Pour le chager, je déconseil (voir mes messages plus haut
Pourquoi
Bombe à air sec... ce n'est pas sec et ça envoi du gaz (donc pas mettre tout ça sur des poils... c'est pas bon et ça laisse des marques
Réseau pneumatique... jamais sec, ou si sec c'est obligatoirement lubrifié... donc de l'huile, donc pas sec. Bref, abus de language
Pour charger les poils, je conseil d'utiliser un aspirateur classique. Mettre à l'entrée de l'aspirateur le pinceau de façon à faire vibrer ses poils (ça s'entend... comme un bzzzzzzzzzzzzz). Ensuite on le passe une fois sur le capteur et en recommence devant l'aspirateur. Soit une charge, un passage. Avec de temps à autres un petit coup d'aspirateur dans la chambre (doucement ça va de soit...).
Bref, il ne faut utiliser qu'un pinceau classique (largeur de capteur c'est mieux... ou un peu moins) à poils très doux (pas type "brosse" hein
De souvenir, j'ai du le faire 4 ou 5 fois, doucement... très doucement, soit 15 minutes. Mais la prochaine fois sera plus rapide je pense. Un fois qu'on connait et qu'on sait...
Et encore une fois, pour le prix et par comparaison, je ne vois pas pourquoi on devrait se prendre la tête avec "quoi prendre pour nettoyer" son capteur. En tout cas ça marche très bien pour le poussières séches.
Et entre nous, je pensais que cela n'allait pas vraiment fonctionner. Premier nettoyage, donc forcement des poussières grasses (lubrifiant du mécanisme), mais non... tout est parti... ou presque (les restantes sont des nouvelles)
PS: Pour la photo, c'est du direct hein... du flash pleine poire