Sujet: Nettoyage du capteur - Retour d'expérience avec Dust-Wand Microfibre de Dust-Aid

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

Nettoyage du capteur - Retour d'expérience avec Dust-Wand Microfibre de Dust-Aid

par kerouac » Samedi 02 Juillet 2011 10:09

Bonjour,
Voici mon retour d’expérience avec le kit Dust-Wand Microfibre :

Après le prêt de mon D2x, je l’ai retrouvé dans un état pitoyable :cry: . L’emprunteur (qui se reconnaitra +-- ) n’ayant pas voulu faire les frais d’un nettoyage je l’ai retrouvé dans cet état :hein570: :
D2X_0001.jpg
#1 - Avant nettoyage
D2X_0001.jpg (41.54 Kio) Vu 581 fois

Faisant toujours appel à un professionnel pour le nettoyage, j’ai décidé de sauter le pas et le faire moi-même. j’ai donc recherché la solution miracle et après de longues lectures, j’en ai retenu 2 :
- La solution « Photographic Solutions » avec Eclypse et les sensor swab.
- Le Kit Dust-Wand Microfibre de Dust-Aid.

J’avais un peu peur de la qualité du liquide du Dust-Aid et surtout de sa capacité à l’évaporation sans laisser de traces. Car j’ai vu sur différents forums que même Eclypse laissait quelques fois des traces. Cette vidéo http://www.youtube.com/watch?v=VR5sHflh8yw m’a convaincu sur le liquide.
En plus vu l’état du capteur, je pensais avoir besoin de plusieurs nettoyages et donc au prix des 12 Sensor Swab j’ai préféré prendre le kit Dust-Wand. Et je dois dire que je le regrette pas :super2: !

3 passages ont été nécessaires pour avoir un capteur parfaitement propre (mais vu l’état de départ c’est miraculeux). Après le premier passage, il ne restait que très peu de poussières presque invisibles. C’était presque acceptable et j’aurai pu m’arrêter là car je ne prends que très très rarement des photos à f/20 ou f/22. Donc, après le 3ème passage, il ne reste plus rien du tout !
D2X_0002.jpg
#2 - Après nettoyage
D2X_0002.jpg (30.02 Kio) Vu 581 fois

Et en plus je ne me suis servi que d’une seule chiffonnette.
Je m’explique : vu la technique de pliage sur le pad (1/3 – 2/3), j’ai utilisé la partie gauche au premier nettoyage, la partie droite au second. J’ai ensuite retourné la chiffonnette et recommencé l’opération. Donc avec une chiffonnette j’aurai pu faire 4 nettoyages, là c’était niquel au 3ème. Il y a une vidéo pour expliquer le pliage ici : http://www.dust-aid.com/08dustwandkit.html

Ne jetez surtout pas les chiffonnettes qui peuvent servir pour nettoyer les optiques. Elles sont super efficaces :clap: ! Bien mieux que le chiffon microfibre d’une marque bien connue que je possède. Elles peuvent se laver (max 40°) donc elles peuvent resservir longtemps (pour les optiques - pas pour le capteur nonnon ).

C’est une solution économique et efficace.

Pour 59€ on se retrouve avec 50 chiffonnettes microfibres, le liquide et 3 pads pour les différentes tailles des capteurs. C’est génial car ceux qui possède un 2ème boitier dont la taille du capteur n’est pas la même, peuvent se servir du même kit de nettoyage :super2: .

Photos: 3
kerouac

Pix.......
Pix.......

Boitier 1: - Nikon D2X

Boitier 2: - Leica M8

Objectif 1: - Tamron AF 17-50mm f/2.8 XR Di II LD Aspherical (IF)

Objectif 2: - Sigma 24-70mm f/2.8 EX DG HSM

Objectif 3: - Sigma 70-200mm f/2.8 APO EX II DG HSM

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

Objectif 5: - Tokina AF 300mm f/2.8 AT-X Pro

Objectif 6: - Nikkor 300mm f/2.8 IF-ED AF-I

Flash 1: - Sigma EM-140 DG

Flash 2: - Nikon SB-R1C1

Flash 3: - Nikon SB-800

Flash 4: - Nikon SB-600

Publicité

Re: Nettoyage du capteur - Retour d'expérience avec Dust-Wand Microfibre de Dust-Aid

par fski » Samedi 02 Juillet 2011 13:39

Ahh beh ca c'est efficace quand meme...

Mais sans indiscretion, comment est ce possible d'avoir un capteur aussi sale? il l'a laisser ouvert ainsi en pleine tempete dans un desert ou bien?

Photos: 247
fski

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D600

Boitier 2: - Fuji X100T

Objectif 1: - Nikkor 24-85mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S

Objectif 2: - Nikkor 20mm f/2.8D AF

Objectif 3: - Nikkor 28mm f/1.8G AF-S

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 7: - Tamron AF 70-300mm f/4-5.6 SP DI VC USD

Re: Nettoyage du capteur - Retour d'expérience avec Dust-Wand Microfibre de Dust-Aid

par kerouac » Samedi 02 Juillet 2011 14:55

salut,
je sais pas ce qu'il a fait et je préfère pas savoir.
Il devait normalement faire des photos de buses :roll: .
Quand j'ai vu l'état extérieur du boitier j'ai eu peur pour le capteur.
Mon "ancien" :???: camarade de photo est équipé en Canon et voulait tester mon D2x avec mon 300 f/2.8 + x1.4 & x2. Je suis pas prêt à retenter la chose !

Photos: 3
kerouac

Pix.......
Pix.......

Boitier 1: - Nikon D2X

Boitier 2: - Leica M8

Objectif 1: - Tamron AF 17-50mm f/2.8 XR Di II LD Aspherical (IF)

Objectif 2: - Sigma 24-70mm f/2.8 EX DG HSM

Objectif 3: - Sigma 70-200mm f/2.8 APO EX II DG HSM

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

Objectif 5: - Tokina AF 300mm f/2.8 AT-X Pro

Objectif 6: - Nikkor 300mm f/2.8 IF-ED AF-I

Flash 1: - Sigma EM-140 DG

Flash 2: - Nikon SB-R1C1

Flash 3: - Nikon SB-800

Flash 4: - Nikon SB-600

Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection