|
Forum photo Nikon Numérique
Pixelistes : Le forum photo dédié aux numériques Nikon
|
|
| Auteur |
Message |
Paul Poule Pi........

|
Posté le: Vendredi 19 Septembre 2008 13:09 Sujet du message: |
|
|
Personnellement je fais ça avec des compresses non tissées (pharmacie), de l'alcool isopropylique (pharmacie aussi) et un bout de carte de crédit, ça m'a coûté 6 ou 7 € et j'ai de quoi nettoyer mes capteurs pendant 22 générations. 
Boîtiers : - D50 - FE
Objectifs : - Nik 35mm f/2D AF - Nik 50mm f/2 Ai - Nik 55-200mm f/4-5.6G ED AF-S VR DX - Nik 18-55mm f/3.5-5.6G ED AF-S DX - Tam AF 28-105mm f/2.8 SP LD Aspherical IF
Flashes : - SB 24
|
|
|
 |
|
|
 |
tomcuss Membre VIP

Inscrit le: 10 Oct 2006 Messages : 15705 Localisation: Région Parisienne
|
Posté le: Samedi 20 Septembre 2008 21:06 Sujet du message: |
|
|
5 sticks et 3 heures pour nettoyer mon D200 ...
Fô que je change de méthode ! Jusque là, je m'en sortais avec 2 ou 3 sticks. Mais là, 5 Et encore, j'ai failli renoncer et le porter chez Nikon !
Mais voilà, c'est reparti pour un tour. Il est tout propre  _________________ @+, Tom
Site web : www.tomcuss.fr
Autre(s) : Une ponceuse en panne, un pistolet à peinture, le tout chez Witold
|
|
|
 |
tonberry Pixe......

|
Posté le: Dimanche 28 Septembre 2008 7:28 Sujet du message: |
|
|
bonjour
voila ayant une trace de "je ne sais quoi" sur le capteur* de mon D300 je m'en vais le déposer chez le photographe pour un petit lavage à la poudre de carbone.Je lui demande de nettoyer aussi mon miroir et mon dépoli car voulant enlever 2-3 poussieres avec un coton tige et de l'alcool a 70 j'y avais laissé plein de trace visible dans le viseur (je suis du genre ultra maniaque).
48h et 40€ plus tard je récupère mon appareil et la en faisant une photo teste chez moi plus de trace sur le capteur* mais une dizaines de points noir qui n'y étaient pas avant (visible ver f 13)et bien sur toujours ces sales traces sur le miroir....
ma question est monsieur le président
je pense que je vais le faire moi même et je vais me commander sur ebay usa le kit eclipse 2+SENSOR SWAB+pec pad.
- confirmez vous que c'est aujourd'hui (comme vincent luc dans "maitriser le d300) la meilleur solution de néttoyage ??
- puis je utiliser un pec pad et de l'éclipse 2 pour bien nettoyer mon miroir et mon verre de visée
merci beaucoup
Boîtiers : - D300
Objectifs : - Nik 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX - Nik 50mm f/1.8D AF
Flashes : - SB-600
|
|
|
 |
swing51 Guide région Nord-Est

