Sujet: Nettoyage du capteur en situation critique ?

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Nettoyage du capteur en situation critique ?

par Roland_Grall » Mercredi 12 Août 2009 18:21

Bonjour,

Cela va être mon premier voyage avec un reflex numérique.
La question que je me pose est la suivante:

Que faire si le capteur présente une poussière que je n'arrive pas à enlever avec une simple soufflette ? Je n'ai pas très envie de prendre un risque à toucher le capteur en situation un peu incommode.

Existe-t'il une solution "voyage" pratique sans trop de risque au cas ou ?

Normalement je ne vais pas trop changer d'objectif, même en prenant un max de précaution le cas peut se présenter.

Quelle conseils me donneriez vous ? Merci. :roll:

Photos: 125
Roland_Grall

Pixelistes
Pixelistes

Publicité

par nmacpherson » Jeudi 13 Août 2009 0:01

Si ça t'arrive en voyage et que la soufflette ne marche pas, laisse la poussière. Il vaut mieux perdre quelques secondes par photo à corriger dans photoshop (vite fait) que risquer de fusiller son capteur ce qui peut te couter cher.

Dépendant du pays tu peux trouver un magasin sérieux qui te le nettoye, sinon attends ton retour à la maison.

Photos: 137
nmacpherson

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D800

Boitier 2: - Nikon D700

Boitier 3: - Fuji X100s

Boitier 4: - Nikon D200

Boitier 5: - Fuji X100

Objectif 1: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.8 AF

Objectif 4: - Nikkor 105mm f/2.8D AF Micro

Objectif 5: - Nikkor 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX

Objectif 6: - Nikkor 17-35mm f/2.8D ED-IF AF-S

Objectif 7: - Nikkor 85mm f/1.4D IF AF

Objectif 8: - Nikkor Fisheye

Objectif 9: - Nikkor 35-70mm f/2.8D AF

Flash 1: - Nikon SB-900

Flash 2: - Nikon SB-800

Flash 3: - Nikon SB-28

Flash 4: - Nikon SB-26

Flash 5: - Nikon SB 25

par MrPistache » Jeudi 13 Août 2009 1:23

Même réponse : si elle partent pas à la soufflette, laisse, en prime elle ne devrait te gêner qu'a petite ouverture, seront invisibles sur une bonne part des images et s'effacent facilement.

A noter : il semble que sauf condition exceptionnelle contrairement à la croyance habituelle, ce ne soit pas au changement d'objectif que l'on fasse entrer les poussières, mais plutôt par aspiration lors des zooming.

Donc précaution à prendre bien dépoussiérer (aspirateur) son sac, objectifs et boitier (trappes carte et batterie, à ne pas laisser ouvertes inutilement)
Prévoir un grand sac congélation étanche transparent, utile si par hasard tu travers des situations extrêmement poussiéreuses ou au contraire très humide !

Et puis ne te focalise pas sur ça, mais fait toi plaisir à faire de superbes photos à partager avec nous à ton retour :lol:

Photos: 1620
MrPistache

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D90

Boitier 2: - Nikon D7000

Boitier 3: - Nikon D600

Boitier 4: - Nikon D60

par Roland_Grall » Jeudi 13 Août 2009 8:55

Aïe ! :shock:

Moi qui à chaque retour de sortie envoi un coup de bombe d'aire pour chasser les pousssières ! En fait je les poussent dedans ! :oops:
Merci beaucoup de ces infos, je vais passer très vite à l'aspirateur. (+ un petit tube).

Merci également pour vos conseils, donc je ne prendrait pas le risque de nettoyer le capteur. :wink: =+

Roland_Grall

Pixelistes
Pixelistes

par nmacpherson » Jeudi 13 Août 2009 9:22

Roland_Grall a écrit:...
un coup de bombe d'aire pour chasser les pousssières
...
je vais passer très vite à l'aspirateur. (+ un petit tube).

Attention aucune de ces deux techniques en direction du capteur!
Le capteur se nettoye avec un petit souffleur manuel (la bombe avec son gaz liquide comporte des risques) ou avec un kit de nettoyage. L'aspirateur c'est pour le sac et l'extérieur.

nmacpherson

Membre VIP
Membre VIP

par Roland_Grall » Jeudi 13 Août 2009 9:47

Merci Macpherson, pas de soucis pour le capteur ce sera poire souffante (en voyage) sinon je pourrais effectuer mon nettoyage à mon retour de vacances en salle blanche. Je travaille dans la microelectronique et on fabrique, aussi, des capteurs !

Pour le sac grand MERCI à toi, effectivement je viens de changer mon sac photo car quand j'ai mis mon numérique dedans je me suis apercu qu'il ressortait plein de poussières. (Jamais nettoyer le sac avec l'argentique).

Tout ces petits défauts sont corrigés !! Merci. :wink:

Roland_Grall

Pixelistes
Pixelistes

par MrPistache » Jeudi 13 Août 2009 12:05

J'insiste encore, inutile de faire un fixette sur ce point et gâcher son plaisir.

Les poussières ne sont pas un gros problème, on en a pas tant que ça et leurs conséquences ne sont pas phénoménales.

Perso, très peu soigneux, avec une utilisation intensive je ne nettoie mon boitier et n'ai besoin de virer les poussières visibles du capteur que tous les 2 mois. Par contre il me semble qu'au début sur le D60 c'était plus fréquent, sans doute quelques micro particules liées au rodage du boitier, juste une poussière de ce type sur le D90.

A savoir, l'excellente version gratuite de Photophiltre ou Gimp disposent du fameux outil tampon qui permet d'effacer parfaitement d'éventuelles pétouilles.

MrPistache

Pixelistes
Pixelistes

par chadokpebrok » Jeudi 13 Août 2009 13:18

Salut;
c'est vrai que la poire est un outil indispensable en voyage si on change d'objectif, et on peut aussi faire périodiquement un "fichier poussières" .NDF qui servira(ou pas) au retour, quand on constatera les "dégâts" :lol: :lol:
Ceci dit j'ai toujours en plus 3 ou 4 bâtonnets et un pot d'alcool à 95% avec moi, ça ne pèse rien et peut servir, à condition de faire le nettoyage dans un endroit protégé

Photos: 93
chadokpebrok

Pixelis...
Pixelis...

Boitier 1: - Nikon D810

Boitier 2: - Nikon D3s

Objectif 1: - Nikkor 24-120mm f/4G ED AF-S VR

Objectif 2: - Micro Nikkor 60mm f/2.8 D AF

Objectif 3: - Nikkor 300mm f/2.8D ED-IF II AF-S

Objectif 4: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 5: - Nikkor 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Objectif 6: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 7: - Nikkor 500mm f/4G ED AF-S VR

Objectif 8: - Nikkor 20mm f/1.8G ED AF-S

"Les sentiers battus n'offrent guère de richesse ; les autres en sont pleins."
Jean Giono

par Roland_Grall » Jeudi 13 Août 2009 13:53

chadokpebrok a écrit:Salut;
c'est vrai que la poire est un outil indispensable en voyage si on change d'objectif, et on peut aussi faire périodiquement un "fichier poussières" .NDF qui servira(ou pas) au retour, quand on constatera les "dégâts" :lol: :lol:

Excellente idée !

Roland_Grall

Pixelistes
Pixelistes

par Roland_Grall » Dimanche 16 Août 2009 11:27

nmacpherson a écrit:
Roland_Grall a écrit:...
un coup de bombe d'aire pour chasser les pousssières
...
je vais passer très vite à l'aspirateur. (+ un petit tube).

Attention aucune de ces deux techniques en direction du capteur!
Le capteur se nettoye avec un petit souffleur manuel (la bombe avec son gaz liquide comporte des risques) ou avec un kit de nettoyage. L'aspirateur c'est pour le sac et l'extérieur.

Bonjour Nmacpherson,

Suite à tes conseils je me suis fabriqué quelques petits ustensiles pour le nettoyage par aspiration.
Un embout qui se branche à l'aspirateur pour le nettoyage externe.
Pour le nettoyage interne, une seringue et un embout spécial nettoyage utilisé en microélectronique pour nettoyer les petites particules sur les capteurs.

Il me reste à mettre sur le tuyau un limiteur de débit pour plus de flexibilité suivant l'usage.

:coucou21:

Roland_Grall

Pixelistes
Pixelistes

Dernière édition par Roland_Grall le Lundi 17 Août 2009 4:47, édité 1 fois.

par MrPistache » Dimanche 16 Août 2009 13:31

Bof, moi je suis en train de bricoler un désintégrateur de particules à déphasage magnétique inversé !

Faut juste que je trouve quelques kilos de plutonium :twisted:

Euh vous croyez pas ce ça tourne un peu au déraisonnable, à l'obsessionnel là ?

Surtout quand on voit que dans tes images sur le serveur au lieu de jolis paysages, superbes portraits (même si il y en a des sympas quand même),
il y a ça : http://www.pixelistes.com/forum/images/ ... nt_631.jpg

Franchement, depuis que tu as ton D90, combien de fois as tu été obligé de nettoyer ton capteur ???

Bref, tu fait ce que tu veux, mais je pense qu'il faut arrêter de donner des sueurs froides aux débutants qui passent par là à la recherche de renseignements sur les poussières (comme j'en ai eu il pas si longtemps en parcourant les forums, avant de me rendre compte que le problème était largement exagéré et en fait assez facile à gérer)

Un simple poire soufflette à 2 ou 3 € utilisée une fois tous les 2 ou 3 mois, un coup d'aspiro de temps à autre dans le sac photo et l'extérieur du boitier et ça roule !
En cas de tache collante, ce qui est exceptionnel, un tour chez un pro ou un coup de swap bref pas de quoi cauchemarder...

MrPistache

Pixelistes
Pixelistes

Photos: 5260
BertrandFX

Membre VIP
Membre VIP

Objectif 1:

Objectif 2:

Objectif 3:

Objectif 4:

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

par nmacpherson » Dimanche 16 Août 2009 15:26

J'avoue que j'utilise aussi une poire (un peu plus chère que 2-3€) qui marche tout le temps. Je le range dans un petit sac pour éviter qu'il ne stocke de la poussière. Je fais gaffe en changeant mes objectifs et j'ai eu très, très peu de soucis.
A un tel point que j'ai remarqué cette semaine que j'avais le nettoyage automatique du capteur éteint depuis l'acaht du D700.... :oops:

nmacpherson

Membre VIP
Membre VIP

par Roland_Grall » Lundi 17 Août 2009 4:22

MrPistache a écrit:Bof, moi je suis en train de bricoler un désintégrateur de particules à déphasage magnétique inversé !

Faut juste que je trouve quelques kilos de plutonium :twisted:

Euh vous croyez pas ce ça tourne un peu au déraisonnable, à l'obsessionnel là ?

Surtout quand on voit que dans tes images sur le serveur au lieu de jolis paysages, superbes portraits (même si il y en a des sympas quand même),
il y a ça : http://www.pixelistes.com/forum/images/ ... nt_631.jpg

Franchement, depuis que tu as ton D90, combien de fois as tu été obligé de nettoyer ton capteur ???

Bref, tu fait ce que tu veux, mais je pense qu'il faut arrêter de donner des sueurs froides aux débutants qui passent par là à la recherche de renseignements sur les poussières (comme j'en ai eu il pas si longtemps en parcourant les forums, avant de me rendre compte que le problème était largement exagéré et en fait assez facile à gérer)

Un simple poire soufflette à 2 ou 3 € utilisée une fois tous les 2 ou 3 mois, un coup d'aspiro de temps à autre dans le sac photo et l'extérieur du boitier et ça roule !
En cas de tache collante, ce qui est exceptionnel, un tour chez un pro ou un coup de swap bref pas de quoi cauchemarder...

:-D Ne t'inquiète pas c'est pas une obsession, je partage simplement une expérience. Je ne me suis pas rendu compte de ce que pouvait donner ce genre de post. Merci d'avoir cliquer sur ma lanterne rouge. =m

Tu as raison, j'ai encore jamais nettoyer mon capteur et de plus j'ai une soufflette ! :-P
Je ne voulais pas faire peur à qui que ce soit. Je pensait que cela aurais peut être interresser certaines personnes. Mea Culpa !

Allez on oublie les nettoyages et on met en lignes des photos ! :-P :chuiboulet:

Roland_Grall

Pixelistes
Pixelistes

Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection