A ne pas rater!!!

:photo2: Formez-vous à la photographie avec Pixelistes :photo2:

Retrouvez ici toutes les formations photo Pixelistes

N'oubliez pas de commander votre calendrier photo Pixelistes 2012, c'est ici.

Nettoyage du capteur [Topic général]

Une question sur l'utilisation d'un accessoire lié à la photographie ne possédant pas de catégorie ? Ce forum est pour vous.

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Messagede Gabriel_H » Vendredi 12 Février 2010 18:06

Il n'y aurait pas un pixelistes de dispo sur Lille ou alentours pour me montrer comment nettoyer son capteur sur un D700 ? J'ai fait nettoyer le mien le 4 janvier chez Procirep à Bruxelles (30 euros) et la , j'en ai 3 qui sont revenues vers le milieu de mon capteur !!! J'en ai ras le bol de ces poussières !

Help ! :(
Gabriel_H
Pi........
Pi........

Photos: 34

Matériel

Re: Nettoyage du capteur [Topic général]

Messagede BertrandFX » Vendredi 12 Février 2010 18:10

Gabriel_H, j'ai appris avec cette méthode : http://www.pixelistes.com/portal/index. ... at_link=65 et c'est très facile. :wink:

BertrandFX
Modérateur
Modérateur

Photos: 4263

Matériel

Messagede Gabriel_H » Vendredi 12 Février 2010 18:31

Merci Bertrand,

J'avoue quand même que tout seul, ca ne me rassure pas ! Rien qu'au niveau de la pression sur le palet et de sa largeur.... J'ai peur d'être trop dur ! De plus, J'aimerais bien le faire avec une personne expérimentée car à 30 euros le nettoyage, je pense que cela vaut le coup d'apprendre tout seul.
Gabriel_H
Pi........
Pi........

Photos: 34

Matériel

Messagede LePad » Lundi 22 Février 2010 19:14

Pour ma part je viens d'effectuer le nettoyage de mon capteur. Je voulais juste remercier tous les participants de ce sujet qui m'ont permis de par leurs messages de mener à bien cette opération. Pour ma part, j'ai utilisé la méthode suivante :

- Produit : alcool isopropylique acheté en pharmacie, relativement cher parce qu'il a fallu le faire venir, mais toujours plus avantageux que les produits du commerce
- Support : un bout de vieille carte magnétique coupé dans la longueur (eh oui, il faut quand même arriver à atteindre le capteur !), sur lequel je fixe avec un élastique un petit carré de compresse intissée (acheté en pharmacie également)

Le plus délicat étant de faire en sorte que le morceau de compresse soit le moins possible en contact avec d'autres éléments, et bien passer correctement sur le capteur. Je mettais environ 2 gouttes d'alcool sur l'extrémité de mon petit support, et j'ai pas mal galéré car c'était la première fois que je faisais ça, il m'a fallu 5-6 fois avant d'arriver à obtenir un résultat qui me satisfaisait. Mais a priori, ça devrait le faire maintenant, il reste quelques petits résidus sur un bord, mais rien de méchant par rapport à ce que j'avais avant le nettoyage. Je teste en conditions réelles demain !

Merci encore à tous les pix, et bon courage à ceux qui vont se lancer, il faut être minutieux mais c'est une opération qui reste quand même à la portée du commun du mortel, si tant est que l'on respecte les quelques règles décrites sur ce post notamment... :)
LePad
Pixeliste.
Pixeliste.

Photos: 109

Matériel

Messagede Tromat » Lundi 29 Mars 2010 17:16

Salut à tous,

j'ai un D700 depuis quelques semaines, et après avoir fait quelques shoot à l'instant en macro à f/22 je me suis rendu compte que le capteur était couvert de poussière. Je passe un coup de soufflette, rien, je passe donc au petit pinceau et là horreur, les tâches se sont étalées :???:
Je suppose qu'il s'agit de tâche grasses, mais c'est les boules. J'ai déjà employé la même technique sur le D70 sans rencontrer de soucis.
Un nettoyage à l'aide d'alcoll isopropylique me permettrait il de retrouver un capteur propre ? Ou pire s'agit il de rayures ?

Avant à f/22
capteur avant.jpg
capteur avant.jpg (34.42 Kio) Vu 259 fois

Après toujours à f/22
capteur apres.jpg
capteur apres.jpg (40.27 Kio) Vu 259 fois
Tromat
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 719

Matériel

Messagede seungki » Lundi 29 Mars 2010 17:18

passage obligatoire au magasin ou bien au swab (cf. le tuto)!
seungki
Rédacteur
Rédacteur

Photos: 150

Matériel

Messagede Tromat » Lundi 29 Mars 2010 17:20

OK, donc d'après toi c'est bien de la vilaine tâche grasse qui s'est étalée ? Si ce n'est que ça je vais me renseigner pour le nettoyage. Le swab c'est bien l'espèce de petit pinceau que tu imbibe d'alcool ?
Tromat
Pixelistes
Pixelistes

Matériel

Messagede seungki » Lundi 29 Mars 2010 17:22

oui ça me semble bien être des tâches grasses, de toute façon inutile de forcer au pinceau!

le swab oui c'est bien le petit pinceau que tu imbibes d'alcool, c'est très facile à faire, attention à bien acheter celui qui convient à ton capteur.
seungki
Rédacteur
Rédacteur

Photos: 150

Matériel

Messagede lviatour » Lundi 29 Mars 2010 17:22

Tromat a écrit:OK, donc d'après toi c'est bien de la vilaine tâche grasse qui s'est étalée ? Si ce n'est que ça je vais me renseigner pour le nettoyage. Le swab c'est bien l'espèce de petit pinceau que tu imbibe d'alcool ?

C'est pas un pinceau mais une palette avec un tissus non tissé. Lis bien les explications avant de tenter quoi que ce soit!
Ma galerie ----- Corporate ----- Mariages
Mes cours vidéo en ligne ---- Mon matériel et quelques tests

Luc Viatour - Photographe, Astronome amateur et passionné de nature.
lviatour
Membre VIP
Membre VIP

Photos: 1449

Matériel

Messagede Tromat » Lundi 29 Mars 2010 17:27

Merci à vous, me voila rassuré...

et prêt à débourser 75€, tsss....
C'est curieux quand même d'avoir autant de graisse sur un capteur neuf. Je n'ai jamais rencontré ce problème avant. J'ai lu des trucs là-dessus qui concernait le D3 neuf, mais le D700.
Tromat
Pixelistes
Pixelistes

Matériel

Messagede BertrandFX » Lundi 29 Mars 2010 17:34

Tromat, je crois que nous y avons tous eu droit. La maladie des FX.
Mais ça va vite se calmer.
Pour te donner une idée, j'ai nettoyé le mien très tôt après son acquisition car il ressemblait étrangement au tien. J'ai dû refaire ça quelques semaines plus tard. Ensuite, j'ai programmé le nettoyage (fonction perso) à l'allumage du boitier et je en 1 an et quelques mois, je ne l'ai plus nettoyé qu'une seule fois.
Le Sensor Swab est très efficace. Il faut par contre respecter scrupuleusement le mode d'emploi. Parfois il faut faire 2 nettoyages de suite. Ce sera peut-être ton cas vu l'état de ton capteur. :wink:

BertrandFX
Modérateur
Modérateur

Photos: 4263

Matériel

Messagede Tromat » Lundi 29 Mars 2010 17:40

Franchement merci,

je ne vous raconte pas la suée que j'ai attrapée en voyant le résultat ! Je me sens déjà beaucoup mieux.
J'ai déjà négocié l'achat du kit de nettoyage avec ma comptable :mrgreen:

Pour ce qui est du mode d'emploi, pas de soucis, je suis du genre à relire 15 fois les instructions. J'ai déjà une alim secteur, c'est un début.
Tromat
Pixelistes
Pixelistes

Matériel

Messagede Tromat » Lundi 12 Avril 2010 21:10

Je viens au rapport, et remercier les dieux du Sensor Swab.
Alors c'est pas donné ces conneries, mais ça marche plutôt bien ! Plutôt, et pas carrément, car j'ai du m'y reprendre à 5 fois.
La première n'a pas fait grand chose, mais j'ai peu être merdé quelque part. La deuxième et la troisième m'ont rapporté de grosses particules, la quatrième et la cinquième ont enfin arrangé les choses. Il me reste juste une pétouille en bas au milieu, mais ce n'est pas trop gênant et attendra un prochain nettoyage.
En tout cas, malgré les sueurs froides pendant l'opération, je suis franchement satisfait du résultat. Merci à vous :wink:
Tromat
Pixelistes
Pixelistes

Matériel

Messagede LePad » Mardi 13 Avril 2010 9:46

Tromat a écrit:Je viens au rapport, et remercier les dieux du Sensor Swab.
Alors c'est pas donné ces conneries, mais ça marche plutôt bien ! Plutôt, et pas carrément, car j'ai du m'y reprendre à 5 fois.
La première n'a pas fait grand chose, mais j'ai peu être merdé quelque part. La deuxième et la troisième m'ont rapporté de grosses particules, la quatrième et la cinquième ont enfin arrangé les choses. Il me reste juste une pétouille en bas au milieu, mais ce n'est pas trop gênant et attendra un prochain nettoyage.
En tout cas, malgré les sueurs froides pendant l'opération, je suis franchement satisfait du résultat. Merci à vous :wink:

C'est peut-être le manque d'habitude, il m'a aussi fallu plusieurs passages quand j'avais nettoyé mon capteur, sûrement le coup de main qui manque encore... :)
LePad
Pixeliste.
Pixeliste.

Photos: 109

Matériel

Messagede k-look » Vendredi 25 Juin 2010 20:00

k-look a écrit:
k-look a écrit:Pour l'instant, je vais essayer la méthode "ioniseur" de l'allume gaz + poire soufflante + aspirateur ...
http://www.fovegraphy.com/IonizerF.php

EXTRA !!!

1) J'ai pris une photo du ciel bleu, diaphragme fermée, pour repérer les poussières.
2) J'ai d'abord essayé un coup d'air comprimé en bombe sur le capteur.
(attention de ne pas bouger la bombe pour ne pas projeter du liquide)
3) J'ai pris à nouveau une photo pour comparer, il restait des poussières.
4) J'ai ionisé l'air du boitier avec mon "allumeur piézo spécial nettoyage capteur", puis soufflé avec la bombe d'air comprimé.
5) Re-photo pour confirmer le parfait nettoyage du capteur ...

ESSAYER, C'EST L'ADOPTER :super2:

RETOUR DE MON EXPERIENCE
Je viens de re-nettoyer les capteurs de mon D80 et de mon D300.
J'utilise depuis le début cette méthode qui me convient très bien, et sans aucun risque.(lire p 36-37)
1 avant
tachesD80a.JPG
tachesD80a.JPG (89.66 Kio) Vu 132 fois

2 après
tachesD80b.JPG
tachesD80b.JPG (90.99 Kio) Vu 132 fois
Dernière édition par k-look le Samedi 26 Juin 2010 22:53, édité 1 fois.
mes clichés préférés , Vos critiques : sport, HDR, RELIEF, Chats, SPHERIQUE. Je recadre souvent mes photos, et je n'ai pas honte ! :mrgreen:
k-look
Pixelis...
Pixelis...

Photos: 346

Matériel

PrécédenteSuivante

Poster une réponse

Citer la selection

Retourner vers Autres accessoires photo