|
Posté le: Dimanche 28 Septembre 2008 15:46 Sujet du message: |
|
|
Je viens de commander ça (modèle présenté pour les capteurs FX*):
http://www.missnumerique.com/accessoires-photo-numerique-nettoyage-entretien/photographic-solutions/photographic-solutions-sensor-swab-plus-type-3-eclipse-24-mm-x-5-p-4220.html
Par contre, j'ai vu des photos de mode d'emploi y compris sur ce forum qui montrent un aller (face A) avec le swab puis, retournement de 180° du swab et enfin retour sur le capteur*:
QUESTION: en appliquant cette procédure, l'aller et le retour sont balayés par la SEULE FACE A: en réalité, il faudrait un aller face A et un retour face B ce qui impose de ne pas retourner de 180° le swab entre les 2 manip's
Ah j'oubliais, les Sensor Swab Plus, sont "prêts à l'emploi", sortis de leur emballage, pas de produit à utiliser, simplement un A/R avec les faces A et B, très utile surtout avec le FX*, bien plus apte à attirer les poussières que les DX* (j'ai possédé les D200 et D300, je sais de quoi je parle). Il serait temps de trouver une solution efficace de décharger le capteur* de son électricité statique
 _________________ "L'oubli est un puissant instrument d'adaptation à la réalité parce qu'il détruit peu à peu en nous le passé survivant qui est en constante contradiction avec elle." Marcel Proust
Boîtiers : - D700
Objectifs : - Nik 24-70mm f/2.8G ED AF-S - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR - Micro-Nik 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED - Sig 12-24mm f/4.5-5.6 EX DG - Sig 150-500mm f/5-6.3 APO DG OS (HSM)
Tc : - TC-14E II - TC-17E II
Autre(s) : Grip MB-D10
Bague allonge Nikon
Fourre-tout Tamrac
Fourre-tout Billingham 550
Sac à dos Lowepro Vertex 200AW
Trépied Manfrotto 190CXPRO03 + Rotule 468 MGRC2
Monopode Gitzo
Trépied Benbo, uniquement dédié macro. extraordinaire
Viewer Epson P5000
|
|
|
 |
emir Responsable Guides Pixelistes

|
Posté le: Jeudi 02 Octobre 2008 22:03 Sujet du message: |
|
|
Je pense que ce Topic va vous plaire...
Il sera ouvert le 05/10...  _________________ Photos des Rencontres Pixelistes IDF - Programme 2008 des Rencontres Pixelistes IDF - ... + tous les albums Photos des Rencontres Pixelistes Album photos
Objectifs : - Nik 50mm f/1.4D AF - Nik 85mm f/1,8 - Nik 18-35mm f/3.5-4.5D ED-IF AF - Nik 24-120mm f/3.5-5.6G ED-IF AF-S VR - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR - Nik 12-24mm f/4G ED-IF AF-S DX
Autre(s) : MacPro 2*2.6Ghz - 5GB - 2xRaptor 150GO + HD 250GO - Radeon X1900XT - Ecran 23 pouces Apple - Sac Lowepro mini trekeer classic
|
|
|
 |

|
Posté le: Vendredi 03 Octobre 2008 18:17 Sujet du message: |
|
|
| emir a écrit: |
Il sera ouvert le 05/10...  |
Ben ce qui nous plairait, emir, c'est que les constructeurs se penchent SERIEUSEMENT sur ce problème. En effet, sur les petits capteurs (j'ai eu un D200 et un D300) le problème est beaucoup important que sur les FF. Surface 2 fois plus grande mais champ magnétique 3 ou 4 fois plus important, sans compter sur le ventilo incorporé, enfin, le miroir, vu sa taille, je vous dis pas le brassage d'air. On nous dit aussi de nettoyer le capteur* mais au changement d'objectifs, le miroir il se charge également de poussières et quand vous le redescendez, clac elles vont se r e d é p o s e r sur le capteur* qui était presque propre. Non, plutôt que de chercher à retirer les poussière, il faudrait faire en sorte qu'il n'y ait pas ou peu de poussière. Regarder avec les loupesx7 éclairage incorporé par diode (très bon accessoire pour bien voir l'état du capteur*), la chambre du capteur* est caverneuse, normal, pour piéger les photons dissidents, mais ces cavernes sont des nids très difficiles à nettoyer.
Pour emir et sans attendre le 5 oct. j'ai acheté ce pinceau rotatif, une grosse daube sur du FX*, peut-être que sur du DX* cela peut fonctionner, ces petits capteurs se laissent plus facilement entretenir, par contre, ce pinceau vendu au prix de l'or est bien présenté dans un coffret plastic lui même rangé dans un joli petit sac façon cuir, que du bonheur quoi
En conclusion provisoire, la meilleur solution semble être un système qui s'inspirerait du bricolage de notre ami Louis, mais c'est normal pour lui, il débouche TOUT  _________________ "L'oubli est un puissant instrument d'adaptation à la réalité parce qu'il détruit peu à peu en nous le passé survivant qui est en constante contradiction avec elle." Marcel Proust
Objectifs : - Nik 24-70mm f/2.8G ED AF-S - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR - Micro-Nik 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED - Sig 12-24mm f/4.5-5.6 EX DG - Sig 150-500mm f/5-6.3 APO DG OS (HSM)
Bague allonge Nikon
Fourre-tout Tamrac
Monopode Gitzo
Viewer Epson P5000
|
|
|
 |
emir Responsable Guides Pixelistes

|
Posté le: Vendredi 03 Octobre 2008 18:33 Sujet du message: |
|
|
| swing51 a écrit: |
Ben ce qui nous plairait, emir, c'est que les constructeurs se penchent SERIEUSEMENT sur ce problème. En effet, sur les petits capteurs (j'ai eu un D200 et un D300) le problème est beaucoup important que sur les FF. Surface 2 fois plus grande mais champ magnétique 3 ou 4 fois plus important, sans compter sur le ventilo incorporé, enfin, le miroir, vu sa taille, je vous dis pas le brassage d'air. On nous dit aussi de nettoyer le capteur* mais au changement d'objectifs, le miroir il se charge également de poussières et quand vous le redescendez, clac elles vont se r e d é p o s e r sur le capteur* qui était presque propre. Non, plutôt que de chercher à retirer les poussière, il faudrait faire en sorte qu'il n'y ait pas ou peu de poussière. Regarder avec les loupesx7 éclairage incorporé par diode (très bon accessoire pour bien voir l'état du capteur*), la chambre du capteur* est caverneuse, normal, pour piéger les photons dissidents, mais ces cavernes sont des nids très difficiles à nettoyer.
Pour emir et sans attendre le 5 oct. j'ai acheté ce pinceau rotatif, une grosse daube sur du FX*, peut-être que sur du DX* cela peut fonctionner, ces petits capteurs se laissent plus facilement entretenir, par contre, ce pinceau vendu au prix de l'or est bien présenté dans un coffret plastic lui même rangé dans un joli petit sac façon cuir, que du bonheur quoi
En conclusion provisoire, la meilleur solution semble être un système qui s'inspirerait du bricolage de notre ami Louis, mais c'est normal pour lui, il débouche TOUT  |
Ce que vousne voyez pas sur la photo c'est que le Pinceau tourne à grande vitesse et que les poils font ventilateur... mais je ne vous en dis pas plus je vous posterais des photos prises lors de notre sortie de Samedi... _________________ Photos des Rencontres Pixelistes IDF - Programme 2008 des Rencontres Pixelistes IDF - ... + tous les albums Photos des Rencontres Pixelistes Album photos
Objectifs : - Nik 50mm f/1.4D AF - Nik 85mm f/1,8 - Nik 18-35mm f/3.5-4.5D ED-IF AF - Nik 24-120mm f/3.5-5.6G ED-IF AF-S VR - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR - Nik 12-24mm f/4G ED-IF AF-S DX
Autre(s) : MacPro 2*2.6Ghz - 5GB - 2xRaptor 150GO + HD 250GO - Radeon X1900XT - Ecran 23 pouces Apple - Sac Lowepro mini trekeer classic
|
|
|
 |

