Sujet: New La boite à blabla : ici, on parle photo de près ou de loin New

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Re: :new: La boite à blabla : ici, on parle photo de près ou de loin :new:

par JC83 » Mardi 04 Août 2020 13:41

Personnellement, je considère que la politique commerciale de Nikon a commencé à partir en vrille quand ils ont abandonné le développement de leur logiciciel dédié Capture NX2 sous prétexte que Google avait racheté Nik Software (comme s'il n'était pas possible de passer un accord pour continuer à utiliser les services de leurs ingénieurs). Ce faisant, ils ont à la fois perdu une clientèle quasiment captive de par la conception unique - et toujours inégalée - de ce logiciel, et la confiance de cette dernière se sentant clairement flouée.
Ensuite, les évolutions des boîtiers plein format n'ont jamais suivi les demandes qui fleurissaient sur les forums, ou alors avec retard, avec des manques et des erreurs incompréhensibles, surtout pour des appareils de ce prix.
Je prends pour exemple le Df - mon boîtier - censé accueillir toutes les optiques Nikon, même à mise au point manuelle, et qui n'a pas de verre de visée "à l'ancienne" permettant cette mise au point... Ajoutons à cela des garnitures minables qui se décollent inexorablement, obligeant à des réparations de fortune, un cache-oeilleton digne d'un jeu de contruction et une courroie au rabais!
C'est pourtant un bon appareil, alors pourquoi ces économies de bout de chandelle ?
Et ce changement de monture pour les hybrides est à mon sens encore une énorme erreur qui montre que la politique commerciale de Nikon s'est totalement déconnectée de ses clients potentiels.
C'est navrant...

Photos: 2391
JC83

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 4120

Inscription: 14 Juil 2007

Localisation: Var

Boitier 1: - Nikon Df

Boitier 2: - Nikon D90

Boitier 3: - Nikon F65

Objectif 1: - Nikkor 18-135mm f/3,5-5,6 AF-S IF-ED DX

Objectif 2: - Sigma 70-200mm f/2.8 APO EX DG HSM

Objectif 3: - Sigma 10-20mm f/4-5.6 EX DC HSM

Objectif 4: - Nikkor 24mm f/2.8D AF

Objectif 5: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 6: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 7: - Sigma 24-105mm f/4 DG OS HSM ART

Objectif 8: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 9: - Sigma 12-24mm f/4.5-5.6 EX DG

Objectif 10: - Nikkor 85mm f/1.8 AF

Flash 1: - Nikon SB-600

par Doppelganger » Mardi 04 Août 2020 16:03

thieery a écrit:
Doppelganger a écrit: Mais faudrait voir à un moment à innover autrement que par l'inflation de Mpix.

Innover mais dans quel domaine, là est bien le fond du problème... Changer de mode de visée est une innovation qui a mon avis ne rend pas les photos meilleures - car le but est là , idem pour la course aux pixels et 95% de ce qu'on nous propose depuis une dizaine d'années... C'est le problème des hautes technologies, une fois le niveau de surqualité atteint le marché s'effondre. La photo a voulu suivre le modèle de l'informatique domestique...et justement celle-ci a muté et il ne se vend pratiquement plus de pc de bureau (sauf pour les photographes bien entendu) ...



Une nouvelle technologie de capteur : https://www.lense.fr/news/panasonic-sony-nouvelle-generation-de-capteurs-preparation/

Photos: 358
Doppelganger

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 2718

Inscription: 02 Jan 2014

Objectif 1:

par achege » Mardi 04 Août 2020 16:13

Depuis le temps qu'on en parle de cette avancée, elle va bien finir par arriver! Là on fera un vrai bond en avant. Espérons qu'on ne nous le fera pas payer au prix fort.

Photos: 276
achege

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1741

Inscription: 24 Juin 2011

Localisation: Toulouse (31)

Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière asséchée, le dernier poisson péché, l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible.

par thieery » Mardi 04 Août 2020 17:36

Doppelganger a écrit:
thieery a écrit:
Doppelganger a écrit: Mais faudrait voir à un moment à innover autrement que par l'inflation de Mpix.

Innover mais dans quel domaine, là est bien le fond du problème...
Une nouvelle technologie de capteur : https://www.lense.fr/news/panasonic-sony-nouvelle-generation-de-capteurs-preparation/


En lisant l'article on retient surtout que hormis la dynamique (et à mon avis les 14.8 Evs du D850 sont suffisants) ces innovations sont surtout orientées vidéo... Chacun sa passion, ce n'est pas la mienne ... Et honnêtement les innovation que j'aimerais avant tout une mesure de l'exposition conforme à ce que racontent les modes d'emploi et articles de presse quand ils parlent de la mesure matricielle RVB et de son immense banque de données alors qu'en dehors du reportage nous passons notre temps à corriger l'exposition manuellement. A ce niveau les obturateurs, diaphragmes et réglages d'iso précis au millionième de leurs unités respectives ne servent à rien s'il y a deux EV d'erreur sur un banal contrejour...

Photos: 36
thieery

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 2978

Inscription: 08 Oct 2007

Localisation: Corse du Sud

Boitier 1: - Nikon D800

Boitier 2: - Nikon D3

Boitier 3: - Nikon F

Objectif 1: - Nikkor 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Objectif 2: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 3: - Sigma 70-200mm f/2.8 APO EX HSM

Objectif 4: - Tamron SP 150-600mm F/5-6.3 Di VC USD

Objectif 5: - Nikkor 20mm f/3.5 Ai-S

Objectif 6: - Nikkor 24mm 2.8 Ai-S

Objectif 7: - Nikkor 35mm f/2.8 Ai-S

Objectif 8: - Nikkor-S 50mm f/1.4 Auto

Objectif 9: - Nikkor 105mm f/2.5 Ai-S

Objectif 10: - Nikkor 200mm f/4 Ai-S

Flash 1: - Yong Nuo YN568 EX

TC 2: - SIGMA Teleconvertisseur 2× APO EX

TC 3: - SIGMA Teleconvertisseur 1,4× APO EX

TC 5: - KENKO 2X MC7 DG

Dernière édition par thieery le Mardi 04 Août 2020 18:13, édité 1 fois.

par Alouiro » Mardi 04 Août 2020 17:48

:vbcoucou: thierry

En voilà une réflexion qu’elle est bonne. :clap:
Et c’est vrai que je me la faisait de plus en plus souvent ces derniers temps.
Heureusement qu’ils ont pensé à nous mettre une touche correction d’exposition ...

Photos: 884
Alouiro

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 3157

Inscription: 05 Mai 2017

Localisation: Savoie

Boitier 1: - Nikon D700

Boitier 2: - Nikon D2X

Boitier 3: - Fuji X100T

Objectif 1: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 2: - Nikkor 14-24mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 3: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 4: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 5: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Je suis là pour progresser. Alors, lâchez vous, j'accepte toutes vos critiques !!!
Fils perso sur Nature et animaux: mes meilleures... / Architecture en général /
+ /Transport ouvert à tous / portraits ouvert à tous / N & B ouvert à tous / Sport ouvert à tous.

par Pierre29 » Mardi 04 Août 2020 18:16

Alouiro a écrit::vbcoucou: thierry

En voilà une réflexion qu’elle est bonne. :clap:
Et c’est vrai que je me la faisait de plus en plus souvent ces derniers temps.
Heureusement qu’ils ont pensé à nous mettre une touche correction d’exposition ...


+1! C'est flagrant, et ce qui est plus étrange, c'est que je trouve que le phénomène est plus prononcé sur mes deux téléobjectifs Nikon ( à savoir 300 et 500 PF) que sur le Tamron 150-600 que j'utilisais auparavant...
:shock:

Photos: 1286
Pierre29

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1739

Inscription: 23 Fév 2013

Re: :new: La boite à blabla : ici, on parle photo de près ou de loin :new:

par achege » Mardi 04 Août 2020 18:39

Ca fait partie du plaisir de la photo non ? Faire ces petits réglages à la mano, parce-qu'on sait à l'avance qu'il y a besoin de décaler les réglages que l'appareil va proposer. En tout cas, ça fait partie de mon plaisir.

Photos: 276
achege

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1741

Inscription: 24 Juin 2011

Localisation: Toulouse (31)

Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière asséchée, le dernier poisson péché, l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible.

par Pierre29 » Mardi 04 Août 2020 18:49

achege a écrit:Ca fait partie du plaisir de la photo non ? Faire ces petits réglages à la mano, parce-qu'on sait à l'avance qu'il y a besoin de décaler les réglages que l'appareil va proposer. En tout cas, ça fait partie de mon plaisir.


Si on veut, pour ma part je prends rarement des photos sans prévoir une correction d'exposition... Mais je constate que (surtout avec mon D500) les différences sont vraiment importantes et assez imprévisibles d'une situation à l'autre, et ça c'est embêtant, surtout quand c'est surexposé quand même malgré un réglage adapté...

Photos: 1286
Pierre29

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1739

Inscription: 23 Fév 2013

par Alouiro » Mardi 04 Août 2020 18:54

achege a écrit:Ca fait partie du plaisir de la photo non ? Faire ces petits réglages à la mano, parce-qu'on sait à l'avance qu'il y a besoin de décaler les réglages que l'appareil va proposer. En tout cas, ça fait partie de mon plaisir.


Bien sur que cela fait partie du plaisir, tout au moins nous l’avons transformé en plaisir, la question est juste que les fabricants ne tiennent pas leur promesse / argument commercial sur le sujet.

Photos: 884
Alouiro

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 3157

Inscription: 05 Mai 2017

Localisation: Savoie

Boitier 1: - Nikon D700

Boitier 2: - Nikon D2X

Boitier 3: - Fuji X100T

Objectif 1: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 2: - Nikkor 14-24mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 3: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 4: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 5: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Je suis là pour progresser. Alors, lâchez vous, j'accepte toutes vos critiques !!!
Fils perso sur Nature et animaux: mes meilleures... / Architecture en général /
+ /Transport ouvert à tous / portraits ouvert à tous / N & B ouvert à tous / Sport ouvert à tous.

par thieery » Mardi 04 Août 2020 19:38

Alouiro a écrit:Bien sur que cela fait partie du plaisir, tout au moins nous l’avons transformé en plaisir, la question est juste que les fabricants ne tiennent pas leur promesse / argument commercial sur le sujet.


...et ce n'est pas d'hier...

Mode d'emploi Nikon F5
SYSTEME DE MESURE DE L’EXPOSITION
Mesure Matricielle 3D
Ce système s’avère idéal pour opérer rapidement quel que soit le mode d’exposition. Avec les objectifs AF Nikkor de type D,incluant les Nikkor AF-I ou AF-S, la mesure matricielle couleur3D est automatiquement activée. La mesure matricielle couleur3D utilise différents types de données: la luminosité de la scène,le contraste de la scène, la distance du sujet (information de distance) ainsi que la distribution des couleurs sur l’ensemble de la scène. Les données sur la luminosité, le contraste de la scène et la distribution des couleurs sont détectées par le photocapteur matriciel à 1005 pixels tandis que l’information de distance est communiquée par l’objectif AF Nikkor de type D.Le calcul tient également compte des informations transmises par le système de mise au point sur la position du sujet dans l’image. Par l’analyse de ces données, le microprocesseur duF5 est capable d’assurer une exposition correcte même en cas de situations d’éclairage extrêmement complexes.En cas d’utilisation d’un objectif non D, la mesure matricielle seule est alors utilisée. Même si l’information de distance n’est pas prise en compte, le capteur matriciel à 1005 pixels assure une exposition correcte dans la plupart des situations d’éclairage.

Photos: 36
thieery

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 2978

Inscription: 08 Oct 2007

Localisation: Corse du Sud

Boitier 1: - Nikon D800

Boitier 2: - Nikon D3

Boitier 3: - Nikon F

Objectif 1: - Nikkor 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Objectif 2: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 3: - Sigma 70-200mm f/2.8 APO EX HSM

Objectif 4: - Tamron SP 150-600mm F/5-6.3 Di VC USD

Objectif 5: - Nikkor 20mm f/3.5 Ai-S

Objectif 6: - Nikkor 24mm 2.8 Ai-S

Objectif 7: - Nikkor 35mm f/2.8 Ai-S

Objectif 8: - Nikkor-S 50mm f/1.4 Auto

Objectif 9: - Nikkor 105mm f/2.5 Ai-S

Objectif 10: - Nikkor 200mm f/4 Ai-S

Flash 1: - Yong Nuo YN568 EX

TC 2: - SIGMA Teleconvertisseur 2× APO EX

TC 3: - SIGMA Teleconvertisseur 1,4× APO EX

TC 5: - KENKO 2X MC7 DG

Re: :new: La boite à blabla : ici, on parle photo de près ou de loin :new:

par dundee » Mercredi 05 Août 2020 0:40

Vous etes tous les moutons de Nikon :mrgreen2: ....moi je shoote toujours avec mon d2xs un 70 200 vr1 2,8 nikon et un 18 70 nikon

Photos: 17
dundee

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 4078

Inscription: 12 Nov 2006

Localisation: SW colorado

Objectif 1:

par fredz » Mercredi 05 Août 2020 6:24

dundee a écrit:Vous etes tous les moutons de Nikon :mrgreen2: ....moi je shoote toujours avec mon d2xs un 70 200 vr1 2,8 nikon et un 18 70 nikon


Il y a surtout de plus en plus d'ancien Nikonistes sur le forum :mdr02: :mdr02: :mdr02:

Photos: 1540
fredz

Modérateur
Modérateur

Messages: 9660

Inscription: 25 Mai 2009

Localisation: Aisne (02)

Boitier 1: 4 - Nikon

Boitier 2: 11 - Sony/Minolta/Konica Minolta

Boitier 3: 1 - Canon

Boitier 4: 2 - Fuji

:new:Flickr :new:

par horneteur » Mercredi 05 Août 2020 7:45

Doppelganger a écrit:
Et puis comme je ne suis pas sectaire, je vais y allé de ma petite critique envers Fuji, qui renouvèle sa gamme X-T plus tôt qu'à l'accoutumé, histoire de raccrocher le wagon de l'IBIS. La nouvelle batterie est une très bonne chose mais l'écran à selfie n'est absolument pas adapté à la photo ou en tout cas, bien moins que le système d'écran articulé sur deux axes du X-T3.


