A ne pas rater!!!

:photo2: Formez-vous à la photographie avec Pixelistes :photo2:

Retrouvez ici toutes les formations photo Pixelistes

nettoyage capteur réussi

Un problème technique, une question sur l'utilisation de votre Nikon D40 et D40X, ce forum est pour vous.

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Messagepar Björk » Vendredi 14 Décembre 2007 16:50

Non non non, je ne parle pas d'un pinceau "spécial photo"... mais d'un tout simple en poil synthétique :)
Pour le chager, je déconseil (voir mes messages plus haut :wink: ) l'air comprimé (bombe à air sec et réseau pneumatique).

Pourquoi :?: simple...
Bombe à air sec... ce n'est pas sec et ça envoi du gaz (donc pas mettre tout ça sur des poils... c'est pas bon et ça laisse des marques :mrgreen: )
Réseau pneumatique... jamais sec, ou si sec c'est obligatoirement lubrifié... donc de l'huile, donc pas sec. Bref, abus de language :|

Pour charger les poils, je conseil d'utiliser un aspirateur classique. Mettre à l'entrée de l'aspirateur le pinceau de façon à faire vibrer ses poils (ça s'entend... comme un bzzzzzzzzzzzzz). Ensuite on le passe une fois sur le capteur et en recommence devant l'aspirateur. Soit une charge, un passage. Avec de temps à autres un petit coup d'aspirateur dans la chambre (doucement ça va de soit...).

Bref, il ne faut utiliser qu'un pinceau classique (largeur de capteur c'est mieux... ou un peu moins) à poils très doux (pas type "brosse" hein :wink: )

Image

De souvenir, j'ai du le faire 4 ou 5 fois, doucement... très doucement, soit 15 minutes. Mais la prochaine fois sera plus rapide je pense. Un fois qu'on connait et qu'on sait...
Et encore une fois, pour le prix et par comparaison, je ne vois pas pourquoi on devrait se prendre la tête avec "quoi prendre pour nettoyer" son capteur. En tout cas ça marche très bien pour le poussières séches.

Et entre nous, je pensais que cela n'allait pas vraiment fonctionner. Premier nettoyage, donc forcement des poussières grasses (lubrifiant du mécanisme), mais non... tout est parti... ou presque (les restantes sont des nouvelles) :wink:

PS: Pour la photo, c'est du direct hein... du flash pleine poire :mrgreen:
Dernière édition par Björk le Vendredi 14 Décembre 2007 18:34, édité 1 fois.
Björk

Messagepar lou-lou » Vendredi 14 Décembre 2007 18:03

Merci pour la photo, mais je ne vois toujours pas ou le trouver, le dernier que j ai trouvé c'est un pinceau en fibres syntétiques et soies naturelles.
J ai fait tout le rayon pinceaux, ce qui revient sans arret c'est des poils de porc (donc, type brosse :cry: )et celui la, mais rien d autre.
Donc autrement, si j ai bien compris on aspire, mais on ne souffle pas (c'est normal souffler n est pas joué :-D ).
Enfin, pour moi de toutes facons, ce n est pas des poussières sèches, car depuis le temps que je le nettoie, j aurais du les enlever ou tout du moins les déplacer, or, ce n est pas le cas.
Celles qui restent encore, 4 exactement sont encore fixe, les autres sont mobiles.
Avant elles étaient toutes immobiles, donc il y a un sacré mieux, ce qui me console, c'est que maintenant j y arrive a la longue.
Mais pour le pinceau c'est bon a savoir par la suite, lorsque je voudrais simplement le dépoussiérer, je te remercie de tes explications et pour la photo aussi.
lou-lou
Pixelist..
Pixelist..

Photos: 28

Matériel

Messagepar creniaut » Dimanche 29 Mars 2009 18:22

Je confirme l'essai de lou-lou avec de l'alcool (désinfectant). J'avais auparavant fait le même essai avec de l'alcool modifié à 70° et tout simplement un coton tige recouvert d'une chiffonnette micro fibre propre donnée lors de l'achat de lunettes. Cela marche à merveille. Bien évidemment il faut y aller avec des pincettes (enfin je m'entends - n'utilisez surtout pas des pincettes)... mais le résultat est bluffant. Total dépensé 0€ : l'alcool modifié de la pharmacie maison et porteur de lunettes, j'avais la micro fibre. L'essai a été fait sur un reflex SONY A350; et je dois bien l'avouer avec un peu d'appréhension tout de même. Lorsque j'ai pris un fond blanc neutre; réglé à l'infini et l'ouverture à f22 et que j'ai visualisé à 100% je me suis réjouis du résultat; plus aucunes traces. Maintenant garantir que cela marche sur toutes sortes d'appareils; sans conséquence pour le capteur ou le filtre de protection, je ne m'y risquerais pas.
creniaut
..........
..........

Messagepar pys » Dimanche 29 Mars 2009 18:46

:nikonist: :coucou2:

Bonjour creniaut,

N'oublie pas de passer par ce forum pour te présenter. :wink:
Ce serait sympa que les membres puissent faire ta connaissance :wink:
merci
Appelez moi Spy ou Pierre 

Ma galerie --Macro--spyphotos.fr --Voyages
pys
Membre VIP
Membre VIP

Photos: 1386

Matériel

Messagepar ludoclub » Jeudi 30 Avril 2009 14:33

bonjour,
moi je n'arrive pas à trouvé d'ou vient la tache flou que j'ai sur mes photos, j'ai bien nettoyer les objectif et j'ai toujours la tache.

J'ai une soufflette de compresseur de voiture régler au minimum de pression, j'essayerais bien mais j'ai un peu peur. Qu'en pensez vous? :?:
ludoclub
Pi........
Pi........

Photos: 2

Matériel

Messagepar chrisb » Jeudi 30 Avril 2009 14:46

ludoclub a écrit:bonjour,
moi je n'arrive pas à trouvé d'ou vient la tache flou que j'ai sur mes photos, j'ai bien nettoyer les objectif et j'ai toujours la tache.

J'ai une soufflette de compresseur de voiture régler au minimum de pression, j'essayerais bien mais j'ai un peu peur. Qu'en pensez vous? :?:

Tout dépend de la valeur de la pression réglée au mini.
:!: Attention à une pression trop élevée. Maxi possible :?:
:!: Attention de ne pas utiliser un compresseur lubrifié, mais un compresseur sec.
:!: Attention d'avoir un bon filtre à l'aspiration du compresseur
L'instant d'une photo...
chrisb
Pixelist..
Pixelist..

Photos: 11

Matériel

Messagepar ludoclub » Jeudi 30 Avril 2009 15:27

chrisb a écrit:
ludoclub a écrit:bonjour,

Tout dépend de la valeur de la pression réglée au mini.
:!: Attention à une pression trop élevée. Maxi possible :?:
:!: Attention de ne pas utiliser un compresseur lubrifié, mais un compresseur sec.
:!: Attention d'avoir un bon filtre à l'aspiration du compresseur

Effectivement c'est un compresseur lubrifié. Mince.
mais ca marche avec de l'alcool à 70°?
Bon, avez vous une solution simple pour que je puisse souffler la poussiere?
ludoclub
Pi........
Pi........

Photos: 2

Matériel

Messagepar boulete » Jeudi 30 Avril 2009 19:10

bonjour
pour souffler tes poussières le plus simple et le moins cher un bonne veille poire à lavement, trouvable pour quelques euro dans toutes les bonnes pharmacies

pour ma part une 70 millilitre à bout effilé :wink:
Seuls les parachutistes savent pourquoi les oiseaux chantent.
boulete
Pixelis...
Pixelis...

Photos: 40

Matériel

Messagepar julienjd » Mercredi 16 Septembre 2009 12:09

Bonjour,

Je dois nettoyer mon capteur, et j'ai trouvé sur ce site US le "Digital Sensor Cleaning Kit". Le kit cnotient du liquide "Eclipse" et pinceau.
Je dois choisir la taille de mon capteur (sensor) : 17mm ; 20mm ; 24mm.

il préconise 17mm pour les 1.5x 1.6x sensors
20mm pour les 1.3 sensors
et 24mm pour les full frame sensor

Avec mon D40X, je dois prendre quelle taille??

Merci
JJD
julienjd
Pix.......
Pix.......

Photos: 10

Messagepar kendoka » Mercredi 16 Septembre 2009 19:33

On trouve des kits complets sur :

http://www.micro-tools.de/mm5/e_kits.htm

(site micro-tools en Europe, frais de port plus abordable et port plus rapide (??))

Pour le D40/D40X, ils préconisent un SensorWand de 14mm (capteurs 1.5x ou 1.6x).
J'utilise ça très efficacement sur D40 et D300 avec de très bons résultats avec le kit E2-KIT4C-F (il faut mettre très peu d'Eclipse, c'est important).
Ca reste une opération délicate.

Cordialement
kendoka
Pixeli....
Pixeli....

Photos: 25

Matériel

Messagepar julienjd » Jeudi 17 Septembre 2009 8:20

Merci pour ta réponse Kendoka, 53€ pour le package, ca me semble bcp, non? En plus, y'a des produits que je ne connais pas, je ne sais pas à quoi ca sert (D-SLR
Brush, Pec*Pad, Chamber Swab, Cotton Tipped Appl)?

Sur le site que j'ai vu (bocaphoto), c'est 18€ pour 3 pinceaux et le liquide Eclipse...
JJD
julienjd
Pix.......
Pix.......

Messagepar kendoka » Jeudi 17 Septembre 2009 19:42

C'est là un kit complet avec les petits chiffons sans peluche (PecPad), la D-SLR brush qui permet le nettoyage 'à sec' (par électricité statique en passant la brosse dans un jet d'air à partir d'une bombe à air) puis les 'cotons tiges' (Chamber Swab) pour nettoyer la chambre.

Il existe des kits moins chers sans tout ça, juste avec Eclipse et SensorWab (sur lequel se placent les PecPad).

Je trouve que le nettoyage au liquide 'Eclipse' est efficace (attention au dosage !!!).

C'est vrai qu'on trouve ces produits un peu partout (voir aussi le site de 'Chasseur d'Images' par exemple) à divers prix.
le lien vers photim : http://www2.photim.com/NewCmd/capteurs.xml

Bon courage.
kendoka
Pixeli....
Pixeli....

Photos: 25

Matériel

Messagepar julienjd » Vendredi 23 Octobre 2009 17:42

question, comment trouver l'endroit dans le menu ou on bloque l'ouverture du miroir?
JJD
julienjd
Pix.......
Pix.......

Messagepar boulete » Vendredi 23 Octobre 2009 18:31

bonjour julienjd

si le menu est le même que le d40

menu configuration(celui avec la clef)
verrouillage miroir
Seuls les parachutistes savent pourquoi les oiseaux chantent.
boulete
Pixelis...
Pixelis...

Photos: 40

Matériel

Messagepar Bobby5169 » Samedi 24 Octobre 2009 13:02

Il faut que ta batterie soit chargée au maximum car sinon le menu sera grisé
Entre une mauvaise cuisinière et une empoisoneuse, il n'y a qu'une difference d'intention (Desproges)

Vous êtes perdus? Pas de problèmes cliquez ici
Bobby5169
Pixeli....
Pixeli....

Matériel

Précédente

Poster une réponse

Citer la selection

Retourner vers Nikon D40 - D40x