|
Posté le: Vendredi 03 Octobre 2008 19:25 Sujet du message: |
|
|
| swing51 a écrit: |
En conclusion provisoire, la meilleur solution semble être un système qui s'inspirerait du bricolage de notre ami Louis, mais c'est normal pour lui, il débouche TOUT  |
Ce que vousne voyez pas sur la photo c'est que le Pinceau tourne à grande vitesse et que les poils font ventilateur... mais je ne vous en dis pas plus je vous posterais des photos prises lors de notre sortie de Samedi... |
C'est vrai que les poils tournent très vite, je me demande si je ne vais pas recyclé celui que j'ai acheté, dans un institut de massage, en plus, avec son phare à "diode", quelle classe  _________________ "L'oubli est un puissant instrument d'adaptation à la réalité parce qu'il détruit peu à peu en nous le passé survivant qui est en constante contradiction avec elle." Marcel Proust
Bague allonge Nikon
Fourre-tout Tamrac
Monopode Gitzo
Viewer Epson P5000
|
|
|
 |
Centner ..........

Inscrit le: 16 Avr 2008 Messages : 2 Localisation: Liège - Belgique
|
Posté le: Dimanche 05 Octobre 2008 11:28 Sujet du message: Re: Espace Nikon |
|
|
| idefix a écrit: |
L'Espace Nikon, 88 Bvd Beaumarchais nettoie les capteurs des reflexs Nikon en 5 minutes. Aucun probleme, rapide et efficace, et sympa.
Etant sur Paris, c'est pratique. |
Vendredi dernier j'étais à Paris pour le Mondial de l'Auto et je me suis arrêté à l'Espace Nikon :
ils m'ont nettoyé les capteurs de mon boîtier en 5 minutes et je confirme le sérieux, la sympathie et la gratuité de leur service.
Boîtiers : - F5 - D70s - Fuji S5 Pro - D200
Objectifs : - Nik 50mm f/1.4D AF - Sig 10-20mm f/4-5.6 EX DC HSM - Sig 105mm f/2.8 D macro - Nik 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX - Nik 80-200mm f/2.8D ED AF - Fisheye AF DX 10,5 f/2.8 D
Tc : - KENKO 1,4X Pro 300 Nikon AF DG
Flashes : - SB-800 - Metz mecablitz 76 MZ-5 digital
Autre(s) : 2x Nikon MBD-200, Tripod, Monopod, Réfecteur 7 en 1, télécommande, CF extreme IV 512,1,2,4 Go
|
|
|
 |
cyrille777 Modérateur

Inscrit le: 26 Déc 2007 Messages : 12265 Localisation: 95 - val d'oise
|
Posté le: Dimanche 05 Octobre 2008 14:48 Sujet du message: |
|
|
Bonjour Centner,
En attendant une réponse à ta question, n'oublie pas de passer par ce forum pour te présenter.
Cela serait sympa que les membres puissent faire ta connaissance  _________________ Mes photos : A plumes et à poils... - Sortie Pix à la tour eiffel
Exilé volontaire d'un continent sans nom, j'ecris dans la marge des maux dits...
Boîtiers : - D90 - D80
Objectifs : - Nik 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX - Nik 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX - Nik 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED - Nik 50mm f/1.4D AF
Flashes : - SB-800
Autre(s) : MB-D80 ...
filtre uv B+W, pola Hoya ... 12 Go en SD
|
|
|
 |
? Pixel.....

|
Posté le: Lundi 13 Octobre 2008 12:08 Sujet du message: Nétoyage capteur. |
|
|
Salut,
Pensez vous que je puisse nettoyer mon capteur* avec une bombe d'air sec , je trouve les solutions de nettoyage très cher (bombe aspirante ou batonnets...); car j'ai poussière asse tenace qui ne part pas même en utilisant à répétition le nettoyage intégrer du D300.
Merci  _________________ "Il y a plus de plaisir à donner qu'à recevoir"
Boîtiers : - D300 - D300
Objectifs : - Nik 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR - Nik 300mm f/2.8 IF-ED AF-I
Tc : - TC-14E II
Autre(s) : 2 x MB-D10 / Canon AE-1 / Panasonic Lumix FZ-27 / Un Cerveau !!
|
|
|
 |
stephh Responsable Modération

