A ne pas rater!!!

:photo2: Formez-vous à la photographie avec Pixelistes :photo2:

Retrouvez ici toutes les formations photo Pixelistes

N'oubliez pas de commander votre calendrier photo Pixelistes 2012, c'est ici.

Nettoyage du capteur [Topic général]

Une question sur l'utilisation d'un accessoire lié à la photographie ne possédant pas de catégorie ? Ce forum est pour vous.

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Messagede mona » Mardi 28 Juillet 2009 9:28

Je ne peux malheureusement rien vous conseiller car je n'ai jamais fait pour le moment...
Mais j'ai lu pas mal de topiques sur ce forum sur ce sujet,
je suis sur que tu trouveras ta reponse...
bon courage!
mona
mona
..........
..........

Photos: 3

Messagede Roland_Grall » Mercredi 29 Juillet 2009 19:44

didiergm a écrit:J'y suis allé aussi en Juillet et le boulot, il faut le dire a été très bien fait.

Ils m'ont dit utiliser de l'alcool isopropylique mais j'ai lu par ailleurs que cela pouvait laisser des traces, vous en pensez quoi ?

Didier

Bonjour ayant travaillé en salle blanche en microéléctronique (capteur CMOS), je confirme que l'alcool iso ne laisse pas de traces. Dans ce genre d'environnement propre il y a aussi de petits embouts relié au vide qui permettent d'aspiré les poussières éventuelles. L'alcool sert à être sur de n'avoir aucune traces sur la matrice. Par contre attention en production on n'alimente pas les capteurs ! Faire un essai préalable sur autre chose car il faut que le produit soit également propre. Impureté pouvant rentrer dans le flacon ou être présente sur l'embout.

Roland_Grall
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 221

Messagede didiergm » Mercredi 29 Juillet 2009 22:34

Roland_Grall,

Merci de cette information précieuse ... et notamment

Par contre attention en production on n'alimente pas les capteurs

Cela 'interdit' le mode bulb, il faut donc passer par le mode relevage de miroir qui est fait pour ...

Didier
Sur la boite ils disaient "Nécessite Windows XP ou supérieur" ... alors j'ai installé Linux
A vendre un Nikkor 70-300 4.5-5.6 G VR,
didiergm
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 38

Matériel

Messagede lebaronclub » Vendredi 31 Juillet 2009 16:22

Bonjour à tous, j'apporte ici ma petite contribution assez laborieuse comme la majorité d'entre nous.
Aprés avoir passé une journée à Walibi Belgium, je me suis apperçu horrifié que mes photos présentaient des tâches un peu partout.
Conclusion = Nettoyage du capteur à prévoir.
Un revendeur sur Lille proposant les produits Sensor Swab j'ai pu acheter ceux déjà imbibés de liquide Eclipse E2 pour 25 euros les 4. (E1;E2 y'a t'il vraiment une différence ? )
Retour à la maison, mirroir relevé je passe dans un sens puis dans l'autre le swab et le produit ne séchant pas assez vite laissa des traces pour un résultat sans trop de convictions. J'utilise alors un deuxieme Swab et idem.
Nous dirons donc que je ne suis pas doué...
Aujourd'hui je suis passé à l'offensive et dans l'ordre: aspirateur, ioniseur maison, alcool isopropylique appliqué sur les swab que j'avais gardé, aspirateur (re).
Le résultat est sans pareil, capteur propre même si à F22 j'entrevois quelques petits points à 200%.
Morale de mon histoire, je ne dépenserai plus une fortune dans des Swabs, du liquide...qui laissent des traces partout alors qu'avec un peu de reflexion je peux en avoir pour trois francs six sous pour un résultat vraiment plus que satisfaisant.
lebaronclub
Pixel.....
Pixel.....

Messagede steph2401 » Jeudi 06 Août 2009 8:20

Bonjour,

Possesseur d'un D700 je suis confronté aujourd'hui aux poussières sur le capteur.

J'ai modifié un allume gaz pour tenter l'aspiration via un aspirateur évoqué sur un site voisin sans succès.

Je veux donc passer au nettoyage conseillé ici mais j'ai deux questions auxquelles je n'ai pas trouvé réponse.
- Il existe des bâtonnets de nettoyage oranges et des verts.
http://www.visibledust.com/products3.php?pid=453
http://www.visibledust.com/products3.php?pid=452
Je ne comprends pas les différences.
Quelqu'un peut me dire ?

- J'ai lu aussi dernièrement qu'il existerait des liquides différents suivant les capteurs.
Impossible de retrouver le lien qui permettait de faire le choix, quelqu'un a ça en stock ?

Merci d'avance

Stéphane
steph2401
Pixeliste.
Pixeliste.

Photos: 28

Matériel

Messagede swing51 » Jeudi 06 Août 2009 9:53

steph2401 a écrit:Bonjour,

Possesseur d'un D700 je suis confronté aujourd'hui aux poussières sur le capteur.
J'ai modifié un allume gaz pour tenter l'aspiration via un aspirateur évoqué sur un site voisin sans succès.
Je veux donc passer au nettoyage conseillé ici mais j'ai deux questions auxquelles je n'ai pas trouvé réponse.
- Il existe des bâtonnets de nettoyage oranges et des verts.
http://www.visibledust.com/products3.php?pid=453
http://www.visibledust.com/products3.php?pid=452
Je ne comprends pas les différences.
Quelqu'un peut me dire ?
- J'ai lu aussi dernièrement qu'il existerait des liquides différents suivant les capteurs.
Impossible de retrouver le lien qui permettait de faire le choix, quelqu'un a ça en stock ?
Merci d'avance
Stéphane

