Sujet: New La boite à blabla : ici, on parle photo de près ou de loin New

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par fredz » Vendredi 31 Juillet 2020 10:50

horneteur a écrit:C'est un gros plus tant que la vitesse d'exposition nécessaire est supérieure au taux de rafraîchissement du capteur. J'ai essayé hier de faire le couché de soleil et je ne comprenais pas pourquoi je n'arrivais pas à avoir la même image dans le viseur que ce que je voyais mais en réalité, la scène était trop sombre pour être correctement interprétée dans le viseur. Il faut donc prendre la photo et regarder ce que ça donne. En tout cas, un régal !


Cela dependra aussi de la qualité de l'EVF, le dernier Sony en a un de 9mpix je suis curieux de voir le résultat, mais bizarre je fais régulièrement du couché de soleil et je ne constate pas de diff flagrante entre ce que je vois et ce que je shoot

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par thieery » Vendredi 31 Juillet 2020 11:38

fredz a écrit:
horneteur a écrit:C'est un gros plus tant que la vitesse d'exposition nécessaire est supérieure au taux de rafraîchissement du capteur. J'ai essayé hier de faire le couché de soleil et je ne comprenais pas pourquoi je n'arrivais pas à avoir la même image dans le viseur que ce que je voyais mais en réalité, la scène était trop sombre pour être correctement interprétée dans le viseur. Il faut donc prendre la photo et regarder ce que ça donne. En tout cas, un régal !


Cela dependra aussi de la qualité de l'EVF, le dernier Sony en a un de 9mpix je suis curieux de voir le résultat, mais bizarre je fais régulièrement du couché de soleil et je ne constate pas de diff flagrante entre ce que je vois et ce que je shoot


Lol...bien une dizaine d'années que je ne vois pas dans mon viseur et que je découvre mes photos de couchers de soleil après avoir déclenché...( ND64 et oeilleton fermé...)

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par Pierock » Vendredi 31 Juillet 2020 12:41

fredz a écrit:
horneteur a écrit:C'est un gros plus tant que la vitesse d'exposition nécessaire est supérieure au taux de rafraîchissement du capteur. J'ai essayé hier de faire le couché de soleil et je ne comprenais pas pourquoi je n'arrivais pas à avoir la même image dans le viseur que ce que je voyais mais en réalité, la scène était trop sombre pour être correctement interprétée dans le viseur. Il faut donc prendre la photo et regarder ce que ça donne. En tout cas, un régal !


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Moi non plus sur le Z6 !

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Re: :new: La boite à blabla : ici, on parle photo de près ou de loin :new:

par horneteur » Vendredi 31 Juillet 2020 12:42

J'avais le même problème sur le Z6 pourtant. Le rendu des tons chauds n'était pas le même dans le viseur que sur la photo dés que j'étais sur des temps d'expo "longs". Ce n'est pas non plus le jour et la nuit mais ce n'est tout de même pas les mêmes couleurs alors que je n'ai pas du tout ce problème le reste de la journée.

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Re: :new: La boite à blabla : ici, on parle photo de près ou de loin :new:

par Pierock » Vendredi 31 Juillet 2020 12:46

Personnellement je trouve le viseur très fidèle en couleur sur le Z6.
Cependant en basse lumière, si on laisse le viseur en mode auto, il va booster la luminosité et tout part à vau-l'eau.
Dans ce cas je coupe le mode auto ou mieux encore j'enlève la prévisualisation (option d8) et je vois comme à travers l'objectif.

J'espère que tu as ces options sur ton XT4 ?

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Re: :new: La boite à blabla : ici, on parle photo de près ou de loin :new:

par horneteur » Vendredi 31 Juillet 2020 12:54

Très bonne question, je vais regarder ça vu que visiblement, j'étais passé à côté sur le Z6 :lol:

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Re: :new: La boite à blabla : ici, on parle photo de près ou de loin :new:

par Pierock » Vendredi 31 Juillet 2020 12:57

C'est la pratique studio qui ma fait découvir ça. On départ j'ai commencer à pâlir et à me dire il va falloir rendre le Z et prendre un D850. Puis en désactivant le fonction d8, ça a marché, j'ai dit ouf car c'était une belle séance avec Laurent Hini. Sinon je ne le gardais pas et ma séance était à l'eau. :wink:

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par jybreizh » Vendredi 31 Juillet 2020 13:45

:coucou2:

Toujours en visualisation viseur avec le Z7, en plus ça économise de la batterie....depuis le D500, je me méfie du rendu de l'écran arrière.

