| A ne pas rater!!! |
|---|
Retrouvez ici toutes les formations photo Pixelistes |
Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Pour vérifier si le capteur* est sale, il te faut prendre un photo avec le diaphragme* le plus fermé possible (f/22 ou plus), sur une page blanche ou un ciel bleu (une couleur claire et uniforme).
S'il est sale tu verras apparaitre des petites tâches noir sur ta photo. Le mieux étant alors de zoomer l'image pour la détailler.


BertranD200 a écrit:Aucun objectif n'est un aspirateur à poussière.
Les tâches grasses sur le capteur sont souvent des projections de lubrifiants des pièces mécaniques. Comme au bon vieux temps de l'argentique. Mais à cette époque, la tâche partait avec la photo ...


cedeo a écrit:Bonjour, peut être que cette solution a déjà fait des adeptes mais perso, j'ai utilisé ce principe:
J'ai découvert des poussières sur mon capteur, j'ai mis le miroir en position relevé, j'ai aspiré avec l' aspirateur domestique l'intérieur du boitier. Ceci evidement à la plus faible puissance + petit clapet ouvert sur l 'embout de l'aspirateur. Résultat parfait, plus aucune poussière, pas toucher le capteur, donc aucun risque de rayure. C'est tout simple... et gratuit ! Je pense refaire cette aspiration régulièrement.
Voila
Tchao...

n0naud a écrit:Sur mon D60, je n'ai pour l'instant que 4 mini poussières qui ne sont visibles qu'au dessus de f/22.
Comme je ne dépasse jamais cette ouverture, on ne les voit jamais sur la photo.![]()
Cela fait un an et demi que je possède le D60, je jongle avec 4 objectifs. Le capteur n'a jamais connu de nettoyage, de temps en temps un petit coup de poire soufflante et rien d'autre.
Est-ce le système de vibration du D60 et son système anti-poussière qui est vraiment efficace? Peut-être

Khyron a écrit:truc que je viens de trouver ce soir grace à ma femme qui en a marre de me voir pleurer sur les poussières parceque pas de sensor swap sous la main.
Pour nettoyer : une paille et aspirer par le bouche .... ca marche pas pour les "collées", mais ca a retiré quelques saloperies

Retourner vers Les tutoriels matériel et prise de vue
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité