A ne pas rater!!!

:photo2: Formez-vous à la photographie avec Pixelistes :photo2:

Retrouvez ici toutes les formations photo Pixelistes

Nettoyage du verre de visée D300 en place...bin oui j'ai osé

Un problème technique, une question sur l'utilisation de vos Nikon D300 et D300s, ce forum est pour vous.

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Messagepar Ric82 » Mercredi 11 Août 2010 9:09

Je vous transmets mon expérience sur le sujet....délicat!

Je précise que ce n'est pas utile pour enlever qqes poussières (qui ne seront pas sur les photos en plus) la poire soufflante va bien dans la plupart des cas, mais pour un nettoyage rendu nécessaire par une salissure, une projection, une tache, de nature à entrainer un SAV.

Lors d'un nettoyage avec la poire soufflante, 2 ou 3 particules grasses ont volé dans la chambre du D300 et j'ai du rechercher un moyen de les retirer au mieux...

Après de nombreuses consultations de sites, forum etc..j'ai du me résoudre à tenter une manip que je vous donne ici, c'est risqué mais avec de la douceur et du calme, on y arrive.

La dernière expérience que j'en avais il y a 10 ans au moins sur de l'argentique c'était une cata car le verre de visée s'était fortement opacifié avec une tentative de nettoyage. Mais là...j'ai fait ce qu'il fallait...

Je ne pouvais pas laisser en état et je ne me voyais pas envoyer mon D300 en SAV pour ça...pour le reste pas une poussière sur le capteur, donc je m'y suis mis ...

Première chose, se mettre dans un coin tranquille, pour une heure sans être dérangé, au propre sur une table, posé sur une serviette car on doit tourner le D300 à l'envers pendant l'opération. Comme la chambre sera ouverte assez longtemps mieux vaut être dans une endroit propre, sans courant d'air.

Pour ma part j'ai eu besoin d'une pince à épiler, de petits tampons cellulose, pas du coton! (utilisés pour dégraisser les ongles dans les poses d'ongles, ils sont blancs 4cm X 2cm, ne peluchent pas et sont très légèrement rembourrés sur 1 mm ou 2) comme ceux là
Image
De l'alcool isopropylique 70° (pas 90° je précise) acheté en pharmacie, connu pour un usage doux et moins agressif, utilisé pour les ongles également par ex.

J'ai découpé dans un tampon des bandes de 2cm de long sur 1 cm de large. Pas mettre les doigts dessus évidemment (pince à épiler + ciseaux)

Ensuite on replie la bande en deux avec la pince à épiler en donnant à celle ci l'aspect d'un T inversé, on se fabrique ainsi un petit tampon maintenu à la base du T par la pince à épiler. Il faut bien se poser là car la pince doit attraper le tampon environ 2 mm au dessus de la base pour bien tenir la base du tampon plane sans aucune possibilité pour la pince d'aller frotter le verre de visée pendant l'application. En inclinant verticalement la pince à épiler environ à 45°, on peut ainsi poser le tampon sur le verre de visée sans aucun contact par ailleurs dans la chambre, c'est à la taille.

Ca doit donner cela :
Image
Image

Comme vous pouvez le constater l'épaisseur est là pour empêcher la pince de marquer le verre de visée, de toute façon je le répète, pas besoin d'appuyer, juste un effleurement de surface suffira.

oui je sais...la serviette est rose...les garçons pourront prendre une bleue :smak:

En premier lieu bien sûr souffler la chambre pour évacuer le plus possible de poussières y compris sur le verre de visée.
D300 retourné sur la serviette posé il tient seul mais prendre soin de le caler quand même hein...et pas au bord de la table!

On met 2 gouttes d'alcool isopropylique sur le tampon et on fait un passage très délicatement sans appuyer sur le verre d'un côté à l'autre et en partant bien des bords du verre.
Si vous tenez bien votre pince à épiler sans incliner sur les côtés pas de problème, sachant qu'il ne faut absolument pas toucher le verre avec les bords de la pince. Mais comme le tampon fait un bourrelé à sa base, en tenant la pince bien d'aplomb on a de la marge. Le but n'est pas d'appuyer, juste de passer plusieurs fois tout doucement. Pour ma part je fais 1 ou 2 passages avec le tampon humide, puis la même chose avec un autre propre. Laisser sécher une minute, souffler avec la poire ensuite et contrôler dans l'oeilleton l'état et si besoin on recommence, il m'a fallut une 20 taine de passages pour ce cas précis mais j'avais pas mal de gras sur le verre.

