokuto Shinken - Bad Taste=-
Boîtiers : - D2Xs
Objectifs : - Nik 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX - Nik 50mm f/1.4D AF - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR - Micro-Nik 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED - Nik 12-24mm f/4G ED-IF AF-S DX
Tc : - TC-17E II
Flashes : - SB-800 - SB-600 - Sigma EM-140 DG
Autre(s) : Lumiquest Promax - X's DrivePro - Manfrotto 680B + 234RC - Manfrotto 190XPROB + 484RC
|
|
|
 |
Wavounet Pixelis...

Inscrit le: 28 Sep 2006 Messages : 397 Localisation: Beloeil - Belgique
|
Posté le: Mardi 20 Février 2007 9:45 Sujet du message: |
|
|
Bah oui, comme dis dans un autre...c'est peut-être pas si fragile que cela
mais cela doit quand même se faire avec beaucoup de précaution et de patience...
Et avant de passer avec du liquide..ne pas hésiter a faire 4-5 passage pour retirer les poussiéres (boitier tête vers le bas bien évidemment) _________________ I'm an artist. the car is my brush and the track is my canva. - Jim Clark
Objectifs : - Nik 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX - Nik 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED
Flashes : - SB-800
Autre(s) : CF Kingston Elite 2Go - SANHO Hyperdrive Space 120 Go -Grip MB-D200 - KALAHARI Kapako K31 - Lowepro CompuDayPack
|
|
|
 |
Djonibigoude Pixelis...

Inscrit le: 15 Fév 2006 Messages : 482 Localisation: Saint Jean d'Illac (33)
|
Posté le: Jeudi 22 Février 2007 18:14 Sujet du message: |
|
|
J'ai eu récemment une poussiere sur le capteur*.
Ouverture du miroir...batteries bien chargées...
Mon aspirateur...approche très prudente...quelques centuimètres avec mes doigts devant... pour éviter dune trop grosse dépression dans la chambre....
Extiction du D200....test...PLUS RIEN !!!
On m'avait bien conseillé.
A FAIRE AVEC GRANDE PRUDENCE QUAND MEME !!! _________________ Djonibigoude
http://www.davidhatuel.com
Objectifs : - Micro Nik 60mm f/2.8 D AF - Nik 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR
Autre(s) : Pied manfrotto 190 proB et joystick 222
Poignée MB D200
|
|
|
 |
auxietre Pixelist..

Inscrit le: 21 Déc 2005 Messages : 606 Localisation: Noisy le grand
|
Posté le: Jeudi 22 Février 2007 18:57 Sujet du message: |
|
|
| focusrs a écrit: |
Pour avoir essayé d'essayer .... il a fini au magasin pas plus tard que samedi dernier.
En effet c'etait pire apres nettoyage qu'avant. Le tout m'a couté 45 € autant le faire faire. |
tu l'aurais fait faire à l'espace Nikon cela t'aurais couté 25 euros _________________ Visitez mon site
Boîtiers : - D700
Objectifs : - Sig 28-70mm f/2.8 EX - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR - Nik 50mm f/1.8D AF
Tc : - TC-17E II
Flashes : - SB-800
Autre(s) : Monopode GITZO MONUTAINEER GM3550
|
|
|
 |
RichardV Pixelis...

Inscrit le: 24 Avr 2006 Messages : 482 Localisation: région parisienne et...bigoudennie
|
Posté le: Jeudi 22 Février 2007 20:13 Sujet du message: |
|
|
+ un aller et retour SNCF  _________________ "la photo, c'est le regard" : Willy Ronis
|
|
|
 |
Eylou Pix.......

|
Posté le: Jeudi 03 Avril 2008 19:09 Sujet du message: |
|
|
Salut à tous,
J'ai lu tout le sujet ainsi que pas mal de sujets équivalents sur le net pour le nettoyage de capteur*.
J'avais une tâche assez énorme sur le coin de mon capteur* due probablement à un jet de particules de bombe d'air sec. D'ailleurs au passage j'utilisai depuis un an une bombe de marque Hama qui coûte 9€, je n’ai jamais eu de souci, là ct une bombe kenair de kenro qui coûte 15€, et elle a trop de puissance, se vide super vite et en plus crache un peu de particules...
Donc après avoir lu tout les sujets sur le nettoyage j'ai opté pour les swabs VisibleDust verts et le liquide VisibleDust Plus (chez digit photo, d'ailleurs je ne savais pas lequel des 3 liquides je recevrai vu qu'il ne donnent pas le nom sur le site, bien que le prix me donnait une indication). Ce choix c'est fait car je n'ai pas trouvé d'avis négatif et que c quand même vachement moins cher que d'acheter le liquide EclipseE2 et les swabs de Photographic Solution.
J'ai donc effectué mon nettoyage de la sorte:
- plan de travail propre et ordonné, trépied déployé
- je place le boîtier tête en bas sur le trépied et je donne plein de coups de soufflette (poire) dans la chambre
- je relève le miroir et je remet un coup de soufflette
- je remet l'objo et redescend le miroir
-Je pose le boîtier sur la table et j'enlève l'objo
-je prépare mon swab avec le liquide (deux gouttes seulement)
-je relève le miroir
-je passe le swab (un allez retour)
-je vois un bout de peluche du swab au milieu du capteur* (genre 1mm de long) donc je refais un retour
-je referme le tout et je fait ma photo test sur un beau mur blanc (ça tombe bien j'ai que des murs blancs chez moi)
ET bien y avait encore des poussière mais plus de tâches donc ct pas mal, pas radin je sort un autre swab et recommence, toujours des poussière, bon on va pas utiliser tout le paquet, je donne plein de coup de soufflette et finalement out est propre.
Conclusion, ça marche bien et c'est assez facile même pour un super stressé comme moi. Et le liquide que j'avais pris étant soit disant le moins efficace et aussi le moins coûteux ça rassure, perso je préfère qu'il soit moins efficace car peut être qu'il est moins corrosif pour le traitement du verre aussi.
Mais la grosse conclusion c'est tout de même que je crois qu'on se fout de notre gueule car le coup de la peluche de swab au milieu de capteur* ça me fait me dire que leurs swabs doivent pas être si top que ça et donc que c'est ptêt un peu cher pour ce que c'est. Je pense que le plus dangereux pour le capteur* reste le liquide et que là j'achèterai toujours et je ne me tenterai pas à des expérimentations
Perso je garde les swabs utilisés dans leurs sachets. Quand mon boîtier sera en fin de vie je pense que je m'en re-servirai...
D'ailleurs un ptit lien vers un gars qui le fait au coton tige et qui me semble loin d'être fou : http://www.naturepixel.com/nettoyage_capteur_dslr_1.htm
Boîtiers : - D80
Objectifs : - Nik 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX - Sig 70-200mm f/2.8 APO EX (HSM)
Tc : - SIGMA Teleconvertisseur 2× APO EX
Autre(s) : Lowepro Orion AW - Lowepro Stealth reporter 300 AW - Manfrotto 190 Pro
|
|
|
 |
baboum78 P.........

|
Posté le: Mardi 08 Avril 2008 15:19 Sujet du message: |
|
|
J'ai été faire nettoyer le mien chez mon photographe qui a utilisé un nouvel engin, une espèce de pinceau à tête rotative qu'il fait tourner donc (apparement pour que les poils se chargent) et qui, d'après lui, fait que les poussières se collent dessus.
Résultat du test, bon pour un aller retour chez nikon pour nettoyage complet !!
(heureusement gratos pour le coup) !
D'apèrs lui, Nikon nettoie les capteurs avec de l'alcool à 95% et des papiers spéciaux non pelucheux.
Enfin moi je ne me risque pas à y mettre les doigts
|
|
|
 |
dogen Pixeliste.

|
Posté le: Mardi 08 Avril 2008 16:53 Sujet du message: |
|
|
ton photographe a raison ( jusqu'au D200 les modeles apres je ne sais pas)autrement ça leur couterait une fortune en liquide eclipse. Ils ont une formation et une grosse habitude mais ils ont surtout un gros avantage sur nous, s'ils font une c......e c'est pour leur pomme  _________________ "Tout ce que nous voyons, nous devons toujours le voir pour la premiere fois, parceque c'est reellement la premiere fois que nous le voyons" Fernando Pessoa
|
|
|
 |
chrisb Pixeli....

Inscrit le: 08 Avr 2008 Messages : 190 Localisation: BAGNOLS/CEZE, GARD
|
Posté le: Mardi 08 Avril 2008 18:18 Sujet du message: |
|
|
| baboum78 a écrit: |
J'ai été faire nettoyer le mien chez mon photographe qui a utilisé un nouvel engin, une espèce de pinceau à tête rotative qu'il fait tourner donc (apparement pour que les poils se chargent) et qui, d'après lui, fait que les poussières se collent dessus.
Résultat du test, bon pour un aller retour chez nikon pour nettoyage complet !!
(heureusement gratos pour le coup) !
D'apèrs lui, Nikon nettoie les capteurs avec de l'alcool à 95% et des papiers spéciaux non pelucheux.
Enfin moi je ne me risque pas à y mettre les doigts |
Donc si j'ai compris le pinceau à tête rotative, ce n'est pas le pied ! cf. le lien cité dans le post précé,dent :http://www.naturepixel.com/nettoyage_capteur_dslr_1.htm
Boîtiers : - D300 - D70s - COOLPIX 7900
Objectifs : - Nik 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX - Nik 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX
Flashes : - SB-900
Autre(s) : Sac LOWEPRO NOVA 1 AW noir -
Sac à dos LOEWEPRO SLINGSHOT 100 AW noir - Cartes : 2x4Go SANDISK Extreme III (30 Mb/s)- 2 Go, 2x512 Mo SANDISK Ultra II - 2Go LEXAR 133x- 2 Go SANDISK Ultra II
|
|
|
 |
RichardV Pixelis...

Inscrit le: 24 Avr 2006 Messages : 482 Localisation: région parisienne et...bigoudennie
|
Posté le: Mardi 08 Avril 2008 19:05 Sujet du message: |
|
|
rien de tel que de l'alcool isopropylique et une compresse chirurgicale intissée pour nettoyer un capteur* à peu de frais... _________________ "la photo, c'est le regard" : Willy Ronis
|
|
|
 |
|
|
|