:vbcoucou:

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par Doppelganger » Dimanche 02 Août 2020 10:39

Pierock a écrit: Ce que tu dis est trompeur, Fuji est une société qui a toujours fait que principalement de l'APS-C, l'IBIS, la poignée creusée, la vidéo 4K, c'est le XT4, avant malgré un joli boitier, l'ergonomie n'était pas très bonne sur le XT3 (et je ne parle pas du XT1,XT2..).


Ce que tu dis est faux, tu ne sais pas de quoi tu parles. Tu parles de Fuji mais tu ne connais pas. La preuve :

Pierock a écrit:Nikon a délivré un premier boitier il y a 2ans avec tout cela et en 24x36, ce qui beaucoup plus difficile techniquement que le faire sur un APS-C.


Fuji a sorti son 1er boitier stabilisé avant Nkon. Révise tes classiques :yes:

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Et le X-T3 ne souffre d'aucun problème ergonomique. Car à la différence des Z, on peut lui adjoindre différents accessoires, dont un "vrai" grip :

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par Doppelganger » Dimanche 02 Août 2020 10:51

horneteur a écrit:Par contre, le jour où il y a une vraie offre qualitative d'objectifs dédiés Apsc chez Canikon, la donne pourra être différente.


Y'aura jamais. Aujourd'hui, c'est du 24x36 à tarif délirant. Le ticket d'entrée pour des optiques "prime" RF ou Z, c'est 2000€, minimum. 24-70 -> 2400€. 70-200 -> 2800€. Fixe 1.2 -> 3000€ et plus.

Et que dire des derniers boitiers ? Canon et Sony ont mis le paquet sur la vidéo. Résultat : un R5 qui film en 8k (mais limité par la surchauffe) -> 4500€. Sony et son A7S III qui promet la 4k la meilleure, avec son capteur de 12 Mpix -> 4200€

Tout ceci sont les prix de référence constructeur, chez nous.

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par Doppelganger » Dimanche 02 Août 2020 11:11

horneteur a écrit:Pierrock, quand tu dis "Certains ont du attendre 2020 pour avoir des poignée plus creusée, des IBIS etc et tout cela sur de l'APS-C", c'est très bien parce que chez Nikon, ça n'existe toujours pas en 2020... alors que ça existe chez Fuji depuis 2 à 3 ans, que c'est même sorti avant la série des Z. Franchement quand tu regardes le Z50 et son environnement, ça fait pitié. Le boitier a 4 ans de retard, n'est pas stabilisé et a des optiques dédiés bas de gamme. Avec le talent et les compétences de Nikon, ils pourraient s'ils se décidaient, sortir le boitier Apc-s ultime, concurrencer sans problème Fuji, voir les enterrer car ils ont tout, absolument tout sur étagère de développé, manque juste la volonté.


Nikon est tout simplement largué et se position en suiveur. Quand Canon présente ses R5 et R6 ou encore quand Sony présente son A7S III, que nous présente Nikon ? Un Z5. Au moins lui, il est pourvu d'un double slots de carte mémoire :lol:

On va attendre la réponse de Nikon mais il y a fort à parier qu'en bon suiveur, il ne fera que s’aligner sur la concurrence, surtout sur les tarifs ! Espérons qu'il gommera les carences de la 1ère fournée de Z avec, à minima, un double slots et espérons-le, un vrai grip. A noter que c'est la seule marque qui se démarque par le peu de flexibilité de ses écrans arrière. Tous ont dans leur catalogue des boitiers avec écran orientable sur deux axes, minimum.

Si l'orientation qu'a pris Sony pour son A7S III peut en surprendre / décevoir plus d'un, il faut tout de même souligner l'excellente idée du double slots hybride de carte mémoire. Ils peuvent accueillir au choix, des cartes SD ou CF express type A.

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par horneteur » Dimanche 02 Août 2020 11:47

Doppelganger a écrit:
horneteur a écrit:Par contre, le jour où il y a une vraie offre qualitative d'objectifs dédiés Apsc chez Canikon, la donne pourra être différente.


Y'aura jamais. Aujourd'hui, c'est du 24x36 à tarif délirant. Le ticket d'entrée pour des optiques "prime" RF ou Z, c'est 2000€, minimum. 24-70 -> 2400€. 70-200 -> 2800€. Fixe 1.2 -> 3000€ et plus.

Et que dire des derniers boitiers ? Canon et Sony ont mis le paquet sur la vidéo. Résultat : un R5 qui film en 8k (mais limité par la surchauffe) -> 4500€. Sony et son A7S III qui promet la 4k la meilleure, avec son capteur de 12 Mpix -> 4200€

Tout ceci sont les prix de référence constructeur, chez nous.

C'est en ça que je pense que les grands constructeurs ne comprennent pas que le marché a changé et que les attendes des utilisateurs ne sont plus forcement les mêmes. Quand on voit les prix distribués cette année dans les concours photos, ils devraient s'étonner de voir de plus en plus de Fuji, Olympus ou Panasonic dans les classements au détriment de leurs productions.

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par Doppelganger » Dimanche 02 Août 2020 12:05

horneteur a écrit:C'est en ça que je pense que les grands constructeurs ne comprennent pas que le marché a changé et que les attendes des utilisateurs ne sont plus forcement les mêmes. Quand on voit les prix distribués cette année dans les concours photos, ils devraient s'étonner de voir de plus en plus de Fuji, Olympus ou Panasonic dans les classements au détriment de leurs productions.


Ils sont aux abois et attendent de nous de raquer toujours plus pour stopper l'hémorragie économique.

Quand au débat sans fin sur les différents formats de capteur, la réalité du terrain montre que 24x36 n'est pas le St-Graal (je ne dis pas qu'il est sans intérêt). Toi-même tu sais, en ayant changé de système :super2:

Mais c'est difficile à admettre pour qui est fan d'une marque qui met en avant un format en dévalorisant un autre. Quand ceux-ci comprendront que c'est avant tout la gamme optique qui fait la diff, on pourra commencer à débattre intelligemment :yes:

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par Pierre29 » Dimanche 02 Août 2020 12:27

Doppelganger a écrit:
horneteur a écrit:

Si l'orientation qu'a pris Sony pour son A7S III peut en surprendre / décevoir plus d'un, il faut tout de même souligner l'excellente idée du double slots hybride de carte mémoire. Ils peuvent accueillir au choix, des cartes SD ou CF express type A.

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C'est même plus qu'une bonne idée: il faudrait obliger Nikon à s'y mettre... :mrgreen2:

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par Doppelganger » Dimanche 02 Août 2020 12:54

Pierre29 a écrit:C'est même plus qu'une bonne idée: il faudrait obliger Nikon à s'y mettre... :mrgreen2:


Le problème est que Nikon a tout misé sur les cartes XQD, à un époque. Si l'idée était bonne, elle est malheureusement vouée à l'échec. Mais heureusement pour Nikon et ses clients, les cartes CF express type B ont le même forme factor que les XQD, se qui rend, en théorie, les boitiers compatibles avec cette norme. D'ailleurs, les Z sont sortis avec la promesse d'une mise à jour du firmware permettant l'utilisation de CFe. Ce que Nikon a fait.

A noter que Nikon a aussi promis une maj firmware pour les D850 / D500 / D5. Ça va bientôt faire 2 ans et ... toujours rien :clap:

Là, Sony nous sort un format type A, qui est au SD ce que le format type B est au XQD :

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Je vois mal Nikon sortir des Z6 et 7 mk2 avec autre chose qu'un port CFe type B, minimum, sous peine de subir la gronde de ceux qui ont investi dans ce format. Je parle bien d'investissement, au regard des tarifs actuels.

Mais je verrai bien ce genre de lecteur hybride dans les futurs Fuji APS-C et MF :yes:

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