Donc prévoir la découpe de mini tampons d'avance prêts bien rangés en bataillon à proximité !

Ne pas mettre trop de produit, car il faut juste humidifier le tampon, trop de liquide pourrait s'écouler autour de verre ou en dessous, ça c'est moins bien...A peine 1 ou 2 gouttes ça suffit !

ATTENTION !! Devant le verre se trouve une mousse très légère "collée" (le mot est fort..) sur un support, et il ne faut pas toucher cette mousse avec le tampon car cela pourrait provoquer un décollement ou une déformation de celle-ci. Mais on a la place pour passer au dessus sans problème.

J'ai vu qu'il était possible de retirer ce petit support maintenu avec 2 vis cruci pour accéder au verre de visée, le déclipser pour le sortir et le changer. Je n'ai pas opté pour cette solution et je voulais toucher le moins possible. (détail ici pour sortir un verre par ex ou le changer http://www.focusingscreen.com/work/d300en.htm)

Je ne conseille pas de le sortir, pour cette petite maintenance.

J'ai constaté qu'en soufflant trop rapidement derrière le passage d'un tampon avec la poire, le liquide séchait trop vite et qu'il était plus intéressant de laisser sécher 1 mn à l'air avant de souffler, le verre reste net et sans auréole. En soufflant trop vite on conserve des traces et il faut repasser le tampon.

Le tout m'a pris une heure de temps.

C'est une opération faisable si on est tranquille, pas dérangé et un minimum soigneux.
1 Ne pas frotter, juste passer légèrement
2 Garder toujours la pince bien au centre du tampon pour rendre un contact impossible.
3 Ne pas passer de pinceau sur le verre, 1 ça peut rayer, coincer des poussières dans les micro sillons, ...et mettre du gras.

Le verre de visée, est ultra sensible et se raye très facilement, l'alcool isopropylique à 70° n'a pas provoqué de traces ou de voile sur le verre, celui-ci est redevenu bien transparent et dégraissé. Pas de rayure. soyez doux et c'est sans souci.

Si vous n'arrivez pas au résultat attendu du premier coup, je vous suggère de laisser passer du temps et de vous y remettre le lendemain par ex. Pas besoin de s'énerver, votre ami c'est le calme.

Voilà je tenais à vous donner mon expérience, mais ce n'est pas une opération à faire pour enlever des poussières, la soufflette suffira largement. C'est vraiment pour un cas comme le mien, des traces de gras qui ne partaient pas. J'avais 2 grosses virgules bien au milieu de la visée !

Comme toute intervention faite sur vos appareils, je ne pourrais pas être tenu responsable d'une dégradation accidentelle, due à une mauvaise manipulation. Vous avez l'exemple que c'est faisable, puisque je l'ai fait.

Ah je précise....évitez une engueulade avec Madame, dans les minutes qui précèdent l'opération, si vous devez vous engueuler ---> faites le après ! :clap:

:mrgreen:
Dernière édition par Ric82 le Mercredi 11 Août 2010 17:58, édité 6 fois.
Ric82
Pixeli....
Pixeli....

Photos: 52

Matériel

Re: Nettoyage verre de visée D300...bin oui j'ai osé

Messagepar Sip » Mercredi 11 Août 2010 11:14

Salut,

merci pour ton retour d'expérience, c'est appréciable :super2:

:coucou21:
Galerie flickr - Quelques portraits
"Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort" (Gandhi)

Sip
Pixel.....
Pixel.....

Photos: 16

Matériel

Re: Nettoyage du verre de visée D300 en place...bin oui j'ai osé

Messagepar kendoka » Mercredi 11 Août 2010 19:18

Merci, très bien fait et très utile... :super2: :super2:
kendoka
Pixeli....
Pixeli....

Photos: 25