A ne pas rater!!!

:photo2: Formez-vous à la photographie avec Pixelistes :photo2:

Retrouvez ici toutes les formations photo Pixelistes

nettoyage capteur réussi

Un problème technique, une question sur l'utilisation de votre Nikon D40 et D40X, ce forum est pour vous.

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Messagepar lou-lou » Samedi 01 Décembre 2007 15:26

Cette fois ca y est a peu pres !
Apres des envois au SAV a plusieures reprises, (ils me demandaient de le renvoyer encore).
J ai pris mon courage a deux mains et profité d étre tout seul aujourd hui pour etre tranquille.
Je me suis servi de compresses non tissés, une carde de crédit coupée a la largeur du capteur et de l alcool à 90. Apres avoir entouré un bout de la compresse sur le morceau de carte avec du scotch et avoir mis 2 gouttes d alcool , j ai fait un aller et retour a gauche du capteur ensuite la meme chose a droite (sur la largeur du capteur).
J ai recommencé cette fois la meme chose sur la longueur du capteur 2 ou 3 fois et miracle, apres bien des péripéties avec des poussières qui ne bougeaient pas de place a tous les nettoyages, j ai enfin réussi a les déplacer et surtout a en enlever.
c'est pas encore la panacée, il doit en rester quelque une, mais je sais maintenant que j arrive a les bouger, j ai finalement arrété pour cette fois car le résultat obtenu n est plus comparable avec ce que j avais avant, donc je m estime satifait (c'est pas mal).
Voila, si quelqu un a un probleme similaire et que le SAV NIkon n y peu rien, il ne faut pas jetter l éponge, je me suis lancé et je suis content d avoir sauté le pas, alors que commencais a me faire une raison et baisser les bras.
lou-lou
Pixelist..
Pixelist..

Photos: 28

Matériel

Messagepar Björk » Samedi 01 Décembre 2007 21:39

Bonsoir, est-ce quil serait possible de voir une image .jpeg d'un mur blanc à f/29, mise au point à l'infini et à long temps de pose (ou plafond). Je dis bien avec un long temps de pose afin de flouter l'ensemble de la photo, et ainsi bien faire apparaitre les "pétouilles".
Une normale (c'est-à-dire sans traitement du RAW) et une autre à fort contraste, lumière et noir afin de faire ressortir les défauts (pétouilles).
Dernière chose, serait-il possible de poster ça sous un autre hébergeur d'image afin de nous faire parvenir les clichés en taille réelle :?:

Désolé si je "suis" chiant, mais j'aimerais m'essayer à cette technique :mrgreen:
Björk

Messagepar pys » Samedi 01 Décembre 2007 22:04

Björk a écrit:Bonsoir, est-ce quil serait possible de voir une image .jpeg d'un mur blanc à f/29, mise au point à l'infini et à long temps de pose (ou plafond). Je dis bien avec un long temps de pose afin de flouter l'ensemble de la photo, et ainsi bien faire apparaitre les "pétouilles".
Une normale (c'est-à-dire sans traitement du RAW) et une autre à fort contraste, lumière et noir afin de faire ressortir les défauts (pétouilles).
Dernière chose, serait-il possible de poster ça sous un autre hébergeur d'image afin de nous faire parvenir les clichés en taille réelle :?:

Désolé si je "suis" chiant, mais j'aimerais m'essayer à cette technique :mrgreen:

la , t es dur :wink: :lol:
merci
Appelez moi Spy ou Pierre 

Ma galerie --Macro--spyphotos.fr --Voyages
pys
Membre VIP
Membre VIP

Photos: 1386

Matériel

Messagepar Björk » Dimanche 02 Décembre 2007 0:04

Bah... je demande juste LA photo que l'on fait pour vérifier... c'est tout :( :wink:
Björk

Messagepar lou-lou » Dimanche 02 Décembre 2007 12:42

Une normale (c'est-à-dire sans traitement du RAW) et une autre à fort contraste, lumière et noir afin de faire ressortir les défauts (pétouille)

Tu en demande beaucoup, d autant que j ai dit que ce n étais pas encore parfais, mais que j étais content d en avoir enlevé énormément. Je m estime heureux d avoir obtenu ce résultat car il faut pas oublier que mon APN était comme ca a l achat et que l envoyer a 2 reprises chez Nikon n a rien changé (as tu vu la photo d avant).
Je t en envois donc une autre, avec le résultat que j ai obtenu (sans insister).
La photo est normale sans retouche, mais réduite, car comme tu le sais on ne peux pas l envoyer.Image
lou-lou
Pixelist..
Pixelist..

Matériel

Messagepar Tolf » Dimanche 02 Décembre 2007 13:44

Ah ben c'est une bonne nouvelle lou-lou, c'est largement mieux en effet que le résultat du SAV Nikon.
Mais il en reste encore un peu trop à mon goût. As-tu passé un coup de bombe d'air sec avant le nettoyage pour faire sortir le + gros ? Moi c'est ce que m'a uniquement conseillé l'Espace Nikon de Paris si j'en avais à nouveau.
Tolf
Pixeliste.
Pixeliste.

Photos: 181

Matériel

Messagepar lou-lou » Dimanche 02 Décembre 2007 14:37

Merci tolf de tes encouragements.
Oui c'est largement mieux que le résultat du SAV Nikon, j avais moi meme fait essais sur essais puisque le SAV n y arrivait pas et aucun résultat, les poussières restaient figées toujours aux memes endroits et impossible de les en déloger.
Et puis hier, j étais seul, j ai pris mon courage a deux mains et j avais dejà echafaudé mon plan, j en ai profité pour le mettre a execution.
Le résutat n a absolument rien a voir avec avant, je n avais jamais vu mon capteur aussi propre depuis que j ai l appareil, je n ai donc pas insisté quand j ai vu le résultat (j étais tellement content).
Mais maintenant, c'est différent, je sais que je peux venir a bout de celles qui restent puisque j en ai enlevé les trois quart.
Je n ai pas essayé de bombe a air, mais je doute qu elle fasse quelque chose, puisque de nombreux nettoyages ont été fait sans résultat, mais j essayerai pour voir, maintenant que j ai peu etre décollé celles qui restent.
lou-lou
Pixelist..
Pixelist..

Matériel

Messagepar daff94 » Dimanche 02 Décembre 2007 15:27

Salut!,
Les points noirs sont dut a la deterioration du capteur et de la matrice de Bayer dut a l'usage de l'alcool à 90° et non a de la poussiere posée sur le capteur.
.
.
.
.
.
j'déconne, ca fait toujours fliper ce genre de remarque ;)

Bravo pour faire les essais; je me suis juste risqué avec un coton tige pour virer les grosse petouilles.
Etre raisonnable c'est aussi réaliser ses rêves
daff94
Pixeliste.
Pixeliste.

Photos: 68

Matériel

Messagepar Björk » Dimanche 02 Décembre 2007 15:47

lou-lou a écrit:Une normale (c'est-à-dire sans traitement du RAW) et une autre à fort contraste, lumière et noir afin de faire ressortir les défauts (pétouille)

Tu en demande beaucoup...

Bon bah merci, la prochaine fois je ne demanderais rien... :roll:
Pour deux photos (dont en faite deux fois la MÊME), je vois que cela pose problème, je ne voulais qu'une classique sans retouche (et "merci" de me (nous) la présenter)... et une même post-traitée afin de faire ressortir les pétouilles. C'est trop demandé... et par avance je m'en excuse, donc si "un jour" je trouve une solution mircale... je répondrais de la sorte : "Tu en demande beaucoup :roll: "

D'avance, merci :arrow: :arrow:
Björk

Messagepar lou-lou » Dimanche 02 Décembre 2007 15:49

Sur le coup, tu m a s fait peur au sujet des effets de l alcool a 90°. Finalement j ai lu ta remarque finale pour voir que c était une blague.
Et puis, tout bien réfléchi, si l alcool a 90° était si nocif, il y a longtemps que mon capteur devrait etre marqué a jamais, au bout du compte, quand j ai vu le résultat d hier je m appercois que l alcool a 90° n est pas plus nocif et pas moin efficace que les produits miracles qui se vendent dans le commerce a des prix exorbitants.
Pour le coton tige, j ai essayé, je déconseille !
lou-lou
Pixelist..
Pixelist..

Matériel

Messagepar lou-lou » Dimanche 02 Décembre 2007 16:06

Bjork, je ne comprends pas ce que tu demandes :( , tu veux que j envois une photo sans retouche (elle est seulement réduite) mais ou ?
Je ne peux pas l envoyer sur ce site, on est obligé de réduire la photo :???: .
Ou alors, donne moi ton mail, je me ferai un plaisir de te l envoyer a la dimention normale.
Quand a dire que les deux photos sont les memes ! As tu comparé avec la première ? si j ai ton mail, je te l enverrai aussi.
Excuse si je t ai froissé, mais je ne vois pas ce que j ai pu faire pour te vexer de la sorte.
Je t envois la photo telle que je l ai prise a F 29, bon, elle n est pas en RAW mais ce n est pas cela qui va changer grand chose je pense :?: .
lou-lou
Pixelist..
Pixelist..

Matériel

Messagepar Björk » Dimanche 02 Décembre 2007 17:14

Arfff... excuse-moi, j'ai de temps en temps tendance à me monter la tête (je ne suis pas Malouin pour rien) :roll:
Mon adresse : bjork[a]tele2.fr
En faite ce que je voulais dire c'était de prendre une photo* en raw, de faire un tirage sans traitement, et de faire un autre tirage avec traitement pour monter les hautes et basses lumières (les blancs et les noirs en somme) afin de bien faire apparaitre les "pétouilles".

Mais je me contenterais d'une simple .jpeg :mrgreen:

* :arrow: Photo d'un plafond uniformemant éclairé, à f/29 à MAP maximale, et long temps de pose (plusieurs secondes) et le tout à main libre afin de de bien flouter la photo. Les "pétouilles" étant sur la capteur resterons bien nettes :idea:

Comme ça je pourrais déjà la comparer à ce que j'ai sur le mien... et si y'en à moins, je pourrais facilement conclure que ton test de nettoyage maison est... bah... concluant :idea:

:-D
Björk

Messagepar lou-lou » Dimanche 02 Décembre 2007 17:31

Euh, tu as du faire une erreur pour ton mail, il y a "erreur" qui s affiche. J ai bien essayé avec "@", a la place du "a". La, j ai une liste avec entre autre les arènes de Nimes.
Tu es Malouin dis tu ? d ou ? S Malo meme ?
lou-lou
Pixelist..
Pixelist..

Matériel

Messagepar Björk » Dimanche 02 Décembre 2007 21:27

bjork[a]tele2.fr
Avec [a] = @ :mrgreen:

Je suis bien malouin de Saint M'lao même (:mrgreen:), mais j'habite à Cognac ( :cry: )
Björk

Messagepar andreP » Dimanche 02 Décembre 2007 21:41

lou-lou a écrit:Sur le coup, tu m a s fait peur au sujet des effets de l alcool a 90°. Finalement j ai lu ta remarque finale pour voir que c était une blague.
Et puis, tout bien réfléchi, si l alcool a 90° était si nocif, il y a longtemps que mon capteur devrait etre marqué a jamais, au bout du compte, quand j ai vu le résultat d hier je m appercois que l alcool a 90° n est pas plus nocif et pas moin efficace que les produits miracles qui se vendent dans le commerce a des prix exorbitants.
Pour le coton tige, j ai essayé, je déconseille !

Même avec le produit théoriquement idéal, certains possesseurs de 1DMk2 ont bousillé leur capteur, c'est dire la complexité des réactions chimiques possibles. Je préfère ne pas tenter l'alcool à bruler et même pour un boitier à 'seulement' 900€, je trouve qu'un kit de nettoyage à 70 euros pour 14 nettoyages ce n'est pas si cher !
André
------

Accessoires indispensables ... Kenko AF DG | Diffuseur Photoflex | Flash Metz 15 MS-1 | Manfrotto 190XPROB + 486RC2 et 676B + 234RC2 | FlipSide 400
andreP
Pixeliste.
Pixeliste.

Photos: 50

Matériel

Suivante

Poster une réponse

Citer la selection

Retourner vers Nikon D40 - D40x