A ne pas rater!!!

:photo2: Formez-vous à la photographie avec Pixelistes :photo2:

Retrouvez ici toutes les formations photo Pixelistes

nettoyage

Un problème technique, une question sur l'utilisation de votre Nikon D60, ce forum est pour vous.

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Messagepar podline6 » Mercredi 07 Octobre 2009 14:42

Bonjour,

Depuis quelques jours je me suis rendu compte de saletés dans le viseur de mon D60,
Je ne pense pas que cela provienne du capteur puisque mes photos ne sont pas tâchées.
D'autre part, j'ai photographié un coin de ciel bleu et là non plus je n'ai pas constater de saletés sur ma photo.

Que pouvez vous me conseiller ?
J'ai bien essayé d'essuyer mon viseur avec un petit chiffon microfibre mais sans résultat!

Merci d'avance pour votre aide

Gérald
podline6
P.........
P.........

Messagepar Roumimi » Mercredi 07 Octobre 2009 22:29

Bonsoir

Ce sont des saletés que se sont glissée derrière le verre de visé, j'ai les mêmes sur mon D70 c'est pas grave, c'est juste agaçant et comme je ne vois pas d'autre solution que de démonter le verre pour les atteindre, elle sont encore dessus :mrgreen:
De toute manière c'est sans conséquence pour les images

A+

A au fait si tu veut vérifier tes poussières sur le capteur inutile de prendre un coin de ciel bleu, une page blanche avec le fermeture au max genre f22 ou plus et toutes les taches vont apparaitre

Roumimi
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 294

Messagepar podline6 » Jeudi 08 Octobre 2009 7:22

Bonjour,

Merçi pour la réponse rapide, je suis rassuré !
Pour le coup de la feuille blanche tu as raison je n'y avait pas pensé.

Bonne journée

@+

Gérald
podline6
P.........
P.........

Messagepar The Darkness » Jeudi 08 Octobre 2009 16:46

Attention si tu souhaite nettoyer ton verre de visée tu risques de le rayer. Donc il vaut mieux une soufflette qu'un chiffon. :wink:
Cela m'est arrivé et j'ai du changé de verre de visée.
The Darkness
Pixelist..
Pixelist..

Photos: 30

Matériel

Messagepar BertrandFX » Jeudi 08 Octobre 2009 16:48

ne jamais utiliser le moindre liquide sur le verre de visée. Le nettoyer toujours à sec.
BertrandFX
Modérateur
Modérateur

Photos: 4399

Matériel

Messagepar MrPistache » Vendredi 09 Octobre 2009 13:15

J'ai déjà eu le problème : dans un premier temps j'ai laissé tomber (pas le boitier :wink: ) vu que ça ne dégradait pas la photo.

Par contre lors d'un passage poire-soufflette pour nettoyer le capteur, tout est parti !

Je te conseille donc quelques coup de poire énergiques dans la chambre, vers le miroir et le viseur (attention quand même à ne pas cogner avec l'embout). Si ça ne fait pas de bien, ça ne peut pas faire de mal.
J'ai déjà fait avec succès !

Plus risqué, je combine coup de poire et aspiration douce avec l'aspirateur de Mme ( :lol: ) à bonne distance dont je maîtrise la puissance et l'approche avec mes doigts devant la buse.

Un truc que l'on m'a conseillé : maintenir son sac photo, l'extérieur des objectifs, boitier plus les trappes batterie et carte SD, bien propres avec pinceau et aspirateur : ces poussières peuvent êtrent aspirées dans la chambre lors des zooming !
MrPistache
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 1470

Matériel

Poster une réponse

Citer la selection

Retourner vers Nikon D60