A ne pas rater!!!

:photo2: Formez-vous à la photographie avec Pixelistes :photo2:

Retrouvez ici toutes les formations photo Pixelistes

N'oubliez pas de commander votre calendrier photo Pixelistes 2012, c'est ici.

Nettoyage du capteur [Topic général]

Une question sur l'utilisation d'un accessoire lié à la photographie ne possédant pas de catégorie ? Ce forum est pour vous.

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Messagede davidk » Dimanche 22 Mars 2009 8:50

le probléme c'est que j'utilise un objectif macro en manuel et sur certaines photos , il se voit comme le nez au milieu de la figure ..arffff mais en effet c'est normal ce genre de poussiére .
davidk
Pixel.....
Pixel.....

Photos: 10

Messagede philippe » Dimanche 22 Mars 2009 8:58

davidk a écrit: mais en effet c'est normal ce genre de poussiére .

On ne va pas dire "normal" mais plutôt "inévitable" surtout si l'on procède régulièrement a des changements d'objectifs. Car l'état "normal" d'un capteur est "exempt de toute trace" ( mais effectivement, difficile a conserver dans la durée).

La "soufflette" est efficace uniquement sur les poussières qui n'adhèrent pas au capteur mais quelques fois c'est encore pire après un passage soufflette car on "remue" beaucoup la poussière a l'intérieur du boitier avec cet accessoire.

Pour les traces restant sur votre capteur, reste la solution présentée par mamido ( assez cher au départ mais très économique après plusieurs utilisations)
ma petite galerie "voyages" sans pretention http://picasaweb.google.fr/nikoniste
philippe
Pixelist..
Pixelist..

Photos: 57

Messagede davidk » Dimanche 22 Mars 2009 9:23

mImage

j'aurais du lire votre message avant !!! j'ai passé la soufflette avec douceur et au centre j'ai un rond qui apparait !!!!! c'est qoui ? c'est el cercle que l'on voit dans le verre de visé . c'est pas normal qu'il apparaisse sur les photos .
davidk
Pixel.....
Pixel.....

Messagede davidk » Dimanche 22 Mars 2009 9:23

mImage

j'aurais du lire votre message avant !!! j'ai passé la soufflette avec douceur et au centre j'ai un rond qui apparait !!!!! c'est qoui ? c'est el cercle que l'on voit dans le verre de visé . c'est pas normal qu'il apparaisse sur les photos .
davidk
Pixel.....
Pixel.....

Messagede davidk » Dimanche 22 Mars 2009 10:24

bon après moulte tentative , j'ai quasi réglé le problème . je vais investir dans un bon kit de nettoyage . il sera vite amorti il me semble .
davidk
Pixel.....
Pixel.....

Messagede L'islandais » Dimanche 22 Mars 2009 11:06

Moi, je ne touche pas au capteur, pas que je n'ai pas confiance en moi, (quoique...un peu quand même :mrgreen:) mais je préfère laisser ça aux professionnels...
Ca me coûte 30€ mais c'est fait dans les règle de l'art et je ne risque pas de faire des conneries.

D'ailleurs la prochaine fois, je leur demanderait de nettoyer le dépoli en même temps !
La seule difference entre la photo et la cuisine, c'est le prix des lentilles...
L'islandais
Pixelistes
Pixelistes

nettoyage capteur.

Messagede ddx-1 » Mardi 24 Mars 2009 10:35

Je viens de lire les 33 pages du forum.

C'est l'omerta sur le sujet du canon à ions fabriqué avec un allume gaz. Je viens d'en fabriquer un.
Personne n'a répondu aux 4 ou 5 POS sur le sujet.
Sujet tabou?? :twisted:

J'ai fait un test sur mon filtre UV ça fonctionne près bien les poussières partent au coup de poire.
Je lance le débat sur les nuisances possible sur le capteur. :roll:
Aux électroniciens de nous dire les répercutions négatives possibles.

C'est affligeant l'utilisation directe d'un compresseur en souffleur. J'utilise un compresseur de 50l depuis 30 ans pour d'autres utilisations. Il faut le purger régulièrement (plein d'eau). De plus certains ont des filtres avec de l'huile; bonjour les dégats. :oops:

J'ai bien aimé la proposition de coller un tuyau sur un bouchon de boitier pour aspiration . C'est tout à fait adaptable avec un compresseur mais par dépression.
Personnellement je vais préparer un bouchon avec un tuyau de 15 cm diamètre intérieur 5 à 8mm collé sur un bouchon de boitier dépassant de 5 mm à l'intérieur mais je préfère de loin le canon à ions s'il n'a pas de répercutions sur l'électronique :oops:

Il suffit de mettre la soufflette près du bord du tuyau inclinée à 60 degrés vers le haut avec le compresseur la dépression peut être réglée de 0 à 10 bars.
Le seul problème est la mise à l'air du système car il y a peu d'air dans le boitier et le bouchon de boitier doit être bien fermé sous peine d'aspirer l'air par le bouchon.
il faut donc procéder par plusieurs courtes opérations

Le test est facile à faire: mette le même tuyau dans un verre d"eau et pratiquer comme dit si-dessus.
J'ai pulvérisé mes dessous de voitures pendant des années de cette manière avec un mélange de fuel et d'huile : c'est très très puissant à 10 bars.
daniel
ddx-1
Pixeli....
Pixeli....

Photos: 15

Matériel

Re: nettoyage capteur.

Messagede Alain.be » Mercredi 25 Mars 2009 0:03

ddx-1 a écrit:...J'ai pulvérisé mes dessous de voitures pendant des années de cette manière avec un mélange de fuel et d'huile : c'est très très puissant à 10 bars.

nonnon

Alain.be
Pixeliste.
Pixeliste.

Photos: 84

Matériel

nettoyage capteur

Messagede ddx-1 » Mercredi 25 Mars 2009 8:13

Bonjour Alain Be

J'ai précisé qu'un compresseur est réglable de 0 à 10 bars. :idea:

L'exemple de pulvérisation sous caisse de voiture est pour démontrer le fonctionnement. :+1: :zzz:
daniel
ddx-1
Pixeli....
Pixeli....

Photos: 15

Matériel

Messagede Squatinide » Mercredi 25 Mars 2009 16:24

bonjour,
Je pense que le sujet déjà été traité,mais où est il possible de faire nettoyer un capteur sur la région lyonnaise,
J'ai essayé de le faire moi-même et le résultat est catastrophique.
Merci de vos réponse car je serais juste de passage sur Lyon cette fin de semaine.
en espérant retrouver vite un capteur impeccable.
Squatinide
..........
..........

Photos: 1

Matériel

Messagede jjm » Mercredi 25 Mars 2009 16:36

Squatinide a écrit:bonjour,
Je pense que le sujet déjà été traité,mais où est il possible de faire nettoyer un capteur sur la région lyonnaise,
J'ai essayé de le faire moi-même et le résultat est catastrophique.
Merci de vos réponse car je serais juste de passage sur Lyon cette fin de semaine.
en espérant retrouver vite un capteur impeccable.

Bonjour,

Comment as tu pratiqué?

:wink:
jjm

Messagede Squatinide » Mercredi 25 Mars 2009 18:24

Avec les produits distribué par Reidl image, raclette et produit liquide.
Il y a plein de trace sur le capteur, des particules collées, et je pense qu'à force d'essayer de nettoyer j'ai peut être rayé le capteur.
En cherchant Lyon sur ce sujet, j'ai trouvé Lyon Photo numérique, j'ai téléphoné et ils peuvent prendre mon boitier vendredi et me le rendre mardi.
Je ne toucherais plus jamais à tous ces produits,en plus vendus relativement cher.
Squatinide
..........
..........

Photos: 1

Matériel

Messagede patrikB » Vendredi 27 Mars 2009 11:32

Mon D200 reviens de chez le nettoyeur, peu de temps après l'achat une méga pétouille degeu-beurk
est apparue mais par manque de temps et surtout pas envie de mettre la main dedans

En outre le type chez APR a Bordeaux est sympa et pas avare de son savoir ;)

Je vous en livre une photo avant nettoyage, j'ai honte... :oops:
Image

Et une après
Image

Ca change non ;)

Et va vous en pensez quoi Dust shield
Ca a l'air pas mal quand même, ca ressemble a un filtre que l'on mets devant la chambre de l'apn
pour le moment que chez Canon mais ....
Vos avis ?
Le reportage gonzo allie la plume d'un maitre reporter,
le talent d'un photographe de renom
et les coui**es en bronze d'un acteur. » H. S. Thompson
patrikB
Membre VIP
Membre VIP

Photos: 1680

Re: Petite histoire de C***...

Messagede jjm » Vendredi 27 Mars 2009 11:44

patenrond a écrit:Mon D200 reviens de chez le nettoyeur, peu de temps après l'achat une méga pétouille degeu-beurk
est apparue mais par manque de temps et surtout pas envie de mettre la main dedans

En outre le type chez APR a Bordeaux est sympa et pas avare de son savoir ;)

Je vous en livre une photo avant nettoyage, j'ai honte... :oops:
Image

Et une après
Image

Ca change non ;)

Et va vous en pensez quoi Dust shield
Ca a l'air pas mal quand même, ca ressemble a un filtre que l'on mets devant la chambre de l'apn
pour le moment que chez Canon mais ....
Vos avis ?

Mon avis : c'est pas encore ça, c'est pas net. Tu as une tache au centre et le bord droit est pas nickel.

:wink:
jjm

Messagede patrikB » Vendredi 27 Mars 2009 12:00

Cela semble une des dernières, en tout cas rien a voir avec les taches précédentes :wink:

Image
Le reportage gonzo allie la plume d'un maitre reporter,
le talent d'un photographe de renom
et les coui**es en bronze d'un acteur. » H. S. Thompson
patrikB
Membre VIP
Membre VIP

Photos: 1680

PrécédenteSuivante

Poster une réponse

Citer la selection

Retourner vers Autres accessoires photo