Pixelistes • Nettoyage de capteur au SensorKlear2 --> OK : Nikon D700

Sujet: Nettoyage de capteur au SensorKlear2 --> OK

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

Nettoyage de capteur au SensorKlear2 --> OK

par Ric82 » Jeudi 13 Décembre 2012 9:50

Bonjour
Allez histoire de tailler une bavette.....et d'alimenter le fil

Hier soir lors d'une séance photo dédiées "Bijoux", je constate une poussiere visible sur le blanc... HORREUR MALHEUR !!! (c'était le 12/12/12 aussi faut dire...c'était ça ou le Loto)

on y va, après le shoot, je teste et là....on aurait dit que j'avais passé le balai dans une pièce et laissé un tas dans un coin !!! (si si il y en a qui font ça, ils ne ramassent pas !!) :mrgreen:

je sors le matos qui va bien, loupe, poire, crayon sensorklear2 et je m'y mets

mon dernier nettoyage était sur un capteur de D300...bon là les gars il y a de la surface, pas que je sois fainéant mais je sens que ça va prendre du temps... :yes: (déjà petit je n'aimais pas remplir les gros dessins avec mes crayons de couleur nonnon )

je fais quelques passages tranquilles avec le crayon, un peu comme une patineuse sur la glace, avec grâce et précision.

Photo test après chaque présentation du crayon, bin j'ai du y aller 7 fois au moins pour tout retirer !

après 30 mn, capteur nickel, plus une trace ça repart pour un tour !

Donc ne pas s'énerver et ne pas forcer si on doit revenir à plusieurs reprises, c'est normal.

Pour ceux qui utilisent sensorklear 2 ou qui seraient tentés, vous avez là une super produit qui travaille proprement.

De mes nettoyages capteur avec ce système, je retiens:
Évidemment batterie boitier chargée à fond comme préconisé, avant de relever le miroir

Bien souffler l'intérieur du boitier tête en bas avant d'intervenir avec le crayon pour éviter qu'un corps étranger aussi petit soit -il reste coincé entre le crayon et le capteur lors du premier passage. (ceci afin d'éviter au capteur de ressembler ensuite à une vitre de RER signée par un gang local...) Ca pourrait servir de signature sur les photos pour les droits d'auteur certes...à voir

Ne pas frotter frénétiquement, c'est inutile d'appuyer mais y aller en douceur par passage répété. (le capteur supporte quand même une pression normale, ça ne casse pas facilement non plus hein, c'est costaud)

Entre 2 passages, souffler avec la poire sur la pointe du crayon aussi pour enlever les poussières précédemment retirées afin d'éviter de les reposer le coup suivant. (ça veut dire aussi ne pas souffler dessus avec la bouche d'accord? inutile de rajouter des postillons pour faire glisser...)

on retire ainsi les poussières petit à petit assurément

Ne vous inquiétez pas si dans les premiers passages on dirait qu'il y en a plus qu'avant, on a bougé un peu tout le présentoir à poussières...pas de panique cela part au fur et à mesure "tranquillement"

passer dans les coins en revenant vers le centre, pour ramener les poussières dans un endroit plus facile à contrôler avec la loupe. Incliner l'articulation du crayon un peu mais pas trop pour garder un contact bien à plat de l'embout. Ne pas incliner le crayon en lui même, pour utiliser le patin de manière efficace.

entre 2 passages souffler avec la poire sur le capteur boitier tête en bas, et sur le verre de visée à la fin.
et penser à tourner la tête du crayon dans son capuchon pour charger en carbone salvateur. Je le fais à 2 reprises sur les 7 passages en gros.

Pour les D300 et D700 je passe environ 6 à 7 fois pour avoir un capteur vraiment nickel...mais bon je suis assez maniaque, j'aurais pu m'arrêter à 5...

A la fin il n'en reste qu'un...le capteur !

Un dernier coup de poire boitier tête en bas, pour évacuer d'éventuels résidus carbone. Photo contrôle à la fin et on se revoit après le 21/12/12, inutile de nettoyer le capteur si la fin du monde arrive, au cas où on verra après hein ?

Pour les étourdis je précise que le crayon en question sensorklear2 n'est pas le crayon qui nettoie les optiques,
celui qu'on utilise a une tête en pointe permettant d'accéder dans les coins, dédié à cet usage capteur uniquement.

je répète...inutile d'appuyer fort, préférer plusieurs passages doux !
et si vous devez sortir le chien...faites le avant d'attaquer l'opération c'est mieux!

Allez plus qu'à shooter maintenant :photo2:

Photos: 118
Ric82

Pixelis...
Pixelis...

Boitier 1: - Nikon D800e

Boitier 2: - Nikon D700

Objectif 1: - Nikkor 14-24mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 3: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.4D AF

Objectif 5: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Flash 1: - Nikon SB-900

Flash 2: - Nikon SB-900

Flash 3: - Nikon SB-900

Publicité

Re: Nettoyage de capteur au SensorKlear2 --> OK

par elmerfudd » Jeudi 20 Décembre 2012 12:22

Merci pour ce retour,

J'avais essayé le kit pentax mais j'avais collé plus de saloperies qu'autre chose :-)

Ta solution te semble plus efficace que les swabs ou autres ?

elmerfudd

Pixel.....
Pixel.....

Boitier 1: - Nikon D700

Boitier 2: - Nikon F100

Objectif 1: - Nikkor 28-300mm f/3,5-5,6 G ED AF-S VR

Objectif 2: - Nikkor 18-35mm f/3.5-4.5D ED-IF AF

Objectif 3: - Nikkor 28-80mm f/3.3-5.6 G AF

Objectif 4: - Nikkor 24-85mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S

Objectif 5: - Nikkor 35mm f/2 D

Objectif 6: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 7: - Nikkor 85mm f/1.8 D

Flash 1: - Nikon SB-400

Flash 2: - Sigma 500 DG Super NA I-TTL

Re: Nettoyage de capteur au SensorKlear2 --> OK

par Ric82 » Vendredi 21 Décembre 2012 14:36

disons que l'avantage de cette méthode est de ne pas risquer de faire baver du liquide alentour
C'est à peu près équivalent, j'apprécie surtout la simplicité d'usage, le crayon va bien, cela me convient.

le carbone retire aussi les traces de graisse si nécessaire

Cela me permet d'intervenir en WE ou en vacances facilement si besoin. :-P

Photos: 118
Ric82

Pixelis...
Pixelis...

Boitier 1: - Nikon D800e

Boitier 2: - Nikon D700

Objectif 1: - Nikkor 14-24mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 3: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.4D AF