Inscrit le: 26 Nov 2005 Messages : 25765 Localisation: morges la coquette en suisse
|
Posté le: Lundi 13 Octobre 2008 12:14 Sujet du message: Re: Nétoyage capteur. |
|
|
Bonjour ?,
Je me suis permis de fusionner ton sujet avec un sujet existant et traitant du même thème.
Merci aussi de penser à faire une RECHERCHE avant d'ouvrir un nouveau topic.
Merci de ta compréhension. _________________ blog'n'gal : www.stephh.com
et aussi : www.tendances-nature.net
topics perso : animaux | macro | paysages | sport | portfolio voyages (MV, TH, GR, CH, FR, SP, CN, HK)
Boîtiers : - D300
Objectifs : - Fisheye AF DX 10,5 f/2.8 D - Nik 12-24mm f/4G ED-IF AF-S DX - Nik 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR - Nik 105mm f/2.8D AF Micro - Nik 300mm f/2.8D ED-IF II AF-S
Tc : - TC-17E II
Flashes : - SB-800 - SB-800 - SB-R200 - SU-800
|
|
|
 |
didiergm Pixelis...

Inscrit le: 02 Mai 2008 Messages : 361 Localisation: Pas de Calais
|
Posté le: Lundi 13 Octobre 2008 12:24 Sujet du message: |
|
|
?,
A mon avis, fuit les bombes d'air "sec" aussi vite que tu le peux. Parce que dans toute bombre, il y a un propulseur et que celui-ci peux se condenser à la sortie de la buse. Résultat: un beau n'appareil photo tout sale!
J'ai joué à ça sur mon D70, ben j'ai regretté, t le Camara du cin, il a bien rigolé.  _________________ Sur la boite ils disaient "Nécessite Windows XP ou supérieur" ... alors j'ai installé Linux
Boîtiers : - D1X - D70
Objectifs : - Nik 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX - Nik 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED
Flashes : - SB 80DX
Autre(s) : Bon le D70 a été kidnappé par le gamin!
|
|
|
 |
hepho84 Pixelistes

Inscrit le: 16 Déc 2005 Messages : 2025 Localisation: Belgium one point !
|
Posté le: Lundi 13 Octobre 2008 17:38 Sujet du message: |
|
|
| didiergm a écrit: |
?,
A mon avis, fuit les bombes d'air "sec" aussi vite que tu le peux. |
Ca fait 3 ans que j'utilise cette technique
En prenant quelques précautions de base :
tenir la bombe bien droite
y aller doucement, ne pas balancer toute la sauce (la majorité des poussières dégage même à faible pression), ça évite d'avoir de la condensation
ne pas la secouer
faire quelques essais préalables pour vérifier qu'il n'y a pas de projection de fluide
Zéro soucis jusqu'à présent  _________________ Un pigeon, c'est plus con qu'un dauphin, d'accord... mais ça vole... (M. Audiard)
Boîtiers : - D70s - D200
Objectifs : - Sig 18-200mm f/3.5-6.3 DC - Sig 80-400mm f/4.5-5.6 EX OS APO - Sig 10-20mm f/4-5.6 EX DC HSM - Nik 50mm f/1.4D AF - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR
|
|
|
 |
? Pixel.....

|
Posté le: Lundi 13 Octobre 2008 17:52 Sujet du message: |
|
|
Merci hepho84 c'est ce que j'ai fait à la lettre et ça a marché nickel ! _________________ "Il y a plus de plaisir à donner qu'à recevoir"
Boîtiers : - D300 - D300
Objectifs : - Nik 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR - Nik 300mm f/2.8 IF-ED AF-I
Tc : - TC-14E II
Autre(s) : 2 x MB-D10 / Canon AE-1 / Panasonic Lumix FZ-27 / Un Cerveau !!
|
|
|
 |
|
|
|
|