Bonne question, je ne vois pas où est la différence, les 2 étant secs et devant recevoir quelques gouttes de liquide type "sensor" :wink:
Dernière édition par swing51 le Vendredi 07 Août 2009 14:04, édité 2 fois.
Architecture d'ici et d'ailleurs

"L’oubli est un puissant instrument d’adaptation à la réalité, parce qu’il détruit peu à peu en nous le passé survivant qui est en constante contradiction avec elle." Marcel Proust.

swing51
Membre VIP
Membre VIP

Photos: 212

Matériel

Messagede chrisb » Vendredi 07 Août 2009 13:21

Où peut on trouver de l'alcool isopropylique ? et quel degré d'alcool faut il employer ?
L'instant d'une photo...
chrisb
Pixelist..
Pixelist..

Photos: 11

Matériel

Messagede lebaronclub » Vendredi 07 Août 2009 17:18

@ chrisb, on peut trouver l'alcool isopropylique en pharmacie tout simplement. Tu leur indiques la quantité que tu souhaites (250ml tu en as pour une vie...) et tu payes (j'en ai eu pour 4,50 €). Par contre le degré d'alcool je n'en sais rien mais je pense que celui vendu directement en pharmacie sera beaucoup plus pur que celui vendu dans une boutique.
lebaronclub
Pixel.....
Pixel.....

Messagede steph2401 » Samedi 08 Août 2009 20:22

J'ai enfin retrouvé le lien servant à déterminer le produit à utiliser suivant les capteurs :
http://www.photosol.com/cameras_bymfg.html

J'attends toujours la réponse pour les bâtonnets oranges ou verts par contre.

Stéphane
steph2401
Pixeliste.
Pixeliste.

Matériel

Messagede swing51 » Samedi 08 Août 2009 21:12

steph2401 a écrit:J'attends toujours la réponse pour les bâtonnets oranges ou verts par contre.

Tout l'art de motiver tes collègues à t'aider :???: mais bon, toutes mes recherches ont abouti au même résultat, aucune différence, ceci dit, le salon de la photo se tient les 17 et 18 octobre, les Pixelistes organise à cette occasion, une sortie fort sympathique, je t'invite à te joindre à nous et tu pourras par la même occasion rencontrer les fabriquants ou revendeurs des-dits bâtonnets, ça marche comme ça :?: :?: :wink:
Pour ton inscription :wink:
http://www.pixelistes.com/forum/sortie- ... 67616.html

"L’oubli est un puissant instrument d’adaptation à la réalité, parce qu’il détruit peu à peu en nous le passé survivant qui est en constante contradiction avec elle." Marcel Proust.

swing51
Membre VIP
Membre VIP

Matériel

Messagede steph2401 » Samedi 08 Août 2009 21:16

swing51 a écrit:
steph2401 a écrit:J'attends toujours la réponse pour les bâtonnets oranges ou verts par contre.

Tout l'art de motiver tes collègues à t'aider :???: mais bon, toutes mes recherches ont abouti au même résultat, aucune différence, ceci dit, le salon de la photo se tient les 17 et 18 octobre, les Pixelistes organise à cette occasion, une sortie fort sympathique, je t'invite à te joindre à nous et tu pourras par la même occasion rencontrer les fabriquants ou revendeurs des-dits bâtonnets, ça marche comme ça :?: :?: :wink:

J'habite Bordeaux ... :wink:

Stéphane
steph2401
Pixeliste.
Pixeliste.

Matériel

Messagede swing51 » Samedi 08 Août 2009 22:07

steph2401 a écrit:
swing51 a écrit:

J'habite Bordeaux ... :wink:
Stéphane

Alors je me renseignerai pour toi, mais à mon avis, aucune différence :wink:

swing51
Membre VIP
Membre VIP

Matériel

Messagede steph2401 » Dimanche 09 Août 2009 10:14

swing51 a écrit:Alors je me renseignerai pour toi, mais à mon avis, aucune différence :wink:

OK merci.

Sinon vous auriez une adresse ou un lien à m'indiquer pour un ensemble liquide + bâtonnets à tarif raisonnable ?

Stéphane
steph2401
Pixeliste.
Pixeliste.

Matériel

Messagede swing51 » Dimanche 09 Août 2009 11:26

steph2401 a écrit:
swing51 a écrit:Alors je me renseignerai pour toi, mais à mon avis, aucune différence :wink:
OK merci.
Sinon vous auriez une adresse ou un lien à m'indiquer pour un ensemble liquide + bâtonnets à tarif raisonnable ?
Stéphane

Tarif raisonnable, c'est relatif mais il y a du choix chez MissNumérique, c'est là que je commande mes bâtonnets et le liquide Eclipse E2 :wink:
http://www.missnumerique.com/reflex-vid ... 34_80.html

swing51
Membre VIP
Membre VIP

Matériel

Messagede steph2401 » Dimanche 09 Août 2009 13:25

swing51 a écrit:
steph2401 a écrit:
OK merci.
Stéphane

Tarif raisonnable, c'est relatif mais il y a du choix chez MissNumérique, c'est là que je commande mes bâtonnets et le liquide Eclipse E2 :wink:
http://www.missnumerique.com/reflex-vid ... 34_80.html

Justement, eux je les trouve chers.

Stéphane
steph2401
Pixeliste.
Pixeliste.

Matériel

PrécédenteSuivante

Poster une réponse

Citer la selection

Retourner vers Autres accessoires photo