Autres inquiétudes, la montée en pixels : toujours plus, là aussi. Cela permet de justifier un niveau de qualité optique pour mieux nous les vendre chère...

On entend dire ici ou là que les optiques X de Fuji sont taillées pour encaisser des capteurs de 32~36 Mpix. C'est plutôt pas mal, quand on sait qu'un 26 Mpix correspond à un 60 Mpix 24x36. Mais faudrait voir à un moment à innover autrement que par l'inflation de Mpix.

Tu vois, moi c'est exactement l'inverse, je ne comprends pas l'intérêt de cet écran articulé sur 2 axes alors que depuis 15 ans, on sait faire des écrans sur rotule, plus simple dans ma pratique. Ce n'est pas pour faire des Selfie mais pour avoir davantage de degré de liberté et de retourner l'écran en phase transport pour le protéger.

Quant à la montée en pixels, je te rejoints totalement, je ne m'y retrouve pas dans cette montée en pixels, toujours plus exigeantes en optiques, prix et matériel informatique pour ne pas les exploiter

Photos: 86
horneteur

Pixelist..
Pixelist..

Messages: 674

Inscription: 04 Jan 2018

Objectif 1:

Re: :new: La boite à blabla : ici, on parle photo de près ou de loin :new:

par horneteur » Mercredi 05 Août 2020 7:56

Les évolutions, il y en aurait des kilos à faire. Il suffit de voir l'évolution des smartphone et la non évolution des Apn sur la même période.

A mon sens, les autofocus ont encore de gros progrès à faire, surtout en animalier.
Je rejoins aussi Thierry sur la mesure d'exposition, toujours perfectible, même sur les derniers boîtiers comme le Z6.

L'intelligence artificielle pourrait venir au secours pour justement mieux exposé, tenant compte des contrastes entre le sujet et son environnement.

La montée en Isos s'est amélioré relativement à l'augmentation du nombre de pixels mais en définitive, une image produite par un D850 ou un Z7 en 2020 n'est pas moins bruitée que si elle avait été prise par un D3s en 2009. Moi perso un appareil de 12 ou 16 Mpx moderne qui à 12 800 isos, bruiterait autant qu'un D3s à 800 isos, là serait une vraie évolution.
En natif, pour les besoins d'une grosse partie des photographes, les capteurs sont conçu pour être à 100 ou 200 isos et on obtient les autres valeurs par stimulation électrique, d'où le bruit numérique. On pourrait mettre 2 capteurs comme sur les smartphone avec une valeur isos native de 6400 par exemple, ce qui permettrait d'aller dans les millions d'isos en ayant autant de bruit qu'à 3200 avec les capteurs actuels.

Etc, les innovations il peut y en avoir plein plutôt que cette course aux pixels et au poil de cul divisé en 4



La réduction du poids : tout se miniaturise mais pourtant, tout est de plus en plus lourd en photo FF (Boitier).

Photos: 86
horneteur

Pixelist..
Pixelist..

Messages: 674

Inscription: 04 Jan 2018

Objectif 1:

par Doppelganger » Mercredi 05 Août 2020 9:00

horneteur a écrit:Tu vois, moi c'est exactement l'inverse, je ne comprends pas l'intérêt de cet écran articulé sur 2 axes alors que depuis 15 ans, on sait faire des écrans sur rotule, plus simple dans ma pratique. Ce n'est pas pour faire des Selfie mais pour avoir davantage de degré de liberté et de retourner l'écran en phase transport pour le protéger.


Je vois plutôt le coté pratique, à l’utilisation. Il est bien plus pratique et rapide d'incliner l'écran que de devoir le sortir sur le coté et de le retourner à 180 degré (quand celui si est en position replié écran face visible). Et l'écran sur le coté, en prime :x

De toute façon, va bien falloir que je me fasse une raison, car on ne reviendra surement pas en arrière là-dessus.

horneteur a écrit:Quant à la montée en pixels, je te rejoints totalement, je ne m'y retrouve pas dans cette montée en pixels, toujours plus exigeantes en optiques, prix et matériel informatique pour ne pas les exploiter


Ce n'est pas tant la quantité de pixels qui me gène mais la densité. Et puis 24 Mpix sur un capteur 24x36, cela impose la présence du filtre passe-bas et ça, je n'en veux plus nonnon

Photos: 358
Doppelganger

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 2718

Inscription: 02 Jan 2014

Objectif 1:

Poster une réponse
PrécédenteSuivante

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité