A ne pas rater!!!

:photo2: Formez-vous à la photographie avec Pixelistes :photo2:

Retrouvez ici toutes les formations photo Pixelistes

N'oubliez pas de commander votre calendrier photo Pixelistes 2012, c'est ici.

Nettoyage du capteur [Topic général]

Une question sur l'utilisation d'un accessoire lié à la photographie ne possédant pas de catégorie ? Ce forum est pour vous.

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Messagede ddx-1 » Mardi 02 Juin 2009 21:18

K-look.

Comme toi je me suis fabriqué un ioniseur avec un allume gaz que j'ai mis en stock pour 2 raisons:
1 Je n'en ai pas besoin pour le moment

2 j'ai posé la question dans ce forum sur les dangers éventuels pour l'électronique et demandé un retour d'expérience d'utilisateurs mais personne n'a répondu.

J'ai même demandé si le sujet était tabou.

Tu es le premier qui aborde le sujet.

Utilises-tu ce ioniseur depuis longtemps? Connais-tu d'autres utilisateurs ou as tu comme moi trouvé sur le Net la page de réalisation?
daniel
ddx-1
Pixeli....
Pixeli....

Photos: 15

Matériel

Messagede k-look » Mardi 02 Juin 2009 22:09

J'ai suivi les conseils donnés sur le lien suivant:
http://www.fovegraphy.com/IonizerF.php

J'avais fais au préalable l'expérience classique faites en classe, de frotter un stylo en plastique avec un morceau de laine pour l'électriser et l'approcher de petits bouts de papier qui sont attirés par les charges électriques qui apparaissent.

Lorsque l'air environnant est ionisé par l'allume gaz, il n'y a plus d'attraction, les petits bouts de papier tombent !!!

J'ai donc appliqué ce principe, pour décoller plus facilement du capteur, les poussières qui pouvaient être chargées électriquement.

Je précise que j'ai retiré l'électrode qui permet normalement un arc électrique.
(et il n'y a pas non plus d'arrivée de gaz combustible )
Le but n'est en effet pas ici d'allumer le capteur :mrgreen:

Lorsque l'on approche son nez près du "ioniseur", on sent parfaitement cette odeur caractéristique et particulière de l'air ionisé (ozone). :yeux:

J'effecturais mes prochains nettoyages de la même manière.
mes clichés préférés , Vos critiques : sport, HDR, RELIEF, Chats, SPHERIQUE. Je recadre souvent mes photos, et je n'ai pas honte ! :mrgreen:
k-look
Pixelis...
Pixelis...

Photos: 346

Matériel

Messagede ddx-1 » Mercredi 03 Juin 2009 6:34

C'est le même lien que j'ai utilisé pour faire mon ioniseur.

Cela ne donne toujours pas un retour d'expériences d'utilisateurs et les répercutions nuisibles possibles sur l'électronique de l'APN.

Le pire j'ai un fils docteur en électronique qui m'a fait une réponse plus qu'évasive. :oups!:
daniel
ddx-1
Pixeli....
Pixeli....

Matériel

Messagede Xoala » Mercredi 03 Juin 2009 7:46

Perso je me mefie de ce système...

Vous avez tous un ordinateur chez vous, non ? J'éspère que vous avez déjà eu l'occassion de montez vous même des composants type disque dur...
1) Ils sont toujours emballé dans un étui anti éléctricité statique, non ?
2) Ils vous disent de faire attention lors de leur manipulation

ben pour moi les reflex num c'est pareil... méfiance :!:

Ensuite vous avez tous déjà fait joujou avec le pieso d'un briquet ou d'un alume gaz... Ca pique hien ? :mrgreen:
Xoala
Pix.......
Pix.......

Photos: 1

Matériel

Messagede GsFab » Mercredi 03 Juin 2009 9:19

ben personnelement j'ai monté un tas d'ordi sans faire attention à cela et tout c'est toujours bien passé.

Le mieux c'est encore l'aspirateur au minimum et l'appareil au dessus du tube à la verticale et hop plus de poussière !!!

mais quid de l'anti poussière des appareils ?
Qui fait le malin, finit dans le ravin...
GsFab
Pixelist..
Pixelist..

Photos: 129

Matériel

Messagede Enell » Mercredi 03 Juin 2009 10:04

Bonjour tout le monde !

je viens mettre ma petite contribution puisque je viens de tester le Sensor Swab (bâtonnets pré-imbibés de E2), je sors donc d'un grand stress, car c'était la première fois que je nettoyais un filtre passe-bas (mon revendeur Nikon ne voulait pas me le faire hier quand j'y suis allée, il aurait fallu que je lui laisse mon appareil, mais comme je bosse avec, je ne pouvais pas me le permettre. En plus c'est un service payant, je ne le savais pas...)

A première vue, le Sensor Swab est vraiment pratique : lingettes déjà imbibées de E2, emballées individuellement et surtout très pratique pour ceux qui prennent l'avion puisque les bouteilles de liquides ne sont pas autorisées :roll: ... Bref...

J'ai procédé au nettoyage comme expliqué dans la notice, en passant un côté de la lingette sur la surface du filtre puis en repassant en sens inverse avec l'autre côté.
Résultat : les poussières ont disparu, MAIS (eh oui il en faut un), selon la manière dont on passe "le balai", il peut rester des traces du produit sur le filtre, et donc ça fait des trainées sur les photos... :roll:

J'ai donc du m'y prendre avec deux bâtonnets pour avoir un filtre nickel. Le truc, c'est de trouver le juste milieu lorsqu'on passe la lingette :
- appuyer trop fort = laisser des traces de produit sur le filtre
- appuyer à peine = inutile, ça laisse les poussières là où elles sont

Mais croyez-moi, c'est en testant qu'on apprend, j'ai lu les 36 pages de ce topic ainsi que les divers liens proposés par les contributeurs, mais c'est en ayant testé le nettoyage que j'ai vraiment compris !

Tout cela m'a également permis d'en apprendre énormément sur certains composants de mon appareil, c'est très gratifiant :-D
Le plus grand talent d'un artiste est son humilité
Enell Photographe
Enell
Pixeli....
Pixeli....

Photos: 82

Matériel

Messagede ddx-1 » Mercredi 03 Juin 2009 12:31

Je ne vois pas le rapport entre le fait de monter des pièces sur un ordinateur justement stockées dans une poche anti statique qu'il ne faut pas toucher et le ioniseur qui lui est fait pour supprimer l'électricité statique.

C'est tout de même un genre de canon à ions qui peut avoir éventuellement un effet dangereux sur les composants d'un APN. :?:
daniel
ddx-1
Pixeli....
Pixeli....

Matériel

Messagede Xoala » Mercredi 03 Juin 2009 13:24

C'est pas un canons à ions, ni un ioniseurs votre système... :roll:
Le principe est encore différent : C'est un système qui permet de mettre l'air, les poussières et le capteur au même potentiel électrique.

Et comme tout le monde le sais deux particules chargé au meme potentiel électrique (positivement ou négativement) se repousse. :idea:

Un piezo produit une décharge électrique, et c'est là que le système est risqué.

Après la comparaison avec les équipements informatique est juste là pour vous mettre en garde sur la sensibilité de ce matériel...
Xoala
Pix.......
Pix.......

Photos: 1

Matériel

Messagede k-look » Mercredi 03 Juin 2009 18:21

si justement ...
"C'est un système qui permet de mettre l'air, les poussières et le capteur au même potentiel électrique "
... en envoyant sur le capteur des ions qui vont décharger les poussières.

Il n'y a pas d'arc électrique si l'on retire l'une des électrodes.
Et mon "ionisateur" ou "ioniseur" bricolé est à 3cm du capteur.
Pas de risque d'arc électrique !

J'ai suivi les conseils donnés sur le lien suivant qu'il suffit de lire :
http://www.fovegraphy.com/IonizerF.php

J'ai essayé, ça fonctionne bien.
Dernière édition par k-look le Mercredi 03 Juin 2009 21:44, édité 1 fois.
mes clichés préférés , Vos critiques : sport, HDR, RELIEF, Chats, SPHERIQUE. Je recadre souvent mes photos, et je n'ai pas honte ! :mrgreen:
k-look
Pixelis...
Pixelis...

Photos: 346

Matériel

Messagede ddx-1 » Mercredi 03 Juin 2009 21:01

Je suis du même avis que K-look sur le principe. Il ne peut en être autrement puisque nous avons suivi le même guide de montage en modifiant un allume gaz.

L'électrode est remplacée par une épingle soudée en lieu et place mais cela reste toujours une électrode.

La modification consiste en fait à supprimer le fil de masse et à bien isoler l'épingle.

Donc pas d'arc électrique.

A mon avis il n'est pas nécessaire de mettre l'ioniseur à 3 cm du capteur c'est éventuellement dangereux.

Il faut faire avant le test du morceaux de collant le plus loin possible et se rapprocher petit à petit pour trouver la distance la plus éloignée où le fonctionnement est bon.

Par contre j'ai le doute annoncé par Xoala.

Il va falloir que je titille à nouveau le fils pour qu'il me trouve la réponse car il a d'autres "chats à fouetter". Les processeurs çà le connait puisque sa thèse soutenue était sur la recherche architecturale des circuits intégrés. :idea:
daniel
ddx-1
Pixeli....
Pixeli....

Matériel

Messagede swing51 » Samedi 04 Juillet 2009 10:46

Mila a écrit:Réponse pour minimoi,
J'ai trouvé sur le site de Miss umérique la réponse aux questions que tu as posées, à savoir :
Type 1 - Pas de compatibilité pour Nikon
Type 2 - Compatibilité pour Nikon : D1 / D100 / D1H / D1X / D200 / D21H / D2Hs / D2X / D50 ainsi que d'autres marques que Nikon
Type 3 - Pas de compatibilité pour Nikon
Donc pour nos appareils il faut commander des Kits de type 3
Pour plus d'info, consulter le site nommé ci-dessus à la rubrique Nettoyage capteur & entretien à la page 4.
Voila j'espère avoir répondu à tes questions.

Faux, le type 3 est destiné au capteur 24x36, y compris NIKON :wink:
Architecture d'ici et d'ailleurs

"L’oubli est un puissant instrument d’adaptation à la réalité, parce qu’il détruit peu à peu en nous le passé survivant qui est en constante contradiction avec elle." Marcel Proust.
swing51
Membre VIP
Membre VIP

Photos: 212

Matériel

Messagede kaly » Dimanche 26 Juillet 2009 17:59

Ma petite contribution:

Le capteur de mon D200 était bien crade, pas mal de pétouilles un peu partout sur les photos!

Par le passé je déposais mon boitier chez mon bouclard qui me faisais le nettoyage à 15€ avec garantie de résultat, mais il a fermé sa boutique et j'avais confiance en lui donc je n'ai pas envie de commencer à chercher un autre marchand, je préfère faire cette opération moi-même...

Ce que j'ai fais, après avoir parcouru plusieurs sites et forums:

¤ Levé le miroir via le menu ad-hoc ;
¤ Enlevé l'objectif ;
¤ Dépoussiéré l'intérieur à coups de poire (soufflette) ;
¤ Nettoyé le capteur avec un bâtonnet GreenClean imbibé de son produit tel qu'il sort de son emballage, sans appuyé comme un excedé ;
¤ Séchage du produit très rapidement après avec le bâtonnet adéquat.

J'ai testé en prenant une photo avec le diaph' à f/11 sur un ciel bleu et le résultat est convaincant! :)

Je crois qu'il n'y a pas de quoi avoir peur pour ce genre de manip', il faut juste faire ça au calme, sans poussières, et y aller molo comme dans le tuto disponible sur ce forum... C'est pas si compliqué que ça!
kaly
Pixeli....
Pixeli....

Photos: 23

Matériel

Messagede swing51 » Dimanche 26 Juillet 2009 18:52

kaly a écrit:Ma petite contribution:

Le capteur de mon D200 était bien crade, pas mal de pétouilles un peu partout sur les photos!
Par le passé je déposais mon boitier chez mon bouclard qui me faisais le nettoyage à 15€ avec garantie de résultat, mais il a fermé sa boutique et j'avais confiance en lui donc je n'ai pas envie de commencer à chercher un autre marchand, je préfère faire cette opération moi-même...
Ce que j'ai fais, après avoir parcouru plusieurs sites et forums:
¤ Levé le miroir via le menu ad-hoc ;
¤ Enlevé l'objectif ;
¤ Dépoussiéré l'intérieur à coups de poire (soufflette) ;
¤ Nettoyé le capteur avec un bâtonnet GreenClean imbibé de son produit tel qu'il sort de son emballage, sans appuyé comme un excedé ;
¤ Séchage du produit très rapidement après avec le bâtonnet adéquat.
J'ai testé en prenant une photo avec le diaph' à f/11 sur un ciel bleu et le résultat est convaincant! :)
Je crois qu'il n'y a pas de quoi avoir peur pour ce genre de manip', il faut juste faire ça au calme, sans poussières, et y aller molo comme dans le tuto disponible sur ce forum... C'est pas si compliqué que ça!

C'est vrai que même si je trouve ce problème majeur, à force de manip on arrive à d'assez bon résultats, mais par contre, pour le contrôle, tu dois shooter un ciel bleu (ou autre surface bleue uniformément éclairée) en fermant au maximun ton obturateur avec une faible sensibilisé et surtout, constater le résultat sur ton écran, l'image devant être affichée à 100%. Mais ça marche :wink: :wink: :wink:
Architecture d'ici et d'ailleurs

"L’oubli est un puissant instrument d’adaptation à la réalité, parce qu’il détruit peu à peu en nous le passé survivant qui est en constante contradiction avec elle." Marcel Proust.
swing51
Membre VIP
Membre VIP

Photos: 212

Matériel

nettoyage du capteur chez espace NIKON

Messagede mona » Mardi 28 Juillet 2009 8:52

salut tout le monde,
juste une petite precision concernant le prix de nettoyage chez espace NIkon a Paris,
je suis allee 23 juillet 2009 et ca m'a coute 31Euros j'ai attendu 30minutes..
je pense que pour la prochaine fois je vais essayer de faire ca moi meme car pour ce prix le je peux deja acheter le meteriel pour le faire :-)
a bientot
mona
mona
..........
..........

Photos: 3

Messagede didiergm » Mardi 28 Juillet 2009 9:08

J'y suis allé aussi en Juillet et le boulot, il faut le dire a été très bien fait.

Ils m'ont dit utiliser de l'alcool isopropylique mais j'ai lu par ailleurs que cela pouvait laisser des traces, vous en pensez quoi ?

Didier
Sur la boite ils disaient "Nécessite Windows XP ou supérieur" ... alors j'ai installé Linux
A vendre un Nikkor 70-300 4.5-5.6 G VR,
didiergm
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 38

Matériel

PrécédenteSuivante

Poster une réponse

Citer la selection

Retourner vers Autres accessoires photo